post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

cécé68 a écrit :Il n'y a rien d'illégal là dedans vu que c'est un membre de ta famille...
si c'est parfaitement illégal, c'est considéré comme exercice illégale de la profession, et l'excuse du membre de la famille n'est absolument pas valable

en cas de problème, contre qui le père va-t-il se retourner ??? sa fille ? le médecin ?? et comment justifier que les soins n'ont pas été réalisés par un professionnel de santé ?
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

Une formatrice m'a dit un jour que tu es en droit de pratiquer des soins : ex un vaccin tu peux parfaitement le faire à ton enfant : le seul souci est-ce que tu as envie de le voir pleurer par ta faute?
Les ss cut tu peux également les faire...
Bon d'accord c vrai qu'un pansement est un acte sur prescription...mais si elle se sent capable de le faire je vois pas où est le souci... Comme je le dis : ce soin sera basé sur la confiance...
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: malheureusement non , c'est illégal... car tu pratique un acte médicale sans compensation monétaire... Tu fais va donc a l'encontre du code du travail et de la santé... tu es donc suceptible d'etre assigné en justice pour pratique illégale de la médecine et concurrence déloyale , par des infirmières libérales et/ou l'Etat...
Dernière modification par syskhann le 23 juil. 2005 19:58, modifié 1 fois.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Rien d'illégal à ce qu'une fille fasse le pansement de son père !!
Je ne vais pas appeler une IDE chaque fois que je dois faire un pansement à mes enfants ou chaque fois que je dois leur mettre un microlax !!
De même on ne va pas en prison chaque fois qu'on donne les médicaments à sa mémé (imagine si tu te trompes de pillule, allez en taule !!)
Je ne vais pas non plus appeler une IDE chaque fois que je fais une insuline à mon mari.....
Pour des tas de soins infirmier, le médecin propose que la personne se fasse elle même les soins (héparines...)
On ne comdamne pas non plus toutes les familles qui ont à leur domicile une personne handicapée ou malade et qui leur font les soins car ils ne peuvent pas se payer les services d'une IDE en permanence, ni faire venir une IDE plusieurs fois par jour à chaque fois qu'il y a un soin à faire !!
Et pourtant ce sont tous des actes prescrits !! Avec des risques d'erreur...
Le tout est de ne pas se positionner comme "IDE" mais comme "fille de".
Si tu vas faire ça à ta voisine (moyennant finances ou non), c'est autre chose.
Pour ce qui est du geste par contre il faudrait quand même que tu te fasses montrer le geste et expliquer la surveillance du risque infectieux par quelqu'un car cela peut avoir des conséquences dramatiques (et ja sais de quoi je parle), même si la plaie semble "minime"...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Donc chaque fois que je donne un Doliprane à mon fils sans ordonance je pratique illégalement la médecine....Bah faut vite que je dépose plainte contra ma mère qui a mes enfants en vacances chez elle à la campagne et qui a donné du paracétamol à ma fille !!!
Non mais reposez la question à l'enseignant qui vous fait les cours de législation, tout est question de nuance et de logique....Nous avons eu les cours très longs et fastidieux dès la première année, dans le cercle familial cela est tout à fait toléré.
Sauf si elle a un papa très procédurier et qui dépose plainte contre elle !!
Quand à moi si je m'infecte quand je me fais un pansement, je m'attaquerais devant un tribunal !!
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

y a pas à dire oui mais c'est la fille de: si elle fait le pansement elle est dans l'illégalité vis a vis du code du travail et celui de la santé. point barre

ce qui me choque le plus c'est qu'elle veut faire un soin qu'elle n'a jamais fait et en plus sur son père, c'est franchement n'importe quoi

apres pour ce qui est des soins divers et variés effectués par des personnes de la famille, libre à chacun de les faire ou pas, en fonction de son respect de la loi, de ses convictions personelles.
personellement j'ai refusé de faire les injections de lovenox à mon père, je refuse de faire des soins dévolus aux infirmièrs liberaux, c'est mon choix perso
mais au moins si je devais le faire un jour, c'est que je maitriserais le soin, c'est un minimum a mon avis
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Crois donc ce que tu veux , mais si un jour tu es convoqué en justice ne vient pas te plaindre...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

sans parler d'illégalité ou de légalité ( je n'ai pas fait d'étude de droits !), je te dirai seulement qu'une ide libèral maitrisera certainement mieux la technique que toi et ainsi risquera moins de réinfecté ton père.

De plus imagine que tu le réinfecte tu vas t'en vouloir et lui aussi risque de t'en vouloir.

J'ajouterai a sa que tu n'a pas vue encore la pratique ni a l'école, ni en stage donc sa me parait un peu risqué.

Maintenant tu peux demandé a assister au pst avec l'ide libèral et pourqauoi lui demandé si elle accepte de t'encadrer ?!

je dis sa maintenant tu fais ce que tu veux !
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je ne me prononcerai pas sur l'illégalité de cet acte... Cependant, je suis "scandalisée" que tu veuilles faire un soin sur ton père (en plus, sachant qu'il a déjà été infecté !!) alors que tu ne sais même pas son déroulement...

Le pansement est un soin délicat que tu mettras un moment à maitriser pour ne pas fare de fautes d'asepsie ! L'année dernière, une formatrice nous disait qu'on mettrait plus d'un an à maitriser ce geste.. Et toi, tu ne sais pas le faire, tu ne l'as jamais vu ni appris mais tu veux tout de même le faire seule et en prendre les responsabilités ? Libre à toi mais ne vient pas te plaindre en cas de problème !
Infirmière puéricultrice
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Vous êtes totalement délirants !!!
Avez vous des enfants ? Donc en sortant de la maternité vous refuserez de faire les soins sur le cordon, de donner les médicamements (vitamines...).
Plus tard vous refuserez de leur donner du doliprane quand ils font de la fièvre en pleine nuit, de soigner leurs plaies quand ils se feront mal....
Vous réalisez un peu ce que vous dites ?
Tout ça aussi se sont des actes prescrits...mais à ce momemnt là je ne suis pas IDE, je suis MAMAN. Toutes les mamans du monde soignent leur enfant, même si on est ESI, on peut aider nos proches qui en ont besoin.
Encore fois tout est question de nuances, ce n'est pas un avis perso mais cela nous a été dit dans des cours de législation, je le répète....
Oui elle est avant tout "fille de" et le fait d'être ESI ne doit pas l'empécher de faire ce qu'une autre aurait peut être fait.
Bien sûr, il faut qu'on lui montre comment faire, d'un autre côté si sa mère ancienne IDE lui confie la suite c'est que certainement elle a jugé qu'elle pouvait le lui faire faire....
Mais il faut qu'elle lui explique bien tout les tenants et les aboutissants.
Par ailleurs cette réglementation n'apparait pas dans le code du travail (!!!) mais dans le décret relatif à la profession d'infirmier 2004-802 du 29/07/05, j'ai l'impression que certaines écoles font un peu l'impasse ou abrègent les cours de législation...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Moi ce qui me dérange le plus dans son histoire, c'est le faire de vouloir faire un soin alors qu'elle ne sait aps le faire !!! C'est flagrant ! En plus, son père a déjà été infecté sur cette cicatrice donc qu'elle lui ramène encore des germes !!!

Mais bon, elle fait ce qu'elle veut, elle engage sa responsabilité. Il y a des soins à faire qui sont plus "sp"cifiques" que de donner du doliprane à son enfant...

Sans rancune !
Infirmière puéricultrice
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

exact apres tout c'est son problème si il arrive une merde à son père, et là elle ne pourra s'en prendre qu'à elle même

tant pis pour elle

de plus j'ajoute juste qu'entre une plaie qu'une enfant peut se faire en tombant et une plaie chirurgicale il existe une grosse différence tout de même, alors pour ce qui est de mettre un pansement et de refaire un pansement stérile avec toutes les précautions requises, là aussi y a un chemin de différence
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

OK tu refuses de faire les soins dévolus aux IDE libéraux...donc tu n'aideras jamais un membre de ta famille à faire une toilette !!
Ne restez pas aussi obtus, prenez des renseignements et réfléchissez sur la frontière parfois ténue entre votre rôle de maman ou "fille de " et ce qui est inclu dans la profession d'infirmière !!!
Je crois que si j'étais aussi bornée que vous mes enfants seraient sales, morts de faim et auraient été probablement emportés par une maladie (mon fils ayant commencé à faire des bronchites asthmatiformes à un mois 1/2 il ne serait plus de ce monde car j'aurai refusé de lui faire ses aérosols de ventoline et de lui faire la kiné respi que m'avait montré la kiné qui ne passait chez moi qu'une fois par jour...
Ensuite syskhann pour être "convoqué devant la justice" il faut qu'il y ait une plainte....si tu crains que ton père ou ton enfant déposent plainte contre toi, c'est qu'il y a uène dröle d'ambiance familiale.....
Vous avez tous au moins une fois soigné quelqu'un de votre famille ou vous lui avez donné un médicaments mais connaissiez vous bien les risques, saviez vous reconnaitre les effets secondaires, êtes vous sur qu'il n'y avait aucune contre indication ???
Allez tous en prison !! J'affrète un bus de ramassage ?
Par contre je partage bien l'idée que son père n'est pas un cobaye et qu'il vaudrait mieux qu'elle n'improvise pas !!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Péniflo a écrit :Par contre je partage bien l'idée que son père n'est pas un cobaye et qu'il vaudrait mieux qu'elle n'improvise pas !!

Donc on est d'accord !!! :clin: Un enfant qui fait une chute et s'égratigne le genou aura besoin d'un bon lavage, d'une désinfection et d'un pansement tout simple...
Par contre, un pansement chirurgical nécessite plusieurs précautions telles que lavage antiseptique des mains, matériel stérile, antiseptiques non périmés, etc...

Enfin bref, elle fait ce qu'elle veut !!
Infirmière puéricultrice
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Une plaie d'enfant peut être très grave, ce n'est pas parce qu'elle n'a pas été faite dans le cadre aseptisé d'un bloc qu'il ne faut pas prendre toutes les précautions utiles. AUCUNE plaie ne doit être prise à la légère, surtout que les enfants se les font dans des endroits souvant pas nets (caillou plein de terre, fer rouillé, écharde...), qu'ils n'ont pas toujours eu tous les rappels du tétanos...et que les plaies peuvent devenir très moche, je sors d'un stage aux urgences et je peux te le certifier.
Répondre