post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: post sur les PANSEMENTS
Bonjour
Aujourd'hui en stage j'ai nettoyé une plaie chirurgicale en "épi", une infirmière libérale m'avait montré...mais en service ma tutrice ne m'a pas validé mon soin car elle n'a jamais vu faire cela...donc mon soin n'a pas été validé.
Qu'en pensez vous ?
Aujourd'hui en stage j'ai nettoyé une plaie chirurgicale en "épi", une infirmière libérale m'avait montré...mais en service ma tutrice ne m'a pas validé mon soin car elle n'a jamais vu faire cela...donc mon soin n'a pas été validé.
Qu'en pensez vous ?
C' est comment en 'épi' ?Charmette a écrit :Bonjour
Qu'en pensez vous ?
En épi ? Connais pas.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
On est drôlement quiches .....Lenalan a écrit :En épi ? Connais pas.
C'est trop avant-gardiste pour nous 

C' est trop fashion pour nous .Lenalan a écrit :C'est trop avant-gardiste pour nous
J'ai quand même mis Google à contribution, j'ai trouvé trois fois le terme utilisé sur notre forum il y a longtemps, mais sans explication de ce que c'est ou comment faire 

Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Je ne connais que 2 écoles pour les plaies chirurgicales (avec présence de fils ou d'agrafes):
Toujours aller du plus propre au plus sale.
- Commencer par la plaie elle-même, en "tournant" le tampon sans revenir en arrière, en formant des petits zigzag (oui, j'ai des termes techniques au top). Changer de tampon et faire le pourtour de la plaie.
- commencer par le pourtour de la plaie et faire ensuite l'intérieur de la plaie en changeant de tampon et en zigzag (en tournant et en changeant de tampon), ce qui permet de ne pas ramener de germes de l'extérieur de la plaie, où on aura passé au préalable.
C'est les 2 seules techniques qu'on m'a appris en stage (je fais la seconde le plus souvent), si je visualise comment est un épi (comme on met les bandes peut-être?) on semble revenir en arrière, donc ça serait pas bon.
Toujours aller du plus propre au plus sale.
- Commencer par la plaie elle-même, en "tournant" le tampon sans revenir en arrière, en formant des petits zigzag (oui, j'ai des termes techniques au top). Changer de tampon et faire le pourtour de la plaie.
- commencer par le pourtour de la plaie et faire ensuite l'intérieur de la plaie en changeant de tampon et en zigzag (en tournant et en changeant de tampon), ce qui permet de ne pas ramener de germes de l'extérieur de la plaie, où on aura passé au préalable.
C'est les 2 seules techniques qu'on m'a appris en stage (je fais la seconde le plus souvent), si je visualise comment est un épi (comme on met les bandes peut-être?) on semble revenir en arrière, donc ça serait pas bon.
C'est ça, en épi.Lenalan a écrit : Commencer par la plaie elle-même, en "tournant" le tampon sans revenir en arrière, en formant des petits zigzag (oui, j'ai des termes techniques au top). Changer de tampon et faire le pourtour de la plaie.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Et alors il faut faire comment si ça c'est en épi et que c'est pas bon? 

- binoute1
- Star VIP
je ne connais pas "en épi" mais par déduction ce ne serait pas : nettoyer la plaie en partant du centre vers l'extérieur ?Jo_bis a écrit :C'est ça, en épi.Lenalan a écrit : Commencer par la plaie elle-même, en "tournant" le tampon sans revenir en arrière, en formant des petits zigzag (oui, j'ai des termes techniques au top). Changer de tampon et faire le pourtour de la plaie.
J'ai appris ça au siècle dernier
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Si, c'est ça.binoute1 a écrit :je ne connais pas "en épi" mais par déduction ce ne serait pas : nettoyer la plaie en partant du centre vers l'extérieur ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Il faudrait que l'auteur du post vienne nous expliquer ce que cette IDE lui a dit qu'il faudrait faire s'il ne faut pas faire ça.