pointer aux assédics....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

awarefirst
Régulier
Régulier

Message par awarefirst »

Yo à tous =)

Je me posais justement plein de question sur ce sujet =)

J'ai reçu par la poste un duplicata de mon dossier de demande d'inscription à un stage de formation.

Sur ce papier il est coché "accord pour le bénéfice d'allocation..." donc pas de bléme =)

J'ai reçu un deuxiéme papier à faire remplir par l'ifsi lors de mon premier jour de stage c'est à dire le 19 septembre.

Vous me mettez dans le doute absolu en ce qui concerne l'actualisation =)

Je vais copntacter l'anpe pour de plus amples explications ^^

Il faut dire que sur les papiers rien n'est signalé =)

En ce qui concerne ton montant journalier d'allocation il suffit de regarder ce que le conseiller à marqué sur ton ssoeir je pense ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE! Yepaaaaaaaaaaaaaa
Louvic@m
Habitué
Habitué

Message par Louvic@m »

lezono a écrit :Attention ce qui était vrai l'année passée n'est plus d'actualité depuis juillet 2005 dorénavant, en AFF dérogatoire tu as un forfait de 652.02, ca fait pas forcément plaisir, mais c'est la réalité !!!!!!

Ta conseillère ne devait pas avoir pris note de cette nouvelle circulaire !
Oups j'édite :oops: je croyais que c'étais à moi que tu t'adressais :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est mystérieux, le pays des larmes (St Ex)
Youpiii, je passerais mon DE en psy!!!
Jubo
Habitué
Habitué

Message par Jubo »

ohlala.un jour c'est blanc et l'autre c'est noir. Faudrait vraiment qu'il se mette a jour les assedics car là il me font une mauvaise joie.
pourtant elle m'a bien dit "jusqu'a present les sommes versées en AFF derogatoire sont les memes que celles marquées sur la notification assedic".Autrement dit si l'on touche par exemple 25€ par jour pour les assedics et ben ca fera 25€ aussi pour l'AFF derogatoire.voila ce qu'elle m'a dit.
lezono tu as la source de cette info stp?merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiant infirmier 3ème année à Esquirol Lyon
Louvic@m
Habitué
Habitué

Message par Louvic@m »

Le plus simple puisque les discours changent d'un assedic à un autre, c'est d'attendre le retour du document de demande d'AFF dérogatoire (de couleur orange et bleu si mes souvenirs sont bons) et de regarder le montant journalier inscrit :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jubo
Habitué
Habitué

Message par Jubo »

oui c'est le formulaire qui est present en quatre exemplaire non? dont un pour nous.il est indiqué le montant journalier, l'accord ou non de l'AFF D, le tampon de l'ecole...
C'est bien celui la?
et donc d'apres toi il se base sur ce montant la? (comme me l'a dit ma conseillere).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lezono
Régulier
Régulier

Message par lezono »

Jubo a écrit :lezono tu as la source de cette info stp?merci
Désolé, cette circulaire je l'ai lu à l'ANPE lorsque je suis aller faire ma demande d'AFF. La conseillère me la montrer!!!!!!!!! Elle la laissait justement sur son bureau pour la montrer à toutes les future ESI puisque c'était la nouveauté de l'année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sandrine,maman de léa, zoé et noah - future ESI annemasse
Jubo
Habitué
Habitué

Message par Jubo »

c'était la nouveauté de l'année.
mdr et ben quelle nouveauté dit donc!!!
Il aurait mieux fait d'editer une autre lois...enfin bon.
En fait ce que je ne comprends pas c'est que les assedics disent ca et l'anpe le contraire...mais en tout cas ce que je sais c'est que c'est l'anpe qui donne son accord pour l'AFF D, mais que c'est l'assedic qui finance.donc faudrait qu'ils accordent leur violon tout de meme car cela eviterait bien des confusions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Louvic@m
Habitué
Habitué

Message par Louvic@m »

Jubo a écrit :En fait ce que je ne comprends pas c'est que les assedics disent ca et l'anpe le contraire...mais en tout cas ce que je sais c'est que c'est l'anpe qui donne son accord pour l'AFF D, mais que c'est l'assedic qui finance.donc faudrait qu'ils accordent leur violon tout de meme car cela eviterait bien des confusions.
Tu te poses une question, tu as apporté la réponse dans la suite de ton post :clin: En effet, c'est l'anpe qui donne son accord pour l'AFF D, mais c'est les assedic qui payent donc... ça merdouille souvent :lol:

Je tiens juste à ajouter que je parlais de MON cas, à savoir AFF D demandée et acceptée en 2004 :clin: Il semblerait que les choses aient changé cette année :roll: . Mais il me semble que ce genre de questionnement se posait déjà l'an dernier à la même époque, à savoir que certains touchaient un montant forfaitaire et d'autres le montant de leurs allocations 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jubo
Habitué
Habitué

Message par Jubo »

donc on en revient a dire que cela depends des assedics du departement ou de la region peut etre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vitalo

Message par vitalo »

l'assédic est une instance régionale de l'instance nationale, l'Unédic ... il n'y a pas de politique régionale concernant les indémnités allouées aux chomeurs en formation ... simplement, pour pouvoir bénéficier de l'AFF dérogatoire, il faut que le métier d'infirmier(e) figure sur la liste des métiers dits en tension de votre région ... de plus, il est exact que les règles devaient changer concernant le montant de l'AFF, il devait être aligné sur le montant du forfait CNASEA ... des notes internes ont circulées dans les diverses ANPE dans ce sens... or à ce jour, le décret qui devait régir cette décision n'est toujours pas sorti au Journal Officiel ... donc pour le moment, le montant AFF = montant AREF ...
Donc, demandez à vos conseillers ANPE de vous montrer la liste des métiers dits en tension .. ensuite demandez leur de vous montrer un quelconque décret, énonçant le montant forfaitaire de 652 euros de l'AFF ... il n'y en a pas pour l'instant ... allez sur le site de l'assédic ... tous les textes juridiques sont mis à jour .... les derniers décrets parus ne concernent que la politique de l'emploi défendu par boorlo et de villepin ... un petit rappel, l'anpe prescrit les actions de formation, l'assédic alloue une allocation de retour à l'emploi formation (AREF), et l'état finance le dispositif AFF ... l'assédic poursuit les versements(AFF) pour qu'il n'y ait pas de rupture dans les paiements ... bon courage à tous ... il est vrai que les conseillers ANPE ne sont pas toujours trés au clair avec les changements de textes et les bruits de couloir, mais les décisions, se prennent toujours en regard de textes législatifs ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nath74
Fidèle
Fidèle

Message par Nath74 »

Merci beaucoup Vitalo -encore une fois :clin: !- pour tous ces éclaircissements !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jubo
Habitué
Habitué

Message par Jubo »

a oui alors la merci beaucoup vitalo.par consequent nous devrions donc toucher la meme somme que le montant assedic en etant en AFF derogatoire.mais je ne veux pas me rejouir trop tot, je prefere attendre d'avoir ma notification officielle concernant le montant exact que je percevrai en AFF derogatoire.
en tout cas merci vitalo :saut: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vitalo

Message par vitalo »

tu ne recevras malheureusement aucune notification de décision, le seul document en ta posséssion, le carbone de ton AIS, est suffisant juridiquement ... c'est un contrat ou chaque partie, en l'occurence les signataires, ont des obligations(droits et devoirs) ... à savoir, si un jour un décret devait modifier les règles actuelles du "jeu", ce document (AIS) te permettrait de faire valoir tes droits devant le tribunal administratif ... sachez que dans l'histoire de notre république, les seuls décrets rétroactifs, furent publiés à l'issue de la seconde guerre mondiale !!!! Pour les personnes entrant en formation aujourd'hui, dont les parcours de formation sont récapitulés dans le document AIS, ceux-ci toucheront l'AFF dérogatoire d'un montant égal au montant AREF .. toute autre information concernant le montant de l'AFF, à ce jour, 17 septembre 2005, n'est pas étayable juridiquement (les dates figurant à proximité des signatures sont importantes) ... ou alors, il faut que l'on vous fournisse les références du/des texte(s) s'y rapportant ... demandez toujours à quel article et/ou à quel livret du code du travail, les agents ANPE ou ASSEDICS se réfèrent pour vous délivrer leur "bonne parole" ... si vous n'obtenez pas satisfaction dans vos démarches, prenez rendez-vous avec le directeur de l'ANPE dont vous dépendez, en indiquant le sujet de votre entrevue .. il prendra contact avec son référent formation .. trés au fait en principe des textes réglementaires ... ne prenez pas pour argent comptant les informations parfois erronées, des uns et des autres ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jubo
Habitué
Habitué

Message par Jubo »

mais tu es absoluement merveilleux rivalo.tu fais quoi comme metier? mais c'est vrai en tout cas qu'au jour d'aujourd'hui sur le site des assedics il n'y a rien de notifier sur ce montant fixe.
par contre tu dis : "tu ne recevras malheureusement aucune notification de décision, le seul document en ta posséssion, le carbone de ton AIS, est suffisant juridiquement ... c'est un contrat ou chaque partie, en l'occurence les signataires, ont des obligations(droits et devoirs)" tu veux parler du papier où figure la signature de l'anpe, de l'ecole, de moi meme et l'accord (ou non) du directeur regional pour l'AFF derogatoire.ce papier est bleu et orange. C'est bien celui la?
et donc c'est ce papier (où figure le montant journalier d'ailleurs) qui sert de notification pour le montant de l'AFF derogatoire?

et je voulais rajouter que peut etre que le montant de 652.02€ est pour ceux qui beneficie de la CNASEA et pas de l'AFF derogatoire.mais ca c'est une supputation de ma part donc il y a de forte chance que je me trompe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vitalo

Message par vitalo »

suis étudiant en soins infirmier 1ère année ... le montant de 652,02 est effectivement le montant versé par le CNASEA, mais c'est le forfait AFF mensuel également, que certaines parties signataires des conventions qui régissent le droit des chomeurs, voulaient imposer aux partenaires sociaux lors des négociations de 2004 .... il n'en fut rien, le texte était prêt à être publié ... mais suite aux événements des "recalculés" (chômeurs indemnisés et radiés illico presto et de nouveau réintégrés) le gouvernement préféra différer cette mesure ... elle tombera, je l'espère, dans les calanques grecques ... Jubo, concernant l'attestation d'inscription à ta formation, c'est en effet ce papier signé par l'anpe, ton école et toi-même (le bleu et l'orange) ... il est vrai que ce n'est pas simple de bien comprendre le mécanisme de mise en place de ce dossier (on comprend mieux pourquoi, certains conseillers n'y comprennent goutte )... car il y a des dizaines et des dizaines de cas de figure avec des subtilités interprétatives des textes de loi ... bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé