pose de perf
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
ben non je ne suis pas blonde et non je ne vois toujours pas le rapport entre le fait qu'un patient soit alcoolique ou ancien alcoolique et l'utilisation d'alcool modifié que ce soit pour poser un kt ou pour manipuler des rampes et/ou robinets
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
l'alcool diffuse dans tous les types de tissus humains.
une quantité minime pénétre dans la peau par contact direct et l'organisme de l'alcoolodépendant, même sevré depuis plusieurs années, réagit de manière beaucoup plus sensible que le sujet non alcoolodépendant
deplus il m'est arrivé de voir ma bouteille d'alcool modifié se volatiliser lors d'une prise de sang, après être sorti quelque minutes de la chambre. Je l'ai retrouvé quasi vide dans les toilettes du patient, bien rassasié.
une quantité minime pénétre dans la peau par contact direct et l'organisme de l'alcoolodépendant, même sevré depuis plusieurs années, réagit de manière beaucoup plus sensible que le sujet non alcoolodépendant
deplus il m'est arrivé de voir ma bouteille d'alcool modifié se volatiliser lors d'une prise de sang, après être sorti quelque minutes de la chambre. Je l'ai retrouvé quasi vide dans les toilettes du patient, bien rassasié.
- mimil
- VIP
davmag a écrit :Ou 4 tps bétadiné, ou Biseptine 3 tps....
Donc, si j'ai bien compris, pour poser une perf, on vous apprend avec bétadine en 4 temps : mousse, rincage, séchage, dermique ? P'tain, ils deviennent hard là ! de mon temps, c'était alcool pour faire gonfler la veine puis bétadine derm. pour antiseptie... (ou béta alcoolique c'est encore mieux) alors maintenant si y faut se taper le grand protocole...

Pour répondre à la question initiale pour manipuler les robinets, j'utilise bétadine dermique mais effectivement, je me souviens que je m'étais posé la même question que toi et que les formateurs n'avaient eu pour seule réponse que "b'en, c'est comme ça", en gros.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
le fait d'appliquer de l'alcool sur le peau d'un malade alcoolique ou anciennement alcoolique peut générer une reprise de la consommation d'alcool chez le patient!
tu le savais pas?
on nous la assez dit!! les patients anciennement alcooliques ne doivent jamais reconsommer d'alcool de leur vie sous quelle forme que ce soit: nourriture (cop au vin par exemple), en boisson évidemment mais aussi sur la peau!
c'est une hitoire d'endomorphines un peu complexe! ça te dit rien?
tu le savais pas?
on nous la assez dit!! les patients anciennement alcooliques ne doivent jamais reconsommer d'alcool de leur vie sous quelle forme que ce soit: nourriture (cop au vin par exemple), en boisson évidemment mais aussi sur la peau!
c'est une hitoire d'endomorphines un peu complexe! ça te dit rien?
Infirmier (CH)
- mimil
- VIP
bali balo a écrit :c'est une hitoire d'endomorphines un peu complexe! ça te dit rien?
Si ca peut te rassurer Mimine, moi aussi ça me dit strictement rien ! Et ça m'est déjà arrivé d'utiliser de l'alcool avec des patients alcooliques... bon, bah, voilà quoi.
Qu'est-ce qu'on s'instruit sur ce forum

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
franchement, je dirais, avis perso, n'importe quoi
et moi la seule et unique occasion ou je n'utilise pas l'alcool pour faire une prise de sang c'est quand je dois piquer un patient en garde à vue qui doit avoir un bilan sanguin dans le cadre d'une action juridique, là je prépare la peau avec le produit fournit par les flics, sinon le reste, basta
pour les prises de sang, patient alcoolique, ancien alcoolique ou pas, c'est alcool modifié
pour les poses de kt, c'est bétadine alcoolique
pour la manip des robinets, les 3/4 du temps c'est rien du tout
voilà
et moi la seule et unique occasion ou je n'utilise pas l'alcool pour faire une prise de sang c'est quand je dois piquer un patient en garde à vue qui doit avoir un bilan sanguin dans le cadre d'une action juridique, là je prépare la peau avec le produit fournit par les flics, sinon le reste, basta
pour les prises de sang, patient alcoolique, ancien alcoolique ou pas, c'est alcool modifié
pour les poses de kt, c'est bétadine alcoolique
pour la manip des robinets, les 3/4 du temps c'est rien du tout
voilà
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
mimine, tu es une soignante qui se remet pas en question visiblement???
si serieux c'est super important de ne pas meetre d'alcool chez un patient alcoolique ou anciennement alcoolique!! je pense que tu peux te retrouver en procès juste en cause de cela!!
je dis ça pour le patient mais aussi pour toi mais parès c'est toi qui voit!!
si serieux c'est super important de ne pas meetre d'alcool chez un patient alcoolique ou anciennement alcoolique!! je pense que tu peux te retrouver en procès juste en cause de cela!!
je dis ça pour le patient mais aussi pour toi mais parès c'est toi qui voit!!
Infirmier (CH)
- Kenny
- Star VIP
dommage que dédé soit pas là ce soir
il bossait dans un service d'hépato gastro avec beaucoup d'alcooliques ou ex alcooliques ave cdes cirrhoses et cie
et ils utilisait devinez quoi!!!!
DE L'ALCOOL....
et voui
il n'a jamais été prouvé ce que vous dites!!!
Kenny
il bossait dans un service d'hépato gastro avec beaucoup d'alcooliques ou ex alcooliques ave cdes cirrhoses et cie
et ils utilisait devinez quoi!!!!
DE L'ALCOOL....
et voui
il n'a jamais été prouvé ce que vous dites!!!
Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...