pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sandclem

Re: financement pole emploi témoignage ???

Message par sandclem »

je vais reprendre contact avec ma conseillère en lui exposant ce que vous me dites et je vous tiendrais au courant :)
A-S depuis 2001.
Maman de Clément 5ans 1/2 et de Solane 11 mois.
Espère être ESI en 2013 à Libourne :)
sandclem

Message par sandclem »

voilà, je lui ai envoyé ce mail :
Bonjour,
je viens une nouvelle fois vous solliciter pour avoir de plus amples renseignements concernant mes droits ARE si je rentre à l'école d'infirmiére...
En effet,lors de notre entretien vous m'avez précisé que si mes droits sont encore ouverts lors de mon début de formation, ils seraient prolongés durant mes 3 ans de formation.
Or, sur un forum d'élèves infirmiers, j'ai d'autres versions:
1)- on touche le montant actuel de l'ARE puis a expiration de son droit a l'ARE on touche la RFF dont le montant maximum est plafonné a 650 euros.
2)- durant 2 ans=>ARE puis la troisième année=>tout dépend de ce que le gouvernement autorise...
Je souhaiterais donc savoir concrètement ce qu'il en est.
Veuillez recevoir par avance mes remerciements.
Cordialement.

Et elle m'a répondu: :(
Bonjour,

Le RFF prend le relais de l'ARE à la fin de vos droits. C'est lors de la mise en place de l'AIFS que le dossier RFF est proposé.

Cordialement.

Voilà,je suis bien dégoûtée :roll: , car elle n'a plus du tout la même discours...
A-S depuis 2001.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

sandclem a écrit :voilà, je lui ai envoyé ce mail :
Bonjour,
je viens une nouvelle fois vous solliciter pour avoir de plus amples renseignements concernant mes droits ARE si je rentre à l'école d'infirmiére...
En effet,lors de notre entretien vous m'avez précisé que si mes droits sont encore ouverts lors de mon début de formation, ils seraient prolongés durant mes 3 ans de formation.
Or, sur un forum d'élèves infirmiers, j'ai d'autres versions:
1)- on touche le montant actuel de l'ARE puis a expiration de son droit a l'ARE on touche la RFF dont le montant maximum est plafonné a 650 euros.
2)- durant 2 ans=>ARE puis la troisième année=>tout dépend de ce que le gouvernement autorise...
Je souhaiterais donc savoir concrètement ce qu'il en est.
Veuillez recevoir par avance mes remerciements.
Cordialement.

Et elle m'a répondu: :(
Bonjour,

Le RFF prend le relais de l'ARE à la fin de vos droits. C'est lors de la mise en place de l'AIFS que le dossier RFF est proposé.

Cordialement.

Voilà,je suis bien dégoûtée :roll: , car elle n'a plus du tout la même discours...
Ou alors elle t'avais mal expliqué, ou tu avais mal compris.

De toute facon rien de plus légal que d'avoir une trace écrite les paroles ne sont que du vent et n'engage à rien.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
sandclem

Message par sandclem »

Lors de mon entretien, elle m'a clairement dit:
"surtout ne vous faites pas radier,continuez vos déclarations de situations mensuelles comme ça vos droits à l'ARE seront prolongés durant les 3 ans de formation"
Moi:
"ah bon??? durant trois ans mes allocations seront les mêmes qu'actuellement???"
Ma conseillère:
"bien sûr!"
A-S depuis 2001.
sandclem

Message par sandclem »

autre question en vue de ma future situation: :oops:
"peut-on cumuler RFF avec une autre aide financière?"
Si oui, quelle aide?
A-S depuis 2001.
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Message par rachou-cachou »

Avec le PE il faut se méfier car selon le conseiller que l'on a pendant l'entretien, le son de cloche est différent.

Pour répondre à la dernière question. Cela dépend des régions. Certaines régions permettent le cumul avec les bourses et d'autres pas. Il faut donc voir en fonction de ta région.

L'autre possibilité est de signé un contrat avec un hôpital en 2ème ou 3ème année.

Dernière possibilité faire un prêt étudiant mais faire attention car dans beaucoup de banque, il y a une limite d'âge pour ce type de prêt qui est de 25 ou 28 ans. Il faut donc bien se renseigner avant. L'avantage est que les remboursements commence une fois que tu es sortie de l'école.

Si tu es admise à l'ISFI Croix Rouge, il faut aussi penser au frais d'inscription.

Bon courage pour toutes les démarches.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
sylmar
Fidèle
Fidèle

Message par sylmar »

Salut !

Alors, en effet, il faut bien distinguer la période pendant laquelle tu es indemnisée par des droits à l'ARE (au maximum 24 mois) et la période pendant laquelle tu es toujours à l'école mais que tu n'as plus de droits à l'ARE.
Auparavant (Entrées en formation avant le 31/12/2010), nous avions droit à l'AFDEF qui prenait le relais des allocations de chômage au MEME montant que la dernière ARE perçue. Sauf que depuis le 1 Janvier 2011, l 'AFDEF n'a pas été reconduite et a été remplacée par la RFF ou R2F qui prend également le relais de l'ARE (donc en effet, il n'y a pas d'interruption des allocs) mais par contre, dont le montant est au maximum de 652E (si je me trompe pas).
Forcément, si le montant de ton ARE est supérieur à 652E à mois, bah tu y perdras....mais bon, pour le moment la loi est faite comme ca..... :?
A toi de voir si financièrement tu pourras suivre, tout en sachant que cumuler un petit boulot en plus de la formation peut s'avérer compliqué voire nuire à tes études, surtout vers la fin.
Bon courage
IDE en soins continus polyvalents....
sandclem

Message par sandclem »

rachou-cachou a écrit :Avec le PE il faut se méfier car selon le conseiller que l'on a pendant l'entretien, le son de cloche est différent.

Pour répondre à la dernière question. Cela dépend des régions. Certaines régions permettent le cumul avec les bourses et d'autres pas. Il faut donc voir en fonction de ta région.

L'autre possibilité est de signé un contrat avec un hôpital en 2ème ou 3ème année.

Dernière possibilité faire un prêt étudiant mais faire attention car dans beaucoup de banque, il y a une limite d'âge pour ce type de prêt qui est de 25 ou 28 ans. Il faut donc bien se renseigner avant. L'avantage est que les remboursements commence une fois que tu es sortie de l'école.

Si tu es admise à l'ISFI Croix Rouge, il faut aussi penser au frais d'inscription.

Bon courage pour toutes les démarches.

Merci beaucoup pour ces conseils :)
Je prends note! En effet pour la dernière possibilité, j'ai plus de 28 ans, mais je me renseignerais quand même auprès de ma banque...
A-S depuis 2001.
Audrey11

Financement des études et contrat étudiant

Message par Audrey11 »

Bonjour à tous ! Je poste un message car j'ai quelques petites questions concernant le financement de la formation en ifsi . Alors je vous explique mon cas . Je prépare actuellement le concours d'infirmière via le CNED et en parallèle je suis en contrat étudiant de 6h/semaine et temps plein pendant les vacances scolaire en tant qu’hôtesse de caisse . Je voudrais savoir si dans ma situation le financement des études en IFSI est pris en charge ? Et si j'aurais droit à une allocation de chômage à la fin de mon contrat tout en étant en IFSI ? C'est pas très clair , mais j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer à ce sujet car je suis un peu perdue ..
Merci d'avance :)
sandclem

Message par sandclem »

sylmar a écrit :Salut !

Alors, en effet, il faut bien distinguer la période pendant laquelle tu es indemnisée par des droits à l'ARE (au maximum 24 mois) et la période pendant laquelle tu es toujours à l'école mais que tu n'as plus de droits à l'ARE.
Auparavant (Entrées en formation avant le 31/12/2010), nous avions droit à l'AFDEF qui prenait le relais des allocations de chômage au MEME montant que la dernière ARE perçue. Sauf que depuis le 1 Janvier 2011, l 'AFDEF n'a pas été reconduite et a été remplacée par la RFF ou R2F qui prend également le relais de l'ARE (donc en effet, il n'y a pas d'interruption des allocs) mais par contre, dont le montant est au maximum de 652E (si je me trompe pas).
Forcément, si le montant de ton ARE est supérieur à 652E à mois, bah tu y perdras....mais bon, pour le moment la loi est faite comme ca..... :?
A toi de voir si financièrement tu pourras suivre, tout en sachant que cumuler un petit boulot en plus de la formation peut s'avérer compliqué voire nuire à tes études, surtout vers la fin.
Bon courage
Bonjour,
tout d'abord merci ces explications :)
C'est bien dommage que l' AFDEF n'existe plus :pleure:
En passant de l'ARE à la RFF je perdrais environ 50% :( mais je ne me décourage pas, je ferais tout pour trouver une solution, en tout cas ça ne sera pas celle que tu cites à la fin :P , j'ai déjà mon boulot de maman :lol:
A-S depuis 2001.
holilola29
Accro
Accro

Re: Financement des études et contrat étudiant

Message par holilola29 »

salut !! pour avoir l'allocation chomage il faut avoir travaillé un certain nombre d'heures

pour le calcul, ce sont les 12 derniers mois de travail qui sont pris en compte

après suivant la région tu peux avoir le droit à une prise en charge , si il y a de la demande pour les postes infirmiers tu pourras avoir le droit a une poursuite des droits

ex :

tu as le droit à 6 mois de chomage, puis jusqu'a la fin des 3 ans tu percevras cette aide qui s'élèvent à 652€/mois

voila, je suis pas une pro mais c'est pour te donner une idée, le mieux c'est de prendre contact avec pole emploi ou la mission locale si tu as moins de 25 ans

je l'ai fait et ils sont très sympas et suivent ton dossier

a+
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Audrey11

Message par Audrey11 »

Je te remercie de m avoir répondu aussi vite :) je vais me renseigner alors . A+ .
Naye

Re: Rémunération pdt les études, comment faire???

Message par Naye »

Pour info !!
Avignon le concours est le 23 mars (on peut s'inscrire à partir du 16 novembre sur ifps84.com) et à Nimes le 27 mars ;) (et on s'inscrit à partir du 3 janvier)
Au passage je suis d'Avignon, si certains sont intéressés pour le préparer ensemble faites moi signe :)
Ludivine90
Fidèle
Fidèle

Message par Ludivine90 »

Audrey11 a écrit :Bonjour à tous ! Je poste un message car j'ai quelques petites questions concernant le financement de la formation en ifsi . Alors je vous explique mon cas . Je prépare actuellement le concours d'infirmière via le CNED et en parallèle je suis en contrat étudiant de 6h/semaine et temps plein pendant les vacances scolaire en tant qu’hôtesse de caisse . Je voudrais savoir si dans ma situation le financement des études en IFSI est pris en charge ? Et si j'aurais droit à une allocation de chômage à la fin de mon contrat tout en étant en IFSI ? C'est pas très clair , mais j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer à ce sujet car je suis un peu perdue ..
Merci d'avance :)
Coucou je suis exactement dans le même cas que toi! Je fais une prépa au CNED est à un contrat étudiant de 8heures par semaine en caisse!! Mais j'arrive pas à cerné si la région prend en charge ou pas! je suis allée voir à l’accueil d'une IFSI dans lequel je voudrais tenter le concours et ils m'ont dits que j'avais juste les frais d'inscriptions, les livres, les tenues à payer et pi c'est tous! Cependant en allant sur le site d'une autre IFSI il est marquée le coùt de la formation est de 4000 euros par année et en dessous marqué :
"Les études sont gratuites dans l'ensemble des Instituts hospitaliers publics, sous réserve d'un droit de scolarité et d'inscription annuel dont le montant est identique à celui pratiqué dans les universités (212 € à la rentrée 2011).
Les stages occasionnent des frais divers et un moyen de locomotion est nécessaire pour se rendre sur certains lieux de stage (voiture...). Une indemnité est allouée à chaque stage (23 € par semaine de stage en 1ère année, 30 € en 2ème année et 40 € en 3ème année) conformément à l’Arrêté du 6 septembre 2001.

Des bourses d'études peuvent être accordées par la Région, aux étudiants dont les ressources ne dépassent pas un plafond fixé annuellement. Une demande sera à faire par Internet lors de la rentrée à l’IFSI.

Promotion professionnelle :
Les agents des établissements hospitaliers publics peuvent conserver le bénéfice de leur traitement durant leur scolarité sur avis favorable du directeur de l'établissement hospitalier. Après l'obtention de leur Diplôme d'Etat, ils sont tenus d'exercer pendant cinq ans dans leur établissement d'origine.

Allocation d'études :
Elle peut être versée par certains établissements de santé publics ou privés, moyennant un engagement d'embauche au terme des études.
Les demandes sont à réaliser par les étudiants auprès de la Direction de l'établissement sollicité. "

Mais j'avais penser qu'on pouvait avoir la bourse scolaire si on avait - de 26ans! Et qu'on était pas obligé d'avoir d'autre aide même en étant salarié pendant 1 ans! Enfaite je sais pas trop! je comprend pas trop les histoire de financement!!
A bientot!!
Audrey11

Message par Audrey11 »

Merci pour ta réponse et toutes ces explications Ludivine :) Je vais tenter de me renseigner dans les IFSI ou je compte passer les concours .. C'est quand même stressant ces histoires de financement !! Déjà que les concours sont stressant !!
Merci encore , si j'ai plus d'infos je posterais un msg pour te tenir au courant :)
Répondre