post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
G_Shadow a écrit :Lisa a écrit :J'ai aussi vu faire des pansements d'escarre avec de l'eau boriquée (léger antiseptique)
oublie ce que tu as vu alors
Ok...Je viens d'aller pêcher des infos sur Google...et je vais dc suivre ton conseil!

Malgré tout, ce protocole à l'eau boriquée avait été cautionné par le chef de clinique et approuvé a priori par l'ensemble de l'équipe (pourtant jeune ds l'ensemble) alors...on peut se poser des questions...

Et c'est tt récent, à mon 1er stage en décembre dernier...
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
- tételle 05
- Régulier
question pansement
Bonjour à tous, dans 2semaines j'ai ma 2ème MSP et je pense présenter un pansement ( pansement de cicatrice ) . Mais avant ça j'aimerais savoir exactement quelles sont les étapes pour le faire. Je sais que la règle d'or est d'aller du plus propre vers le plus sale, c'est à dire ?
Est ce que vous faites les contours de la cicatrice puis après la cicatrice ou inversement?
Merci d'avance
Est ce que vous faites les contours de la cicatrice puis après la cicatrice ou inversement?
Merci d'avance
2ème année, c'est que du bonheur!!!
Pour tout ce qui est antiseptique tu dois suivre le protocole , ensuite pour le pansement tu fais d'abord les contours de la cicatrice ( en 1er le coté opposé à toi ) et ensuite tu fais la cicatrice . Tu peux faire la refection du pansement soit avec un set à pansement soit avec gants striles+ compresses steriles . Dans le 2eme cas tu dois choisir une main patient un main propre . Essaye les deux methodes pour voir laquelle tu preferes .
Pour ta msp , n'oublie pas de regarder la prescription , les dates de preremption et de faire les transmissions
Pour ta msp , n'oublie pas de regarder la prescription , les dates de preremption et de faire les transmissions
promo 2004-2007 à E.Roux
IDE en SSPI
IDE en SSPI
Marrant ça lylypuce, dans tout les services que j'ai visité pour le pansement tu commences par la cicatrice, puis tu fais les contours. Ce qui me semble plus logique.
Faudrait qu'ils se mettent d'accord hein.
Sinon pour toi y'a des soins de base ?
Et arrêtez de pondre qu'en 1ère année on ne doit faire que du nursing dans la legislation tout les étudiants infirmiers qu'ils soient en 1ère ou en 3ème année ont le droit d'effectuer des soins infirmiers relevant de leur rôle propre ou sur prescription. Suffit qu'ils soient encadrer. Pour ma 2ème MSP j'ai présenté des ablations d'agrafes et un pansement stériles.
Faudrait qu'ils se mettent d'accord hein.
bipbip a écrit :apparament tu ne l'a pas encore vu en cours alors pourquoi prend tu ce soin? tu es en 1ere année ne faut il pas que tu présente juste un soin de base? et si tu ne connais pas la facon de faire dans les regles de l'art un pansement demande a une infirmière qui te montrera correctement en pratique..
Sinon pour toi y'a des soins de base ?
Et arrêtez de pondre qu'en 1ère année on ne doit faire que du nursing dans la legislation tout les étudiants infirmiers qu'ils soient en 1ère ou en 3ème année ont le droit d'effectuer des soins infirmiers relevant de leur rôle propre ou sur prescription. Suffit qu'ils soient encadrer. Pour ma 2ème MSP j'ai présenté des ablations d'agrafes et un pansement stériles.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
- irina derevko
- Insatiable
Moi je suis à la fois d'accord avec durden et avec bip bip : en 1ère année on est pas obligé de faire que du nursing!!! Maintenant présenter une réfection de pansement en 1ère année ... je trouve ça un peu suicidaire, il y a trop de points où on peut faire des fautes d'hygiène et puis pour pas en faire ça demande une organisation qu'on a pas forcément en 1ère année.
- tételle 05
- Régulier
irina derevko a écrit :Moi je suis à la fois d'accord avec durden et avec bip bip : en 1ère année on est pas obligé de faire que du nursing!!! Maintenant présenter une réfection de pansement en 1ère année ... je trouve ça un peu suicidaire, il y a trop de points où on peut faire des fautes d'hygiène et puis pour pas en faire ça demande une organisation qu'on a pas forcément en 1ère année.
suicidaire est un bien grand mot ,pas besoin d'avoir fait st cyr pour faire un pansement.
la régle dans un pansement étant du plus propre au plus sale on fait d'abord le contour et puis la cicatrice,mais bon y a peut etre des cas ou la cicatrice est plus propre que les contours

carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Non effectivement un ifsi suffitjuanito a écrit :suicidaire est un bien grand mot ,pas besoin d'avoir fait st cyr pour faire un pansement.
la régle dans un pansement étant du plus propre au plus sale on fait d'abord le contour et puis la cicatrice,mais bon y a peut etre des cas ou la cicatrice est plus propre que les contours

on va du plus propre au plus sale, alors quand tu ouvres ton pansement , et que tu regardes la plaie, qu'est ce qui est le plus propre ? la peau, la cicatrice ? la plaie a-t-elle coulée ? y a-t-il des croûtes ?? un suintement etc... bref observer la plaie
perso je fais en premier les bords, après la cicatrice car pour moi la cicatrice est plus sale que la peau alentours de la plaie
après reste a savoir si tu as un drain, un redon, là tu termines ton pansement par là
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- irina derevko
- Insatiable
-
pansement au serum physiologique
salut je suis en stage en chirurgie et les ide font les pansement au serum phy.Elles utilisent l'antisepsie en 4 temps que lorsque la plaie est infecteé.C'est un protocole du service.Jaimerai savoir si vous avez déjà rencontré ca en stage,en plus j'ai une msp et je me demande si je dois faire mes pansement comme le protocole du service ou comme celui de l'ecole?
Merci de me donner votre avis.
Merci de me donner votre avis.
- tito
- VIP
Et il est question dans certains services de chir d'utiliser uniquement le serum phy pour les pansement, afin de garder un minimum de flore qui permettrait la cicatrisation des plaies. Fait une recherche sur google, ça t'aideras peut-etyre.
de toute façon, il faut toujours s'adapter au service, donc ta mono ne devrais pas trop t'en vouloir de faire le pânsement au serum phy si tu argumente correctement!
de toute façon, il faut toujours s'adapter au service, donc ta mono ne devrais pas trop t'en vouloir de faire le pânsement au serum phy si tu argumente correctement!

L'ONI, Une grande fumisterie

toujours faire selon protocole du service ou prescription du chirurgien, seul argument valable le jour d'une msp en réponse à la question pourquoi utilisez vous tel ou tel matériel, telle technique etc...
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"