La politique v.1
Modérateur : Modérateurs
Re: La politique
pour ma part je ne pense pas que le public soit stupide mais au vu le nombre d'info qu'on empile, la façon dont elle est traitée dans les différents médias... je reste persuadé que beaucoup de prennent pas de recul vis à vis de l'objectivité ou non de ceux qui en causent.syskhann™ a écrit :4611samsara a écrit : oui, parceque le public est stupide et qu'il n'est pas capable de discernement...C'est une vision interessante... Vision très Etatique....
Je ne veux pas généraliser mais j'ai dans mon entourage des gens qui me disent je m'informe la preuve je regarde chaque jours le 6 minutes de M6 ou le 20 heures de tf1 ou d'une autre chaine.
C'est certainement de l'info mais pas seulement pour ma part s'informer c'est avoir plusieurs sources, ne pas se contenter d'une version et rechercher d'autres formules que les "grands messes" que constituent les journaux télévisés ou on nous sert "la soupe"...
Et je peux aussi entendre que certains n'aient pas envi (pour des raisons +/- tout à fait acceptables ) de se pencher ailleurs, de se concentrer sur des choses qu'ils considèrent comme plus important pour eux... chacun ses priorités et n'oubliez pas que tout le monde n'est pas encore relié à Internet et quand bien même ils peuvent en faire un autre usage... c'est dommage, mais c'est ainsi...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- 4611samsara
- VIP
ben si, tu peux généraliser, si on se fie aux audiances...gengis a écrit :syskhann™ a écrit :4611samsara a écrit : oui, parceque le public est stupide et qu'il n'est pas capable de discernement...C'est une vision interessante... Vision très Etatique...
Je ne veux pas généraliser mais j'ai dans mon entourage des gens qui me disent je m'informe la preuve je regarde chaque jours le 6 minutes de M6 ou le 20 heures de tf1 ou d'une autre chaine.

de l'info parfois mais de l'intox aussi souventgengis a écrit :C'est certainement de l'info mais pas seulement pour ma part s'informer c'est avoir plusieurs sources, ne pas se contenter d'une version et rechercher d'autres formules que les "grands messes" que constituent les journaux télévisés ou on nous sert "la soupe"....

peut être que le CSA ne fait pas bien son boulot

je pense qu'une culture politique devrait faire partie de l'ensegnement de base en secondaire... il y a bien une matière que s'appelle l'éduaction civiquegengis a écrit :Et je peux aussi entendre que certains n'aient pas envi (pour des raisons +/- tout à fait acceptables ) de se pencher ailleurs, de se concentrer sur des choses qu'ils considèrent comme plus important pour eux... chacun ses priorités et n'oubliez pas que tout le monde n'est pas encore relié à Internet et quand bien même ils peuvent en faire un autre usage... c'est dommage, mais c'est ainsi...

attention, hein! je ne parle pas d'une éducation partisane, mais juste de remettre la vérité à sa place et de fournir au peuple des infos qui relève davantage de l'histoire que de la politique...

par exemple...
qui dit mieux??
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Sur le fond je suis d'accord, il y a des gens qui ne savent pas dire quoi que ce soit sur la droite et la gauche à part des clichés mais sur la forme, je trouve difficile de ne pas être partisan...4611samsara a écrit : je pense qu'une culture politique devrait faire partie de l'ensegnement de base en secondaire... il y a bien une matière que s'appelle l'éduaction civique![]()
attention, hein! je ne parle pas d'une éducation partisane, mais juste de remettre la vérité à sa place et de fournir au peuple des infos qui relève davantage de l'histoire que de la politique...
Pour beaucoup la politique c'est le 6 minutes et les Guignols, ça fait un peu juste et c'est surtout très réducteur...
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Ah bon? Il y a d'autres émmissions politiques que les Guignols à la télé?
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
oui ça s'appelle l'histoire ce dont tu parles... m'enfin si on y met toutes les malversations nos bambins vont s'étouffer avec un tel programme4611samsara a écrit :
je pense qu'une culture politique devrait faire partie de l'ensegnement de base en secondaire... il y a bien une matière que s'appelle l'éduaction civique![]()

Quand à la culture politique enseignée à l'école, pour ma part je ne pense pas principalement pour 2 raisons
1/ elle sera nécessairement partisane en fonction des idées de celui qui la distille
2/ la culture politique s'acquiert avec notre propre conscience ( de citoyen, de nos représentations sociales, historiques et combien d'autres, difficile de les énumérer....)
C'est à chacun se se forger ses propres convictions et il faut accepter que l'autre n'ait pas les mêmes que nous même si ça peut nous heurter, c'est cela aussi la liberté à mon sens

Fo pas confondre, les JT ne sont pas des émissions politiques enfin c'est pas ce que j'ai voulu faire passer...Argrath a écrit :Ah bon? Il y a d'autres émmissions politiques que les Guignols à la télé?
En ce qui concerne les émissions dites politiques, je pense qu'il ne faut pas les boire mais les regarder avec un oeil critique, chepa si je me fait bien comprendre
Y a t'il UN journaliste non servile qui travaillerait à la télé?
Pour moi c'est non.
Même Calvi ou Moati sont TRES gentils finalement.
Donc c'est pourquoi je considère toute émmission politique comme du blabla et que la seule critique, ca reste les Guignols.
Pour moi c'est non.
Même Calvi ou Moati sont TRES gentils finalement.
Donc c'est pourquoi je considère toute émmission politique comme du blabla et que la seule critique, ca reste les Guignols.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
- gazou_gazou
- VIP
nonArgrath a écrit :Ah bon? Il y a d'autres émmissions politiques que les Guignols à la télé?

Dernière modification par gazou_gazou le 01 nov. 2008 19:27, modifié 1 fois.
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
- haricot vert
- Gold VIP
C'est vrai .Argrath a écrit : Donc c'est pourquoi je considère toute émmission politique comme du blabla et que la seule critique, ca reste les Guignols.
marie-pierre
Oui enfin Les Guignols c'est comme le reste, si on ne regarde que ça et sans sens critique ça ne vaut rien non plus
Mais pourquoi considérer que la seule critique doit venir de la télé ?Argrath a écrit :
Tu peux aussi avoir un oeil critique toi-même et te faire ta propre opinion en fonction de tes convictions
Les guignols je regarde pas souvent c'est l'heure où je bosses , tu considère donc que je ne regarde que de la merde ?

Non parce que tu es critique et que tu vas chercher ailleurs ce qui manque.
Mais combien de francais se contentent de regarder la soupe du 20 heures?
et tu pense que c'est mieux de ne regarder que les Guignols, parce qu'au final c'est très (trop ?) caricaturé et les sujets abordés très restreints ?Argrath a écrit :
C'est pareil s'il n'y a rien à côté... que les guignols sans réflexion critique
Je crois que c'est valable pour tout comme on l'a dit plus haut, il ne faut pas avoir une seule source d'information et ne pas tout prendre tel qu'on nous le donneGengis a écrit :et tu pense que c'est mieux de ne regarder que les Guignols, parce qu'au final c'est très (trop ?) caricaturé et les sujets abordés très restreints ?
C'est pareil s'il n'y a rien à côté... que les guignols sans réflexion critique
- augusta
- Star VIP
finalement chacun fait ce que bon lui semble....enfin c'est comme ça que je vois les choses. Il ne faut pas juger ce que regarde, écoute et pense les autres.
chacun s'exprime avec son bulletin dans l'urne....point.
non???
petite question...les messages privés n'existent plus?
chacun s'exprime avec son bulletin dans l'urne....point.
non???
petite question...les messages privés n'existent plus?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault