Plusieurs concours dans la même région...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
amelie02
Régulier
Régulier

Re: nouvelle arrivée

Message par amelie02 »

Bonjour

En fait c'est un concours au niveau régional et donc les dates de concours sont les mêmes, ça se déroule le même jour.
Il suffit de t'inscrire dans l'ifsi de ton premier choix et donc en t'inscrivant tu devras mettre un ordre de préférence pour les ifsi dans lesquels tu souhaites y aller.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!!!!!
marylou30

Re: Plusieurs concours dans la même région...

Message par marylou30 »

ok je vous remercie!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kerdh
Adepte
Adepte

Question à propos des dates de concours

Message par Kerdh »

Salut à tous,

Dans l'optique de préparer ma reconversion 2011, je me suis créé une frise chronologique avec évènements divers, dates importantes etc (nécessaire vus tous les concours que je vise, les déménagements, les RTT à prévoir, etc).

Je compte passer en 2011 les concours du Languedoc-Roussillon, tout particulièrement Carcassonne, Narbonne, Montpellier, Béziers.

Or justement en récupérant les informations (pour l'instant encore de 2010 bien sûr, mais ça me donne un bon aperçu en attente des futures vraies dates) je me suis aperçu que... en 2010 donc, ces 4 IFSI ont passé leurs écrits le même jour !

Ca me semble stupide. Etant donné qu'il s'agit encore de concours annuels dans ces régions (et pas semestriels comme chez nous ici au 54) pourquoi ces 2 départements, ces 4 IFSI pourtant bien distincts administrativement et techniquement passent-ils tous le même jour, obligeant les étudiants à faire un choix drastique et allant à l'encontre de toutes les probabilités et statistiques en leur faveur ?
Alors qu'il suffirait que chacun fasse son écrit un jour plus tard que l'autre pour que les étudiants dans cette région puissent se présenter aux 4.

Y a t il une raison pour ça ? Ce ne peut être l'objet d'une coincidence, mais j'ai du mal à voir le but et la volonté d'empêcher de passer les 4 concours (et donc de filer 100€ à chacun, en plus).

Dans mon cas, au lieu de multiplier par 4 les chances, ça les divise d'autant, avec tous les risques que cela comporte. Et puis ça n'est pas rien, si je rate, c'est toute une année à occuper pour remettre ça.

Merci :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Question à propos des dates de concours

Message par Juju5544 »

Ca évite d'avoir trop de monde à un même concours... Déjà qu'au concours les candidats sont nombreux. Après en général c'est une date différente pour un IFSI public, privé ou CRF.
Et dans le 54 les concours sont certes soient pour une rentrée en février ou en septembre mais dans des IFSI différents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kerdh
Adepte
Adepte

Message par Kerdh »

Ouais, mais justement ^^ Dans le 54 (3 IFSI pour le seul Grand Nancy quand même, je crois que cette configuration est assez rare en France) on a des dates différentes (et ce fameux système semestriel qui devrait théoriquement se généraliser).
Si je veux (ou habite) spécifiquement cette région, je peux choisir par rapport à mes succès, dans quel IFSI j'irai.

Dans le cas de figure du LRoussillon, j'étais parti sur "bon, je vais tirer la langue, mais mieux vaut claquer 400€ de concours, multiplier par 4 mes chances et jauger l'atmosphère et les infrastructures/moyens/placements/cadre de vie/moyens de déplacement de Carca, Montpel', Béziers et Narbonne, que de tout miser sur un seul cheval, après tout si je révise pour 1 concours je peux réviser pour 4".

Et donc en fait non. Comme nous n'avons pas encore été investis du don d'ubiquité il va effectivement falloir trancher.
Moi qui me disais que la question du choix de l'IFSI final serait le truc le plus simple de l'année compliquée que je vais vivre, en fait ça va en être le point d'orgue, fort en stress et en énormes conséquences en cas d'échec parce que ces IFSI ne se sont en plus pas mis à la page de la réforme semestrielle... bref, c'était déjà chaud pour moi, là ça en devient carrément ultra-brûlant.

Arghl.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sacha2008
Fidèle
Fidèle

Message par sacha2008 »

Je pense aussi que ça évite les jeux interminables des listes complémentaires lors des résultats...
Je m'explique:
Tu veux passer quatre concours pour multiplier tes chances, tu as raison, je suis d'accord. Voici un scénario qui te permettrait de comprendre:
Supposons que tu passes donc 4 concours, en ayant ça en tête:
Tu voudrais l'ifsi 1 de préférence.
Le 2, tu le prendrais si tu n'as pas le 1.
3 et 4, tu t'en contentes si tu n'as pas les deux autres.

Les résultats tombent: Tu as 1 sur LC assez loin malheureusement, tu as 2 sur LC assez bien classé, tu as 3 sur LP mais tu es recalé à 4.
Pour le moment, tu te dis bon, j'ai une place, je vais la confirmer, et je vais attendre pour les autres. Tu confirmes donc à 3 que tu prends ta place. 10 jours après, l'ifsi 2 t'appelle, tu as ta place car la LC est remontée jusqu'à toi. Tu acceptes puisque tu préfères, et tu te désistes donc à 3.
Et puis tu as de la chance, cette année, l'ifsi 1 remonte loin sur la LC... et t'appelle début septembre! Alors tu dis oui, tampis pour le chèque d'inscription que l'ifsi 2 ne veut pas te rembourser, tu te désistes de 2 pour prendre 1 la veille de la rentrée...

SAUF QUE, si tout le monde faisait ça, la rentrée n'aurait jamais lieu tellement les mouvements sur les listes ne termineraient jamais... car en te désistant de 2 l'ifsi va appeler une autre personne de la liste complémentaire de 2 qui, toute contente, va se désister de 1 car elle préfère 2... Tu comprends? :roll:

Pour ma part, je me suis posé la même question que toi il y a un an (je suis à Marseille et c'est pareil on ne peut passer qu'un public (car tous les écrit de l'APHM le même jour à la même heure) et un privé, cependant on choisit un ifsi de premier choix et un ifsi de second choix pour le public)
Et avec le recul, je trouve ça très logique comme ça...
Combien de personnes j'ai vu à l'oral à Marseille me dire qu'elles n'aimaient pas Marseille et qu'elles préfèreraient les cinq autres villes dans lesquelles elles ont passé d'autres concours... Sauf qu'aujourd'hui, moi j'ai mes résultats mais d'autres attendent, des personnes qui habitent ici et qui ont vraiment envie d'intégrer l'ifsi à Marseille.
Bref, c'est un autre débat...
Mais je pense que si tu bosses correctement ton concours, t'as pas besoin d'en passer 15 non plus... J'en ai passé deux, avec le stress que ça engendre j'ai trouvé ça bien suffisant...
Et j'ai eu les deux sur LP! Alors ne t'inquiète pas, et choisis l'endroit où tu veux vraiment aller! :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kerdh
Adepte
Adepte

Message par Kerdh »

J'avais pensé à la problématique que tu dépeins, mais aussi clairement explicitée c'est vrai que du coup ça devient une évidence ^^ Merci.

Mon problème, c'est quand je lis des articles comme "En 2009, 2000 candidats pour 130 places à Toulouse" :D Exemple tout con, j'ai passé le concours de mon DESS (bac+5 vu que apparemment les noms ont changé depuis) dans les amphis de Paris II car vastes. Mais je ne savais absolument pas pourquoi ni combien nous étions.
A la publication des résultats, quand j'ai appris que nous étions moins de 30 pour 2000 candidats (aussi), j'ai été à la fois euphorique... et totalement malade a posteriori :roll: :lol: Je raisonne et réfléchis froidement un peu trop ^^ Alors quand je lis de tels chiffres pour infirmier, qu'à l'instar de la fac de médecine ils songent à augmenter le numerus clausus pour faire face à la demande/besoins, et que je me demande ce que je peux valoir en ayant toujours été mauvais en sciences pures (dixit ma prof de math de 3e, "vous avez un esprit scientifique totalement dépourvu de toute réflexion mathématique", pour dire combien j'étais nul et qu'elle trouvait ça aberrant) face à des bacheliers S aux dents longues...
... et que je mets toute ma vie en balance pour un seul et unique coup de dé (faut que je revérifie mais l'Hérault et l'Aude bien que départements différents, dans la même région ont de mémoire eux aussi la même date, et je veux absolument aller là-bas directement, donc pas de concours en région avoisinante qui m'en éloignerait) forcément ça angoisse :D

Enfin voilà, fin du racontage de ma vie, juste pour dire que après t'avoir lu ton explication respire la logique, ça fait juste un poids énorme supplémentaire à mettre dans la balance à titre personnel.

Merci pour ta réponse détaillée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kerdh
Adepte
Adepte

Message par Kerdh »

Cependant après 24h, la base de ma réflexion demeure pertinente tout de même ^^

Dans une même région (trop compliqué sinon, mais faut pas déconner, dans une seule région c'est largement faisable ce dont je parle, la preuve ça a été légiféré) :
IFSI 1 fait son écrit, son oral, et son annonce de résultat à J0.
IFSI 2 fait son écrit, son oral, et son annonce de résultat à J+1.
IFSI 3 fait son écrit, son oral, et son annonce de résultat à J+2.
IFSI 4 fait son écrit, son oral, et son annonce de résultat à J+3.

En bref, tout est systématiquement décalé d'un jour ; au final, en 3 jours au plus tard, le candidat X connait tous ses résultats pour toute la région qu'il a écumé ; il n'a pas davantage à attendre, il a tous les résultats. Il a en plus candidaté dans d'autres régions avec d'autres dates ? Il n'est pas difficile de faire adopter par toutes les régions et leurs IFSI ce léger décalage, mais à la rigueur ce n'est plus leur problème, l'intérêt est surtout régional et pas forcément national. Si le candidat X a fait tous les IFSI d'une région donnée, c'est que c'est là qu'il veut aller et pas ailleurs.
Autrement dit, à J+3 max il connait ses résultats de IFSI 1, 2, 3 et 4.
Et là, la procédure habituelle s'applique, de ceux qui aujourd'hui passent X concours dans Y IFSI de Z régions : le candidat sait immédiatement où il est en LP et donc dans quel IFSI il ira. S'il est en LC, il attendra son tour après que tous les LP aient défini leur choix final.

En fait, la seule contrainte réelle, sera qu'il y aura un peu plus de taff pour les administrations de ces IFSI.
Mais il me semble que c'est le minimum. On parle d'un diplôme d'Etat et d'un métier en tension pour une population vieillissante (malgré l'absorption du baby boom, enfin, d'ici quelques années). C'est quand même pas demander la lune qu'1 fois par an l'administration des IFSI d'une région ait un coup de bourre pour les concours de ses futurs étudiants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marylou30

révisons concours IFSI

Message par marylou30 »

coucou je cherche quelqu'un qui pourrait me donner les examens blanc avec les corrigés fait en prépa ou bien les concours passés pour pouvoir m'entrainer et me mettre en condition je suis d'Alès dans le Gard merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sacha2008
Fidèle
Fidèle

Message par sacha2008 »

hello Kerdh!

Je ne suis pas repassée car j'étais en vacances 8)

Ce que tu dis n'est pas bête, c'est clair.
Mais si les dates diffèrent tant, ce n'est peut être pas uniquement parce que les administrations sont flemmardes, il doit y avoir moult facteurs qui rentrent en jeu et que j'avoue, je ne connais pas.

Bref, ne te prends pas la tête avec tout ça:
Choisis de passer ceux que tu peux passer et si tu bosses bien ton concours, il ne devrait pas y avoir de soucis...
J'estime, mais c'est personnel, que rater 1 concours, ça peut être du à un accident (car au moment du concours, trop de stress, manque de travail, motivations pas claires, notre tête qui revient pas au jury ou que sais-je), mais rater deux concours, c'est qu'on n'est peut-être pas assez prêt... En quelque sorte, passer deux ou trois concours me parait amplement suffisant.
Le tout, est de bien travailler les tests, être au courant de l'actualité et d'avoir une représentation la plus réelle possible du métier, être sincère sur ces motivations, et NATUREL (pour l'oral)

Allez, courage! il faut se jeter parfois dans la vie sans se poser trop de questions (tu serais pas un cérébral à mort toi ? :lol: )...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kerdh
Adepte
Adepte

Message par Kerdh »

Mdr. Effectivement si pour ce genre de choses, plus je prépare plus je minimise le risque inévitable de faire des conneries ^^
Et tout le reste je fonctionne à l'affect.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

La diminution du nombre de concours dans certaines régions vient aussi de recommandations: limiter le nombre de concours pour limiter les frais engagés par les étudiants et leurs familles.
Les IFSI sont souvent à la ramasse financièrement et préfèreraient organiser leur concours en solo car les frais d'inscription au concours sont un des rares moyens dont ils disposent pour faire rentrer de l'argent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Kerdh a écrit :Cependant après 24h, la base de ma réflexion demeure pertinente tout de même ^^

Dans une même région (trop compliqué sinon, mais faut pas déconner, dans une seule région c'est largement faisable ce dont je parle, la preuve ça a été légiféré) :
IFSI 1 fait son écrit, son oral, et son annonce de résultat à J0.
IFSI 2 fait son écrit, son oral, et son annonce de résultat à J+1.
IFSI 3 fait son écrit, son oral, et son annonce de résultat à J+2.
IFSI 4 fait son écrit, son oral, et son annonce de résultat à J+3.

En bref, tout est systématiquement décalé d'un jour ; au final, en 3 jours au plus tard, le candidat X connait tous ses résultats pour toute la région qu'il a écumé ; il n'a pas davantage à attendre, il a tous les résultats. Il a en plus candidaté dans d'autres régions avec d'autres dates ? Il n'est pas difficile de faire adopter par toutes les régions et leurs IFSI ce léger décalage, mais à la rigueur ce n'est plus leur problème, l'intérêt est surtout régional et pas forcément national. Si le candidat X a fait tous les IFSI d'une région donnée, c'est que c'est là qu'il veut aller et pas ailleurs.
Autrement dit, à J+3 max il connait ses résultats de IFSI 1, 2, 3 et 4.
Et là, la procédure habituelle s'applique, de ceux qui aujourd'hui passent X concours dans Y IFSI de Z régions : le candidat sait immédiatement où il est en LP et donc dans quel IFSI il ira. S'il est en LC, il attendra son tour après que tous les LP aient défini leur choix final.

En fait, la seule contrainte réelle, sera qu'il y aura un peu plus de taff pour les administrations de ces IFSI.
Mais il me semble que c'est le minimum. On parle d'un diplôme d'Etat et d'un métier en tension pour une population vieillissante (malgré l'absorption du baby boom, enfin, d'ici quelques années). C'est quand même pas demander la lune qu'1 fois par an l'administration des IFSI d'une région ait un coup de bourre pour les concours de ses futurs étudiants.

Je ne pense pas que si tu avais la possibilité de passer les 4concours qui t'intéressent ca multiplierait automatiquement tes chances d'intégrer un IFSI de la région,dans la mesure ou c'est une des régions les plus demandées avec PACA,alors crois-moi tu ne serais pas la seule a passer les 4!!De plus,les IFSI de ces régions n'étant pas déficitaires,peu d'intérét de faciliter les choses pour les ESI,vu qu'il y aura suffisamment de recus.
Sinon il ne s'agit pas de 4concours différents organisés le méme jour mais d'un seul commun a toute la région comme en PACA et comme a l'AP-HP.Tu indiques un 1°choix d'IFSI,puis un 2°.
Dans cette région tu as aussi Perpignan,Narbonne,Mende(je crois),bref,d'autres IFSI,peut-étre avec moins de candidats pour un nombre de places donné.
En méme temps passer plusieurs concours comme dit plus haut n'est pas forcément nécessaire,si tu es préte tu n'en rateras pas 50!Moi j'en avais passé 5 en 2sessions sur 4régions différentes,posé les congés sans solde(pas de RTT po
ur moi),payé tgv et hotels,pour les réussir tous et finalement choisir un autre IFSI avec une rentrée 6mois plus tard...

Mais aie confiance en toi,prépare bien ton concours,et tu n'as plus qu'a réussir!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kerdh
Adepte
Adepte

Message par Kerdh »

Disons que ma situation est bien trop précaire (chômage, obligation de trouver un taff avant l'inscription 2011 pour pouvoir financer les 3 années sinon je suis mal, fin des droits assedic en octobre 2010 donc probable déménagement pour Carcassonne (frais étant pris en charge tant qu'on est chômeur à hauteur de 1500€ par le Pôle-Emploi) vers cette période sans avoir même encore passé le concours, sans parler de mon compte bancaire aussi sec que le premier désert venu) pour que je me permette de tout miser sur un seul et unique concours et coup de dé ; même si je prépare à donf et que je suis forcément et logiquement "meilleur" avec mon parcours (bac+5 + bac+2) que de simples bacheliers, je ne suis néanmoins pas à l'abri d'une défaillance/échec de ma part ou simplement de jeunes loups qui n'en veulent bien meilleurs ou bien mieux motivés/préparés ^^

Et en plus je suis un mec.
C'est dire si je dois soigneusement tout préparer et mettre les chances de mon côté ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

C'est sur que ca doit te mettre la pression tout ca....Mais je ne vois pas d'autre solution que ne passer qu'un concours puisque tu ne veux pas entendre parler d'une autre région comme tu disais.
Alors ca va te paraitre un peu béte,et couter un peu d'argent,mais pourquoi ne pas passer un concours pour la rentrée de février,ce qui constituerait un bout d'essai avant les écrits d'avril ou mai 2011,et pourrait d'une part t'entrainer,de l'autre te rassurer.
Tu es obligé de déménager a Carcasonne?Tu ne pourrais pas ensuite en repartir si tu réussissais le concours ailleurs?
Désolée au fait,je ne savais pas que tu étais un homme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé