plagiat tfe
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- joliebulle
plagiat tfe
bonjour à tous,
Infirmière depuis quelques années, je culpabilise d'avoir dû contacter un ifsi pour plagiat de plusieurs paragraphes de mon tfe. J'ai accompagné cette étudiante dans la démarche qualitative de façon intermittente. Elle m'envoie l'intégralité de son travail , seulement après l'avoir rendu, de manière délibérée. Elle m'annonce par la même occasion qu'elle a "piqué quelques phrases".
J'adore accompagner, aider les futur(e)s professionnel(les)s à se construire. Bien que ma réaction soit justifiée, j'ai fait de la délation. Si seulement elle m’avait envoyé son texte avant, que je l'engueule mais qu'elle ait une chance.....merde! c'est éliminatoire !!
Qu'auriez-vous fait ?
Infirmière depuis quelques années, je culpabilise d'avoir dû contacter un ifsi pour plagiat de plusieurs paragraphes de mon tfe. J'ai accompagné cette étudiante dans la démarche qualitative de façon intermittente. Elle m'envoie l'intégralité de son travail , seulement après l'avoir rendu, de manière délibérée. Elle m'annonce par la même occasion qu'elle a "piqué quelques phrases".
J'adore accompagner, aider les futur(e)s professionnel(les)s à se construire. Bien que ma réaction soit justifiée, j'ai fait de la délation. Si seulement elle m’avait envoyé son texte avant, que je l'engueule mais qu'elle ait une chance.....merde! c'est éliminatoire !!
Qu'auriez-vous fait ?
La vraie liberté, c'est de choisir ce que l'on fait des événements inévitables de notre vie.
- caducee1717
- Silver VIP
Re: plagiat tfe
bonjour,
tout dépend de la manière dont l'étudiante à retranscrit le contenu dont elle s'est directement inspirée d'après vos sources...
S'agit-il d'une phrase isolée ou d'un contenu beaucoup plus large?

tout dépend de la manière dont l'étudiante à retranscrit le contenu dont elle s'est directement inspirée d'après vos sources...
Autrement dit a t'elle pris soin d'encadrer VOS sources par des guillemets, afin de démontrer de façon claire que ces propos n'étaient pas directement d'elle-même, ou s'est elle contentée de recopier mot pour mot, sans ponctuation distinctive?Que dit la loi ?
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.
Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle)
Les droits du copyright protège le contenu mais non l'idée. Autrement dit, sera qualifié de plagiat la copie textuelle, d'un manuscrit. Reprendre mot à mot la phrase "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle" et la recopier dans son propre manuscrit est un plagiat. Par contre écrire : "Quand le ciel chargé menace comme une cocotte sur le point d'exploser" n'est plus un plagiat.... même si l'idée est identique. Aussi, reprendre la phrase d'un écrivain et mentionner ses sources (nom de l'auteur et titre de l'ouvrage) n'est pas un plagiat
S'agit-il d'une phrase isolée ou d'un contenu beaucoup plus large?

souriez...et vous recevrez autant en retour
- augusta
- Star VIP
Délation, délation....par peur de....on ne peut dire les choses telles quelles sont.joliebulle a écrit :bonjour à tous,
Qu'auriez-vous fait ?
Tu n'as pas fait de la délation, tu as réagi en tant que professionnelle.
La moindre des choses, puisque tu l'avais aidée dans la rédaction de son TFE, aurait été qu'elle te le fasse lire avant de le rendre.
Elle ne l'a pas fait (est-ce fait exprès? peut-être que oui, peut-être que non).
Pour moi, tu as agi comme tu le sentais, donc pourquoi culpabiliser maintenant?
Cette ESI n'a pas été très réglo avec toi....pourquoi n'assumerait-elle pas la suite?
La suite de toutes façons, ce n'est pas toi qui la décide, mais l'IFSI.
Si tu as ses coordonnées, tu peux toujours la joindre pour t'expliquer.
Pour finir, je trouve ta réaction courageuse: il est tellement plus facile de ne rien dire, de tout supporter....et de fermer les yeux....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- joliebulle
Il s'agit d'un copié collé de paragraphes ou de parties de paragraphes. intro, raisonnement, et même dans la conclu...sans guillemets et mon tfe n'apparait même pas dans sa biblio...elle savait très bien ce qu'elle faisait. Elle n'a jamais eu cette autorisation. Que fera-t-elle dans un service ? falsifier les docs pour se déresponsabiliser? ce genre de collègue ne m’intéresses pas ....
La vraie liberté, c'est de choisir ce que l'on fait des événements inévitables de notre vie.
-
- Habitué
Elle a fait une bêtise, normal qu'elle en subisse les conséquences.
Sérieux ce n'est pas à défaut d'avoir eu des cours là dessus en plus.......
je rejoins tout à fait les posts au dessus.
cela pose quand meme la question de l'éthique de cette esi.....
Sérieux ce n'est pas à défaut d'avoir eu des cours là dessus en plus.......
je rejoins tout à fait les posts au dessus.
cela pose quand meme la question de l'éthique de cette esi.....
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
Bonjour,
je pense que tu as bien fait de signaler cet état de fait. Le plagiat est du vol, tu as bossé sur ton TFE et elle a recopié, ça fait mal au coeur.
Je l'ai constaté pour certains ESI que j'ai aidé. Je leur donnais des liens internet et j'ai vu jusqu'à une page entière recopiée (comme cette page était à moi, j'ai reconnu tout de suite mon style et ma mise en page). J'ai fait un mail à l'ESI qui n'a jamais donné suite. Pour les recopies partielles, je demande à mettre des guillemets et citer la source, c'est une question d'honnêteté. Après les ESI font ce qu'ils veulent.
On peut dire que ce qui est sur le net est accessible à tous, cela ne signifie pas qu'on peut l'utiliser impunément.
D'ailleurs, est ce que les cadres des IFSI vérifient les écrits ? Il existe des logiciels utilisés dans les fac pour cela.
je pense que tu as bien fait de signaler cet état de fait. Le plagiat est du vol, tu as bossé sur ton TFE et elle a recopié, ça fait mal au coeur.
Je l'ai constaté pour certains ESI que j'ai aidé. Je leur donnais des liens internet et j'ai vu jusqu'à une page entière recopiée (comme cette page était à moi, j'ai reconnu tout de suite mon style et ma mise en page). J'ai fait un mail à l'ESI qui n'a jamais donné suite. Pour les recopies partielles, je demande à mettre des guillemets et citer la source, c'est une question d'honnêteté. Après les ESI font ce qu'ils veulent.
On peut dire que ce qui est sur le net est accessible à tous, cela ne signifie pas qu'on peut l'utiliser impunément.
D'ailleurs, est ce que les cadres des IFSI vérifient les écrits ? Il existe des logiciels utilisés dans les fac pour cela.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
- joliebulle
pourtant , je me sens vraiment une garce ! lol
-
- Habitué
Oui enfin cela reste une forme de "vol" intellectuel. Si cette même esi aurait volé dans votre sac vous auriez dénoncé je suppose. Bien cela reste dans le même principe.
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
- joliebulle
ce point de vue est indiscutable 
De toutes manières, mon rôle professionnel s'arrête là.

De toutes manières, mon rôle professionnel s'arrête là.
-
- Habitué
oui voilà l'ifsi se chargera des suites à donner.
- haricot vert
- Gold VIP
A la différence des Etats Unis ou l'on reconnait la notion de "propriété intellectuelle"...et on ne badine pas avec (PPDA en a fait les frais il y a qq années...caducee40 a écrit :bonjour,
tout dépend de la manière dont l'étudiante à retranscrit le contenu dont elle s'est directement inspirée d'après vos sources...Que dit la loi ?
Les droits du copyright protège le contenu mais non l'idée. Autrement dit, sera qualifié de plagiat la copie textuelle, d'un manuscrit.

Autrement, je suis d'accord avec ce qui a été dit.
Normalement, la "punition" devrait être exemplaire (note éliminatoire).
Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les formes de plagiat.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- caducee1717
- Silver VIP
d'autant que les étudiant sont mis en garde et informés dès le début...ils ne peuvent pas ignorer que recopier sans dûment le préciser c'est s'approprier un travail qu'ils n'ont pas fait et que cette malhonnêteté intellectuelle est répréhensible
dommage en tout cas...
dommage en tout cas...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Quand tu regardes un film en streaming tu as l’impression de voler dans le sac d'une personne ?Lechameaudu17 a écrit :Oui enfin cela reste une forme de "vol" intellectuel. Si cette même esi aurait volé dans votre sac vous auriez dénoncé je suppose. Bien cela reste dans le même principe.
Je ne suis pas d'accord avec les autres, ni avec la délation qui va lui porter préjudice, surtout pour un TFE qui n'a aucun intérêt et qui n'enlève rien a personne.
Est-ce qu'elle a mal agit en ne t'avertissant pas ? Oui
Est-ce que toi tu as bien agit en allant directement trouvé son IFSI ? Non
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YaX0DWZ0zhg
- augusta
- Star VIP
Un TFE en soi ne sert pas à grand chose....peut-être (même si au niveau de la réflexion et des recherches biblio il y a un travail qui est loin d'être inutile).
Après....ça coûte quoi de mettre des guillemets et de citer? ça coûte quoi de reprendre l'idée d'un paragraphe en changeant les mots?
Soit cette ESI est malhonnête effectivement, soit c'est une grosse feignante.
Au final elle a abusé de la confiance de l'IDE, en faisant un truc sans lui dire.
L'IDE aurait du faire quoi?
"Bien agir".....ça veut dire quoi?
Après....ça coûte quoi de mettre des guillemets et de citer? ça coûte quoi de reprendre l'idée d'un paragraphe en changeant les mots?
Soit cette ESI est malhonnête effectivement, soit c'est une grosse feignante.
Au final elle a abusé de la confiance de l'IDE, en faisant un truc sans lui dire.
L'IDE aurait du faire quoi?
"Bien agir".....ça veut dire quoi?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault