Portfolio

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
erquy72
Accro
Accro

Re: préremplir son portfolio soi-mm: est-ce possible??

Message par erquy72 »

oui lors de chaque stage quasiment.

je le propose à mon tuteur en argumentant par l'importance de l'auto évaluation puis je le remplis au crayon de papier.
je reste super objective et honnête et d'ailleurs, le plus souvent, des "à améliorer" ont été transformés en "acquis" et des "non pratiqué" changés car je n'avais pas forcément fait le lien avec les particularités du lieu du stage.

c'est une bonne façon de se connaitre, de déterminer ses aptitudes et compétences pour mieux définir les objectifs pour les stages suivants.
cela permet aussi de bien maitriser son portefolio

voili, voilou...
:)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
dianegg
Habitué
Habitué

Message par dianegg »

merci pour ta réponse! j'aurai du le faire depuis le début, ca m'aurait évité du stress pour rien et des déboires de portfolio :(

cela dit, quand tu le préremplis, tu le fais quand mm avec l'équipe ou seule et tu leur montres ensuite??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

:clin: Nous on le remplit en présence de l'étudiant rien de mieux qu'une discussion autour des acquis pas acquis à améliorer... Parler avec les équipes même si parfois cela peut etre problématique c'est le seul moyen de progresser si vous ne faites pas le premier pas ce n'est pas forcement l'équipe qui le fera.
Pourquoi ne pas se faciliter la tache en le remplissant dans un moment de trou si l'étudiant ne demande pas plus que d'attendre son portfolio...? Toutes les équipes ne fonctionnent pas pareil certe et il y aura toujours des situations problématiques...
Mais rien ne t'empeche de photocopier ton portfolio de le remplir durant ton stage et si tu n'es pas d'accord à la fin d'en discuter avec l'infirmier ou le cadre qui l'a rempli. L'autoévaluation est importante mais parfois très difficile notament sur les acquis difficile de mettre à un étudiant pose de VVC acquise quand il a posé 10 cathéter sur des patients ayant de "bonnes veines" ou une autre situation hors portfolio j'avais encadré un ESI ancien programme sur la prise en charge d'un port à cath il me dit de demander à l'infirmier de marquer sur son rapport "sait prendre en charge un patient ayant un port à cath" désolé mais non même si il le pensait ce n'est pas ça avoir acquis un soin...
Pour conclure oui je pense très utile de remplir ton port folio à l'avance mais pas forcement direct dessus et pourquoi argumenter même tes acquis et non acquis pour ensuite pouvoir en parler avec l'équipe si elle est accessible :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

dianegg a écrit :merci pour ta réponse! j'aurai du le faire depuis le début, ca m'aurait évité du stress pour rien et des déboires de portfolio :(

cela dit, quand tu le préremplis, tu le fais quand mm avec l'équipe ou seule et tu leur montres ensuite??

en fait, je le remplis au crayon de papier chez moi le premier jour de la dernière semaine puis au cours de cette semaine, on le remplit avec l'équipe au cours d'une discussion où chacun apporte, si besoin, des arguments...

ça s'est toujours très bien passé car comme je l'ai dit, je reste très honnête et je m'appuie sur un document annexe qui comporte les observations de toutes les personnes qui m'ont encadrée ainsi que la liste des actes effectués

je précise que c'est la partie personnelle du portefolio (celle qui doit être remplie par l'étudiant) que je pré-remplis et non la feuille d'évaluation (qui sera remplie par la tutrice)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Je pense que vous pouvez même préremplir une photocopie de l'évaluation faite par la tutrice cela vous permettra de une de vous préparez à votre avenir de vous analyser et de comparer votre vécu/ressenti à celui des encadrants :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laure974
VIP
VIP

Message par laure974 »

pour ma part,dans mon fisi,on le pré-rempli en vert et on coche les croix des ides en noir: comme ça on voit ce que nous on pense et ce que l'équipe penseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 a la CRF de Tours
S1: SSR
S2: Mater/gynéco

S3: Maison de retraite
S4: HAD
90/180 ECTS
mil0u
Régulier
Régulier

Message par mil0u »

pour ma part, lors de mon bilan mi-stage j'ai photocopié ma feuille de validation des compétences et je l'ai remplie au crayon. le jour ou j'ai fais mon bilan mi-stage avec l'IDE, je lui ai expliqué pourquoi j'avais mis tel ou tel critère acquis ou a améliorer.
Je trouve que pré-remplir son portfolio ns permet de trouver des situations en lien avec le critère, et pas le jour j de réfléchir à ce que l'on a fait pr tel ou tel critère. Je trouve que ce moyen ns permet de gagner du tps au remplissage du portfolio.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perrine-02
Régulier
Régulier

Message par Perrine-02 »

Bonsoir tout le monde !

Dans mon école on doit le remplir au crayon de bois puis aprés on discute notre point de vue lors du rapport de stage. Pas de soucis au niveau du C.H. mais les étudiants n'avons jamais le mot final malgré tout, c'est parfois dommage.

A bientôt !

Perrine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

L'important n'est pas d'avoir le mot de la fin mais d'entendre ce que dise les professionnels surtout vous n'etes pas en stage pour avoir des TB partout mais pour apprendre vous n'etes pas là pour gagner des points mais pour vous former un stage doit être plus apparenté à un mois de cour qu'à un partiel....
Le portfolio n'est pas qu'un élément de notation il est surtout un outil pour évaluer votre évolution dans votre pratique. A mon epoque la plupart des notes de stages était des notes plutot haute mais peu importe la note c'est l'apréciation et les conseils de l'équipe qui étaient primordiaux :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dianegg
Habitué
Habitué

Validation compétences portfolio! help!

Message par dianegg »

bonjour à tous!

voila j'aimerai savoir si qqn connait de manière SURE et CLAIRE comment sont validées les compétences dans le portfolio! je suis en 3è année et on n'a tjs pas de discours net avec l'école, chaque a sa version, c'est fatiguant!

si tu valides la compétence entière, bien sur ce n'est pas un problème mais sinon???

1er discours: on me dit que dans chaque compétence, il y a plusieurs croix mais ce n'est pas obligé qu'elles soient validées en mm temps! pour ma part, pour la compétence 9 (il y a 3croix) j'ai validé 2 croix sur 3 mais la 3è croix a été déja validée à un stage avant... alors ???
2è discours: si on valide presque toute la compétence mais qu'il ne manque qu'1 croix ou 2, ca passe! :| concernant la compétence 2, il me manque juste "réactions en situation d'urgence"... alors???
3è discours: les profs font soi-disant une moyenne de toute la feuille de stage et ils valident le stage en fonction du nombre total de croix "acquis"

qu'en dites-vous??? ou bien faut-il absolument valider chaque compétence entièrement dans 1 stage??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Re: Validation compétences portfolio! help!

Message par Nymphette »

Bonsoir,

Alors, chez nous, on nous a fait remplir une feuille pour voir un peu où on en était niveau acquisition de compétences et actes techniques. Donc, je parle toujours de notre ifsi, je le précise, parce que les choses sont tellement différentes d'un ifsi à l'autre, si nous avons des acquis mais que si tous les items de la compétence n'ont pas forcément été validés entièrement sur un seul stage mais sur plusieurs, alors elle est considérée comme acquise au bout des 3 ans.
Et concernant les actes et activités de soins, on nous avait dit au départ que pour qu'un acte soit validé, il devait être pratiqué sur deux lieux de stages différents. Or, les formateurs n'ayant retoruvé cette mesure dans aucun texte officiel, ce n'est plus d'actualité pour nous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La réa, c'est mon dada !
liloup

Gros probleme Portfolio

Message par liloup »

Bonsoir tout le monde !
j'ai eu un probleme avec l'une des feuilles du portfolio! l'original a eté tres abimé je les donc remplacer avec une photocopie tout a fait correct ! est ce que cela est interdit ? que faire?

mercii pour vos réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucie31
Accro
Accro

Re: Gros probleme Portfolio

Message par lucie31 »

oui, je crois qu'il te faut présenter au jury les originaux... pour éviter fraudes ou arrangements. On nous a bien précisé qu'il fallait en prendre soin car ça nous suivrait les 3 ans sans possibilité de renouveler une feuille.
Après vois avec ton IFSI, si tu as une excuse valable ils pourront peut etre essayer de t'arranger ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
liloup

Message par liloup »

Oui donc je suis tres mal , je n'osé pas en parler a ma formatrice je crois que je n'aurai pas le choix , mais je suis aller refaire signé cette feuille du moin la photocopie pour que ce soit une signature original . alors impossible de frauder ou autre . pense tu que ca pourrai passé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

là je ne peux pas te dire, il faut vraiment que tu en parles à ta référente de l'ifsi le plus vite possible...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Verrouillé