post unique -les GANTS- stérile ou non, obligé /quel soin?..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
post unique -les GANTS- stérile ou non, obligé /quel soin?..
Bonjour à tous,
Je me demandais si le fait de ne pas porter de gants lors de soins à risque d'exposition à du sang ou autres liquides bio pouvait être puni. Est ce que le port des gants est OBLIGATOIRE avec sanction prévue à la clé si pas respecté ou est ce que c'est juste une recommandation du CLIN et libre à chacun de prendre ses responsabilités?
Ah oui, et en cas d'AES lors d'un soin ou l'IDE n'aurait pas porté de gants est ce que la prise en charge en cas de séroconversion ou autre complication peut en être affectée?
Vous savez comme une assurance qui n'indemniserait pas un cambriolage si les proprio n'avaient pas fermer leur porte à clé..
Je me demandais si le fait de ne pas porter de gants lors de soins à risque d'exposition à du sang ou autres liquides bio pouvait être puni. Est ce que le port des gants est OBLIGATOIRE avec sanction prévue à la clé si pas respecté ou est ce que c'est juste une recommandation du CLIN et libre à chacun de prendre ses responsabilités?
Ah oui, et en cas d'AES lors d'un soin ou l'IDE n'aurait pas porté de gants est ce que la prise en charge en cas de séroconversion ou autre complication peut en être affectée?
Vous savez comme une assurance qui n'indemniserait pas un cambriolage si les proprio n'avaient pas fermer leur porte à clé..
Re: Le non port des gants peut-il être puni?
Je ne garantis pas la véracité de mes propos, mais il me semble qu'il n'y a pas vraiment de sanctions dans ce cas de figure. Il s'agit surtout de bonnes pratiques et de recommandations pour se protéger. C'est de la gestion de risques, pas la police lol!BJJKite a écrit :Bonjour à tous,
En cas de contamination lors d'un AES, le fait de ne pas porter de gants ne change rien à la prise en charge post-exposition. C'est un accident du travail, point. De toute façon la contamination reste possible même en portant des gants. Cela réduit le risque mais ne l'élimine pas.
Puis t'imagines quand même "Booooouhhh Vilaine IDE que tu es!!! Tu n'as pas porté de gants, bien fait pour toi, démerde toi avec l'hépatite C

Non je pense qu'on en est pas encore là!

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Bonjour,BJJKite a écrit :Bonjour à tous,
L’usage des gants médicaux est recommandé pour deux raisons principales:
1. Réduire le risque de contamination des mains du personnel soignant par du sang ou d’autres liquides biologiques,
2. Réduire la dissémination des germes dans l’environnement et le risque de transmission des germes du personnel soignant au patient et vice versa, et d’un patient à un autre.
L’efficacité des gants dans la prévention de la contamination des mains du personnel soignant et de la transmission des germes au cours des soins a été confirmée par plusieurs études cliniques. Toutefois, les personnels soignants doivent être informés que les gants n’offrent pas une protection absolue contre la contamination des mains. Celle-ci peut se produire lorsque les gants présentent des défectuosités ou lors du retrait des gants. L’hygiène des mains par friction hydro-alcoolique ou lavage au savon et à l’eau reste la mesure essentielle garantissant la décontamination des mains après le retrait des gants.
L’usage des gants et l’hygiène des mains :
• Lorsqu’une indication de l’hygiène des mains précède un contact nécessitant l’usage des gants, la friction hydro-alcoolique ou le lavage des mains au savon et à l’eau doit être pratiqué(e) avant l’enfilage des gants.
• Lorsqu’une indication de l’hygiène des mains suit un contact nécessitant l’usage des gants, la friction hydro-alcoolique ou le lavage des mains au savon et à l’eau doit être pratiqué(e) après le retrait des gants.
• Lorsqu’une indication à l’hygiène des mains se présente alors que le soignant porte des gants, les gants doivent être retirés pour pratiquer l’hygiène des mains par friction hydro-alcoolique ou par lavage des mains au savon et à l’eau.
Si tu as un accident de travail en rapport avec un non port des gant (AES) par exemple tu seras sans doute couverte mais l'hôpital peut s'il le veut mettre en place un avertissement ou une sanction pour non port de protection individuelle lors d'un acte à risque. Le risque d'une sanction est d'autant plus grande si l'accident se déroule sur un acte se rapportant à un protocole précis.
Cordialement
Bonjour à toi,
le port des gants est vivement conseillé lors d'actes pouvant exposer aux différents liquides biologiques de même que le port de lunette lorsque tu vides les pots à urines or je vois tres peu de collègues les utiliser. Cela fait partie des bonnes pratiques et non forcément d'obligation.
le port des gants est vivement conseillé lors d'actes pouvant exposer aux différents liquides biologiques de même que le port de lunette lorsque tu vides les pots à urines or je vois tres peu de collègues les utiliser. Cela fait partie des bonnes pratiques et non forcément d'obligation.
IDE Service NEPHROLOGIE
Je pense qu'il faut arrêter de minimiser les conséquences d'un non port des gants. Si aujourd'hui les différents clin ne font que conseiller fortement le port des gants ce n'est qu'une question de jeu de mots et de procédures. Si le clin veut mentionner que le port de gants est obligatoire, il y'a une obligation de création d'une loi afin de prévoir les sanctions en cas de non respect du texte défini. Mais les démarches administratives seraient longues et compliquées. C'est pour cela que le clin n'utilise pas ce terme "d'obligation" mais de "fortement conseillé" qui ne nécessite pas de création de texte juridiques.
Malgré tout, en cas d'accident lié à un non port des gants, l'hôpital peut tout à fait se retourner contre le soignant et ne pas l'indemniser. En cas de contestation du soignant au prud'homme, la justice se tournera à défaut de lois, vers les textes mit en vigueurs par le clin pour déterminer la responsabilité de celui-ci.
Bonne soirée
Il est triste de voir autant de soignant négliger ce genre de choses. Arrêtons de se réfugier derrière une masse négligente. Il appartient à chaque individus d'être un infirmier(ère) responsable ou non.
Malgré tout, en cas d'accident lié à un non port des gants, l'hôpital peut tout à fait se retourner contre le soignant et ne pas l'indemniser. En cas de contestation du soignant au prud'homme, la justice se tournera à défaut de lois, vers les textes mit en vigueurs par le clin pour déterminer la responsabilité de celui-ci.
Bonne soirée
Il est triste de voir autant de soignant négliger ce genre de choses. Arrêtons de se réfugier derrière une masse négligente. Il appartient à chaque individus d'être un infirmier(ère) responsable ou non.
Je ne prétends pas le contraire !!! Il est vrai que le port de gants ou de lunettes est indispensables lors de gestes pouvant entraîner un contact avec des liquides biologiques.
Tu travailles dans quel service pingou01 ?
Tu travailles dans quel service pingou01 ?
IDE Service NEPHROLOGIE
Ce message n'était en rien un reproche ciblé. Si tu l'as prit comme tel je m'en excuse par avance. Mes propos restent un constat général. En se qui concerne ta question, j'y répondrai en disant que l'ensemble des services sont concernés .
Cordialement
Cordialement
Je suis entièrement d'accord avec tes propos. Je pense (et cela n'engage que moi) que les bonnes pratiques doivent être acquises durant les stages pour que celles-ci deviennent un automatisme lorsque tu deviens professionnel.
IDE Service NEPHROLOGIE
-
- Fidèle
pou ma part, le refus de port de gants par un etudiant lors d'un soin fera l'objet d'une sanction immediate : il aura une interdiction de ma part de faire le moindre soin pouvant le mettre en contact de liquide physiologique. autant dire qu'il ne lui restera plus grand chose a faire. et tant pis pour sa feuille de stage...
mais heureusement je n'ai jamais rencontré ce cas de figure. (je parle bien de refus de mettre des gants, pas d'un oubli)
Pas envie de me faire emm... au niveau responsabilité parce que un étudiant que j'encadrai n'avait pas de gants...
mais heureusement je n'ai jamais rencontré ce cas de figure. (je parle bien de refus de mettre des gants, pas d'un oubli)
Pas envie de me faire emm... au niveau responsabilité parce que un étudiant que j'encadrai n'avait pas de gants...
Port de gants stériles - non stériles?
Bonsoir tout le monde !
J'aimerais savoir quand porter des gants stériles et quand porter des gants non stériles, et pourquoi s'il vous plait?
Et j'ai fais des recherches sur les règles d'asepsie mais je ne trouve rien.. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
Merci d'avance!
J'aimerais savoir quand porter des gants stériles et quand porter des gants non stériles, et pourquoi s'il vous plait?
Et j'ai fais des recherches sur les règles d'asepsie mais je ne trouve rien.. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
Merci d'avance!
Re: Port de gants stériles - non stériles?
Tout dépend de ton soin ! Si tu dois être en stérile (pose sonde vésicale par exemple) tu seras en stérile, sinon non...
Infirmière D.E
Oui justement, c'est pour mon analyse de pratique. Mon sujet est la pose d'une perfusion sous-cutanée de glucose. Donc bien évidemment j'ai mis que je mettais des gants stériles. Mais il faut que je mette les "indications" dans une deuxieme partie, c'est a dire quand et pourquoi on met des gants stériles ou non stériles..
Pars de plus large et sois logique: quel est l'intérêt de porter des gants lors d'un soin et quel est l'intérêt de porter des gants stériles plutôt que non stériles? Quel serait le risque de ne pas mettre de gants ou de mettre des gants non stériles?
Est-ce que tu as vu tout le monde porter des gants stériles pour une pose de perfusion, que ce soit en sous-cut ou en veineux périphérique? Leur as-tu demandé pourquoi ils utilisent tel ou tel gant?
Ne cherche pas forcément systématiquement dans la littérature ou sur internet (la plupart du temps tu ne trouveras rien à part des protocole où on te dit de faire comme si ou faire comme ça), mais essaie de faire un raisonnement et sois logique par rapport à ce que tu sais de l'infectiologie, les différents risques et le mode de contamination
Est-ce que tu as vu tout le monde porter des gants stériles pour une pose de perfusion, que ce soit en sous-cut ou en veineux périphérique? Leur as-tu demandé pourquoi ils utilisent tel ou tel gant?
Ne cherche pas forcément systématiquement dans la littérature ou sur internet (la plupart du temps tu ne trouveras rien à part des protocole où on te dit de faire comme si ou faire comme ça), mais essaie de faire un raisonnement et sois logique par rapport à ce que tu sais de l'infectiologie, les différents risques et le mode de contamination

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Régulier
Bonjour,Manon51 a écrit :Bonsoir tout le monde !
Merci d'avance!
Votre demande est bien trop vague!
Je vous invite à la reformuler et aussi à consulter les sites des CCLIN.
Bonne recherche
Je vais profiter de ce topic parce que je me pose une question.
Lorsque j'ai appris à faire des hémocultures on ne m'a jamais dit de mettre de gant stérile, donc je mets toujours des gants non stériles.
L'autre jour, en stage, une élève de ma promo a effectué un soin d'hémoculture sous l'encadrement d'une IDE, et elle m'a dit qu'ils avaient fait ça avec des gants stériles, pourtant pas d'indication particulière sur le patient (pas immunosuppresseur...)
D'après ma camarade, ça serait à cause d'un germe éventuel qu'ils ont pris cette précaution.
Je me demande donc si c'est "obligatoire" de mettre des gants stériles lors de ce soin?
Lorsque j'ai appris à faire des hémocultures on ne m'a jamais dit de mettre de gant stérile, donc je mets toujours des gants non stériles.
L'autre jour, en stage, une élève de ma promo a effectué un soin d'hémoculture sous l'encadrement d'une IDE, et elle m'a dit qu'ils avaient fait ça avec des gants stériles, pourtant pas d'indication particulière sur le patient (pas immunosuppresseur...)
D'après ma camarade, ça serait à cause d'un germe éventuel qu'ils ont pris cette précaution.
Je me demande donc si c'est "obligatoire" de mettre des gants stériles lors de ce soin?
__ ESI 2016.