post sur trachéo et intubation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: trachéo besoin d'aide
bonsoir
est ce que ce lien te serait utile ?
http://www.soins-infirmiers.com/soin_de ... otomie.php
☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Ben ca ca dépendra des endroits ou tu passes, c'est des protocoles .
La ou j'etais c'etait : changement chemise interne une fois par jour, changement galon si mouillé ou sale (et oui économie hein) changement de métaline tout les jours.
Changement de canule (donc le tout) une fois par semaine.
Aspiration stériles ? Tu mets des gants non stérile pour te proteger toi mais sinon c'est pas en stérile une aspi dans une trachéo. (encore une fois la ou j'etais)
Et pour le ballonet... ben globalement j'ai quasi jamais vu de trachéo avec ballonet, et la seule fois ou j'en ai vu une, ah ben oui vu que personne avait jamais pensé a le degonflé ca avait fait une escarre.
Bref j'ai envie de te dire : service dépendant. Et si t'en fait pas avant d'être diplomée et que t'en as dans le service ou y'en , tu le dis de suite que tu sais pas faire. Parce que globalement un changement de canule si tu sais pas faire ca se fait pas au pifometre.
La ou j'etais c'etait : changement chemise interne une fois par jour, changement galon si mouillé ou sale (et oui économie hein) changement de métaline tout les jours.
Changement de canule (donc le tout) une fois par semaine.
Aspiration stériles ? Tu mets des gants non stérile pour te proteger toi mais sinon c'est pas en stérile une aspi dans une trachéo. (encore une fois la ou j'etais)
Et pour le ballonet... ben globalement j'ai quasi jamais vu de trachéo avec ballonet, et la seule fois ou j'en ai vu une, ah ben oui vu que personne avait jamais pensé a le degonflé ca avait fait une escarre.
Bref j'ai envie de te dire : service dépendant. Et si t'en fait pas avant d'être diplomée et que t'en as dans le service ou y'en , tu le dis de suite que tu sais pas faire. Parce que globalement un changement de canule si tu sais pas faire ca se fait pas au pifometre.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
merci pour vos réponses!
j'ai bien vu et pris en charge des trachéo simplement je n'ai jamais vu quand l'ide enléve le tout pour le nettoyer ,toujours uniquement canule interne ...dernier stage sspi..on sait jamais j'éspere y être confrontée.
j'ai bien vu et pris en charge des trachéo simplement je n'ai jamais vu quand l'ide enléve le tout pour le nettoyer ,toujours uniquement canule interne ...dernier stage sspi..on sait jamais j'éspere y être confrontée.
merci pour le lien , je l'avais déjà lu. Il décrit le changement et nettoyage de la canule interne mais ne traite pas du changement de la canule externe..C'est surtout à ce niveau là mes interrogations.j'imagine que le procédé est à peu prés le même? mais quels précaution prendre?..rubis226 a écrit :bonsoir
- Amydelonge
- Forcené
Coucouyayarel a écrit :si canule simple avec chemise interne..la chemise externe on y touche jamais?
et si je n'ai pas de chemise interne, la on enlève tout et c'est la que ça peut engendrer des difficultés de recanulation ?

Alors pour avoir manipulé pendant 10 semaines des canules, j'en ai vu un peu de toutes sortes.
Tu parles d'une canule qui a une chemise interne à l'intérieur de la canule elle-même ?
Si c'est cela, dans le service où j'étais, on changeait la chemise interne 2 fois par jour (matin et soir) et la "chemise externe" était changée une fois par semaine

En ce qui concerne la canule simple sans chemise interne, effectivement elle est un dispositif médical unique donc elle est changée toute entière (après, le rythme de changement dépend des besoins et des sécrétions bronchiques). De ce fait, il existe un risque d'obstruction de la trachée. C'est pour cela que ce soin nécessite une bonne organisation, une bonne dextérité et une rapidité du geste pour limiter ce risque!

J'espère avoir répondu à ta question ?!

( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ ) ☆~Infirmière depuis le 24 Mars 2015~☆ ( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )
[quote=
[/quote]
Oui, merci effectivement c'est bien ce qu'il me semblait ... Enfin, rien ne remplace la pratique hein;)
Merci !

Oui, merci effectivement c'est bien ce qu'il me semblait ... Enfin, rien ne remplace la pratique hein;)
Merci !
- Emilie88400
- Fidèle
au niveau des soins de trachéo, vous utilisez un set à pansement avec pince ou non?
dans le service ou je suis, cela dépend des inf et personne ne sait réellement?
merci
dans le service ou je suis, cela dépend des inf et personne ne sait réellement?
merci
IDE en Cardio
Jamais utilisé de set ni de pince ni rien. Dans les différents services ou j'ai vu des trachéo. C'est quand meme jeter de l'argent par la fenetre sur ce coup non ?
Il faut prendre une compresse stérile ou une pince ou gants stériles (en fonction des protocoles du service) pour manipuler la sonde d'aspi que tu vas introduire dans la trachée et les bronches de ton patients, mais jamais directement avec les gants ! C'est degueux, après faut pas s'étonner qu'il y ai des infection bronchiques derrière.
Ca vous dit quelque chose les infections "manuportées" ? On parle quand même des poumons là. Après on se retrouve avec des klebsielle et des E.Coli dans les poumons.
Ca vous dit quelque chose les infections "manuportées" ? On parle quand même des poumons là. Après on se retrouve avec des klebsielle et des E.Coli dans les poumons.
Entubeur professionnel et heureux de l'être 

elle parlait du pansement je pense, non pas des aspi..là bien sur qu'il faut des gants stériles ou compresses stériles.
pour le pansement, à l'ifsi ils nous ont dit que le set c'est tout de même mieux mais il est vrai que c'est moins évident. maintenant les patients qui gérent aux méme leur trach n'ont pas chez eux de set ...alors
pour le pansement, à l'ifsi ils nous ont dit que le set c'est tout de même mieux mais il est vrai que c'est moins évident. maintenant les patients qui gérent aux méme leur trach n'ont pas chez eux de set ...alors
Je pense que nous lisons la même chose? Ça me fait bondir de voir ça honnêtement ...Lilu a écrit :Aspiration stériles ? Tu mets des gants non stérile pour te proteger toi mais sinon c'est pas en stérile une aspi dans une trachéo.

Oui ça te fait bondir parce que tu es en réa, que tu travaille avec des patients fragilisés et dans un univers potentiellement contaminé.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Non, juste parce qu'on ne va pas avec un sonde d'aspiration dans des bronches avec des gants non stériles. Ma vie d'infirmier ne se cantonne pas au seul poste que j'occupe actuellement,j ai aussi fait de la pneumo et des lieu de vie ou on avait des patients trachéotomisé. Les patients qui ne nécessitait pas d'aspiration, on leur changeait juste la chemise interne 2 fois par jours, s'ils etaient un peu encombré ils toussaient, et lorsque la toux ne suffisait plus, on broncho aspirait, mais toujours en stérile !

C'est pourtant ce que recommandent les CLIN.pti_gg a écrit :Non, juste parce qu'on ne va pas avec un sonde d'aspiration dans des bronches avec des gants non stériles.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Ben écoute pour avoir a l'epoque dans un service passée ma msp sur ce soin, et pour avoir lu une tripotée de protocoles parce que je me pissais dessus de stress. Non tu nous n'utilisions rien de stériles pour aspirer dans une trachéo : Alors évidemment la sonde on va pas non plus foutre les doigts dessus hein avant d'aspirer. Mais je maintiens ce que j'ai dit et fait. Et je veux bien savoir POURQUOI il faudrait tout faire en stérile.
Les seules aspi stériles que j'ai fait avec pinces etc c'etait en réa. Mais c'etait pas dans une trachéo déja.
Les seules aspi stériles que j'ai fait avec pinces etc c'etait en réa. Mais c'etait pas dans une trachéo déja.