planning en 12 heures

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: planning en 12 heures

Message par Norma Colle »

seringuelectrique a écrit :et pour les crêches du personnel on les fait tourner 24/24 ???

Peu de nourrices accepteront ce genre d'horaire facilement...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je ne suis pas sûre que l'on puisse dire, c'est mieux ou c'est moins bien car cela dépend de tellement de paramètres intra et extra professionnels donc c'est du domaine du ressenti. Je crois avoir fait la plupart des horaires proposés 8h en équipes matin, midi, nuit, 12 h jour/nuit, coupés, horaires de bureau.
Il est évident que si on est dans un service de bourrins où on ne peut pas boire, manger, faire pipi, se poser et partir à l'heure...
Vu que je n'ai pas connu, de très loin et à titre personnel, ce sont les 12 h que je préfère.
vivilala84

création d'un planning en 12h

Message par vivilala84 »

bonjour à tous!!!

nous avons comme projet dans mon service de réanimation de passer en horaires de 12h...

mais pour cela nous devons présenter un projet concret à notre direction!!!
est ce que certains d'entre vous auraient des renseignements à me donner???
* nombre de CA à l'année
* trames possibles
*organisations des récupérations
*expérience personnelle des 12h voir de la création d'un projet de 12h...

je suis perdue!!!

nous avons 2 unités:
* une de 10 lits nécessitant 4 IDE en constance
* une de 8 lits nécessitant 3 IDE en constance

merci d'avance!!!!!
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Bonjour , Après avoir travaillé de nuit , en journées de 7h , 8h , 12h , 6h30 , coupé (le tout à temps plein),le rythme que je préfère est celui des journées de 12h (parfois 12h30). Quand on travaille , c'est du 100 % pendant 12h , mais on est au courant de tout ce qui se passe ,on peut répondre aux besoins des patients ( ce qui n'est pas le cas quand on est du matin où certains ont tendance à filer "la patate chaude" à ceux du soir )et les repos compensateurs permettent de se vider la tête et de récupérer...après de très nombreuses années de pratique , c'est vraiment l'horaire que je trouve le plus intéressant tant pour le service qu'à titre personnel et qui me permettra de tenir le choc jusqu'à ....70ans :!: :!: l'âge de la retraite bientôt , à moins qu'une mort brutale me surprenne avant ou une sale maladie du style Alzheimer :!: :!: mais , bon , faut être optimiste
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Le calcul est tres simple.
Travail en 12h = ~14j/mois
Travail en 8h ou equivalent = ~21j/mois

Dans mes collegues, beaucoup ont entre 1h et 2h de transport par jour.

En 12h, economie entre 7h et 14h de temps de repos sur le mois.

2j de recup contigu = 1 semaine de vacances.

What else ?
Ensuite, faut suivre, une etudiante chez nous à preferer retourner en 8h car elle ne suivait pas le rythme.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

Bonjour à tous je recherche un planning en 12h avec alternance de jour et de nuit.

ou si quelqu'un peut m'aider à élaborer un planning infirmier avec:
- 2 IDE à 80 %
-1 IDE à 40 %
-17 IDE à 100 %

En effectif il est probable que nous soyons 4 IDE en journée de 12h, 1IDE en 8h (sauf le week end) et 3 IDE la nuit

Merci ;)
Infirmière de la promo 2007-2010.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lauraline a écrit :- 2 IDE à 80 %
-1 IDE à 40 %
-17 IDE à 100 %
Soit 19 équivalents temps plein (ÉTP).
lauraline a écrit :En effectif il est probable que nous soyons 4 IDE en journée de 12h, 1IDE en 8h (sauf le week end) et 3 IDE la nuit
Donc il faut déjà 3 IDÉ présent(e)s 24 h/24, plus environ 1 IDÉ 12 h/24. On verra plus tard ce qu'on pourra faire pour le poste en 8 h.

366 jours par an, 24 h par jour, ça fait 3,5 x 366 x 24 = 30 744 h de travail. Si vous êtes 19, ça fait 1 618 h de travail par an.

Sachant qu'un agent fait autour de 1 456 h, il faudrait 21,11 ÉTP, donc au minimum 21,5 ÉTP pour réaliser un tel planning.

Autrement exprimé, si vous vous lancez dans une organisation de ce type, chaque agent va accumuler (1 618 - 1 456 = ) 162 h (au moins, sans compter les formations et autres absences, dépassements d'horaires...) par an, soit 23 jours.

Conclusion : soit vous embauchez, soit vous bornez vos prétentions à 3 IDÉ 24/24 et il vous restera 164 vacations de 8 h, soit une poire pour la soif, et éventuellement quelques présences en 8 h.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit : Donc il faut déjà 3 IDÉ présent(e)s 24 h/24, plus environ 1 IDÉ 12 h/24. On verra plus tard ce qu'on pourra faire pour le poste en 8 h.

366 jours par an, 24 h par jour, ça fait 3,5 x 366 x 24 = 30 744 h de travail. Si vous êtes 19, ça fait 1 618 h de travail par an.

Sachant qu'un agent fait autour de 1 456 h, il faudrait 21,11 ÉTP, donc au minimum 21,5 ÉTP pour réaliser un tel planning.

Autrement exprimé, si vous vous lancez dans une organisation de ce type, chaque agent va accumuler (1 618 - 1 456 = ) 162 h (au moins, sans compter les formations et autres absences, dépassements d'horaires...) par an, soit 23 jours.

Conclusion : soit vous embauchez, soit vous bornez vos prétentions à 3 IDÉ 24/24 et il vous restera 164 vacations de 8 h, soit une poire pour la soif, et éventuellement quelques présences en 8 h.
Mêmes résultats pour moi (21.58 ETP)...et mêmes conclusions, attention !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

Merci pour vos réponses actuellement nous sommes 20 ide mais nous avons le même constat mettre une IDE en plus.

Chez nous nous nous basons sur 1540h mais j'en venais quasiment au meme résultat il faut 21 IDE :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

lauraline a écrit : Chez nous nous nous basons sur 1540h
C'est 1547h (+7h de journée de solidarité).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Bonjour,

Je me permet de remonter le sujet car nous allons très certainement passer en 12h dans le service ou je travaille.
J'ai essayé de comprendre comment vous calculiez les ETP, et en cherchant sur google, je pense avoir compris mais je ne suis pas sur.

Nous serions 7 IDE de jour a travailler en 12h (donc 35h hebdo à faire : 1596 Heures a faire sur l'année)
et 7 IDE de nuit en 12h (ils gardent l'avantage de 32h30 malgré le passage en 12h, je n'ai pas en tête le nombre d'heures annuelles, ca doit être &'(à et des poussieres)

Nous n'avons pas encore décidé du temps de chevauchement des équipes pour la relève.

Quand je calcule pour trouver l'ETP de jour de trouve 19,26 , vous trouvez pareil ?

Merci beaucoup !! :)
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Ah, et j'ai oublié de préciser que nous sommes actuellement :
18 IDE de jour à 100%
6 IDE de jour à 80%

donc 22,8 ETP ?
Je crois que j'ai du mal calculer ou compter quelque chose, on dirait qu'il y a une coui**** dans le pâté ... :oops:

En ce qui concerne la nuit je n'ai pas encore les données mais ça peut encore attendre,

Merci beaucoup pour votre aide !
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

:pleure:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

pti_gg a écrit ::pleure:
:fleche: :idee:
fais une incursion"aide" dans forum cadre....ou bien va sur
http://cadredesante.com/spip/ (forum) (je n'aime pas ce site mais pour diminuer ta tristesse....çà pourrait servir...)
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Merci Norma ! Je vais fouiner un peu, je ne connaissais pas ce site :clin:
Répondre