Pompe à perfusion Baxter: où s'en procurer?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- caducee1717
- Silver VIP
Re: Pompe à perfusion Baxter: où s'en procurer?
tu n'as rien compris : ce n'est pas le fait de passer par un diffuseur qui est gênant, j'en pose tous les jours !
c'est juste l'idée qu'une personne souhaite modifier le dispositif prescrit pour adopter ce type de diffuseur et se passer des services et des compétences d'une infirmier...
une perfusion ce n'est pas anodin, c'est à manipuler avec dextérité, sécurité, et tout le toutim, donc via un professionnel de santé formé.
Je doute qu'un prestataire sérieux livre du materiel sans s'assurer de la présence d'un infirmier pour gérer la coordination et surveiller, dépister, et alerter au moindre souci.
Je me fiche complètement du soi-disant manque à gagner en terme de CA, je pense davantage à la sécurité du patient au travers des gestes à effectuer.

c'est juste l'idée qu'une personne souhaite modifier le dispositif prescrit pour adopter ce type de diffuseur et se passer des services et des compétences d'une infirmier...
une perfusion ce n'est pas anodin, c'est à manipuler avec dextérité, sécurité, et tout le toutim, donc via un professionnel de santé formé.
Je doute qu'un prestataire sérieux livre du materiel sans s'assurer de la présence d'un infirmier pour gérer la coordination et surveiller, dépister, et alerter au moindre souci.
Je me fiche complètement du soi-disant manque à gagner en terme de CA, je pense davantage à la sécurité du patient au travers des gestes à effectuer.

souriez...et vous recevrez autant en retour
- caducee1717
- Silver VIP
Effectivement l'avantage majeur d'un diffuseur est d'apporter une liberté de mouvement que n'apporte pas une perfusion classique reliée à une pompe ou un pied à sérum, j'ai toujours été ok avec l'idée.Permettre à son frère de n'avoir qu'un passage par jour pour changer le dispositif et ensuite gérer sa journée comme il le veut, avec un dispositif portable. plutôt que être attaché a une perf, et ne pas pouvoir bouger en raison de 4 passage / jour de l'idel.
Par contre nous n'avons toujours pas eu les explications quant au soi-disant passages 4 X/jour de l'infirmier. Qui a dit qu'il fallait qu'il passe 4 fois dans le cadre d'une pose de diffuseur? qui? et pourquoi faire?

- caducee1717
- Silver VIP
Pour moi 100ml de fortum sur 24 h ne nécessitent pas 4 passages par jour...
donc un diffuseur posé par un infirmier libère le patient sans nécessiter 4 passages par jour...et en toute sécurité ET CONFORT pour le patient .
donc un diffuseur posé par un infirmier libère le patient sans nécessiter 4 passages par jour...et en toute sécurité ET CONFORT pour le patient .
-
- Fidèle
heu pas sur que ce soit moi qui n'ait rien compris...caducee33 a écrit :tu n'as rien compris : ce n'est pas le fait de passer par un diffuseur qui est gênant, j'en pose tous les jours !
car l'auteur du premier poste ne dit nul part qu'elle ne veut plus avoir de passage de l'infirmier, mais seulement que cela permet de n'avoir qu'un passage par jour de l'infirmier. le reste tu l'as sorti de nul part...
elle ne dit nul part vouloir se passer de l'infirmier... seulement que cela limitera son passage à une fois/jour.c'est juste l'idée qu'une personne souhaite modifier le dispositif prescrit pour adopter ce type de diffuseur et se passer des services et des compétences d'une infirmier...
alors je comprend qu'un idel préfère passer plusieurs fois pour assurer son CA facilement... mais il ne s'agit absolument pas de ça dans la demande initial...
quand a adapter le dispositif prescrit... a l’hôpital, on le fait tout le temps, avec l'accord des médecins... elle ne parle nul part d'adapter le dispositif prescrit sans accord médical...
et justement... une perfusion classique est à vérifier plusieurs fois par jour... ce qui nécessite le passage régulier de l'idel avec toute les contraintes que cela entraine pour le patient. contrairement au diffuseur visiblement. et sans parler des problèmes de mobilité que la perfusion entraine pour le patient...une perfusion ce n'est pas anodin, c'est à manipuler avec dextérité, sécurité, et tout le toutim, donc via un professionnel de santé formé.
mouais, vu la façon dont tu lis des choses non écrites, simplement parce que l'auteur cherche un système limitant le nombre de passage /24h j'ai des doutes que tu te fiches de ton CA...Je me fiche complètement du soi-disant manque à gagner en terme de CA, je pense davantage à la sécurité du patient au travers des gestes à effectuer.
ce qui n'a aucun sens d'ailleurs, mis a part sortir une jolie phrase. si je deviens idel un jour ce qui n'est pas exclue, bien sur que je ferai attention a mon CA ...
-
- Fidèle
voila. et c'est exactement la demande de l'auteur depuis le debut, elle n'a jamais rien dit d'autre.caducee33 a écrit :Pour moi 100ml de fortum sur 24 h ne nécessitent pas 4 passages par jour...
cela dit, petite question pratique pour ma culture personnel, comment se passe la surveillance de l'abord veineux sur un diffuseur quand il y a un seul passage / jour de l'idel ?
Je n'entre pas dans le débat sur la nécessité de la présence d'un IDE qui est évidente, d'ailleurs Ghighita a mentionné a plusieurs reprises que son frère avait un infirmier. Je vois mal de toute façon un non-soignant poser une vvp ou se connecter sur un picc-line ou une vvc...justemoijp a écrit :voila. et c'est exactement la demande de l'auteur depuis le debut, elle n'a jamais rien dit d'autre.caducee33 a écrit :Pour moi 100ml de fortum sur 24 h ne nécessitent pas 4 passages par jour...
cela dit, petite question pratique pour ma culture personnel, comment se passe la surveillance de l'abord veineux sur un diffuseur quand il y a un seul passage / jour de l'idel ?
A mon sens, elle voulait simplement avoir plus d'information sur comment se procurer ces dispositifs, tous les infirmiers libéraux n'effectuant pas à domicile des perfusions tous les jours.
Un prestataire c'est le plus simple puisqu'il coordonne tout et forme l'infirmier le cas échéant.
Pour l'explication des 4 passages (à mon avis c'est plutôt 3), pour le Fortum par exemple sur une même indication tu peux avoir pour posologie : une administration continue 100 à 200 mg/kg/24hr avec une dose de charge par bolus de 60 à 100mg/kg sans dépasser 2g ou une administration discontinue 1g/8hr (exemple approximatif).
Dans le premier cas tu peux poser des diffuseurs ou une pompe, dans le second un perfuseur simple mais l'infirmier se déplace trois fois et c'est moins confortable pour le patient. La plupart du temps les conditions d'administration peuvent se switcher sur avis du médecin mais dans certains cas précis (on va pas entrer dans les détails), telle ou telle administration est plus indiquée (continue, discontinue) mais je pense ne rien vous apprendre.
Et pour répondre à ta question Justemoijp :
Cela dépend de l'abord la surveillance n'est pas la même pour un dispositif en sous-cut, une voie veineuse périphérique, une chambre implantable ou un picc-line. Les textes sont très précis pour l'IDEL, les responsabilités, les cotations des actes, etc diffèrent aussi selon les pathologies. Notamment ici puisque c'est un cas de mucoviscidose, l'IDEL si il passe trois fois par jour et cote à 15 (donc prend en compte le temps de surveillance), en théorie dans ce cas très précis il doit rester sur place le temps de l'administration. Donc c'est une excellente question car pour le coup je ne suis même pas sur que là légalement le diffuseur soit une option. Enfin quoi qu'il arrive l'IDEL est toujours responsable du soin et de la surveillance, et doit donc être joignable et se déplacer jour et nuit si nécessaire. Ils sont payés en conséquence.
" Qui mieux que vous sait vos besoins? Apprendre à se connaître est le premier des soins. " La Fontaine
- caducee1717
- Silver VIP
En effet, après relecture tu as raison, elle dit bien qu'elle veut réduire à un passage par jour;. Mea culpa.heu pas sur que ce soit moi qui n'ait rien compris...
car l'auteur du premier poste ne dit nul part qu'elle ne veut plus avoir de passage de l'infirmier, mais seulement que cela permet de n'avoir qu'un passage par jour de l'infirmier. le reste tu l'as sorti de nul part...
a
Ce n'est pas ma façon de procéder, que tu me crois ou non. Je vise toujours le confort du patient, et souvent j'initie des modifications pour l'améliorer, ou simplifier, même si je dois perdre un passage facturable.lors je comprend qu'un idel préfère passer plusieurs fois pour assurer son CA facilement... mais il ne s'agit absolument pas de ça dans la demande initial...
Cette pathologie, tout comme les patients atteints de cancer par exemple, est suffisamment contraignante pour ne pas l'alourdir encore davantage par des passages répétes, utiles certes, mais intrusifs aussi même s'ils sont bienveillants...
Oui, malheureusement il faut vivre de son activité c'est certain mais il faut aussi trouver un équilibre satisfaisant entre les contraintes d'un cabinet et sa vie personnelle...donc parfois il vaut mieux ne pas réfléchir uniquement en terme de CA...Si je deviens idel un jour ce qui n'est pas exclue, bien sur que je ferai attention a mon CA ...
Hcoleam a répondu, et je me permet d'insister sur le fait que nous devons rester joignable 24h/24 et en cas de souci même la nuit nous déplacer pour le gérer...ça arrive de temps en temps...on ne peut pas laisser un patient avec un problème de perfusion non résolu, quelle que soit l'heure...cela dit, petite question pratique pour ma culture personnel, comment se passe la surveillance de l'abord veineux sur un diffuseur quand il y a un seul passage / jour de l'idel ?
7
Voilà, ne reste plus qu'à savoir si la personne qui a initié le post à trouvé sa solution et si tout roule...