post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tatiiiana

Re: Réfection d'un pansement

Message par tatiiiana »

Oui mon argument n'était pas tourné comme je l'entends moi..certes l'antiseptique n'empéche pas tout je suis bien d'accord là dessus sinon à bats les gants et tout ce qui s'en suit :)
tatiiiana

Message par tatiiiana »

Pour la bobologie, personnellement je n'utilise pas de gants..parfois méme pour déballer (dès l'instant où je connais BIEN le type de plaie que je vais trouver en-dessous, sinon par précaution oui j'en utilise)
tatiiiana

Message par tatiiiana »

Oui, demain je me référerai au protocole histoire d'assurer mes arrières (enfin d'avoir un argument) et d'étre sure de bien faire. Je voulais juste me ''rassurer'' parce que sur ce coup là grosse remise en question (même si on ne pas fait de grosse remarque hein mais c'est ca aussi le but de nos 3 ans, savoir raisonner et agir en fonction de ses ''convictions'')
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Question bête mais as tu demandé à l'infirmiere : "Pourquoi faut il utiliser des pinces ? Quelle type de plaie c'est ? Faut il forcément rester en stérile ?" etc.

C'est important de comprendre pourquoi. Quand on peut :)
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
tatiiiana

Message par tatiiiana »

Non j'ai pas osé, j'en parlerai demain savoir où elle a considéré que j'ai fait une faute :)
tatiiiana

Message par tatiiiana »

Merci pour vos réponses en tout cas, c'est gentil :)
ssaabb

Message par ssaabb »

Salut Tatiana,

je dirais un peu comme tout le monde. Ce qui est important, c'est de s'adapter au service mais aussi et surtout de suivre les protocoles, les bonnes pratiques et pouvoir justifier des actions.
Personnellement, c'est sûr que lorsqu'il existe des set à pansement...le truc, c'est que tu peux mieux organiser ton travail, c'est plus clair et plus propre. Tu utilises un champs stérile où tu poses tout dessus...perso, je préfère. Saisir les compresses dans le paquet, c'est limite, si tu touches une partie qui n'est pas stérile, m'enfin...chacun son truc :clin:
:D
Droopy59
Accro
Accro

pansement et prescription

Message par Droopy59 »

Bonjour,
j'envisage de faire une analyse de pratique sur un pansement.
Et je me posai la question suivante :
- Faut il toujours une prescription pour un pansement ??
j'ai vérifié dans les textes, et selon le type de pansement (médicamenteux ou non médicamenteux) l'un serait du rôle propre (donc sans prescription) et l'autre du rôle prescrit.
Mon problème est à savoir ce qui est ou n'est pas médicamenteux ....

Par ex : pour moi utilisation du jellonet = non médicamenteux
biseptine ou bétadine = médicamenteux

est-ce correct ?? quand est-il pour les autres produits (biatin, sérum phy, pansements à l'argent, etc...)
Connaissez vous une source fiable sur laquelle m’appuyer pour étayer mon analyse ?
Merci à ceux qui pourront m'aider :clin:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Siaana
VIP
VIP

Re: pansement et prescription

Message par Siaana »

Théoriquement, même la béta est un médicament... Donc en principe, dès que tu mets autre chose que sérum phy et pansement sec genre Cicaplaie, il te faudrait une prescription.

Sur quel type de pansement veux-tu faire ton analyse ? Où est située la plaie ? Ton cadre théorique va beaucoup en dépendre :clin: (par exemple Art R4311-5 22° soins et prévention d'escarre 24° soins et surveillance d'ulcères cutanés chronique -> rôle propre).
Promo 2009-2012
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Merci Siaanna !
En fait, pour mon Analyse de pratique, j'ai hésité entre 2 situations :
- pansement de pied diabétique (sérum phy + dispositifs médicaux divers). Mais qu'en est-il de la prescription?
ou
- pansement sur plaie ouverte non infectée (bras et main) avec sérum phy et non pas antiseptique.

Finalement je pense que je vais travailler sur ma 2ème situation car à l'IFSI on nous a appris uniquement le psmt avec antisepsie, alors que ce n'est pas forcément le plus pertinent (j'ai trouvé des études là-dessus dans la revue SOINS). Je ne suis pas en chir, car sinon ce serait différent...

Sinon j'ai réussi à trouver ça pour les pansements :
"- Pansement non médicamenteux = Le 1er pansement se fait sous le contrôle du médecin qui prescrit les modalités de la prise en charge et définit la fréquence à laquelle il souhaite revoir sa plaie. Son renouvellement est du rôle propre de l'infirmière.
- Pansement médicamenteux = La prescription et le renouvellement du pansement sont soumis à l'avis médical."
(source : protocole de mon CHU)
Bon perso ça m'aide pas assez pour traiter mon premier sujet donc je laisse tomber cette partie.

Autre chose : dans les pansements, il y a 2 choses : les médicaments (avec principe actifs) et les dispositifs médicaux (pansements gras, hydrocolloides , ...)

Et oui dans mon IFSI nous n'avons pas eu de cours sur ces choses là alors je découvre ... !! :roll: LOL
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Re

Tu as raison de t'appuyer sur le protocole de la structure, et ce n'est pas grave de ne pas avoir eu le cours, tu l'auras à un moment de ta formation, tu peux en chercher sur internet (genre ici),il faut montrer comment tu as cherché les infos et dire quelles ont été tes difficultés :) Tu peux aussi faire des liens avec les critères de qualité du soin (hygiène/asepsie : toilette et lits faits, sécurité et confort : position du patient, ergonomie, traçabilité avec transmission sur l'état de la plaie et le protocole utilisé pour la réfection du pansement...)

En effet la 2ème situation te mettrait moins en difficulté (mais tu es en quel service ? SI tu es en endocrino (vu ta signature ^^) ça peut être intéressant de montrer que tu as compris le diabète :clin: ). Pourquoi la personne a-t-elle ces plaies ? Quel âge a-t-elle ? A-t-elle d'autres problèmes de santé/quel est le motif d'hospit ? Avais-tu une prescription médicale ? etc
Promo 2009-2012
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Siaana, merci pour le lien mais en fait on a déjà vu ça en cours (je suis en 3ème année). et oui je suis bien en endoc :clin:
Ce qui m'inquiète surtout c'est de n'avoir pas eu de cours sur "quel type de pansement selon le type de plaie?" car question protocole de service et prescription.... :roll:
Mais j'ai heureusement trouvé des infos dans mon CHU. :clin:

Le cas que j'ai choisi de présenter n'était pas rentré pour un pbl de diabète mais je vais quand même parler du cas des diabétiques également.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un article assez intéressant sur les pansements sur le numéro de la revue "Soins" de janvier 2010.
annefifie76

Pansement sans plateau

Message par annefifie76 »

Bonjour, voila je passe mon DE dans une semaine et je suis en SSR le service voulant faire des économies n'utilise pratiquement pas de set de pansement. Mon premier pansement est celui d'un hématome nécrosé qui s’évacue doucement. Sur le plan de la détersion c'est un nettoyage à l'eau et au savon. Pour le séchage j'utilise un serviette propre du service. Ensuite il y a du bétatulle à appliquer pour cela j'ai trouvé une pince bleu stérile seule (comme dans les set ) pour prendre mon betatulle que j'ai préalablement découpé avec un ciseau ou bistouri stérile! Je me sers aussi de la pince pour mettre mes compresses. Pensez vous que cela puisse mettre reprochez que j utilise ma pince pour prendre et poser mon stérile ? De plus j'ai une petite plaie à nettoyer avec du sérum phy. Je me demande pour nettoyer si je dois mettre des gants non stériles ou si je nettoie " à main nue" .
Merci de m'avoir lue :D
marine18
Fidèle
Fidèle

Re: Pansement sans plateau

Message par marine18 »

moi je mettrais des gants, c'est quand même une plaie.
Ensuite l'histoire de la pince je trouve ça cohérent !
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
courcerac
Régulier
Régulier

Re: Pansement sans plateau

Message par courcerac »

Dès que tu es en contact avec des secrétions (sang/pus/.......), tu mets des gants.
Répondre