post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Ablation SPICA / pansement compressif
salut je serais toi je j'enleverai le pansement et je ferais un cycle béta normal avant de remettre un pansement. voila ce n'est que mon avis
Bonne journée !!!!

- Diablesse73
- Adepte
Je dirais comme Noemie71. De toute façon on ne peut pas te reprocher d'en faire trop, tandis que pas assez, si!
C'est pas faux dans les 2 cas il me semble, c'est souvent que les IDE passent un coup de Béta dermique, mais c'est mieux de faire tous les temps.
Sinon parles en avec l'équipe, voir ce que les IDE en pensent.
C'est pas faux dans les 2 cas il me semble, c'est souvent que les IDE passent un coup de Béta dermique, mais c'est mieux de faire tous les temps.
Sinon parles en avec l'équipe, voir ce que les IDE en pensent.
IDE en pleine réflexion
salut! merci pour vos réponses...
Alors je me suis bien renseignée sur la chose.. j'ai une copine qui à passé l'année dernière une MSP en cardiologie et qui avait présenté une ablation d'un SPICA suite à une coronarographie.
Elle avait tout préparer pour faire une chaine beta.. et bien malheureusement il ne fallait pas faire ca... la prof lui a reproché une faute d'économie (set a pansement, chaine beta) et lui a dit de faire seulement avec la beta dermique comme si on enlevait une perf.. elle a quand meme raté sa msp pour cette erreur!!
donc voila maintenant vous savez qu'il ne faut pas faire la chaine beta!!
Alors je me suis bien renseignée sur la chose.. j'ai une copine qui à passé l'année dernière une MSP en cardiologie et qui avait présenté une ablation d'un SPICA suite à une coronarographie.
Elle avait tout préparer pour faire une chaine beta.. et bien malheureusement il ne fallait pas faire ca... la prof lui a reproché une faute d'économie (set a pansement, chaine beta) et lui a dit de faire seulement avec la beta dermique comme si on enlevait une perf.. elle a quand meme raté sa msp pour cette erreur!!
Mag infirmière libérale
-
mag06 a écrit :salut! merci pour vos réponses...

Dans tous les cas, regarde les protocoles du service voire du CLIN (pour éviter de sortir "c'est ce qu'il se fait dans le service"... sans savoir pourquoi!!!).
Ancienne IDE EN RÉA, EIA 2e année, IADE 2021 

- negressedesiles
- Fidèle
Hello tout le monde, comment allez-vous? Je suis actuellement en stage en Cardiologie, terrain de stage super intéressent, où on apprends beaucoup de choses mais faut mieux déjà avoir un sérieux savoir-faire car ça va très très vite.
J'ai ma msp ce mercredi et je vais devoir attendre mardi pour choisir mes patients, si je veux avoir des soins techniques.
Je ne pensais pas qu'on pouvait être évaluer uniquement sur l'ablation d'un pansement compressif en post-coro? Dans mon cas, ils peuvent me demander de PEC en charge le patient en post-coro, dans ce cas je ne pourrais pas lui enlever le pansement puisqu'il faut tout d'abord le déserrer au bout de 2H et l'enlever au bout de 4H.
Ils peuvent aussi me demander une prépa de coro. Dur, dur
J'ai ma msp ce mercredi et je vais devoir attendre mardi pour choisir mes patients, si je veux avoir des soins techniques.
Je ne pensais pas qu'on pouvait être évaluer uniquement sur l'ablation d'un pansement compressif en post-coro? Dans mon cas, ils peuvent me demander de PEC en charge le patient en post-coro, dans ce cas je ne pourrais pas lui enlever le pansement puisqu'il faut tout d'abord le déserrer au bout de 2H et l'enlever au bout de 4H.
Ils peuvent aussi me demander une prépa de coro. Dur, dur
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
Re: Soin pansement
je viens d'entendre, en 2008 presque 2009, une IDE (proche de la retraite) me sommer de rincer la béta dermique ! Je croyais le débat terminé depuis longtemps...ben non, la preuve !
Mon patient vient d'être amputé de tous les orteils d'un pied.... et j'ai vraiment l'impression d'être aussi utile qu'une huitre en hibernation si je rince ma béta

Mon patient vient d'être amputé de tous les orteils d'un pied.... et j'ai vraiment l'impression d'être aussi utile qu'une huitre en hibernation si je rince ma béta

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Le pansement stérile
Bonjour à tous,
Je suis en stage en Soins Continus avec MSP à la clef, et me voilà perturbée par rapport aux pansements stériles.
Depuis l'an dernier, je fais des pansements sur cicatrices en nettoyant d'abord la plaie, puis le pourtour de la plaie.
Ben, voilà: en surfant pour des explications 'au cas où', je tombe sur ceci:
"Pratiquer une antisepsie de la plaie en 4 temps :
Selon la forme de la plaie :
# Cicatrice : aller toujours d'une zone nettoyée donc propre vers une zone moins propre: aller de l'extérieur vers l'intérieur = de la périphérie vers le centre de la plaie = faire un côté, l'autre côté et terminer par la plaie."
http://www.soins-infirmiers.com/pansement_sterile.php" target="_blank
Si je comprends bien, je devrais alors traiter le pourtour AVANT ma cicatrice/agrafes??
On ne m'a jamais corrigé sur ce point--des avis?
Je suis en stage en Soins Continus avec MSP à la clef, et me voilà perturbée par rapport aux pansements stériles.
Depuis l'an dernier, je fais des pansements sur cicatrices en nettoyant d'abord la plaie, puis le pourtour de la plaie.
# Cicatrice : aller toujours d'une zone nettoyée donc propre vers une zone moins propre: aller de l'extérieur vers l'intérieur = de la périphérie vers le centre de la plaie = faire un côté, l'autre côté et terminer par la plaie."
http://www.soins-infirmiers.com/pansement_sterile.php" target="_blank

Si je comprends bien, je devrais alors traiter le pourtour AVANT ma cicatrice/agrafes??

Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
Re: Le pansement stérile
C'est bizarre que personne ne t'ait corrigé là dessus ... en général, c'est la 1ère chose qu'une inf doit te dire lors d'un pansement si elle t'encadre correctement !!!
En effet, il faut toujours aller du plus propre au plus sale ... donc pourtour de la plaie en 1er puis plaie elle même.
En effet, il faut toujours aller du plus propre au plus sale ... donc pourtour de la plaie en 1er puis plaie elle même.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Me voilà rassurée....
J'ai 'appris' en stage à faire le cicatrice d'abord et dans le cadre de ce stage, j'ai refait le même pansement 3 fois--jamais on ne m'a repris là-dessus.
Super, vraiment super.

J'ai 'appris' en stage à faire le cicatrice d'abord et dans le cadre de ce stage, j'ai refait le même pansement 3 fois--jamais on ne m'a repris là-dessus.
Super, vraiment super.

IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
AJazz a écrit :Bonjour à tous,
http://www.soins-infirmiers.com/pansement_sterile.php" target="_blank![]()
Si je comprends bien, je devrais alors traiter le pourtour AVANT ma cicatrice/agrafes??![]()
Nous on peu commencer par la plaie si celle ci est "propre" (non purulante,...), et ensuite le pourtour car d'après notre formatrice qui est "hygièniste" cette méthode n'est pas fausse car la plaie quand elle est propre, est plus propre que le pourtour qui est parfois "collant" à cause du pansement. Mais elle nous a dit que si lorsque nous somme en stage,les infirmière son contre cette méthode, il vaut mieux faire le pourtour et ensuite la plaie, et que nous pourrions faire l'autre méthode une fois diplomée. Les deux sont juste, il faut bien sur pouvoir le justifié. Je répete, elle vaut que sur une plaie 'PROPRE".
J'espère avoir été claire dans mes propos

ESI 2008-2011 à Versailles
Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
Alors pour ma part, dans mon protocole ainsi que dans tous les stages que j'ai pu faire, on m'a dit de commencer effectivement par la plaie et de terminer par le pourtour. Moi ça me semble logique car le pansement stérile est fait justement pour soigner la cicatrice et éviter l'infection. De toute manière, du moment que tu peux le justifier, les deux méthodes sont les bonnes. De plus, lorsque tu nettoies ta cicatrice tu as un tampon que tu jettes ensuite, tu prend un second tampon pour le coté le plus éloigné et un 3ème (ou l'autra face de ce même tampon) pour le côté le plus proche de toi). Voilà, j'espère avoir pu t'aider !! PS: J'ai fait deux pansements en msp avec cette méthode, au premier j'ai eu 19 et au second 17,5.
Bon courage !!
Bon courage !!
IDE depuis le 30/04/09 !!
une infirmière qui encadre correctement...reprend l'esi si il y a lieu de reprende !!!!!!!!!!!!!!!!
maintenant c'est l'éternel débat içi et dans les services, une petite recherche sur le forum t vous allez trouver une belle quantité de posts traitant de la même chose
tout va dépendre de l'état de votre plaie, et d'autres paramètres pour savoir si on fait d'abord le pourtour et ensuite la plie ou inversement...
pour votre MSP vous faites comme vous estimez juste de le faire, du moment que vous comprenez ce que vous faites et que surtout vous êtes capables d'argumenter vos gestes
maintenant c'est l'éternel débat içi et dans les services, une petite recherche sur le forum t vous allez trouver une belle quantité de posts traitant de la même chose
tout va dépendre de l'état de votre plaie, et d'autres paramètres pour savoir si on fait d'abord le pourtour et ensuite la plie ou inversement...
pour votre MSP vous faites comme vous estimez juste de le faire, du moment que vous comprenez ce que vous faites et que surtout vous êtes capables d'argumenter vos gestes
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
j'ai eu moi aussi beaucoup de questions qui se sont posées a moi lors de ma derniere msp en chirurgie orthopédique!
je devais effectuer un pansement assez complexe et j'avais plusieurs avis divergents quant a l'asepsie de la plaie! on ma finalement conseillé de commencer par :
* l'interieur de la plaie puis le pourtout si plaie propre
* l'exterieur de la plaie puis l'interieur si celle-ci coule
enfin réfere toi a ton cadre de service histoire qu'il te soutienne lors de ta msp si ton formateur ne comprend pas ta démarche!
bon courage!
je devais effectuer un pansement assez complexe et j'avais plusieurs avis divergents quant a l'asepsie de la plaie! on ma finalement conseillé de commencer par :
* l'interieur de la plaie puis le pourtout si plaie propre
* l'exterieur de la plaie puis l'interieur si celle-ci coule
enfin réfere toi a ton cadre de service histoire qu'il te soutienne lors de ta msp si ton formateur ne comprend pas ta démarche!
bon courage!
M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
N'est-il pas "mieux" de commencer par l'intérieur de la plaie si elle coule ? Car si on fait l'extérieur en premier et que la plaie continu à couler ... C'est anéantir le travail ...
Alors que si on travaille à l'intérieur de la plaie en premier, celle-ci ne coulera plus ...
A ma dernière MSP, j'avais un pansement de cicatrice de PTG à refaire (+ abblation d'agrafes).
J'ai commencé par l'intérieur (belle cicatrice non inflammatoire) et ensuite le contour ...
J'ai argumenté le risque infectieux pour confirmer mon choix de commencer par l'intérieur et on ne m'a pas "fusillée" ...
Alors que si on travaille à l'intérieur de la plaie en premier, celle-ci ne coulera plus ...

J'ai commencé par l'intérieur (belle cicatrice non inflammatoire) et ensuite le contour ...
J'ai argumenté le risque infectieux pour confirmer mon choix de commencer par l'intérieur et on ne m'a pas "fusillée" ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
Merci à tous de vos réponses, je prends note et je verrai avec le cadre demain.
J'ajouterai juste qu'il est parfois bien difficile de déterminer ce qui est 'argumentable' ou pas dans cette formation. Les contradictions entre écrits et pratiques sont nombreuses je trouve--et les avis souvent vifs--alors pour l'ESI, différencier entre une lacune dans l'acquisition des connaissances et tout simplement des pratiques différentes et justifiables (ou ayant récemment évolués) n'est ni facile, ni rassurant.
Pour moi, j'ai la sensation d'aborder les soins toujours avec un soupçon d'appréhension: "je sais que je l'ai vu/je crois-sais que je l'ai lu/je sais que je l'ai déjà fait comme ça MAIS est-ce valable ici et aujourd'hui?"
Cette question me préoccupe bien plus que ma note de MSP-- pour laquelle il faut avouer que la 'discutabilité' des pratiques est ultimement à la discrétion du jury, lui-même composé de professionnels de santé ayant acquis leur propre vision des soins. Que serà, serà....
J'ajouterai juste qu'il est parfois bien difficile de déterminer ce qui est 'argumentable' ou pas dans cette formation. Les contradictions entre écrits et pratiques sont nombreuses je trouve--et les avis souvent vifs--alors pour l'ESI, différencier entre une lacune dans l'acquisition des connaissances et tout simplement des pratiques différentes et justifiables (ou ayant récemment évolués) n'est ni facile, ni rassurant.
Pour moi, j'ai la sensation d'aborder les soins toujours avec un soupçon d'appréhension: "je sais que je l'ai vu/je crois-sais que je l'ai lu/je sais que je l'ai déjà fait comme ça MAIS est-ce valable ici et aujourd'hui?"
Cette question me préoccupe bien plus que ma note de MSP-- pour laquelle il faut avouer que la 'discutabilité' des pratiques est ultimement à la discrétion du jury, lui-même composé de professionnels de santé ayant acquis leur propre vision des soins. Que serà, serà....

IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie