post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

ben ....moi non plus la methode de ta collègue ne me convient pas trop, mais c'est à toi de trouver tes marques et même si elles sont differentes de celles des autres, l'important est de pouvoir justifier ton choix et les raisons de tes gestes.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
rondoudou
Adepte
Adepte

Message par rondoudou »

:roll:
j'ai trouvé une autre méthode;dites moi ce que vous en pensez:

j'ouvre le set et le papier qui le recouvre je le jette.
je saisis le champ stérile vert par un coin et je le déplis en le tenant par les coins.je l'ouvre complètement et je ne pose pas mon plateau dessus.le plateau sera à ma droite.
je saisis ma pince kocher bleue en faisant attention de ne pas toucher l'intérieur du plateau avec les doigts et à l'aide de cele -ci je saisis l'autre pince verte.
je place ces 2 pinces respectivement à droite et à gauche du champ la partie stérile sur le champ(elles sont à cheval sur le set)
puis je met la bet.scrub ds la cupule la plus proche de moi et je vais à mon patient.

je reposerais les pinces sur le champ à chaque fois.

qu'en pensez vous les règles d'aseptie sont respectés non?
merci pour votre aide... :(
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

moi j'ouvre mon set à psmt.
ensuite je prends le champs stérile que j'ouvre en faisnt attention de le tenir que par les coin. je le pose sur mon chariot.
après le pose mes pinces, mes compresse stériles sur le champs. et je me sert des petits réservoirs pour mettre mes produits.

c'est comme ca que j'ai fait pour mon DE et ca à très bien marché.
maintenant suivant les hopitaux les set sont diférents. il faut bien s'exercer pour trouver sa propre méthode.

bon courage
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Les pinces tiennent dans les petites alvéoles de ton set....
Le lama ça respire l'intelligence !
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

oui mais pour moi il est plus pratique de tout mettre sur mon set, même mes pinces car je me sert de toutes les alvéoles de mon set
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Je suppose que tu utilises les mêmes sets que moi. Je mets les tampons avec les compresses et je peux utiliser les 2 alvéoles pour mettre les produits nécessaires.
Je pose ma pince stérile dans une des alvéoles même s'il y a du produit (eau stérile) ou sur mes compresses
rondoudou
Adepte
Adepte

Message par rondoudou »

et que fais tu alors du champ stérile vert? ET DE LA PINCE KOCHER BLEUE? c'est ta méthode que je faisais au début mais je ne savais que faire de l'autre pince et je mettais le champ sur la personne pour prévoir les dégoulinures et pour la pudeur par ex... je galère avec ce plateau... :pleure:

merci à ceux qui m'ont apporté leur aide
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

t'inquiète pas rondoudou ta méthode avec ton champ est bonne aussi! juste un conseil prévoit du rab de béta au cas ou car si tu n'as plus de tampons et que tu dois les faire topi même tu vas tremper ta pince patient dans les cupules. Il te suffira alors de faire ton tampon et hop une giclette de beta. Mais tu tiens le bon bout !L'essentiel c que tu sois à l'aise ds cette technique. Moi c ce que je préfère
c'est le début de la fin!!!
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

rondoudou a écrit :et que fais tu alors du champ stérile vert? ET DE LA PINCE KOCHER BLEUE? c'est ta méthode que je faisais au début mais je ne savais que faire de l'autre pince et je mettais le champ sur la personne pour prévoir les dégoulinures et pour la pudeur par ex... je galère avec ce plateau... :pleure:

merci à ceux qui m'ont apporté leur aide

Ma pince bleue je la garde avec moi et quand je sais que je ne l'utliiserai plus je la pose dans une alvéole. Le champ stérile je l'ulilise pour mettre sous la plaie pour protéger le lit mais tu peux l'utiliser pour mettre toutes tes compresses et tes pinces. les 2 techniques sont valables
rondoudou
Adepte
Adepte

Message par rondoudou »

:)
merci à tous pour votre aide!!
je vais essayer de trouver ma technique...
je crois que c'est l'approche du D.E qui me stresse et je m'interroge sur tout de peur de ne pas savoir répondre...merci encore une fois...je sais que je peux compter sur votre aide pour m'aider ça rassure!! :oops:
anna.10
Fidèle
Fidèle

Message par anna.10 »

moi dans mon lieu de stage pour les pansements on n'utilise pas de protection stérile,c'est une protection qu'on met sous le patient. du coup j'utilise mes pinces et tampons ds le set. c'est Normal???????????????????????????
elliothecat
Habitué
Habitué

Manipulation des pinces lors d'1 réfection de pansement

Message par elliothecat »

Bonjour,

Actuellement en fin de 2eme année et en stage pouvez-vous me donner votre avis sur ma méthode lors de la manipulation des pinces avec 1 set de pansement stérile :

- je prends la pince blanche : main gauche = main propre, j’attrape alors 1 tampon (ou compresse) et je le transmets à la pince verte (forme ciseaux)

- je pose la pince blanche sur les compresses ou dans 1 cupule du plateau

- je trempe alors le tampon dans 1 autre cupule contenant 1 produit sans que le la pince verte (main sale) ne touche le plateau

- puis pour faciliter le travail sur la plaie je dégage mes doigts des anses de la pince (forme ciseaux) en transmettant la pince à la main gauche (main propre) et je la reprends avec ma main droite (main sales), à peu près comme si je tenais 1 stylo ce qui me permet 1 meilleure dextérité…

- puis je vais au patient…

J’espère que ma description est claire et que vous allez pouvoir me dire si il y a faute d’asepsie notamment sur l’avant dernier point (la pince qui change de main) car sur mon lieu de stage il y a erreur pour eux : il faut que je laisse mes doigts dans les anses et aller au patient et là bonjour les contorsions avec les doigts et selon l’emplacement de la plaie, la souplesse n’est pas au rendez-vous…

Pour info j’ai déjà validé 1 msp (bien validée) en chir avec « ma méthode » et c’est sur ce stage que l’on m’a appris le maniement des pinces… bref, merci d’éclairer ma lanterne !!!
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...

MC
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

pas tres clair ,il y a faute d'aseptie la regle en aucun cas on ne doit reprendre une pince venant de la main sale ,qui vas au patient ,de la main propre qui va au set de pansement..... ,
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

dans mon ifsi on se pose pas tant de questions !! les pinces vont toutes les 2 deux du set au patient, donc effectivement, pour certains, elles sont sales quand elles vont au patient et salissent le set apres mais bon...
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

c'est clair vous vous posez beaucoup de question! tes mains sont censées etre propre quand tu commence ton pansement, et ce sont les bouts des pinces que tu touche, et tes mains ne touche pas le patient donc je ne vois pas en quoi il y aurait une erreur si tu passe ta pince dans l'autre main!
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
Répondre