post sur trachéo et intubation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Bisounours
Adepte
Adepte

post sur trachéo et intubation

Message par Bisounours »

salut
je voulais juste savoir l'interet de continuer une sedation sous hypnovel et sufenta au PSE apres intubation d'un patient...
Merci d'avance a toutes et a :P tous
Esi 3eme année Toulouse Rangueil bientot la fin
A l'impossible nul n'est tenu
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

T'imagines s'il se réveille ?
Ou imagine toi "conscient" intubé ?
:lol:
Bisounours
Adepte
Adepte

Message par Bisounours »

mais il est dans le coma avec un glasgow a 3...
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

disons quel e patient ne va pas avoir un glasgow a 3 eternellement, donc on le maintient dans un coma artificiel pour qu'il ne rejette pas l'intubation, t surotut qu'il ne souffre pas cerebralement
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Bisounours
Adepte
Adepte

Message par Bisounours »

oki d'oki merki bcp... :P
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Dans le même esprit, tu remarqueras que les patients comateux ventilés ont des contentions au minimum au niveau des mains (évite arrachage de la sonde d'intubation au réveil).
Imagine à quel point ça doit être angoissant d'être avec un tube dans la trachée, encore plus quand tu es sous ventilation assistée ...
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

tout juste auguste.
une fois g eu en stage un patient qui n'avait pas eu assez de produit anesthesique, et c reveillé a la toute fin de l'intervention chirurgical avec comme premier reflexe, essayer d'attraper la sonde. on lui a remis un peu de poudre de perlinpinpin et la catastrophe a ete evitee :clin:
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

lulla a écrit :tout juste auguste.
une fois g eu en stage un patient qui n'avait pas eu assez de produit anesthesique, et c reveillé a la toute fin de l'intervention chirurgical avec comme premier reflexe, essayer d'attraper la sonde. on lui a remis un peu de poudre de perlinpinpin et la catastrophe a ete evitee :clin:

J'ai eu lê même cas au bloc opératoire également :clin:
Infirmière puéricultrice
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Exact! Actuellement je suis en stage en unité de soins post opératoire chirurgie cardiaque et nous recevons les patients dès leur sortie du bloc opératoire. Donc ils arrivent intubés et encore anesthésiés.Mais quand ils commencent à se réveiller, on ressent et voit leur angoisse face à l'intubation. La douleur passe presque au second plan!
Image
12singes

Message par 12singes »

la sédation setrt au patient à être bien confortable par rapport à son respirateur et au mode ventilatoire choisi (VC, VAC). imaginez qu'on vous souffle dans les bronches au travers d'un tuyau (donc avec une pression + forte qu'au naturel) et à l'inverse de votre rythme ventilatoire naturel et selon une fréquence imposée: c'est non seulement horriblement inconfortable et douloureux, mais en plus, ça épuise le patient et on obtient donc un effet totalement délétère: c'est une bonne raison pour sédater le patient.

Le patient ne restera peut-être pas à glagow 3 effectivement, on lui souhaite: et puis il faut savoir pourquoi il est ventilé et sédaté:

un tetanos doit être bien sédaté
un trauma crânien doit être lui aussi très fortement sédaté voire curarisé pour éviter une augmentation de la PIC (pression intra cranienne), qui risque de l'exposer soit à l'engagement cérébral, soit à la chute de la PPC (pression de perfusion cérébrale) qui aboutissent dans les 2 cas au décès...

P.S.: ce ne sont pas les seuls produits qu'on utilise pour la sédation...

Voilou :clin:
Infirmier en réanimation polyvalente
PETZL
Régulier
Régulier

Plateau d'intubation

Message par PETZL »

Bonsoir, dans le plateau d'intubation, je comprends un peu le rôle de la kocher, mais la MAGILL, sert à quoi ? Double fonction ?

Merci
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: Plateau d'intubation

Message par puer75 »

La pince de Magill sert à guider la sonde d'intubation dans la trachée...
merci levo :clin:

En gros, le médecin introduit le laryngoscope, repère les cordes vocales, introduit ensuite sa sonde.
Puis avec la Magill, il pousse la sonde dans la trachée ;)

C'est plus clair quand on le voit faire ;)
Dernière modification par puer75 le 03 nov. 2008 19:52, modifié 1 fois.
Infirmière puéricultrice
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Je m'excuse par avance pour la pinaillerie mystiq mais plutôt que "faire coulisser", j'aurais dit "guider". Je trouve que ça correspond mieux. Après, je suis d'accord que c'est un peu "jouer" sur les mots.
Par contre, si tu pouvais m'expliquer le rôle de la Kocher Petzl... Parce que personnellement, je n'en vois pas l'utilité.
De retour après une longue absence
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Merci Levo ;)
Je ne trouvais pas le mot pour expliquer ma pensée ;) :oops:

La honte pour une IPDE de réa :oops: :lol:

Et idem que toi, je ne vois pas l'utilité de la Kocher...

Pur moi, intubation = laryngo, lame (droite ou courbe), sonde d'intubation, pince de magill, une moustache et de quoi aspirer...
Infirmière puéricultrice
la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

MERCI , vous avez retrouvé ma pince kocher, je l'avais perdu leur de mon dernier remplacement !!!
Répondre