planning en 12 heures
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: planning en 12 heures
Bonjour à tous,
Je suis IDE dans un service en 12 heures alternant des postes de jours et de nuit. J’aimerai savoir où il serait possible d’obtenir la législation du temps de travail en 12 heures.
Pour ma part le travail en 12 heures à des avantages d’un point professionnel, puisque nous pouvons organiser notre temps de travail et nous pouvons prendre en charge nos patient de façon humaine.
En revanche concernant le temps de travail, « les plannings », c’est une horreur, pour 2012 je suis à environ 250 heures supplémentaires. Par exemple il m’est arrivé cette année, de travailler lundi / mardi / mercredi, jeudi en repos, et reprise vendredi / samedi et dimanche, soit en une semaine de 6 jours de travail sur 7 ce qui équivaut à 72 heures de travail !!! En règles générales ont travaille tous entre 14 et 16 jours par mois.
On a signalé à notre cadre qu’il y avait surement un manque d’effectif, mais elle nous a répondu que non.
La dernière nouveauté, elle nous fait travaillé de nuit et nous mets en formation le jour suivant, par exemple j’ai travaillé lundi mardi mercredi de nuit, repos jeudi et formation continue vendredi !!!
J’aimerai savoir après une série de nuit, combien de temps faut-il pour reprendre de jour ?
Nous sommes toute l’équipe pommé et fatigué, nous ne comprenons pas pourquoi la direction de notre établissement hospitalier publique ne réagit pas, était donné que mon cas n’est pas isolé puisque toute l’équipe à plus ou moins 200 heures sup pour 2012. Et que vont devenir toutes ces heures ? Récupéré ? Cela me parait impossible !!! Payés ? Mais comment faire pour se les faire payer ? Nous sommes tous à cour d’idée pour aider notre cadre …
Je suis IDE dans un service en 12 heures alternant des postes de jours et de nuit. J’aimerai savoir où il serait possible d’obtenir la législation du temps de travail en 12 heures.
Pour ma part le travail en 12 heures à des avantages d’un point professionnel, puisque nous pouvons organiser notre temps de travail et nous pouvons prendre en charge nos patient de façon humaine.
En revanche concernant le temps de travail, « les plannings », c’est une horreur, pour 2012 je suis à environ 250 heures supplémentaires. Par exemple il m’est arrivé cette année, de travailler lundi / mardi / mercredi, jeudi en repos, et reprise vendredi / samedi et dimanche, soit en une semaine de 6 jours de travail sur 7 ce qui équivaut à 72 heures de travail !!! En règles générales ont travaille tous entre 14 et 16 jours par mois.
On a signalé à notre cadre qu’il y avait surement un manque d’effectif, mais elle nous a répondu que non.
La dernière nouveauté, elle nous fait travaillé de nuit et nous mets en formation le jour suivant, par exemple j’ai travaillé lundi mardi mercredi de nuit, repos jeudi et formation continue vendredi !!!
J’aimerai savoir après une série de nuit, combien de temps faut-il pour reprendre de jour ?
Nous sommes toute l’équipe pommé et fatigué, nous ne comprenons pas pourquoi la direction de notre établissement hospitalier publique ne réagit pas, était donné que mon cas n’est pas isolé puisque toute l’équipe à plus ou moins 200 heures sup pour 2012. Et que vont devenir toutes ces heures ? Récupéré ? Cela me parait impossible !!! Payés ? Mais comment faire pour se les faire payer ? Nous sommes tous à cour d’idée pour aider notre cadre …
- tchipouille
- Régulier
Bonjour, je suis assez surprise que c'est seulement en fin d'année avec toutes vos heures sup´ que vous vous inquiétez ... Vos heures seront bien sûr payés mi décembre pour pouvoir faire vos cadeaux de Noël restants!!! ... Non trêve de plaisanterie ! Vous êtes épuisées ah bon? Mais pourquoi avoir attendu si longtempsBenide a écrit :Bonjour à tous,

Réveillez vous ! Secouez vous! Je ne pense pas que notre vie soit à l'hôpital , enfin la mienne non et il faut faire respecter ses droits!
Allez joyeux Noël !

Après la réanimation néonatale : les urgences pédiatriques
A moi l'école de puer ... vivement janvier 2015 !
A moi l'école de puer ... vivement janvier 2015 !
Je ne comprends pas, comment pouvez vous accepter de travailler 6 jours sur 7, en 12 heures? Et surtout, toute une équipe??
Je l'ai écrit dans un autre post, mais chez nous par exemple, l'horaire en 12h est un horaire dérogatoire. Il a été mis en place sur demande de l'équipe et après réunion avec les syndicats et la direction. Et lors de cette réunion, il a été demandé à ce que nous ne fassions pas plus de 2 gardes d'affilée et ayons au moins deux repos entre chaque série de 2 gardes.
A votre place, je contacterai les syndicats justement, eux seront à même de vous informer de la réglementation et de vous conseiller pour "aider" votre cadre
Je l'ai écrit dans un autre post, mais chez nous par exemple, l'horaire en 12h est un horaire dérogatoire. Il a été mis en place sur demande de l'équipe et après réunion avec les syndicats et la direction. Et lors de cette réunion, il a été demandé à ce que nous ne fassions pas plus de 2 gardes d'affilée et ayons au moins deux repos entre chaque série de 2 gardes.
A votre place, je contacterai les syndicats justement, eux seront à même de vous informer de la réglementation et de vous conseiller pour "aider" votre cadre

Ap de nuit en maternité
-
- Star VIP
Par votre cadre, vos collègues, vos syndicats, en lisant le décret de 2002, en lisant ce qui s'est écrit sur les 19 pages de ce sujet.Benide a écrit :J’aimerai savoir où il serait possible d’obtenir la législation du temps de travail en 12 heures.
Ça veut dire que vous avez travaillé plus de 35 jours de trop sur l'année, trois jours par mois. Soit tous vos collègues en sont au même point, et il y a un gros problème d'organisation du travail, soit vous êtes un cas isolé, et il y a un gros problème d'organisation du travail.Benide a écrit :pour 2012 je suis à environ 250 heures supplémentaires.
C'est totalement illégal. La durée du travail, quelle que soit la période de 7 jours, ne doit pas excéder 48 heures. Le problème, c'est que si vous acceptez de le faire, ça peut vous être reproché. Donc vous devez écrire à votre encadrement/directeur pour signaler cet état de fait. Une des façons de signaler ce problème est de rédiger un signalement d'événement indésirable.Benide a écrit :Par exemple il m’est arrivé cette année, de travailler lundi / mardi / mercredi, jeudi en repos, et reprise vendredi / samedi et dimanche, soit en une semaine de 6 jours de travail sur 7 ce qui équivaut à 72 heures de travail
Si ça n'est pas un problème d'effectif, c'est bien imité...Benide a écrit : ont travaille tous entre 14 et 16 jours par mois.
Ça n'est pas interdit en soi, mais une journée de formation compte pour 7 heures travaillées et rentre dans le compte des heures travaillées. Par exemple, il est possible de travailler lundi mardi mercredi de nuit, repos jeudi et formation vendredi, puis repos samedi et dimanche. Ça fait 36 + 7 = 43 heures dans la semaine.Benide a écrit :La dernière nouveauté, elle nous fait travaillé de nuit et nous mets en formation le jour suivant, par exemple j’ai travaillé lundi mardi mercredi de nuit, repos jeudi et formation continue vendredi
Pas de règle en dehors du problème des 48 heures quels que soient les 7 jours considérés, et bien sûr à condition de ne pas enchaîner une nuit et une journée (ou le contraire).Benide a écrit :J’aimerai savoir après une série de nuit, combien de temps faut-il pour reprendre de jour ?
Posez la question à votre encadrement.Benide a écrit :Et que vont devenir toutes ces heures ? Récupéré ? Cela me parait impossible !!! Payés ? Mais comment faire pour se les faire payer ?
Proposez à votre cadre de faire don de vos heures supplémentaires, et de venir travailler gratuitement trois jours par mois...Benide a écrit :Nous sommes tous à cour d’idée pour aider notre cadre …
- haricot vert
- Gold VIP
C'est une plaisanterie !!!!!!!Pourquoi la direction réagirait-elle, puisque vous acceptez de travailler dans des conditions proches de l' esclavage, en acceptant tout et n' importe quoi, sans rien dire, sans rien refuser? Vous bossez quasi gratuitement et vous en redemandez apparemment, alors la direction et votre cadre en profitent fortement.Benide a écrit : Nous sommes toute l’équipe pommé et fatigué, nous ne comprenons pas pourquoi la direction de notre établissement hospitalier publique ne réagit pas, était donné que mon cas n’est pas isolé puisque toute l’équipe à plus ou moins 200 heures sup pour 2012.
Vous êtes au courant quand même qu'en France, on bosse 35h par semaine normalement et pas le double.![]()
Pourquoi poser ces questions puisque vous connaissez les réponses?Et que vont devenir toutes ces heures ? Récupéré ? Cela me parait impossible !!! Payés ? Mais comment faire pour se les faire payer ? …
Nous sommes tous à cour d’idée pour aider notre cadre
Votre cadre fait n'importe quoi et vous vous voulez "l'aider" !
marie-pierre
Hello
je bosse en moyenne de 6H45 à 19H15 et mon planning alterne grande et petite semaine, c'est toujours pareil.
Grande: L Mar V S D et Petite Mer J
Cela me convient, (quoi que la grande semaine revient trop souvent à mon goût!) et on a l'avantage de ne poser que les jours travaillés pour les congés. Si je veux une semaine, je pose mer jeu c'est tout!

je bosse en moyenne de 6H45 à 19H15 et mon planning alterne grande et petite semaine, c'est toujours pareil.
Grande: L Mar V S D et Petite Mer J
Cela me convient, (quoi que la grande semaine revient trop souvent à mon goût!) et on a l'avantage de ne poser que les jours travaillés pour les congés. Si je veux une semaine, je pose mer jeu c'est tout!
JE travaille actuellement en 13h sans roulement fixe. C'est vrai que c'est plus contraignant pour les activités personnelles... Mais la semaine de travail s'étend du lundi au samedi, donc toujours le dimanche de libre ça s'est sur ! Après je travaille 3j par semaine en moyenne.
A mon ancien poste c'était du 12h avec une équipe de nuit et une de jour, ouvert non stop. Le roulement de l'équipe de jour était ainsi :
mardi - mercredi - samedi- dimanche et l'autre semaine lundi -jeudi-vendredi.
Cela permet de garder toujours au moins 2j de repos avec les 3 jours travaillés sur le week end qui est plus léger avec le dernier le lundi ce qui est plus simple pour rediscuter avec les médecin de retour du week end
Puis tous les week end de repos comptent 3jours, ce qui est plutôt agréable ! Un bon compromis je trouve !
Pour le supplément d'heures, il y a 2.5RTT/mois il me semble
A mon ancien poste c'était du 12h avec une équipe de nuit et une de jour, ouvert non stop. Le roulement de l'équipe de jour était ainsi :
mardi - mercredi - samedi- dimanche et l'autre semaine lundi -jeudi-vendredi.
Cela permet de garder toujours au moins 2j de repos avec les 3 jours travaillés sur le week end qui est plus léger avec le dernier le lundi ce qui est plus simple pour rediscuter avec les médecin de retour du week end

Puis tous les week end de repos comptent 3jours, ce qui est plutôt agréable ! Un bon compromis je trouve !
Pour le supplément d'heures, il y a 2.5RTT/mois il me semble

IDE depuis 2014,
Etudiante IPA 2019/2021
Etudiante IPA 2019/2021
-
- Accro
Chez nous, nous avons une "grande" et une "petite" semaine.
Exemple : Lu Ma Ve Sa Di Me Je.
C'est notre roulement. On bosse donc 1 WE sur 2.
En fonction du nombre d'infirmiers, nous arrivons de temps en temps à avoir une "moyenne" semaine de 3 jours après la "petite".
Avec entre 3 et 5 mois de nuit à faire, qui marchent par ou quinzaine ou par mois.
Théoriquement, nous avons 45 jours de permissions à poser dans l'année, quand nous pouvons les poser.
Exemple : Lu Ma Ve Sa Di Me Je.
C'est notre roulement. On bosse donc 1 WE sur 2.
En fonction du nombre d'infirmiers, nous arrivons de temps en temps à avoir une "moyenne" semaine de 3 jours après la "petite".
Avec entre 3 et 5 mois de nuit à faire, qui marchent par ou quinzaine ou par mois.
Théoriquement, nous avons 45 jours de permissions à poser dans l'année, quand nous pouvons les poser.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Il n'y a qu'une cause à cela : les cycles de travail ne sont pas adaptés à la dotation ETP du service.Benide a écrit :En revanche concernant le temps de travail, « les plannings », c’est une horreur, pour 2012 je suis à environ 250 heures supplémentaires.
250h pour 1 IDE, c'est 16% de son temps de travail effectif annuel (=1547h), c'est énorme ! (pour mémoire, on doit se fixer une barre de 1%)
Elle n'est pas "bileuse" votre cadre.Benide a écrit : Par exemple il m’est arrivé cette année, de travailler lundi / mardi / mercredi, jeudi en repos, et reprise vendredi / samedi et dimanche, soit en une semaine de 6 jours de travail sur 7 ce qui équivaut à 72 heures de travail !!!
Soit 192h par mois au lieu de 151.67h soit d'emblée, soit plus de 40h sup/mois => revoir les cycles !!Benide a écrit :En règles générales ont travaille tous entre 14 et 16 jours par mois.
C'est qu'elle ne sait pas élaborer des plannings cohérents.Benide a écrit :On a signalé à notre cadre qu’il y avait surement un manque d’effectif, mais elle nous a répondu que non.
Ben, à ce tarif, c'est la moindre des choses.Benide a écrit :nous pouvons organiser notre temps de travail et nous pouvons prendre en charge nos patient de façon humaine.
Vous voulez "l'aider"?Benide a écrit :Mais comment faire pour se les faire payer ? Nous sommes tous à cour d’idée pour aider notre cadre …
Dites-lui d'aller suivre une formation sur la gestion du temps de travail et l'élaboration des plannings.
Le décret RTT de 2002 dit ceci :Benide a écrit :J’aimerai savoir après une série de nuit, combien de temps faut-il pour reprendre de jour ?
Donc, logiquement, 36 heures.Les agents bénéficient d'un repos quotidien de 12 heures consécutives minimum et d'un repos hebdomadaire de 36 heures consécutives minimum.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Re:
des heures en plus pas payées, c'est l'avantage des 12h, peu importe le nombre d'IDE... les transmissions ça doit pas exister pour les cerveaux qui ont mis en place les 12h... franchement 12h c'est de la folie, quand je demande à mon banquier s'il serait prêt à travailler 12h d'affilée, il me regarde avec des yeux ronds... "12h, ben non, on peut pas être opérationnel 12h d'affilée"... ben nous si, mais bon on paie les pots cassés après, mais ça l'histoire ne le dit pas. 12h c'est tout bénéf pour diminuer le personnel pas POUR le personnel. Réfléchissez avant de passer à 12h, 12h a être capable de gérer un service c'est long...Enogris a écrit :nous avons en projet de travailler en 12 h dans mon service , mais on se pose la question du temps de transmissions car nous sommes qu'un(e) IDE par poste . Comment faites vous ?
Re: travail en 12H
Norma Colle a écrit :Je suis choquée de lire que les bilans doivent se faire à 6 heures du matin! Quel est le respect du patient dans tout çà???????? Et ensuite on vient nous faire du bla bla sur la bientraitance.do017 a écrit : bilans du matin à 6h : sympa les gazos ou les bilans sur les impicables à 6h du mat'
Je ne vous attaque pas personnellement, je remets en cause ce système qui organise un service avec personnel à minima sans tenir compte des fameux besoins des patients qu'on nous glorifie sur le papier!
eh oui c'est de plus en plus la "norme" de se taper les bilans en fin de nuit, même en rééduc. Faire le dernier tour avec les surveillances, les bilans, voire les préparations pour les blocs ou les exams donc des fois ça commence à 5h du mat, ou 5h30 en rééduc parce qu'il y a une 15ne ou 20ne de bilans à piquer + les nursings à faire avec l'AS...
Totalement hors la loi.Frisettes a écrit :JE travaille actuellement en 13h sans roulement fixe.