pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
financement des études
Salut,
j'ai passé mes concours infirmiers cette année, et en parallèle j'ai fait des petits boulots de juillet 2011 jusqu'à fin août de cette année.
je sais qu'il existe une aide par le pôle emploi pour la reprise des études, mais je ne sais pas comment elle s'appelle. je sais aussi qu'il existe une bourse du conseil régional, mais est-il possible de cumuler ces deux aides pendant les trois ans?
enfin, je suis inscrite à pôle emploi, et personne n'est capable de me répondre à ces deux questions..
merci !
j'ai passé mes concours infirmiers cette année, et en parallèle j'ai fait des petits boulots de juillet 2011 jusqu'à fin août de cette année.
je sais qu'il existe une aide par le pôle emploi pour la reprise des études, mais je ne sais pas comment elle s'appelle. je sais aussi qu'il existe une bourse du conseil régional, mais est-il possible de cumuler ces deux aides pendant les trois ans?
enfin, je suis inscrite à pôle emploi, et personne n'est capable de me répondre à ces deux questions..
merci !

Concours, chômage, financement...HELP!!!
Bonsoir à toutes et à tous,
voilà, j'ai été licenciée depuis peu
(pas pour faute grave) et depuis le lycée j'ai toujours voulu devenir infirmière, n'ayant pas eu le BAC j'ai travaillé et l'an dernier j'ai repassé mon BAC en candidate libre et je l'ai obtenue
Je ne vais pas me réjouir d'avoir perdu mon boulot
mais je me dis que c'est un mal pour un bien et que c'est certainement le bon moment pour me consacrer à ce beau projet!!!
mon préavis se termine dans le mois et après direction pôle emploi et je sais qu'ils aident les personnes qui souhaitent suivre des formations et autre. Je sais aussi que sur le site il y a des fiches qui expliquent les financements mais j'aimerais qu'on me le "résume" car j'avoue que j'ai du mal à tout comprendre!!
quelqu'un a-t-il été dans le même cas? comment ça se passe? quoi faire?
SVP aidez-moi à y voir plus clair!! Merci
voilà, j'ai été licenciée depuis peu

Je ne vais pas me réjouir d'avoir perdu mon boulot

mon préavis se termine dans le mois et après direction pôle emploi et je sais qu'ils aident les personnes qui souhaitent suivre des formations et autre. Je sais aussi que sur le site il y a des fiches qui expliquent les financements mais j'aimerais qu'on me le "résume" car j'avoue que j'ai du mal à tout comprendre!!
quelqu'un a-t-il été dans le même cas? comment ça se passe? quoi faire?
SVP aidez-moi à y voir plus clair!! Merci

Espère de tout coeur être ESI 2013/2016
-
- Adepte
Demande d'inscription et inscription Pôle Emploi
Bonjour à tous je suis actuellement salariée et serai licenciée le 30 juin, donc le 1er juillet j'appelerai Pôle Emploi pour m'y inscrire, ce qui me permettra normalement d'avoir ma formation financée par P.E mais je voudrais savoir si la demande d'inscription que l'on fait par tel ou internet esdt en fait une " réelle " inscrption ou si l'inscription se fait lors du 1er entretien avec un conseiller P.E.
Je demande cela car pr que la formation soit financée par P.E il faut impérativement y être inscrite avant d'être inscrite à l'école.
En ce qui me concerne j'aurai les resultats le 3 juillets donc l'inscription se fera entre le 3 et le 10, mais admettons que mon RDV chez Pôle Emploi me soit donnée le 15 juillet est ce que je serai comptée comme inscrite chez P.E le 15 juillet ou le 1er juillet, dâte à laquelle je compte appeler P.E ??
J'éspere avoir été claire .. et surtout que quelqu'un me répondra car je suis un peu perdue et bcp stressée !!!!
Je demande cela car pr que la formation soit financée par P.E il faut impérativement y être inscrite avant d'être inscrite à l'école.
En ce qui me concerne j'aurai les resultats le 3 juillets donc l'inscription se fera entre le 3 et le 10, mais admettons que mon RDV chez Pôle Emploi me soit donnée le 15 juillet est ce que je serai comptée comme inscrite chez P.E le 15 juillet ou le 1er juillet, dâte à laquelle je compte appeler P.E ??
J'éspere avoir été claire .. et surtout que quelqu'un me répondra car je suis un peu perdue et bcp stressée !!!!
Re: Demande d'inscription et inscription Pôle Emploi
tu ne rentre en formation qu'en septembre, donc que ce soit le 1er juillet ou le 15 ca ne changera rien
ton inscription est provisoire a compté de la date ou tu t'inscris, elle devient définitive quand tu as ton rdv avec ton conseiller a partir de la date d'inscription
je sais pas si c'est ce que tu voulais savoir exactement !
ton inscription est provisoire a compté de la date ou tu t'inscris, elle devient définitive quand tu as ton rdv avec ton conseiller a partir de la date d'inscription
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
- Adepte
Et bien d'après ce que j'ai compris ça peut tout changer ! En fait pr que Pole Emploi me finance ma formation il faut je sois inscrité chez eux au 1er juillet car je m'inscrirai à l'école le 4 juillet ( enfin si je suis acceptéetilily81 a écrit :tu ne rentre en formation qu'en septembre, donc que ce soit le 1er juillet ou le 15 ca ne changera rien

Je ne sais pas si j'ai été très claire, voilà pourquoi je voudrais absolument savoir si la " VRAIE " inscription comme demandeuse d'emploi est comptée à la dâte où tu appelles ou alors à la dâte à laquelle tu as le RDV avec un conseiller ?
Il me semble que tu dois etre inscrite a PE avant la rentrée et non pas avant l'inscription car avant la rentrée tu n'as encore pas le statut "d'etudiant" tu touchera le chomage et tu ne fera encore pas partie de l'effectif de l'ecoledoudoucharli a écrit :Et bien d'après ce que j'ai compris ça peut tout changer ! En fait pr que Pole Emploi me finance ma formation il faut je sois inscrité chez eux au 1er juillet car je m'inscrirai à l'école le 4 juillet ( enfin si je suis acceptéetilily81 a écrit :tu ne rentre en formation qu'en septembre, donc que ce soit le 1er juillet ou le 15 ca ne changera rien
je sais pas si c'est ce que tu voulais savoir exactement !) donc le 1er juillet je vais les appeler pr leur dire que j'ai été licensiée la veille mais d'après ce que tu me dis cette inscription est provisoire alors ça voudrait dire que si j'ai RDV le 15 juillet elle ne sera qu'effective le 15 juillet autrement dis APRES mon inscription à l'école ... alors ds ce cas je ne serai pas financée.
Je ne sais pas si j'ai été très claire, voilà pourquoi je voudrais absolument savoir si la " VRAIE " inscription comme demandeuse d'emploi est comptée à la dâte où tu appelles ou alors à la dâte à laquelle tu as le RDV avec un conseiller ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
-
- Adepte
ci c'est le cas ça change tout ca serait genial pour moi je crois que je vais appeler mon ifsi ils doivent avoir l'habitude de ce genre de situation, en tout cas merci à toi !
mais de rien 

- pinkprincess
- Insatiable
Mince du coup vous me mettez un doute...je comptais faire une rupture conventionnel au 31 aout...pour rentrée le 3 septembre...
vous pensez que ça passe du coup?
ou il faut d'abord s'inscrire a pole emploi faire une demande ARE pour ensuite la transformer en AREF ...ou on peut demander directement l'AREF?
ou il faut d'abord s'inscrire a pole emploi faire une demande ARE pour ensuite la transformer en AREF ...ou on peut demander directement l'AREF?
ESI 2015/2018
S1 : Médecine Interne
-
- Adepte
Et bien moi je comptais la faire le 30 juin pour m'inscire chez P.E avant les inscriptions de l'école qui sont elles la première semaine de juillet.pinkprincess a écrit :Mince du coup vous me mettez un doute...je comptais faire une rupture conventionnel au 31 aout...pour rentrée le 3 septembre...
En ce qui concerne l'aref je pense pas que tu puisses la demander directement, d'abord il faut que tu ais le droit à l'ARE ( ds le cas d'une rupture conventionnelle c'est le cas ) et quand tu seras en fin de droit c'est l'aref qui prends le relais ( en fonction des regions d'apres ce que j'ai compris ) , mais je pense qu'il faut aborder le sujet ds notre 1er entretien avec notre conseiller afin de tout mettre en place correctement.
N'oublies surtout pas que tu auras le droit à l'ARE UNIQUEMENT si tu es inscrite avant la formation, et là je ne sais pas si "avant" ca veut dire avant d'être inscrite ou avant le 3 septembre dâte de debut de la formation ...
Voilà j'éspère que j'ai repondu à ta question !
- pinkprincess
- Insatiable
Ben non si tu reste toucher l'ARE ça veut dire que tu es à la recherche d'un boulot...en fin de droit c'est l'allocation de fin de formation que tu touches pas l'AREF
ESI 2015/2018
-
- Adepte
Ah je pensais que l'are était donné pendant la
Formation et que l'aref prenait le relais en fin de droit ... Alors c'est l'aref qui est donné en premier lieu et autre chose en fin de droit ?
Formation et que l'aref prenait le relais en fin de droit ... Alors c'est l'aref qui est donné en premier lieu et autre chose en fin de droit ?
la r2F est une indemnisation apres la periode de fin de droit de l'are....qu'on peux toucher lors d'une formation comme IDE
-
- Adepte
C'est exact je l'avais déjà lu ! Tu as raison d'abord c'est l'aref et ensuite la Rff !
Demain je vais appeler P.E et demander comment ca se passe pr une formation ide , je demanderai si l'on doit être inscrite avant la rentrée ou avant l'inscription administrative à l'école et quand j'ai la reponse je la posterai
Demain je vais appeler P.E et demander comment ca se passe pr une formation ide , je demanderai si l'on doit être inscrite avant la rentrée ou avant l'inscription administrative à l'école et quand j'ai la reponse je la posterai
Pour pouvoir être financé pendant la formation, il faut être inscrit au pôle emploi avant l'entrée en formation, c'est à dire avant la rentré donc dans votre cas, avant le 3 septembre.
L'an dernier, j'avais fini de travailler le 30 août, et j'avais eu mon rdv pôle emploi le 2 septembre sachant que je commençais le 5 septembre. Et encore j'avais insisté pour avoir mon rdv avant ma rentrée, si je n'aurai pas pu faire une demande de financement !! Donc, ne vous y prenez pas trop tard !!
L'an dernier, j'avais fini de travailler le 30 août, et j'avais eu mon rdv pôle emploi le 2 septembre sachant que je commençais le 5 septembre. Et encore j'avais insisté pour avoir mon rdv avant ma rentrée, si je n'aurai pas pu faire une demande de financement !! Donc, ne vous y prenez pas trop tard !!
IDE depuis le 23 juillet 2014 !! 
Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...