pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: financement pole emploi témoignage ???

Message par Lenalan »

Ah non t'es pas embêtante, et c'est plutôt nous les rabat-joie à te dire que c'est pas possible :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Thallys29 a écrit :Le soucis est que l are dure que 8mois...comment faire après ? Je vais pas me lancer dans uns formation si au bout de 8mois je peux plus payer les frais de garderie de mes enfants?
Il n'y a malheureusement aucune solution dans le cas où le métier n'est plus en tension. La formation est un choix, c'est une formation longue, il n'y a rien de prévu dans ce cas-là donc à financer toi-même, avec un prêt ou quelque chose comme ça :(

Thallys29

Message par Thallys29 »

:( :(

Un petit peu plus haut vous parliez des coût de scolarité..dans l ifsi que j ai vu il parle de 150-200e

Ça me parait pas cher du coup,mais si c'est ça je vais pas me plaindre!!! :D
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Bonsoir,

J'ai voulu prendre rendez-vous avec ma conseillère Pôle Emploi pour constituer les dossiers de demande AREF et RFF. Chez moi (région Centre), on doit demander son rendez-vous par mail et le motiver. J'ai donc expliqué ma situation, admise à l'IFAS, en attente des résultats de l'IFSI et demandé un rdv pour après le 02 juillet, jour ou je saurais quelle école j'intègre.
J'ai eu un message tel de ma conseillère (ou je ne sais qui, la personne ne se présente pas) refusant de me fixer un rdv et me disant que le jour de la rentrée, une conseillère Pôle Emploi sera à l'IFAS et je verrai avec elle à ce moment là. Et raccroche sans même un au revoir. :choque:
Donc ma question est: ça se passe aussi comme ça chez vous ? On fait rien et on attend la rentrée pour savoir si oui ou non, on sera rémunéré pendant notre formation. Je trouve ça un peu dingue.
~IDE - Juillet 2018~
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Thallys29 a écrit ::( :(

Un petit peu plus haut vous parliez des coût de scolarité..dans l ifsi que j ai vu il parle de 150-200e

Bonsoir,

Hélàs non, les 150-200€ sont les frais d'inscription. Les frais de scolarité s'élèvent eux autours des 5000-6000€ par an. :?
~IDE - Juillet 2018~
Thallys29

Message par Thallys29 »

Je ne trouve pas le montant des frais de scolarité à l année je vous met le lien que j ai...http://www.chu-brest.fr/formation-initiale

Ou alors faut que j appel la bas?

Pappo c est également mon sentiment....
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Thallys29 a écrit :Je ne trouve pas le montant des frais de scolarité à l année je vous met le lien que j ai...http://www.chu-brest.fr/formation-initiale

Ou alors faut que j appel la bas?

Pappo c est également mon sentiment....
C'est clair que leur site n'est pas clair, je n'ai pas trouvé non plus les frais de scolarité. Essaie de les contacter, c'est peut-être en effet, le plus simple.
~IDE - Juillet 2018~
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Pappo a écrit :Bonsoir,

J'ai voulu prendre rendez-vous avec ma conseillère Pôle Emploi pour constituer les dossiers de demande AREF et RFF. Chez moi (région Centre), on doit demander son rendez-vous par mail et le motiver. J'ai donc expliqué ma situation, admise à l'IFAS, en attente des résultats de l'IFSI et demandé un rdv pour après le 02 juillet, jour ou je saurais quelle école j'intègre.
J'ai eu un message tel de ma conseillère (ou je ne sais qui, la personne ne se présente pas) refusant de me fixer un rdv et me disant que le jour de la rentrée, une conseillère Pôle Emploi sera à l'IFAS et je verrai avec elle à ce moment là. Et raccroche sans même un au revoir. :choque:
Donc ma question est: ça se passe aussi comme ça chez vous ? On fait rien et on attend la rentrée pour savoir si oui ou non, on sera rémunéré pendant notre formation. Je trouve ça un peu dingue.
Je me réponds à moi-même, j'ai eu confirmation par écrit de Pôle Emploi que pour l'IFAS ou l'IFSI, je n'ai aucune démarche à faire avant la pré-rentrée (fin août). Ce jour-là, je rencontrerai une conseillère directement à l'école et je remplirai mon dossier.
~IDE - Juillet 2018~
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Thallys29 a écrit ::( :(

ça c'est les frais de scolarité, qui étaient de 185€ en 2014-2015.

Les frais de formation c'est autre chose et c'est autour de 8000€ l'année.

Thallys29

Message par Thallys29 »

J ai appelé l ifsi cette après midi les frais d'inscription sont bien de 184€ pour ce qui est de la scolarité elle est pris en charge par la région.

La région prend en charge si on est demandeur d emploi mais du coup pas le droit de percevoir l Are :x

Me voilà au point de départ...
Thallys29

Message par Thallys29 »

Donc la région prend la formation à sa charge...mais j ai vu aussi qu il octroyait une bourse pour certains métiers (dont infirmier) pour la bourse il faut savoir ses points de charge et sont revenus brut global.

Cette bourse et la prise en charge c est la même chose?

Ou la bourse vient en plus de la prise en charge ? (bon je crois connaître la réponse hein mais c'est pour être sûre :-)
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Thallys29 a écrit :Donc la région prend la formation à sa charge...mais j ai vu aussi qu il octroyait une bourse pour certains métiers (dont infirmier) pour la bourse il faut savoir ses points de charge et sont revenus brut global.

Cette bourse et la prise en charge c est la même chose?

Ou la bourse vient en plus de la prise en charge ? (bon je crois connaître la réponse hein mais c'est pour être sûre :-)
Bonjour,

Chez moi, la bourse vient en plus et elle peut se cumuler avec l'AREF. :)
~IDE - Juillet 2018~
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Chez nous aussi la bourse vient en plus, c'est complètement autre chose que la prise en charge (mais pour y avoir droit il ne faut avoir aucun revenu ou presque) et elle n'est pas cumulable avec l'AREF.

Pourquoi pas le droit à l'ARE quand on est pris en charge par la région? Je suis demandeur d'emploi, indemnisée avec l'ARE (environ 1100€/mois) et prise en charge pour les frais de formation (6500€/an).

Thallys29

Message par Thallys29 »

Ah j ai peut être mal compris alors ....je pensais que bourse et prise en charge c était la même chose...

Je vous met le lien, c écrit au niveau III 4)règles De non cumul.page 8.

Pour la bourse c une histoire de point de charge et de ressource brut de la déclaration de revenus. J ai 5 points de charge et échelon 3.
Thallys29

Message par Thallys29 »

J ai l impression que la prise en charge est généralement OK partout.

après si tu as une bourse regionale c pas cumulable avec are\aref, ce qui peut paraître logique finalement...
Répondre