pose de perf

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

chut a priori nous sommes sauvés parceque Bali Balo nous a donné les clefs de l'exercice parfait de notr eprofession

ouf heureusement qu'il est là ;)

bali balo a écrit :si serieux c'est super important de ne pas mettre d'alcool chez un patient alcoolique ou anciennement alcoolique!! je pense que tu peux te retrouver en procès juste en cause de cela!!
ah oui et sur quel texte légisaltif te bases tu pour affirmer ceci

et quelle preuve as-tu pour me dire que le fait d'utiliser de l'alcool pour manipuler des rampes ou robinets, ou meme de poser un kt ou de faire une prise de sang sur de spatients alcooliques ou ancien alcooliques a une quelconque influence ??

nan j'aime bien me renseigner, j'suis curieuse de nature
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
laure
Insatiable
Insatiable

Message par laure »

bali balo a écrit :non vous n'avez pas compris ou je me suis mal exprimé !!

ce n'est pas pour poser le cathéter mais pour poser la perfusion maus peut etre que vous le faites a mains nus sans compresse stériles car je vois jamais les ide poser une perf avec des compresses bétadinées!

oui!! juste pour poser la perfusion et non le KT

effectivement ce n'etait pas tres clair :o

nous ne fonctionnons qu'avec des protocoles,donc si la perf a été posée selon un protocole bétadine ,les robinets sont manipulés avec des compresses stériles et de la béta alcoolique ,si elle a été posée avec de la biseptine ,manipulation avec des compresses stériles imbibée de biseptine .

nous n' utilisons plus d'alcool ,mais j'aimerai également connaitre les effets néfaste de l'utilisation d'alcool modifié chez des patients alcooliques ?
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

au sujet de l'utilisation d'alcool modifié chez un patient alcoolodépendant ou en post sevrage
on peut distinguer les effets :
:fleche: direct lié à la diffusion rapide de la substance alcool dans les tissus humains par contact direct
:fleche: indirect lié à la "rencontre" entre le sujet alcoolodépendant et à le produit alcool au travers de son odeur, de son image....

L'effet direct est minime d'un point de vue somatique, néanmoins il renforce l'effet indirect par l'hypersensibilité de l'organisme au produit alcool. L'effet indirect fait référence à la notion de craving ou encore d'appétence insatiable. Ce craving ou envie irrésistible de boire peut être déclenché quelque soit la substance contenant de l'alcool ou même à la simple évocation du produit alcool (ivresse sans alcool). C'est un phénoméne physique et psychique particulièrement inconfortable voire insupportable pour la personne en difficulté avec l'alcool.

Utiliser de l'alcool modifié engendre à mon sens une possible recrudescence du craving chez le patient en difficulté avec l'alcool ou l'ayant été. A distance c'est une possible reprise de la consommation d'alcool.

A bon entendeur...
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

franchement, et sans vouloir etre de mauvaise foi, je ne crois pas que de passer une compresse imbibée d'alcool 1 fois ou 2 sur le bras d'un (ex)alcoolodépendant puisse avoir un quelconque effet nefaste pour lui

a moins de lui badigeonner le corps complet ou de lui verser la bouteille sur lui, là je vois pas

c'est bien beau la théorie de l'ifsi........reste à voir dans la pratique !!!
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

oui c'est vrai la théoarie différente beaucoup de la pratique et c'est fort dommage!!

les intervenants qui sont venus nous parler des alcooliques nous ont dit de ne jamais mettre de l'alcool sur le peau d'un patient alcoolo dépendant, les infirmières me le disent encore assez en stage et les formateurs nous le disent aussi alors je pense qu'il y a une raison pour ceci!!

voila
Infirmier (CH)
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

gobo49 a écrit :au sujet de l'utilisation d'alcool modifié chez un patient alcoolodépendant ou en post sevrage
on peut distinguer les effets :
:fleche: direct lié à la diffusion rapide de la substance alcool dans les tissus humains par contact direct
:fleche: indirect lié à la "rencontre" entre le sujet alcoolodépendant et à le produit alcool au travers de son odeur, de son image....

L'effet direct est minime d'un point de vue somatique, néanmoins il renforce l'effet indirect par l'hypersensibilité de l'organisme au produit alcool. L'effet indirect fait référence à la notion de craving ou encore d'appétence insatiable. Ce craving ou envie irrésistible de boire peut être déclenché quelque soit la substance contenant de l'alcool ou même à la simple évocation du produit alcool (ivresse sans alcool). C'est un phénoméne physique et psychique particulièrement inconfortable voire insupportable pour la personne en difficulté avec l'alcool.

Utiliser de l'alcool modifié engendre à mon sens une possible recrudescence du craving chez le patient en difficulté avec l'alcool ou l'ayant été. A distance c'est une possible reprise de la consommation d'alcool.

A bon entendeur...

Exactement bali balo, on m'a dit la même chose, c'est une précaution que certains services ont et on devrait y faire attention...
C'est toujours facile de se retrancher derrière oui mais la différence entre pratique et théorie, peu importe!
Un bon exemple qui montre qu' il faut qu'une pratique aie des effets vraiments très très très très nocifs avant que ça change, les soignants ont vraiment du mal à changer de pratique et à s'autoévaluer...
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

oui c'est vrai doit bien avoir une raison et toi personnellement quele st ton avis ???

puis comme on dévie du sujet de départ si un modo du forum pouvait faire une ptite division ce serait sympa ;)

parceque à la base la question est : qu'utilisez vous comme produit (bétadine demrique ou autre) pour poser les perf (sous entendus manipuler les robinets, poser des flash etc) ??
alors meme sur les robinets non plus on utilise pas d'alcool, dès fois que l'alcoolodépendant, sniffe d'un peux trop près le robinet et retombe direct dans son addicition ????????
Fernand de La Gasque

en plus l'alcool fixe les germes, certains CH ne l'utilisent que pour les pst alcoolisés ou alors antiseptiques faiblement dosés en alcool!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

sacré mimine!! tu ne supprotes pas qu'un étudiant ait raison? :clin:
Infirmier (CH)
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Bon bah je vais rejoindre Mimine, jamais entendu parler de votre histoire d'alcool sur les patients alcooliques...... :choque:
Pas convaincue non plus.
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

pourtant tout le monde nous le dit!!

sans vouloir vous offenser, peut etre que vous etes déja loin de diplome et quecela n'était pas d'actualité lorsque vous avez fait votre école!

ne vous vexez pas je ne vous ai pas insulté de vieilles!
Infirmier (CH)
Fernand de La Gasque

:mdr:
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

rigole pas c'est pas drole! :lol:
Infirmier (CH)
Fernand de La Gasque

Si quand certaines vont lire ça... heureusement que tu travailles pas au corps diplomatique! :lol: :lol:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

bali balo a écrit :pourtant tout le monde nous le dit!!

sans vouloir vous offenser, peut etre que vous etes déja loin de diplome et quecela n'était pas d'actualité lorsque vous avez fait votre école!

ne vous vexez pas je ne vous ai pas insulté de vieilles!

et qu'appelle etre loin du diplome?

c'est juste pour savoir si je dois me sentir vieille :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Répondre