Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
librio62
Insatiable
Insatiable

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par librio62 »

moutarde a écrit : Une des raisons évoquées, c'est le taux d'échec et d'abandon en cours de formation.
Pas vu trace de ça dans la Circulaire précitée :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Bah de toute façon les étudiants actuels ont surtout rien à branler du métier. Ils en ont rien à foutre des patients, ils veulent juste venir en stage peinard et avancer dans la formation ... :roll: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Indis a écrit :Bah de toute façon les étudiants actuels ont surtout rien à branler du métier. Ils en ont rien à foutre des patients, ils veulent juste venir en stage peinard et avancer dans la formation ... :roll: :roll:

?? Je trouve que la plupart des ESI sont très impliquées dans leur formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

librio62 a écrit :
moutarde a écrit : Une des raisons évoquées, c'est le taux d'échec et d'abandon en cours de formation.
Pas vu trace de ça dans la Circulaire précitée :?:
Ça, en revanche, c'est une certitude. Pour encadrer des ESI qui viennent d'IFSI variés mais dont le pourcentage d'éviction en cours de formation allait de 20 à 50%, on est aujourd'hui à globalement zéro échec.
130 ESI en première année et 125 en 3° année.
50 en première année et 49 en 3° année, etc...

Mais les ESI sont ils responsables du " lissage" des notes ? Des référents de terrain qui ne se positionnent pas en cas de difficultés ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

vertba a écrit : ?? Je trouve que la plupart des ESI sont très impliquées dans leur formation.
Oui oui ils disent ça mais bon, j'en ai connue une qui en avait rien à secouer alors bon ... :?
Des feignants oui ... :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lovely971
Habitué
Habitué

Message par lovely971 »

Céc15 a écrit :Les MSP n'auraient jamais du être supprimé, malgré le stress qu'elles donnaient cela nous apprenez à le gerer de manière différente. De plus les nouveaux qui seront diplomés ne savent rien faire, ils n'ont aucune notion d'hygiène et ne se questionne plus, "pfff on a plus d'MSP, on s'en fou" beh NON justement pas ON S'EN FOU PAS DE L'HYGIENE!!!!! et pareil pour les toilettes c'est le rôle propre de l'IDE, elles ne savent même pas les faire en technique c'est une HONTE!!!!! Ha et il faut pas les regardés sa les stress trop!! alors c'est la porte ouverte à tous allez y faites ce que vous voulez personne vous dira rien!!!!!!!!
ça fait vraiment peur de se dire que demain c'est elles qui nous soignerons! personnellement elles me toucherons pas ni ma famille, quand je l'ai vois faire en stage et qu'on les reprends soient elles pleurent soient elles te disent"on ma mis que c'était acqui!!!" NON RIEN N'EST ACQUIS réveillez vous!!! bougeons nous pour que ce nouveau diplome ne soit pas reconnu!!!!!
Depuis le concours ils sont mauvais. Il y a quantité de sujets sur les personnes qui sont éjectés au concours et bizarrement ce sont toujours de bons éléments.
De plus les formateurs étant, de l'avis de quasi tous ici, mauvais et avec une formation mauvais, il ne pouvait qu'en sortir un cocktail d'éléments minables.

Moi même, je ne me ferai pas soigner par ces gens là. Des filles qui passent leur temps à dire qu'elles sont bac+3 et que les toilettes c'est pas pour elles .. pfff ca fait peur. De toute façon le système de santé fout le camp et on forme des professionnels au rabais. Dans d'autres pays ca se passe mieux et heureusement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elminsta

Message par Elminsta »

Ben quand on lit certains sur le forum (lovely (j'ai l'impression de vous avoir déjà lu quelque part...)ou céc15 par exemple), je trouve ça un chouia désolant...

Les MSP ? Beaucoup de l'ancien programme avaient mis en avant la "théâtralisation" de ces moments... donc, loin d'être parfaites. Qui plus est, si on y regarde de plus près, on peut remarquer qu'à présent il y a des "encadrements cliniques" pendant lesquels un formateur de l'IFSI + un IDE du service (référent) vous observe sur un soin ET une démarche... pas de grand changement donc. Vous parlez de stress pour valoriser les MSP mais... c'est exactement la même chose pour nous, faut pas rêver : pendant ces encadrements, si on est un minimum intéressé par ce qu'on fait (et c'est le cas de beaucoup d'entre nous même si, je le reconnais, il y en a qui s'en fichent, comme le souligne si bien Indis), on s'inquiète, on se demande si ça va être bien, si ceci et si cela, on n'en dort pas la nuit d'avant et on a les mains qui tremblent quand on arrive ce matin-là sur le stage. Après, certes, il n'y a aucune note nulle part... juste la possibilité d'avant un rapport de stage salé à la fin, et éventuellement que des points négatifs partout (ce qui n'est pas forcément mieux qu'un 7 à la fameuse MSP)

La seule chose que je reproche à ce programme, personnellement et en tant qu'ESI qui est en plein dedans, c'est le faible nombre de stage et les parcours inégaux entre ESI. Oui, niveau technique on ne pas dire qu'on soit tous au top... mais on est encore étudiant, encore dans la position d'apprenant, et on essaye de faire du mieux qu'on peut avec les cartes qu'on nous donne.

Pour les toilettes c'est un autre débat (déjà débattu ailleurs si je ne m'imagine pas des sujets). Mais ça me fait bien rigoler quand je lis de tels messages : honnêtement, vous IDE, vous faites souvent des toilettes ? Okay c'est le rôle propre... okay ça permet de discuter avec le patient... mais non, les IDE ne font pas 3 toilettes par jours (ou alors je suis mystérieusement passée au travers de ces services, de même que tous ceux à qui j'ai eu l'occasion de parler parmi mon entourage). Personnellement, en faire ne me gène pas. Après, passer 5 semaines sur 10 avec les AS en deuxième année à ne faire que ça, oui ça me gène un peu. Mais c'est encore autre chose.

Après, si ça vous fait peur et que c'est mieux dans d'autres pays... ne vous gênez pas, allez-y : libre circulation dans l'UE parait-il...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Bah l'une ou l'autre ferait de très bon cas concrets de psychiatrie ...

Frustration et échec, le gérer, ou passer sa misère sur internet ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Indis a écrit :Bah l'une ou l'autre ferait de très bon cas concrets de psychiatrie ...

Frustration et échec, le gérer, ou passer sa misère sur internet ?
Ca passe aussi pour un sujet de TFE ?? 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sur le bord de l'Euphrate...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Tu peux essayer, faire des interrogatoires dans un secteur fermé ça n'a pas d'prix.

Mais bon elle me fait rire quand même Lovely. C'est un peu comme le cousin débile qu'on a tous, ou l'idiot du village, il nous manque jamais, mais il nous fait bien marrer quand on le croise...

Image

Elle est où la poulette ? Elle est bien cachée ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marjococo
Habitué
Habitué

Message par marjococo »

Ce qui me tue c'est de lire que les esi de l'ancien programme (dont je fait partie) nous "stréssons et nous nous prennons la tête pour des soins techniques" qui selon les nvx esi ne seront jamais appliqués en pratique une fois le DE obtenu !

Cela m enerve, parcequ il faut bien comprendre une chose, ont se prend " la tête " comme il est dit parceque l'ont s'intérroge pour comprendre et donner un sens à nos soins, car au delà de ces soins il y a une personne.

Il faut arrêter de penser que les MSP nous permettent simplement de n'être que dans le "faire du soin". Alors certe en pratique cela peut parraitre très théatrale parceque le technique est important il ne faut pas se leurer, seulement c'est un bon moyen de pouvoir mettre en avant aussi notre capacité à prendre soin des patients.

Maintenant pour moi, me prendre la tête me permet justement de pouvoir associer tous les savoirs ( savoirs,savoir-faire et savoir-être pour donner un sens à chacuns de mes gestes) et j'espère bien que sous pretexte de ne plus avoir de msp, les nouveaux esi seront également dans cette démarche là !!!

Par ailleurs, les msp ont certes étaient supprimées mais dans mon ifsi à chaques stages les esi sont évalués par 1cadre de l ifsi + 1 du service en prennant en charge en fonction de l'année d'études un nombre de patients avec démarche de soins + soins techniques, et biensur une note leurs ai attribués comptant dans une unité. Alors certe, peut-être que certain n'y trouve pas le même enjeu que les anciennes msp, mais elles sont néanmoins toutes aussi importantes puisqu'elles pourront peut-être les aidés à augmenter leurss notes et de ce fait obtenir votre DE.

M'enfin l'important à retenir c'est qu'MSP ou pas, il ne faut pas faire les gestes bêtement et simplement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2008/2011
Soutenance : Ok
DE msp : 04/11 avec début du stage le 11/10.
marjococo
Habitué
Habitué

Message par marjococo »

Indis a écrit :Bah de toute façon les étudiants actuels ont surtout rien à branler du métier. Ils en ont rien à foutre des patients, ils veulent juste venir en stage peinard et avancer dans la formation ... :roll: :roll:
Indis, je pense que cela est propre à l'étudiant tout de même, du nouveau ou de l'ancien si l'étudiant ne s'investit pas ou ne s'intérroge pas c'est qu'il ne mérite pas l'attention des professionnels.
Maintenant c'est vrai qu'il y en a qui ne sont bons qu'a tenir les murs et se trouver un beau et fort chirurgien ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2008/2011
Soutenance : Ok
DE msp : 04/11 avec début du stage le 11/10.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

marjococo a écrit :Maintenant c'est vrai qu'il y en a qui ne sont bons qu'a tenir les murs et se trouver un beau et fort chirurgien ....
t'as des références de services ? numéro de téléphone ? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Faut pas se voiler la face. La msp n'existe plus en tant que telle mais lors de la visite du formateur, on ne cause pas tricot !!
Le stress est présent...et pour ma part, le stress est présent tous les jours. Je me fous une pression qui me ronge. Elle n'est même pas bénéfique car je n'arrive pas à lâcher prise. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sur le bord de l'Euphrate...
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

SacreCoeur a écrit :Faut pas se voiler la face. La msp n'existe plus en tant que telle mais lors de la visite du formateur, on ne cause pas tricot !!
Le stress est présent...et pour ma part, le stress est présent tous les jours. Je me fous une pression qui me ronge. Elle n'est même pas bénéfique car je n'arrive pas à lâcher prise. :?
Nous sommes hélas nombreux à partager cette particularité... Un conseil ? parle... trouve un interlocuteur dans ton entourage ou professionnel qui te permette d'extérioriser tes inquiétudes... Et n'oublie pas, quand tu te juges, que tu as (probablement) un niveau d'exigence trop élevé.
Courage ! :clin:
(ceci dit, heureusement pour toi que tu n'as plus de MSP : la peur de la note éliminatoire... :peur: t'imagines même pas !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
Verrouillé