pose de KT peripherique+technique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
kaaron a écrit :Non non, les dial-a-flow c'est branché sur la tubulure directement... [...] je parle d'une sorte de table de conversion...
Je m'étais fabriqué un tableau quand j'étais étudiant, je ne l'ai quasiment jamais utilisé.
J'ai une technique simple : vous vous souvenez que 500 mL par 24 h, ça fait 7 gouttes/minute. Ensuite, on fait un rapport de proportionalité (calcul de tête, bien sûr ;-).
Par exemple, 1500 mL/24 h, 3 x 7 = 21 gouttes/minute.
Perfalgan 100 mL/15', donc 400 mL/h, donc 400 x 24 = 9,6 L/jour, donc à peu de chose près 19 X 7 = 133 gouttes/min (un peu plus de 2 gouttes par seconde). Le calcul exact donne 133,3...
kaaron a écrit :La veine de l'anesthésiste est celle qui se trouve au niveau de la tabatière radiale (départ de la veine céphalique, il me semble).
Je connais au moins trois veines différentes qu'on nomme veine de l'anesthésiste. Autrement dit, l'anesthésiste (enfin, son patient...) n'a pas une veine mais des veines. L'important pour le choix de la veine est de prendre son temps, de changer de côté à chaque changement de perfusion (pour une perfusion de courte durée, préférer le côté de la main non dominante), de prendre son temps, de commencer le plus bas possible (oui, on peut piquer sur les mains, c'est même fortement recommandé)... et de prendre son temps.
Merci pour cette belle description, je vois où elle se situe.
Pour les 4 tps béta, je ne l'est jamais vu faire ds le service où j'effectue mon stage (et pour les gaz du sang, et pour les perf...). Je verrais donc cela comme il faut en TP (heureusement qu'ils sont là!) c'est bien dommage que nous n'ayons d'ailleurs pas plus de séances de TP, m^me pour répéter car ce n'est pas en le faisant juste une fois que l'on retiens tout...par contre des cours inutiles pour combler les emploi du tps, ça on en trouve
Pour les 4 tps béta, je ne l'est jamais vu faire ds le service où j'effectue mon stage (et pour les gaz du sang, et pour les perf...). Je verrais donc cela comme il faut en TP (heureusement qu'ils sont là!) c'est bien dommage que nous n'ayons d'ailleurs pas plus de séances de TP, m^me pour répéter car ce n'est pas en le faisant juste une fois que l'on retiens tout...par contre des cours inutiles pour combler les emploi du tps, ça on en trouve

- kaaron
- VIP
Léopold Anasthase a écrit :Je connais au moins trois veines différentes qu'on nomme veine de l'anesthésiste.
Lesquelles ?
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
-
- Star VIP
Léopold Anasthase a écrit :Je connais au moins trois veines différentes qu'on nomme veine de l'anesthésiste.
kaaron a écrit :Lesquelles ?
Ben un peu chaque service nomme veine de l'anesthésiste la veine que l'anesthésiste pique souvent, donc ça dépend des services et des anesthésistes.
Le plus souvent, on entend cette expression pour la veine que vous citez, la veine qui se situe sur la face interne de l'avant bras (celle qui est collée au corps dans la position de référence, càd petit doigt sur la couture du pantalon ; comme elle n'est pas très pratique à prendre, elle reste souvent disponible), et la veine du dessus de la main dans le prolongement du 4e doigt.
Re: pose de KT peripherique+technique
Bonjour,
Je fais remonter ce sujet pour voir si vous avez des éléments de formation sur la pose d'une voie veineuse périphérique.
Mon idée vient après la lecture du sujet sur la validation ou non du reflux sanguin.
Il y a deux semaines, je cherchais à poser une voie sur une personne âgée en détresse respiratoire. J'avais trouvé une belle veine sur la main de la patiente et je me sentais plutôt confiante pour les chances de la pose. Or, dès la ponction j'ai vu la veine s'éclater sous la peau. C'était aussi franche que d'avoir rentré une aiguille dans un ballon. J'ai été sincèrement très surprise, ne comprenant pas ce que j'avais fait pour produire cela car visuellement et à palpation j'étais certaine d'avoir choisi la bonne voie, et mon geste me paraissait juste. Bien entendu, je suis élève.
L'infirmière m'accompagnant m'a expliqué que j'avais trop serré le garrot, et que souvent pour les personnes âgées il faut soit utiliser le garrot délicatement, soit faire le geste sans garrot entièrement car les vaisseaux d'une personne âgée peuvent être fragilisés.
J'ai partagé cette information avec une collègue de ma promo et elle l'avait trouvée bien à savoir.
Avez-vous des astuces ou informations à ajouter par vos stages ou expérience en pratique à partager ?
Les seules autres que j'ai observées ou entendues à date sont (et bien entendu n'hésitez pas de me corrigier !!!) :
Prendre son temps, être à l'aise
Stabilisation de la veine avec la main non dominante (pour éviter à ce que la veine roule)
Bien choisir le gage du KT selon la veine ciblée
Les veines superficielles (réparées plus facilement à l'oeil nu) sont plus fines que les veines moins superficielles et palapables
Ne pas placer le garrot trop près de la main pour permettre plus de volume sanguine à engorger les veines
L'utilisation d'alcool ou taper physiquement la veine et décliner le membre pour faire ressortir des veines difficilement réperables
Mieux choisir une belle veine plus proximale (médiane basilique s'il le faut) que de rater le coup si l'on ne trouve pas notre bonheur en distale et que nous sommes en situation d'urgence (pressé, pressé), sachant bien entendu que chaque repose de KT doit se faire en aval et ainsi il est préférable que la première pose soit le plus distal possible
N oubliez pas qu'il existe également s'il le faut les membres inférieurs (j'ai déjà dû poser une VVP en réseau dorsal du pied sous conseil de l'IDE qui m'encadrait pour une transfusion sanguine car toutes les deux on ne trouvait point de possibilités sur les membres supérieurs)
Avez-vous des choses à ajouter ? Corrigier ?
Pour les patients obèses.... là j'ai toujours du mal par exemple...
Je fais remonter ce sujet pour voir si vous avez des éléments de formation sur la pose d'une voie veineuse périphérique.
Mon idée vient après la lecture du sujet sur la validation ou non du reflux sanguin.
Il y a deux semaines, je cherchais à poser une voie sur une personne âgée en détresse respiratoire. J'avais trouvé une belle veine sur la main de la patiente et je me sentais plutôt confiante pour les chances de la pose. Or, dès la ponction j'ai vu la veine s'éclater sous la peau. C'était aussi franche que d'avoir rentré une aiguille dans un ballon. J'ai été sincèrement très surprise, ne comprenant pas ce que j'avais fait pour produire cela car visuellement et à palpation j'étais certaine d'avoir choisi la bonne voie, et mon geste me paraissait juste. Bien entendu, je suis élève.
L'infirmière m'accompagnant m'a expliqué que j'avais trop serré le garrot, et que souvent pour les personnes âgées il faut soit utiliser le garrot délicatement, soit faire le geste sans garrot entièrement car les vaisseaux d'une personne âgée peuvent être fragilisés.
J'ai partagé cette information avec une collègue de ma promo et elle l'avait trouvée bien à savoir.
Avez-vous des astuces ou informations à ajouter par vos stages ou expérience en pratique à partager ?
Les seules autres que j'ai observées ou entendues à date sont (et bien entendu n'hésitez pas de me corrigier !!!) :
Prendre son temps, être à l'aise
Stabilisation de la veine avec la main non dominante (pour éviter à ce que la veine roule)
Bien choisir le gage du KT selon la veine ciblée
Les veines superficielles (réparées plus facilement à l'oeil nu) sont plus fines que les veines moins superficielles et palapables
Ne pas placer le garrot trop près de la main pour permettre plus de volume sanguine à engorger les veines
L'utilisation d'alcool ou taper physiquement la veine et décliner le membre pour faire ressortir des veines difficilement réperables
Mieux choisir une belle veine plus proximale (médiane basilique s'il le faut) que de rater le coup si l'on ne trouve pas notre bonheur en distale et que nous sommes en situation d'urgence (pressé, pressé), sachant bien entendu que chaque repose de KT doit se faire en aval et ainsi il est préférable que la première pose soit le plus distal possible
N oubliez pas qu'il existe également s'il le faut les membres inférieurs (j'ai déjà dû poser une VVP en réseau dorsal du pied sous conseil de l'IDE qui m'encadrait pour une transfusion sanguine car toutes les deux on ne trouvait point de possibilités sur les membres supérieurs)
Avez-vous des choses à ajouter ? Corrigier ?
Pour les patients obèses.... là j'ai toujours du mal par exemple...
- augusta
- Star VIP
Beau post merry! j'ai le même ressenti que toi dans ce domaine!
J'ai beaucoup de mal avec les patients obèses (obligée de passer la main parce que je ne trouve rien ou alors veines fines) et les patients blacks aussi (je préfère voir que sentir même si je sais que sentir est mieux
)
J'ai beaucoup de mal avec les patients obèses (obligée de passer la main parce que je ne trouve rien ou alors veines fines) et les patients blacks aussi (je préfère voir que sentir même si je sais que sentir est mieux

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui, les patients blacks j'ai du mal aussi, sauf que une formatrice m'avait dit que si je désinfectais mon gant de la main non dominant, je pouvais l'utiliser pour me dirigier plus facilement.
Bien entendu, pour désinfecter il faut presser le gant contre une compresse embibée de la bétadine pour une durée de 30 sécondes minimum, et franchement après avoir posé le garrot, dégagé le capuchon du système... 30 sécondes est long.
Ensuite, une autre formatrice m'a dit qu'elle interdirait cela....
Mais lors d'une MSP j'ai expliqué mon geste de désinfection lorsque j'avais une hésitation et je n'avais pas été pénalisée pour... or il y a risque de tomber sur un cadre lors du DE qui partage plutôt le point de vue contre...
Bien entendu, pour désinfecter il faut presser le gant contre une compresse embibée de la bétadine pour une durée de 30 sécondes minimum, et franchement après avoir posé le garrot, dégagé le capuchon du système... 30 sécondes est long.
Ensuite, une autre formatrice m'a dit qu'elle interdirait cela....
Mais lors d'une MSP j'ai expliqué mon geste de désinfection lorsque j'avais une hésitation et je n'avais pas été pénalisée pour... or il y a risque de tomber sur un cadre lors du DE qui partage plutôt le point de vue contre...
- augusta
- Star VIP
Entre le rouge et le vert, comment faire?
On en arrive aux problèmes schizophrèniques de la chose (msp)....moi ça commence à me fatiguer grave toutes ces histoires
On en arrive aux problèmes schizophrèniques de la chose (msp)....moi ça commence à me fatiguer grave toutes ces histoires

-
- Star VIP
Ah, trouver la voie demande un long chemin, Lao Tseu l'écrivait déjà...merryfunk a écrit :J'avais trouvé une belle veine sur la main de la patiente et je me sentais plutôt confiante pour les chances de la pose. Or, dès la ponction j'ai vu la veine s'éclater sous la peau. [...] j'étais certaine d'avoir choisi la bonne voie [...]
Oui, les personnes âgées (mais aussi les personnes diabétiques) peuvent avoir les veines fragiles. Une des techniques que l'on recommande est d'éviter le garrot trop long et/ou trop serré.
Certes, mais c'est à réserver aux situations urgentes et quand vraiment on ne trouve rien d'autre. Sans oublier que c'est un abord temporaire (il faudra rapidement trouver une autre voie, disons dans les 24 h). Parce que le risque thromboembolique est très augmenté. Cas particulier, l'enfant, et surtout l'enfant qui ne marche pas, où il ne faut pas hésiter à piquer le pied ou la saphène.merryfunk a écrit :N oubliez pas qu'il existe également s'il le faut les membres inférieurs
Prendre son temps... Si on a vraiment du temps devant soi, on l'envoie faire un régime, il reviendra quand il aura perdu dix kilos...merryfunk a écrit :Pour les patients obèses.... là j'ai toujours du mal par exemple...
Pour les patients chez qui on ne voit pas les veines, prendre des repères (par rapport à un poil, un grain de beauté...), voire faire une petite marque (pas dans la zone où l'on pique, au-dessus) avec un ongle avant l'antiseptie de la peau.
Aborder délicatement la veine avec un angle faible (tangentiel à la peau), attendre pour progresser (si le reflux tarde à venir, on risque de pousser trop loin le cathéter et donc de transfixier la veine).
Ne pas relâcher la tension de la peau tant que le cathéter n'est pas totalement en place.
Faire une bonne fixation (après tout le mal qu'on a eu pour l'avoir, ça serait dommage de la perdre...).
- augusta
- Star VIP
Merci Leo, j'ai encore appris plein de choses.
Sinon juste une petite question, une fois le cathlon posé...vous dites qu'il faut fixer, mais est-ce qu'il ne faut pas d'abord raccorder la perf'? et si oui comment faire pour raccorder le bazar sans que le cathlon se barre? (vu que malheureusement nous n'avons que 2 mains)
Sinon juste une petite question, une fois le cathlon posé...vous dites qu'il faut fixer, mais est-ce qu'il ne faut pas d'abord raccorder la perf'? et si oui comment faire pour raccorder le bazar sans que le cathlon se barre? (vu que malheureusement nous n'avons que 2 mains)

-
- Star VIP
Les pansements transparents que nous utilisons (Tegaderm®) sont livrés avec un petit morceau de sparadrap que je colle sur l'embase du cathéter, c'est la première chose que je fais. Ça limite les risques de voir le poids de la tubulure emporter le beau cathéter qu'on vient de poser...augusta a écrit :Sinon juste une petite question, une fois le cathlon posé...vous dites qu'il faut fixer, mais est-ce qu'il ne faut pas d'abord raccorder la perf'? et si oui comment faire pour raccorder le bazar sans que le cathlon se barre? (vu que malheureusement nous n'avons que 2 mains)
Petite ruse, si avant de poser le garrot il vaut mieux mettre la main en déclive (au-dessous du corps, le plus bas possible), pour augmenter la quantité de sang dans le membre à perfuser, une fois le garrot placé ça ne sert plus à rien, et donc on peut s'installer sur un plan fixe. Et une fois le cathéter en place, avant de retirer le mandrin, on peut au contraire placer le membre un peu plus haut (sur l'abdomen par exemple), ça limite le risque de voir couler du sang (et comme je ne supporte pas la vue du sang... la moindre goutte me fait tomber dans les pommes...).
J'ai vu des infirmiers dans mon stage actuel laisser en place un cathé si la pose échoue pour ensuite chercher une autre veine avant de s'occuper du retrait premier cathé et pansement point de ponction (ils s'en occuperaient une fois une belle voie est établie ailleeurs).Leopold Anasthase a écrit :...ça limite le risque de voir couler du sang (et comme je ne supporte pas la vue du sang... la moindre goutte me fait tomber dans les pommes...).
J'ai questionné cette démarche, car reflexe élève est de crier risque d'infection, mais la réponse me paraissait logique. Il y aurait dans certaines circonstances plus besoin de répondre à une risque avec pronostic plus grave d'abord, et tout dépend de la situation ou le temps qui est disponible. Un patient par exemple sous AVK nécessiterait un temps de compression qui serait temps perdu pour la pose d'un cathé. Ou le pansement du premier cathé peut générer plus de risque d'infection ou de ^gene si rapproché à la 2e veine choisi. Le pansement et la fixation de la 2e voie peuvent être combinés. La circonstance définirait les actions.
J'ai tenté de faire pareil alors quelques jours plus tard lorsque je jugeais nécessaire.... A nouveau une bonne voie perdue mais seulement au moment de racorder la perf (bon - prochaine fois je tenterai alors de fixer d'avance)...
Or du coup, en cherchant une autre veine le médecin a dit "attention ca coule" et j'ai découvert du sang échapper le cathé "raté" à bas débit... et oui une bonne quantité. Est-ce que cela veut dire que finalement je n'avais pas vraiment perdu cette voie et je n'aurais pas du me précipiter à la recherche d'une nouvelle voie ? On devait passer à autres choses et donc j'ai oublié de poser la question à l'infirmiere avec moi.
(en clin d'oeil pour augusta et pour d'autres esi possibles en lecture... C est toujours ces moments là ou les patients placent leurs regards fixement sur nos badges.. tant ou on peut sentir les mots élève infirmier bruler à travers nos tenues...

En général si l'on explique nos gestes ou notre logique il n'y a pas pénalisation.augusta a écrit :Entre le rouge et le vert, comment faire?
Mais en général, dès lors que l'on ressent cette discordance d'avis, il vaut mieux oui prendre l'option le moins dangéreuse. Et oui... grrr

Hors sujet mais une petite histoire :
Lors d'une argumentation msp la cadre et l'ide m'ont précipité pour me gronder sur une démarche technique (j'avais amené du maériel de surveillance dans la chambre d'un patient BK positif au lieu d'avoir du matériel séparé dans sa chambre).
J'ai répondu en disant "est-ce que je peux tenter de regagner un quart de point en expliquand ma démarche ?" Elles ont rit mais m'ont qu'elles m'écouteraient or rien au monde ne rattraperait les points perdus.
J'ai répondu que je l'avais fait car depuis 3 semaines c était la démarche de tout soignant dans l'équipe. Car nous n'avions pas assez de matériel. Et que je n'allais pas pratiquer de manière différente juste parce qu'il s'agissait d'une msp. J'ai ajouté que j'avais bien organisé les soins de ce patient pour en dernier, et que j'avais désinfecté le matériel avant et après ma visite dans sa chambre.
A la remise de ma note j'ai appris qu'elles ont décidé finalement de me rendre les points qu'elles avaient compté supprimer pour cette démarche.
Conclusion - même quand on a l'impression que l'on va descendre la machete... argumenter, argumenter...