planning en 12h

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lauraline
Accro
Accro

Re: planning en 12h

Message par lauraline »

Je me permets de relancer le sujet. Nous allons faire un travail concernant l’organisation du travail en 12h dans notre service de réa

Je recherche des témoignages de personnes travaillant en 12h:

-comment vous vous organisez durant la journée et les nuits. ?
qui fait les bilans sanguins : equipe de nuit / équipe de journée??

-comment organisez vous les cycles de nuits ? combien de nuit par semaine ?

si vous avez d'autres propositions à me faire parvenir je suis à l'écoute
:clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Dans mon service on fait 12h20 (20 minutes de transmissions).
C'est l'équipe de nuit qui fait les bilans du matin.
Pour ce qui est des cycles de nuits, on n'a pas de roulement fixe, donc ça dépend. Souvent lorsqu'ils font les week-end ils commencent le vendredi soir et enchainent 3 nuits. Après la semaine c'est variable surtout qu'ils y a des IDE à 100%, 80%, 60% ...etc
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Mélanie20 a écrit :Dans mon service on fait 12h20 (20 minutes de transmissions).
C'est l'équipe de nuit qui fait les bilans du matin.
Pour ce qui est des cycles de nuits, on n'a pas de roulement fixe, donc ça dépend. Souvent lorsqu'ils font les week-end ils commencent le vendredi soir et enchainent 3 nuits. Après la semaine c'est variable surtout qu'ils y a des IDE à 100%, 80%, 60% ...etc
Personnellement je trouve scandaleux que tous le bilans sanguins soient réalisés par l'équipe de nuit! Quel respect pour les patients qui doivent être réveillés aux aurores. Le sommeil est primordial pour les patients! :mal: pffi et après on parle de bientraitance.
:fleche: l'organisation folle des services de soins institutionnalise certaines maltraitances et plus personne ne s'en émeut même pas les IDE! :malefiq:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

lauraline a écrit :Je me permets de relancer le sujet. Nous allons faire un travail concernant l’organisation du travail en 12h dans notre service de réa

-comment organisez vous les cycles de nuits ? combien de nuit par semaine ?

si vous avez d'autres propositions à me faire parvenir je suis à l'écoute
:clin:

Même en réa voire surtout en réa les patients même sédatés ou en coma X Y Z ont le droit à un sommeil réparateur et à des cycles jour-nuit se rapprochant le plus possible de la "normalité"! Les bilans sanguins faits l'équipe de nuits sont inadmissibles ..exceptés en cas de nécessité absolue!
Les patients n'ont pas à subir de plein fouet la mise en place des 12 heures...Les patient doivent être au centre de la prise en charge ...et ces dernier se plient déjà suffisamment à de nombreuses contraintes au seins des structures de santé! Alors laissez-les au moins dormir!
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

Norma Colle a écrit :Même en réa voire surtout en réa les patients même sédatés ou en coma X Y Z ont le droit à un sommeil réparateur et à des cycles jour-nuit se rapprochant le plus possible de la "normalité"! Les bilans sanguins faits l'équipe de nuits sont inadmissibles ..exceptés en cas de nécessité absolue!
Les patients n'ont pas à subir de plein fouet la mise en place des 12 heures...Les patient doivent être au centre de la prise en charge ...et ces dernier se plient déjà suffisamment à de nombreuses contraintes au seins des structures de santé! Alors laissez-les au moins dormir!
on est pas tous d'accord la dessus car nous faisons notre tour toutes les 3h dont le dernier à 5h30. Certains voudraient "piquer" à ce moment là et d'autres plus tard. Les patients sont donc réveiller à 5h30 meme s'ils se rendorment apres notre tour.
Voilà pourquoi je voulais des témoignages.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

lauraline a écrit :
Norma Colle a écrit :Même en réa voire surtout en réa les patients même sédatés ou en coma X Y Z ont le droit à un sommeil réparateur et à des cycles jour-nuit se rapprochant le plus possible de la "normalité"! Les bilans sanguins faits l'équipe de nuits sont inadmissibles ..exceptés en cas de nécessité absolue!
on est pas tous d'accord la dessus car nous faisons notre tour toutes les 3h dont le dernier à 5h30. Certains voudraient "piquer" à ce moment là et d'autres plus tard. Les patients sont donc réveiller à 5h30 meme s'ils se rendorment apres notre tour.
Voilà pourquoi je voulais des témoignages.
ils se rendorment c'est vite dit!
Qui voudrait un tel réveil si matinal? Un patient en service de soins ne s'endort pas bien souvent avant 22 h ou 23h + des réveils nocturnes pour diverses surveillances(drains,urines,perfusions......).Sincèrement pensez-vous que c'est bientraitant un réveil à 5h30 ...réveil dicté non pas par les besoins du patient mais par les besoins de l'organisation folle du service!
C'est une question de bon sens!! Un patient dort à 5h30 on le laisse dormir!Et dire qu'ensuite il faille dépenser des sommes importantes pour des formations continues à prix exorbitants pour le sommeil ....

De plus j'espère que votre tour de"toutes les 3 heures" ne signifie pas réveil du patient toutes les 3 heures.... :roll: donc il n'y a aucune raison qu'à 5h30 il soit forcément réveillé!
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

Norma Colle a écrit :De plus j'espère que votre tour de"toutes les 3 heures" ne signifie pas réveil du patient toutes les 3 heures.... :roll: donc il n'y a aucune raison qu'à 5h30 il soit forcément réveillé!
je vois pas comment faire autrement sans les reveiller (aspiration bronchique, brassard artérielle qui gonfle, glycemie toutes les 3h, s'ils sont souillée on les change même s'il est 2 heure du matin je vais pas le laisser ainsi jusqu'à 7h30 où l'on commence les toilettes par ce que le patient dort :choque: ) si nous faisons des "tours" toutes les 3 heures c'est qu'on les surveille sinon il ne serait pas en réanimation mais dans un service de soins traditionnel.

Après là on fait du HORS SUJET

Maintenant je voudrais qu'on se recentre sur le sujet qui était je le rappelle: l'organisation des services durant un travail de 12h

Merci aux personnes qui pourraient y répondre
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

lauraline a écrit :
Norma Colle a écrit :De plus j'espère que votre tour de"toutes les 3 heures" ne signifie pas réveil du patient toutes les 3 heures.... :roll: donc il n'y a aucune raison qu'à 5h30 il soit forcément réveillé!
je vois pas comment faire autrement sans les reveiller (aspiration bronchique, brassard artérielle qui gonfle, glycemie toutes les 3h, s'ils sont souillée on les change même s'il est 2 heure du matin je vais pas le laisser ainsi jusqu'à 7h30 où l'on commence les toilettes par ce que le patient dort :choque: ) si nous faisons des "tours" toutes les 3 heures c'est qu'on les surveille sinon il ne serait pas en réanimation mais dans un service de soins traditionnel.

Après là on fait du HORS SUJET

Maintenant je voudrais qu'on se recentre sur le sujet qui était je le rappelle: l'organisation des services durant un travail de 12h

Il serait aussi peut-être temps de travailler sur"comment respecter le sommeil même en réa"? J'ai lu des publications à ce sujet mais là impossible de me rappeler sur quels sites. Il est vraiment possible de repenser cette amélioration ...et donc piquer à 5h30 ,geste absolument non obligatoire si tôt, doit être retardé.

Quant aux tours toutes les 3 heures pas besoin d'être en réa pour cette fréquence de rondes, celà se fait aussi dans les autres services de soins...et parfois même de manière plus rapprochée si risque particulier... :clin: ....mais toujours avec la priorisation"ne pas faire de bruit,déranger le moins possible,ne faire que les soins qui sont indispensables la nuit,éviter les lumières.....".
Et aussi gérer avec l'équipe de jour une planification correcte des soins type injection....car par exemple un lovenox à 23 heures ou un eupanthol peuvent planifiés à des heures de réveil diurne ....et ceci pas dans le but que l'équipe de nuit ne foute rien (comme certains le pensent):malefiq: mais pour le respect du sommeil patient.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

lauraline a écrit : Maintenant je voudrais qu'on se recentre sur le sujet qui était je le rappelle: l'organisation des services durant un travail de 12h

mais justement nous ne pouvons pas dissocier l'organisation des 12h des besoins du patient.Nous ne sommes pas hors sujet.

Dans mon service nous commençons à 6h30 et ce n'est pas pour celà que nous sautons sur le patient à 6h30 pour le "piquer"...Nous attendons 7h30 car la plupart se réveille avec le petit déjeuner...
Sur les nombreux postes beaucoup d'IDE"glorifient" les 12 h car justement celà leur donne plus de capacités pour organiser leur journées.En 7h30 il faut tout boucler en 7 à 8 h...alors je ne comprends pas bien où est le problème de piquer le patient plus tardivement que 5h30... :conf:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

souvent les bilans sont faits à 5h30 car les médecins veulent les résultats pour 8h afin de refaire leurs feuilles de prescriptions pour les hydrats et tout et tout... idem je me souviens qd je bossais en réa, nous faisions des tests au synacthène où il fallait piquer le patient plusieurs fois en peu de temps en respectant le rythme nycthéméral... de plus souvent les patients de réa ont des KT artériel alors c'est quand même moins traumatisant pour le patient car on a pas vraiment besoin de le réveiller pour le prélever par rapport au fait de piquer en périph.... et puis si tu le réveille pour l'aspirer ou le changer, ben ça change pas grand chose d'en profiter pour le piquer....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Je bosse en hémato.
Nous avons la "chance" d'avoir beaucoup de patients porteurs de CIP ou KTC. Le réveil est donc moins douloureux. Ces patients ont des NFS de contrôle tous les jours. L'intérêt d'être prélevés tôt et d'avoir les résultats tôt, pour qu'au moment des transmissions avec le médecin les demandes de sang/plaquettes sont faites tout de suite. Dans le meilleur des cas on arrive à transfuser plaquettes + 2 culots sanguins chez un même patient dans la journée. Si on avait les résultats plus tard, les transfusions se termineraient en début de nuit (donc sans médecin dans le service !)

Donc les bilans tôt chez nous c'est le top !
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Kenny a écrit :souvent les bilans sont faits à 5h30 car les médecins veulent les résultats pour 8h afin de refaire leurs feuilles de prescriptions pour les hydrats et tout et tout... .

lorsque les "mandarins" se pointaient à 7h encore heureux qu'ils n'exigeaient pas les résultats des BS sinon c'est minima à 4h qu'il aurait fallu piquer....

De plus si tous les services organisés en 12 h viennent piquer leurs patients"en urgencede confort résultats pour prescriptions médicales" il faudra augmenter le nombre de laborantins de nuit :fleche: donc augmenter les charges économiques pour travail de nuit(reste à savoir combien est payé de nuit le laborantin...)

Encore une fois sous motif de satisfaire les médecins et leur visite , c'est le sommeil du patient qui ne sera pas respecté dans beaucoup de services....hors réa(un peu à part...même si en réa de grosses prises de conscience amélioration qualité du sommeil patient devrait être réalisées).

A quand une étude sérieuse économique sur respect du sommeil patient et rapidité de guérison et sortie plus rapide?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

avant mon service était en 7h30 et 10h la nuit, la bilans étaient faits la nuit... maintenant mon service bosse en 12h, ben c'est pareil!!!!

alors ne dit pas que c'est à cause des 12h... les 12h n'ont pas modifiés ça!!!!
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Kenny a écrit :avant mon service était en 7h30 et 10h la nuit, la bilans étaient faits la nuit... maintenant mon service bosse en 12h, ben c'est pareil!!!!

alors ne dit pas que c'est à cause des 12h... les 12h n'ont pas modifiés ça!!!!
non je ne dis pas celà....

Mais Lauraline dit
je me permets de relancer le sujet. Nous allons faire un travail concernant l’organisation du travail en 12h dans notre service de réa

c'est elle qui soulève la question:qui fait les BS pour des équipes en 12 heures...

j'ai moi-même travaillé en réa de nombreuses année en journée de 8 h,avec des médecins qui eux aussi voulaient les BS tôt pour leurs prescriptions...et en plus pas pas réseau informatique à l'époque :fleche: donc bilans récupérés par téléphone et ligne des labos sonnaient occupées+++donc perte de temps supplémentaire (ben oui tout le monde voulait les BS en même temps) mais nous arrivions à piquer les bilans avec l'équipe de jour soit vers 6h45!Comme quoi c'était possible...donc rien à voir avec journée de 8 ou 10 ou 12 heures...juste une question d'organisation et de cohérence équipe médecins soignants et ce pour l'intérêt des patients.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

oui mais nous le labo de garde finit à 7h et on se fait démonter la gue.... si on envoie les bilans après 6h15....
Répondre