Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Céc15

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par Céc15 »

Les MSP n'auraient jamais du être supprimé, malgré le stress qu'elles donnaient cela nous apprenez à le gerer de manière différente. De plus les nouveaux qui seront diplomés ne savent rien faire, ils n'ont aucune notion d'hygiène et ne se questionne plus, "pfff on a plus d'MSP, on s'en fou" beh NON justement pas ON S'EN FOU PAS DE L'HYGIENE!!!!! et pareil pour les toilettes c'est le rôle propre de l'IDE, elles ne savent même pas les faire en technique c'est une HONTE!!!!! Ha et il faut pas les regardés sa les stress trop!! alors c'est la porte ouverte à tous allez y faites ce que vous voulez personne vous dira rien!!!!!!!!
ça fait vraiment peur de se dire que demain c'est elles qui nous soignerons! personnellement elles me toucherons pas ni ma famille, quand je l'ai vois faire en stage et qu'on les reprends soient elles pleurent soient elles te disent"on ma mis que c'était acqui!!!" NON RIEN N'EST ACQUIS réveillez vous!!! bougeons nous pour que ce nouveau diplome ne soit pas reconnu!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Haha, je poste ici juste pour ne pas oublier de prendre le temps d'y répondre, ce remontage de topic étant véritablement priceless, j'espère pouvoir y revenir sous peu ...

Image

Céc15 j'ai lu avec intérêt vos deux réponses sur ce forum (du moins, avec ce compte, ou alors si vous débarquez vraiment, avec ces deux messages ci, respect.... 8) ), et je prendrai plaisir à en lire d'autres.

Merci :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Céc15 a écrit :Les MSP n'auraient jamais du être supprimé, malgré le stress qu'elles donnaient cela nous apprenez à le gerer de manière différente. De plus les nouveaux qui seront diplomés ne savent rien faire, ils n'ont aucune notion d'hygiène et ne se questionne plus, "pfff on a plus d'MSP, on s'en fou" beh NON justement pas ON S'EN FOU PAS DE L'HYGIENE!!!!! et pareil pour les toilettes c'est le rôle propre de l'IDE, elles ne savent même pas les faire en technique c'est une HONTE!!!!! Ha et il faut pas les regardés sa les stress trop!! alors c'est la porte ouverte à tous allez y faites ce que vous voulez personne vous dira rien!!!!!!!!
ça fait vraiment peur de se dire que demain c'est elles qui nous soignerons! personnellement elles me toucherons pas ni ma famille, quand je l'ai vois faire en stage et qu'on les reprends soient elles pleurent soient elles te disent"on ma mis que c'était acqui!!!" NON RIEN N'EST ACQUIS réveillez vous!!! bougeons nous pour que ce nouveau diplome ne soit pas reconnu!!!!!
Oula, merci de faire remonter ce topic pour dénigrer les gens.
Tu sais, il y a assez de soignants qui le font en stage (je parle pas en nous voyant faire les soins, mais dès le premier jour de stage en disant : votre formation est nulle, vous ne saurez rien faire !)

Perso, je n'ai pas de MSP d'une journée, mais j'ai eu des stages où je n'ai pas eu un soin validé (ex : pansement simple) car sur les 10 semaines, la fille qui m'a évaluée m'avait vue faire une faute au début de mon stage. Alors non, ce n'est pas plus simple, et non on ne fait pas les soins sans respecter l'hygiène. On apprend comme vous.
Maintenant, on a peut-être pas une éval, mais en attendant, si la personne qui note est sérieuse, c'est encore pire, car toutes les fautes sont retenues.. pas que celles du jour J (et non le positif prone pas toujours le négatif dans les notations)

Puis bon, la ramener en disant que les MSP font de vous des soignants exemplaires alors que j'ai vu des IDE ayant un diplôme depuis quelques mois et faire des fautes que même moi, en 2ème année (à ce moment là) je n'aurai jamais imaginé faire.. Bah ça sert à rien.

(et non, je ne dis pas que les soignants ayant des MSP sont tous nuls. Il y en a des bons, des mauvais, et ce sera pareil pour nous..)

Bref, voilà une belle marque d'une infirmière tolérante, intelligente, et qui va très loin dans ses recherches avant de critiquer...
Pas parce que t'as vu des personnes faire ça que tout le monde est comme ça ^^

(et désolée si je ne suis pas bien sympa dans mon message, je commence à en avoir plus qu'assez des gens qui dénigrent les autres, sans chercher plus loin... Et je trouve que je me suis bien maîtrisée face à ce message, je l'aurai eue en face, sans les lois d'un forum, j'aurai pas dit ça..)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Moi je trouve que les MSP ne servent à rien, mais alors strictement à rien du tout.
Ce qui est important c'est notre travail en stage, notre investissement. Ce travail est noté dans nos rapports de stage, cette note reflète le stage et les personnes qui nous recrutent sont attentives à cela: notes et appréciations.
Donc le plus important est bien le stage et non la note donnée pour 3h d'évaluation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
didine974
Habitué
Habitué

Message par didine974 »

je suis scandalisée par le message que je viens de lire. Comment peux t'on dire autant de mechanceté en quelques lignes. Dans cette nouvelle réforme d'accord il n'y a pas de MSP mais il faut savoir que c'est tous les jours que nous passons une MSP. Nos tutueurs nous évaluent du 1er jour de stage au dernier jour de stage. Donc une erreur nous pénalise pour le reste du stage. Il faut être tolérante un peu dans la vie. pour moi c'est la base du métier. Ne pas porter de jugement. Les réformes font peur je suis d'accord mais il faut savoir aller de l'avant.

Les étudiants qui ne font pas attention à l'hygiène pendant les stages peuvent être pénalisés pour la validation du stage. Donc quel est la différence avec une MSP? ? ? ?

Bref beaucoup de colère d'entendre toujours que nous serons de mauvaises infirmières. Cette réforme demande 2 fois plus de travail personnel et énormément d'analyse. Nous sommes de bonnes infirmières et je n'en doute pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de 2 filles de 6 ans 1/2 , 3 ans. ESI 2009/2012.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je pense qu'il s'agit d'une "troll d'IDE" (ESI recalée/frustrée ou patiente de psy ou d'ailleurs ou...) et que vous êtes tombés dans le panneau !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

C'est même sur!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Blancheidf

Message par Blancheidf »

De toutes façons, à chaque changement de "formule" on aura droit aux mêmes choses... l'ancien était mieux :D
Pour moi, si les élèves sortent de stage sans rien savoir... c'est soit qu'il n'a rien foutu (et il y en a) soit qu'il est tombé sur des naz qui pensent justement que ce diplôme ne vaut rien, auquel cas... ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux!

Dans mon service, les élèves IDE ont... 2 MSP (les AS une seule) et on exige des démarches. Nous avons la grande chance de pouvoir consacrer 2 journées entières par élève "juste pour ça".

Quand à dire que ça ne sert à rien, je ne suis pas non plus d'accord. C'est une forme de stress à apporter à l'élève qui n'aura pas dans sa vie professionnelle que du tout cuit. En général, quand il y a pépin en service, l'IDE prend vite le relais de l'ESI qui n'a plus à gérer le stress de l'urgence.
Et puis, ça permet aussi de savoir ce qu'on vaut. Moi bien sûr ça m'a bien faite suer toutes ces MSP ( et j'en avait que 2 /an :D ) mais je suis bien contente de les avoir eu. Les professionnels étaient là juste pour moi pendant toute une journée et à la fin, je savais ce que je valais et je pouvais m'améliorer grâce à leurs conseils...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://eleve-en-stage-hospitalier.over-blog.com/#
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pas besoin d'avoir une msp pour connaître le stress!
Un stage en soi est stressant dans la mesure où l'on doit encore et encore s'adapter à une équipe, à une organisation de travail, aux outils du service (et bizarrement les logiciels sont TOUJOURS différents), sans parler de la peur de LA faute, qui nous ferait dégager vite fait bien fait.
Donc si la seule utilité de la msp était de nous faire travailler avec du stress ben je confirme qu'elles sont obsolètes! En ce qui concerne le résultat, je reste persuadée que là encore il ne prouve rien: c'est assez facile de se faire aider pour rédiger les DDS et pour les soins, avec un peu de confiance en soi on peut tout à fait donner le change sans pour autant être un ESI exceptionnel. Idem dans l'autre sens: se faire jarter de la formaiton ou redoublement pour 3h où à cause du stress ou à cause d'un grand manque de confiance en soi on se fait dessus, ça n'a aucune signification véritable.
Et je ne parle pas de ces chers lieux de stage qui aligne leur note finale sur la note de msp!
Je me réjouis que les nouveaux ESI n'en aient plus d'ailleurs. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Blancheidf a écrit :De toutes façons, à chaque changement de "formule" on aura droit aux mêmes choses... l'ancien était mieux :D ..../...
+1
Ah je l'attendais ce déterrage de topic pas tant sur la MSP que sur la Réforme /
Tiens pour ceux qui critiquent la réforme LMD, je les invite à lire cette Circulaire de la DHOS datant de Juin 2009
http://www.coordination-nationale-infir ... _06_09.pdf
Extrait (page 1)
A la suite de la vaste concertation qui a associé, de novembre 2008 à mai 2009, l’ensemble des acteurs concernés (ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ministère de la santé et des sports, conférence des présidents d’université, représentants des professionnels et des étudiants), la réforme de la formation des infirmiers diplômés d’Etat
--Tiens donc les représentants de la profession ont été consultés et ils n'ont rien dit à l'époque :?: et maintenant leurs collègues "descendent" les petits étudiants de la nouvelle réforme qui pour beaucoup étaient encore au Lycée à l'époque..... (c'est vrai que c'est plus facile de taper vers le bas que de l'ouvrir vers le haut)
--Et encore si le programme de 92 était si bon, pourquoi l'avoir réformé :?:
à lire les causes de la réforme on se pose des questions.......
Extrait (page 2)
- un renforcement très significatif des savoirs scientifiques, qui favorisera une meilleure adaptation aux évolutions rapides que connaît le métier, facilitera les progressions de carrière et permettra à ceux qui le souhaitent de s’engager dans une poursuite d’études avec de bonnes chances de réussite ;
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

librio62 a écrit :--Et encore si le programme de 92 était si bon, pourquoi l'avoir réformé :?:
à lire les causes de la réforme on se pose des questions.......
Une des raisons évoquées, c'est le taux d'échec et d'abandon en cours de formation.

Une autre raison, consiste à dire qu'il fallait adapter la formation aux besoins dits nouveaux de la population sans expliquer d'ailleurs en quoi ces besoins seraient nouveaux. Parallèlement, en chantier la création des nouveaux métiers, les coopérations entre professionnels de santé, les pratiques avancées...etc.

Une autre encore est la mise en conformité européenne.

.../...

Bref, avant la sortie des nouveaux DE, difficile d'avoir un avis tranché sur la question c'est à dire sur la qualité des nouveaux/nouvelles DE 2012.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

L'idée de ce nouveau programme est très bien, mais je pense qu'on s'est précipité pour la mettre en place, les étudiants du nouveau programme sont arrivés en stage alors que les professionnels n'avaient même pas été mis au courant de ce qui allait en être, n'ont pas appris à remplir le portfolio, et sont partis directement avec des préjugés...
Dans notre IFSI, nous avons eu plusieurs heures de cours sur ce programme, le portfolio, comment vivaient les étudiants cette nouvelle réforme, et ça a grandement changé notre opinion à ce sujet !!

Après msp ou pas msp, personnellement, même quand je n'ai pas de msp j'ai l'impression d'y être lorsque je me trouve avec des IDE très pointus et exigeants !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Claire56 a écrit :Après msp ou pas msp, personnellement, même quand je n'ai pas de msp j'ai l'impression d'y être lorsque je me trouve avec des IDE très pointus et exigeants !
oui, avec quelques différences tout de même :
- la personne qui t'évalue connaît les réalités du terrain et les particularités du service
- la personne qui t'évalue ne détient pas le pouvoir de te faire échouer ton année
Une évaluation des pratiques, OUI ! c'est même nécessaire pour être sûr d'avoir intégré les bons gestes. Mais les MSP tel qu'elles sont pratiquées pour nous (du grand théâtre qui valide 3h de travail), BON DEBARRAS !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Claire56 a écrit :L'idée de ce nouveau programme est très bien, mais je pense qu'on s'est précipité pour la mettre en place, les étudiants du nouveau programme sont arrivés en stage alors que les professionnels n'avaient même pas été mis au courant de ce qui allait en être, n'ont pas appris à remplir le portfolio, et sont partis directement avec des préjugés...!
Eh oui tu as mis dans le 1.000 :clin:
En rajoutant aussi une bonne dose de "résistance" à la Réforme de la part de nos formateurs qui craignaient pour leur propre "statut" et la rentrée de 2009, pendant les 2 premiers mois --> rien fait - pas de cours :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par librio62 le 01 oct. 2011 13:16, modifié 3 fois.
DEI 2009/2012
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Une chose que j'ai appris en socio, c'est que le changement fait PEUR et c'est pour tout le monde pareil, que ce soit à l'hôpital ou dans l'admisnistration ou autre ! On prend des habitudes et on s'y sent en sécurité, et dès qu'on veut changer quelque chose, forcément, et c'est humain, nous paniquons! Les gens vont s'habituer à ce programme, et quand les DE du nouveau programme arriveront sur le terrain nous entendrons de moins en moins parler des msp, du nouveau programme etc etc et nous prendrons de nouveaux repères.
kiki37 a écrit :
Claire56 a écrit :Après msp ou pas msp, personnellement, même quand je n'ai pas de msp j'ai l'impression d'y être lorsque je me trouve avec des IDE très pointus et exigeants !
oui, avec quelques différences tout de même :
- la personne qui t'évalue connaît les réalités du terrain et les particularités du service
- la personne qui t'évalue ne détient pas le pouvoir de te faire échouer ton année
Une évaluation des pratiques, OUI ! c'est même nécessaire pour être sûr d'avoir intégré les bons gestes. Mais les MSP tel qu'elles sont pratiquées pour nous (du grand théâtre qui valide 3h de travail), BON DEBARRAS !
Je te rejoins tout à fait, les msp c'est du théâtre, tu prends les patients qui t'arranges, tu te débrouille pour que le soin ultra prise de tête ne tombe pas sur ce jour là, tu briffes tes patients enfin bref ! Les bons gestes, la bonne organisation, on peut aussi l'adopter auprès de professels consciencieux et qui aiment l'encadrement ! Et puis, dans le nouveau programme, il y a toujours des encadrements cliniques avec des formateurs de l'IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Verrouillé