post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: soins avec set à pansement

Message par Artefact »

Tu as posé ces questions à l'IDE qui t'encadre??
Image
alice27

protocole pansement

Message par alice27 »

bonjour à tous / toutes,

Je suis en 2ème année, 1er stage que j'effectue en service de consultations externes. dans ce service les infirmières utilisent essentiellement le protocole beta ( protocole 4temps ) . j'aurai aimais savoir si il exister d'autre protocole que celui-ci et si oui lesquels ?

merci d'avance.
2013/2016 nous voilà ESI :)
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: protocole pansement

Message par MSL »

Salut !
Celui la est le principal que j'ai croisé, après il y a la detersion simple avec biseptine et serum physiologique. Tout dépend des pansements, on peut mettre pleins de choses selon la plaies !
Bon stage !
Infirmière scolaire en université :)
alice27

Message par alice27 »

Oui, au serum phy j'avais vu pour les brûlures. Mais bon apar ces deux là, je n'en ai vu aucun autres.
2013/2016 nous voilà ESI :)
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

En detersion c'est le principal, après on a une multitude de pansements différents, selon si il faut hydrater, drainer, sécher une plaie
Infirmière scolaire en université :)
MademoiselleCreative
Régulier
Régulier

Message par MademoiselleCreative »

Le 4 temps, c'est celui que tu rencontreras un peu partout et pour plein de choses!

Mais bien sûr selon le type de plaie ça peut changer (détersion simple, biseptine, rinçage sérum phy...). De toute façon en général tu suivras le protocole du service, la prescription du médecin...
Jeune infirmière, créative sur ses heures perdues.

http://mademoisellecreative.alittlemarket.com
==> Collection spéciale infirmière !
Boucles d'oreilles, badges, porte-clés... à moins de 5€ !
Euphy6
Habitué
Habitué

Patient en déclive pour la réfection du pansement de VVC ???

Message par Euphy6 »

Bonjour à tous,

Petite question : installez-vous votre patient en déclive lors de la réfection du pansement d'une voie veineuse centrale ?
J'aimerais avoir votre avis car dans mon stage en réa, certains ide le font et d'autres non. On vous a enseigné quoi et quelle est votre pratique par rapport à ce soin ?

Merci beaucoup :D
ESI 2012/2015 à Annemasse, S1 SSR, S2 médecine interne, S3 pédopsychiatrie, S4 EHPAD / gérontopsy, S5 Réa - S6 stage humanitaire en Inde - Stage pré-pro USIP et CMP/CATTP
loublanc
Habitué
Habitué

Re: Patient en déclive pour la réfection du pansement de VVC

Message par loublanc »

Salut salut,

Il me semble que les différents protocoles existant indiquent qu'il faut installer le patient en décubitus dorsal (pas forcement déclive). Après sa reste des protocoles et en tant qu'étudiant réflexif tu dois être capable si tu le fait de pouvoir le justifier, de même que si tu ne le fait pas. Sachant qu'une justification ne s'applique pas pour "tout le monde fait comme ça".
Je pense, perso, que la position déclive s'applique principalement pour la pose. Pas pour la réfection du pansement.

Des indications ici :
http://www.soins-infirmiers.com/cathete ... entral.php
Ça va, ça viens, c est comme la queue du chien
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

loublanc a écrit :Après sa reste des protocoles et en tant qu'étudiant réflexif tu dois être capable si tu le fait de pouvoir le justifier, de même que si tu ne le fait pas.
Dont acte !
loublanc a écrit :Je pense, perso, que la position déclive s'applique principalement pour la pose.
De même que l'ablation d'ailleurs. Mais Pourquoi ?

Si le risque identifié est le même à Tourcoing qu'à Marseille,je ne comprends pas l'indication à ce sujet d'un protocole qui viendrait contredire une position recommandée pour cet acte.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je pense, perso, que la position déclive s'applique principalement pour la pose. Pas pour la réfection du pansement.

Des indications ici :
http://www.soins-infirmiers.com/cathete ... entral.php
Document assez incomplet au demeurant.
Selon le site d'insertion, le patient peut être placé en légère déclive pour favoriser une stagnation veineuse, favoriser la dilatation du vaisseau visé et ainsi faciliter la pose. C'est exactement le même principe que lorsque vous voulez poser une VVP.

Aucun intérêt pour la réfection d'un pansement à moins de prévoir d'arracher sauvagement le cathéter ou de le désadapter.

En revanche lors du retrait, c'est beaucoup plus justifié. L'explication se trouve dans ce document.

Retirer un cathéter central n'est pas un geste anodin. La plus grave et la principale des complications potentielles est l'embolie gazeuse. Toute brèche dans le circuit située au dessus de l'oreillette droite se trouvera en pression négative et de ce fait aspirera de l'air ambiant. Lorsque le débit d'air est assez important, il provoque un passage de bulles responsables d'ischémies diverses (principalement cérébrales et coronaires). En cas d'embolie massive, le cœur peut être désamorcé. C'est l'arrêt cardiaque.
Si le risque identifié est le même à Tourcoing qu'à Marseille,je ne comprends pas l'indication à ce sujet d'un protocole qui viendrait contredire une position recommandée pour cet acte.
Je pense que c'est bon maintenant ;)
Anonyme222222

Dop@mine a écrit :Je pense que c'est bon maintenant
Qu'est ce qui est bon Dop@mine :?:
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Que la raison de la position soir claire.
Anonyme222222

Ok.
loublanc
Habitué
Habitué

Message par loublanc »

On est donc d'accord que la position déclive a un intérêt à la pose et à l'ablation mais absolument aucun à la réfection du pansement. Pour le risque d'embolie je le savais bien je voulais simplement qu'il aille chercher la réponse lui même :lol: Mais bon au moins maintenant c'est claire :clin:
Ça va, ça viens, c est comme la queue du chien
Abby974

services ou l'on fait des pansements

Message par Abby974 »

Bonjours !

Je suis étudiante infirmière en 2e année et je souhaiterai plus tard travailler dans un service où il y a des pansements à gogo. J'adore vraiment ça. Mais je me lasse assez vite alors ce qui me plairai vraiment cest un services ou il y a divers sortes de pansement à faire pas juste des protocoles beta' pour des plaies chirurgicales par exemple mais avec des protocoles à adapter à chaque type de plaie et le tout dans un services que ça bouge quoi pas en consulte ou hospit de jours..
J'espère être assez claire ^^" j'ai fait des recherches questionné des soignants mais c'est difficile d'avoir des réponses :/ j'espère vraiment que vous pourrez m‘en apporter avec vos divers expériences ;)

Merci d'avance !
:D
Répondre