pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
stef69390

Re: pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Message par stef69390 »

Merci beaucoup pour les infos j'avais du mal à comprendre qu'en CSP j'étais déjà en ASP ...mais je ne vois pas pourquoi mes indemnités journalières diminueraient en septembre (à la rentrée) sachant que j'ai des droits en CSP jusqu'en février 2017. J'ai téléphoné à Pôle emploi qui m'a confirmé ce que tu viens de me dire mais mon conseiller à un autre discours :(
Je le rencontre de nouveau demain pour lui faire signer ma demande de prise en charge de la formation on verra bien si le discours est toujours le même ...
Merci encore pour ta réponse :D
Reconversion prof. 36 ans 1 garçon + 1 paire de jumelles
CRF : LC 56ème . CG 14 - TP14 - ORAL15
Future ESI ????
Shaerath
Habitué
Habitué

Message par Shaerath »

Je ne vois pas non plus pourquoi ça diminuerai dès septembre, si t'as CSP se fini en février, ça ne baissera théoriquement qu'en février 2017 puisque quand tu es en formation le montant de ton allocation est censé rester le même. Puis en février 2018 ça baissera encore pour la RFF! En tout cas c'est ce qu'on m'avait dit, même si avoir une réponse claire c'est souvent compliqué en CSP, vu qu'ils ne savent jamais comment ça va se passer à cause du changement pour l'ARE.
En tout cas bon courage pour demain, j'espère que tu auras une réponse positive de ton conseiller! :)
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

Lorsque l'on est demandeur d'emploi inscrit au Pôle emploi mais non indemnisé et que l'on entre en formation en Institut de Formation en Soins Infirmiers, quel statut a-t-on :??
Financer sa formation (coût de la scolarité) par le Conseil régional permet-il d'être éligible à la bourse d'études sanitaires et sociales?
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Shaerath
Habitué
Habitué

Message par Shaerath »

Pour ce qui est du statut vis à vis de pole emploi quand on est demandeur d'emploi non indemnisé je pense que c'est la même chose que pour ceux qui sont indemnisés: tu n'entres plus dans leurs statistiques sur les chômeur, on ne te demande bien évidemment plus de chercher un emploi, tu es "en formation". Je ne sais pas si on a un dénominatif particulier :)
La bourse, pour l'ile de france en tout cas, n'est pas cumulable avec une aide de pole emploi, mais si tu n'es pas indemnisé, tu y as normalement droit.
Sur le site des bourses SS de l'IDF:
1. Conditions générales
- Etre inscrit dans une formation ci-dessus mentionnée et suivre la formation à temps plein,
- Etre de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne ou
étranger/étrangère en situation régulière en France depuis le 1er janvier de l’année de début
du cycle de formation.
- Aucune condition d’âge n’est requise.
Conditions de statut
 La bourse est destinée aux personnes ayant la qualité d'étudiant(e) ou d'élève, c'est-à-
dire en formation initiale. Ne peuvent donc prétendre au bénéfice d’une bourse, les
personnes suivantes :
- tout agent public titulaire ou contractuel (dont le temps de travail hebdomadaire dépasse
19 heures).
- tout salarié du secteur privé (dont le temps de travail hebdomadaire dépasse 19 heures).
- les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), en application du 3ème alinéa de l’article
L 262-4 du code de l’action sociale et des familles, modifié par la loi n°2008-1249 du 1er
décembre 2008 généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion.
En effet, sont exclus du bénéfice du RSA les élèves, étudiant(e)s ou stagiaires au sens de
l’article 9 de la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances.
- les bénéficiaires d’une allocation chômage (notamment Pôle emploi). Les demandeurs
d'emploi indemnisés qui suivent une formation relèvent des dispositions spécifiques du code
du travail relatives à la formation continue.
Pour ces statuts, dans le cas où ces aides seraient interrompues avant la fin de la formation,
l’élève ou l’étudiant-e pourra introduire une demande de bourse, sous réserve de fournir tout
justificatif de ce changement de situation et tout justificatif permettant de calculer les ressources
actuelles de l’élève ou l’étudiant-e. Le montant de la bourse sera calculé à due proportion de la
durée de la formation effectuée depuis le changement de situation (calcul au prorata).
sté72
Régulier
Régulier

Message par sté72 »

En ce qui concerne l aide à la mobilité, on y a le droit ou pas.
Mon conseiller m avait dit oui et ce matin la fille de pole emploi me dit pas pour formation infirmière. Je suis à 26€ et des brouettes par jour.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sté72 a écrit :En ce qui concerne l aide à la mobilité, on y a le droit ou pas.
Mon conseiller m avait dit oui et ce matin la fille de pole emploi me dit pas pour formation infirmière. Je suis à 26€ et des brouettes par jour.
J'avais fait la demande, ça m'avait été refusé pour cause que la formation infirmière n'est pas admissible à cette aide (contrairement à la formation aide-soignante).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sté72
Régulier
Régulier

Message par sté72 »

MERCI
cylou81
Régulier
Régulier

Message par cylou81 »

Bonjour,
Je souhaiterai avoir des témoignages de personne dans le même cas que moi, me voila AS depuis 6 ans en CDI et je souhaiterai passer le concours D'IDE 2017 mais voila je ne sais pas comment faire concernant le financement de ces 3 ans.... Soit je quitte mon employeur et pas de salaire pendant 3 ans ou alors il me le finance et je leur doit des années c'est ça ??? Tout est flou pour moi je ne connais pas tout mes droit (CIF,DIF....) si je pouvais avoir des réponses a ce sujet et des personnes dans le même cas que moi.
Merci d'avance
AS depuis 2010
Rentrée 2021 / 2024 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

cylou81 a écrit :Bonjour,
Je souhaiterai avoir des témoignages de personne dans le même cas que moi, me voila AS depuis 6 ans en CDI et je souhaiterai passer le concours D'IDE 2017 mais voila je ne sais pas comment faire concernant le financement de ces 3 ans.... Soit je quitte mon employeur et pas de salaire pendant 3 ans ou alors il me le finance et je leur doit des années c'est ça ??? Tout est flou pour moi je ne connais pas tout mes droit (CIF,DIF....) si je pouvais avoir des réponses a ce sujet et des personnes dans le même cas que moi.
Merci d'avance
Tout dépend de la structure dans laquelle tu travailles et leur politique par rapport aux formations de promotion professionnelle, il faut voir avec eux. Mon employeur (EHPAD privé, un grand groupe) ne pratiquait pas le financement de ce genre de formation. J'avais droit au CIF mais uniquement sur des formations d'1 an maximum.
J'a donc décidé de quitter mon employeur, d'abord en demandant une rupture conventionnelle, refusée sur le motif que j'avais trop d'ancienneté (obligation de payer une prime de départ) et qu'ils avaient des gros besoins en aide-soignant et aucun en infirmier.
J'ai donc démissionné de mon poste (après réussite au concours bien sûr :D ) et j'ai été indemnisée par pôle emploi pour l'intégralité de la formation après bien sûr un 1er refus pour cause de démission, mais on repasse en commission au bout de 121 jours non indemnisé et là j'ai été acceptée.

Attention, si tu travailles dans le public c'est beaucoup plus compliqué!

amands

financements étude IFSI

Message par amands »

Bonjour, au mois de Juillet 2016 j'ai obtenue mon diplôme AS, depuis je suis inscrite à pole emploi et je fais des CDD dans la fonction publique. Je vais passée mon concours infirmier en faisant valoir mon bac et pas mon diplôme je serais donc sur liste 1 et j'aurais voulue savoir si la région pouvait me financer dans ce cas ci, ou quelles démarches je dois effectuée pour avoir un financement. Merci.
Maxime57

Message par Maxime57 »

Bonjour à vous,

Je reviens vers vous suite à mon projet, j ai réussi la présélection par l'ARS avec un magnifique 18,5/20 et suis en plein concours d'admission.
A la croix rouge on m'a expliqué qu'une nouvelle réglementation venait de voir le jour pour les prises en charge par le conseil régional. Le conseil régional ne prend plus en charge les formations des personnes qui ont demissionés après la date de clôture aux inscriptions pour le concours d'entrée en Ifsi, mais pensez vous que les ruptures conventionnelles sont concernés ?
Deuxième question ;-): je ne comprends pas le rôle du conseil régional la dedans ? Est lui qui remplace pôle emploi ou le CIF ?
D'avance je vous remercie
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Maxime57 a écrit :pensez vous que les ruptures conventionnelles sont concernés ?
Je ne pense pas car ce ne sont pas des démissions et elles ouvrent droit au chômage.
Maxime57 a écrit : je ne comprends pas le rôle du conseil régional la dedans ?
Il finance le coût de la formation, pas les revenus de l'étudiant.
Maxime57 a écrit :Est lui qui remplace pôle emploi ou le CIF ?
Non. Le Pôle emploi et le CIF sont des financements destinés à assurer un revenu à l'étudiant.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Maxime57

Message par Maxime57 »

Merci Jo ;-)
Haas

Message par Haas »

Hello à tou(tes)s !

Je viens vers vous, n'ayant pas eu le courage de parcourir la totalité du fil !

VOILA :
Je suis AS en fonction en cdd qui se termine le 27 mai prochain.
J'ai passé le concours passerelle pour intégrer la formation IDE, et ai réussi. J'ai donc confirmé mon entrée en formation qui aura lieu le 4 septembre 2017 ainsi que payé les frais de scolarité 184 E.

SI JE M INSCRIS AU POLE EMPLOI DES LE MOIS PROCHAIN, SERAI-JE INDEMNISE PENDANT MA FORMATION ? Sachant que je n ai jamais été au chômage et que j'ai l intégralité de mes droits.

MERCI d'avance pour vos réponse :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Haas a écrit :Hello à tou(tes)s !

Je viens vers vous, n'ayant pas eu le courage de parcourir la totalité du fil !

VOILA :
Je suis AS en fonction en cdd qui se termine le 27 mai prochain.
J'ai passé le concours passerelle pour intégrer la formation IDE, et ai réussi. J'ai donc confirmé mon entrée en formation qui aura lieu le 4 septembre 2017 ainsi que payé les frais de scolarité 184 E.

SI JE M INSCRIS AU POLE EMPLOI DES LE MOIS PROCHAIN, SERAI-JE INDEMNISE PENDANT MA FORMATION ? Sachant que je n ai jamais été au chômage et que j'ai l intégralité de mes droits.

MERCI d'avance pour vos réponse :)
Oui tu seras indemnisée, si tu as assez cotisé (avoir travaillé minimum 620h dans les 2 ans précédents). Il faut que tu t'inscrives dès le lendemain de la fin de ton CDD, pour motif "fin de CDD". Tu signaleras en septembre que tu entres en formation, pour être dispensée de recherche d'emploi et toucher la RFF à la fin de tes droits.

Répondre