post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
fanfanlecorsaire
Fidèle
Fidèle

Re: Plaie avec écoulement pansement DE

Message par fanfanlecorsaire »

un soin se fait toujours du plus propre au plus sale... après n'ayant pas la plaie sous les yeux, je ne peux que te dire fais ce qui te parrait le plus logique. et n'oublie pas d'argumenter si jamais on te pose la question!
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re:

Message par Jo_bis »

max83 a écrit :Perso j'enlèverai le surplus avec une compresse stérile avant de débuter la détersion... :clin:
Idem.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Alison
Insatiable
Insatiable

3 pansements sur la même jambe

Message par Alison »

Bonjour à tous

La msp DE approche à grands pas, et je me pose une question sur les pansements d'un patient.

Il a 3 plaies:
- Au genou (on met de l'acide borique + pansement sec)
- Au mollet (sérum phy + tulle gras)
- A la malléole (acide borique + pansement sec)

Mes questions:
- Faut-il utiliser un plateau à pansement pour chaque plaie (sachant que celle du genou et du mollet ne sont pas très propre)?
- On dit toujours de commencer le pansement par la plaie la plus propre, or quand j'ai retiré les pansement, la plaie du mollet saignait ++ donc j'ai commencé par celle ci? qu'en pensez vous?

J'attends vos remarques et suggestions...

Merci

Bon courage à tous :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
*Kalinka*
Forcené
Forcené

Re: Plaie avec écoulement pansement DE

Message par *Kalinka* »

Coucou !

MSP passée, l'examinateur n'a pas eu le temps de voir mon pansement que j'ai quand même refait puisque c'était le jour.
Il n'y avait pas d'écoulement par conre ça saignait pas mal.

Voilà :)

Merci de vos réponse
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
nounoursdav

Re: 3 pansements sur la même jambe

Message par nounoursdav »

Salut,
Je pense que tu as bien fait. Juste que s'il y avait infection par contre, il aurait fallut prendre un autre set a pansement pour la maléole a mon avis...
Voila voila, j'espere t'avoir aidé...
***MayOn***ESI prOmO 2006/2009***
la zouze
Régulier
Régulier

Message par la zouze »

Hello Alison! En effet on commence de la plaie la plus propre vers la plaie la plus sale. Jusque là ok. Ensuite ta plaie saignait-elle avant que tu l'ouvres? si oui il me semble que tu as bien fait de commencer par celle-ci mais voit avec les inf du service. Sinon, si elle ne saignait pas avant l'ouverture du pansement c'est lorsque tu as décollé celui-ci que ça l'a fait saigner. Pour éviter cela il faut imbiber ton pansement au moment où tu le décolle(tu sens si ça résiste) avec NAcl ou eau stérile selon protocole. Moi, j'utiliserai un seul plateau en prévoyant suffisamment de compresses (ou tampons) pour chaque plaie. Ton plateau reste stérile si tu respecte bien l'utilisation de tes pinces. De toute façon, si tu vois que tu commence à travailler "salement", change de plateau, on ne te reprochera pas de vouloir travailler proprement à condition de pouvoir justifier tes gestes
bon courage pou DE
Un être se sent obligé que s'il est libre et chaque obligation, prise à part, implique la liberté. Henri Bergson
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Il faut aussi si toutes les plaies sont propres faire les pansements de la partie la + haute de la jambe à la + basse.
Bon courage :!:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Salut !

Personnellement, je fais :

:fleche: Ouverture du premier pansement (le plus haut sur la jambe) : je n'ouvre pas tous les pansements en même temps pour ne pas les laisser "à l'air", sauf si je ne peux pas faire autrement (pansements trop proches les uns des autres).
:fleche: SHA
:fleche: Refection du pansement
:fleche: Jeter les déchets
:fleche: Lavage de mains
:fleche: Ouverture du 2ème pansement
:fleche: ...

Donc j'utilise 3 sets à pansement (pour ne pas contaminer une plaie avec un germe d'une autre plaie par le biais des pinces)

Voulou :clin:

Bon courage
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

C'est ce que j'allais dire, il me semble qu'il vaut mieux utiliser un set à pansement différent pour chaque plaie!! Enfin moi c'est ce que je fais, parce que dans l'idéal, si tu bosses totalement proprement, tu restes stérile, mais la pince qui va au patient n'est plus propre selon moi!! Donc tu risques de contaminer les plaies entre elles!!
Sinon poru l'ordre, je fais de la plus propre à la plus sale, comme ce qui a été dit!! :clin:
Merde pour ton DE!! :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Juste une question ???
Tes plaies ce sont des ulcères ? Parce que si oui, les ulcères sont des pansements propres et non stériles ... tu n'as donc pas besoin de sets stériles !!!
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Idem, j'utiliserais aussi 3 sets différents pour éviter la contamination entre les plaies. Et j'irai du haut vers le bas de la jambe.

Petite question: je n'ai jamais entendu parler de l'acide borique (ou peut être sous un autre nom). Quel est son but ?
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

un conseil miss dans cette situation ù tu risque d'avoir plusieur version
alors écoutes: voit lors de la réfection des pansements préalable à la réfection du jour de laMSP , note l'aspect des plaies pour connaitre l'évolution et apprécier le matérile qu'il te faut. cela te permettra de connaitre l'évoolution des plaies et donc par respect de la regle du propre au plus sale te donnera un ordre à respecter. ( en principe l'état des plaies est noté dans le dossier médical aprés chaque soins) .

une chose vraiment importante c'est de voir quels est le protocole du servcie discutes en avec les infirmieres si la politique du service est de faire des économie je prendrai un set pour les 3 plaies avec un stock de compresses ) et un set de secours. sinon si le service le permet et si on risque pas de te reprocher le coté gaspillage et économqieu prend un set pour chaque plaie.

voila mon avis

et puis rediscutes en avec la cadre ou ton inf refetrente entraine toi avant

qu'est ce que vous en penser ? les autres
ancien pseudo lepursandelest
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

moi, par précaution, j'utiliserais également 3 set à pansements également et commencerai du plus propre au plus sale...
didoune a écrit : Petite question: je n'ai jamais entendu parler de l'acide borique (ou peut être sous un autre nom). Quel est son but ?
Il est utilisé seulement dans les plaies profondes et atones avec perte de substance majeure et permettrait d'obtenir un bourgeonnement plus rapide.

bon courage et tiens nous au courant!
IDE en medecine polyvalente, SSR.
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

Un grand merci à tous pour tout ce que vous avez amené en réflexion sur ma situation.

Pour l'acide borique, en effet c'est utilisé pour décaper, mais il faut être vigilant car cela creuse donc bien rincer après l'avoir laissé agir quelques minutes.

Pour répondre à l'autre question qui a été posé:
- Au genou ce sont des plaies variqueuses
- Au mollet, il s'agit d'une brûlure (qui saigne sous le pansement)
- A la malléole, plaie variqueuse quasiment cicatrisée

Merci encore à tous
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
Titu
Adepte
Adepte

pansement ulcère variqueu

Message par Titu »

quelques questions :

- un pansement d'ulcère variqueux n'est pas stérile n'est ce pas ? ça doit être au plus propre c'est tout non? ou ça dépend des cas

- le pansement est fait au lit, la plaie fait le tour de la jambe, comment faire pour que la plaie ne touche pas le lit (enfin la protection) ? demander à quelqu'un de me tenir la jam
be

- puis je prendre deux sachets poubelle, un dasri et un noir ? (le dasri accroché au charriot, et le noir dans la poubelle de la patiente ?

- se laver les mains type 2 après le pansement ?

- mes bout de velpeau je peux les accrocher au charriot en avance ?
en 2ème année !
Répondre