post unique -les GANTS- stérile ou non, obligé /quel soin?..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Accro
Re: Port de gants stériles - non stériles?
Tout dépend des protocoles, des habitudes de services...Jouliie a écrit :Je vais profiter de ce topic parce que je me pose une question.
Lorsque j'ai appris à faire des hémocultures on ne m'a jamais dit de mettre de gant stérile, donc je mets toujours des gants non stériles.
L'autre jour, en stage, une élève de ma promo a effectué un soin d'hémoculture sous l'encadrement d'une IDE, et elle m'a dit qu'ils avaient fait ça avec des gants stériles, pourtant pas d'indication particulière sur le patient (pas immunosuppresseur...)
D'après ma camarade, ça serait à cause d'un germe éventuel qu'ils ont pris cette précaution.
Je me demande donc si c'est "obligatoire" de mettre des gants stériles lors de ce soin?
On m'a appris à mettre des gants stériles pour effectuer une gazométrie, c'était en chirurgie vasculaire, dans un CHU.
18 mois plus tard, nouveau stage, en réa med, dans le même CHU, lorsque les patients n'avaient pas d'artériocathéter, on faisait les gaz du sang sans gants stériles, et le 4 temps passait à l'as plus souvent qu'à son tour...
Là, où je travaille, les préleveuses du labo n'en utilisent pas non plus, que ce soit pour les gazos, ou les hémocultures.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Je ne vois aucun intérêt de piquer des hémocs ou des GDS avec des gants stériles! Est-ce que l'on porte des gants stériles pour une simple prise de sang? non alors..
J'ai jamais vu personne non plus porter des gants stériles pour poser un cathéter sous cutané ou même une vvp....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
En ce qui me concerne, j'ai vu les deux façons de faire : avec gants stériles et non stériles. Certains disent que comme on veut identifier, par les hémocs, le germe responsable du syndrome infectieux quel qu'il soit, alors il faut éviter toute contamination éventuelle des flacons par les mains du préleveur mais aussi par la peau du patient, ainsi toutes les précautions sont à prendre donc protocle béta + gants stériles. Cependant, j'ai aussi entendu, que le protocole béta étant effectué, et en partant du fait que l'hygiène des mains a été rigoureusement respéctée et qu'on ne touche plus la veine après antiseptie de la peau, alors les gants stériles ne sont pas utiles. C'est donc propre à la pratique de chacun.
En ce qui concerne la question de départ :
En ce qui concerne la question de départ :
Non on ne mets pas de gants stériles pour poser un glucosé en S/C.Manon51 a écrit :Oui justement, c'est pour mon analyse de pratique. Mon sujet est la pose d'une perfusion sous-cutanée de glucose. Donc bien évidemment j'ai mis que je mettais des gants stériles. Mais il faut que je mette les "indications" dans une deuxieme partie, c'est a dire quand et pourquoi on met des gants stériles ou non stériles..
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Oui mais dans ces cas là, on ne cherche pas à identifier un quelconque germe.Lenalan a écrit :J'ai jamais vu personne non plus porter des gants stériles pour poser un cathéter sous cutané ou même une vvp....
IDE
-
- Accro
Pour la gazométrie, à la limite, je dirais que c'est parce qu'il y a une effraction profonde de la barrière cutanée, et encore, je n'y crois qu'à moitié...Artefact a écrit :Je ne vois aucun intérêt de piquer des hémocs ou des GDS avec des gants stériles! Est-ce que l'on porte des gants stériles pour une simple prise de sang? non alors..
Et pourtant, pour la pose de VVP, ce sont les recommandations... Après, on en fait ce qu'on en veut... Personnellement, je me les taille en biseau ce genre de recommandations...Lenalan a écrit :J'ai jamais vu personne non plus porter des gants stériles pour poser un cathéter sous cutané ou même une vvp....
Je n'y voit aucun intérêt, mais ça, ce sont des débats théologiques comme le fait d'utiliser une compresse imbibée d'antiseptique pour mettre un bouchon, ou encore, désinfecter le caoutchouc après avoir enlevé le bouchon sur un flacon...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Pilou-Pilouuu a écrit :Pour la gazométrie, à la limite, je dirais que c'est parce qu'il y a une effraction profonde de la barrière cutanée, et encore, je n'y crois qu'à moitié...Artefact a écrit :Je ne vois aucun intérêt de piquer des hémocs ou des GDS avec des gants stériles! Est-ce que l'on porte des gants stériles pour une simple prise de sang? non alors..
Et pourtant, pour la pose de VVP, ce sont les recommandations... Après, on en fait ce qu'on en veut... Personnellement, je me les taille en biseau ce genre de recommandations...Lenalan a écrit :J'ai jamais vu personne non plus porter des gants stériles pour poser un cathéter sous cutané ou même une vvp....
Je n'y voit aucun intérêt, mais ça, ce sont des débats théologiques comme le fait d'utiliser une compresse imbibée d'antiseptique pour mettre un bouchon, ou encore, désinfecter le caoutchouc après avoir enlevé le bouchon sur un flacon...
Je n'en vois pas non plus l'intérêt, c'est pourquoi ça m'aurait intéressé de voir les arguments d'une personne qui en fait son analyse pour la 2.10 (peut-être ça me ferait changer d'avis). Il y a aussi le souci du coût des gants stériles, si on en utilise alors que c'est pas vraiment justifiable et qu'on en passe des cartons, on va vite se faire demander des explications.... A moins que ce soit une habitude du service mais à ce jour j'ai jamais vu cette pratique.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Re: Le non port des gants peut-il être puni?
Bonjour,
Je me demandais : et quand l'employeur refuse (ou fait l'autruche, pour moi c'est pareil) de mettre à disposition des gants aux normes (de type latex ou nitrile) pour les actes infirmiers à risque d'AES, quels sont les recours ? Nous n'avons que des gants en vinyle pour tous les soins, nous sommes une structure privée de soins de suite et rééducation. Nous pratiquons des injections sous-cutanées, des piqûres pour mesure de glycémie, des perfusions sous-cutanée et périphériques veineuses, des prélèvements sanguins, des pansements avec détersion mécanique à la curette et/ou bistouri, des ablations d'agrafes, de fils...
J'ai déjà signalé tout cela à ma cadre, cela a fait l'objet d'une déclaration d'évènement indésirable (je n'ai jamais été victime d'AES pour le moment heureusement), j'en ai parlé au CHSCT, à la médecine du travail... J'ai fait des recherches sur les normes en vigueur, j'ai trouvé la circulaire DGS/DH n° 98-249 du 20 avril 1998 relative aux "précautions standard". J'en ai même parlé au pharmacien en présence de ma cadre, on me rétorque "oui mais avec le latex il y a des allergies", "oui mais le nitrile c'est plus cher" et pour finir "ce n'est pas le moment de parler de ça". Bref, aucune communication, aucune écoute, ça m'énerve et me désole. C'est quand même à l'employeur de mettre tous les moyens en œuvre pour protéger son personnel, quand bien même il y a des intérêts économiques derrières, ceux-ci ne doivent pas devenir la priorité devant la sécurité des soins.
J'en suis presque à aller acheter moi-même ma propre boite de gants en latex ou nitrile pour travailler, je trouve ça scandaleux !
Que puis-je faire de plus ?
Je me demandais : et quand l'employeur refuse (ou fait l'autruche, pour moi c'est pareil) de mettre à disposition des gants aux normes (de type latex ou nitrile) pour les actes infirmiers à risque d'AES, quels sont les recours ? Nous n'avons que des gants en vinyle pour tous les soins, nous sommes une structure privée de soins de suite et rééducation. Nous pratiquons des injections sous-cutanées, des piqûres pour mesure de glycémie, des perfusions sous-cutanée et périphériques veineuses, des prélèvements sanguins, des pansements avec détersion mécanique à la curette et/ou bistouri, des ablations d'agrafes, de fils...
J'ai déjà signalé tout cela à ma cadre, cela a fait l'objet d'une déclaration d'évènement indésirable (je n'ai jamais été victime d'AES pour le moment heureusement), j'en ai parlé au CHSCT, à la médecine du travail... J'ai fait des recherches sur les normes en vigueur, j'ai trouvé la circulaire DGS/DH n° 98-249 du 20 avril 1998 relative aux "précautions standard". J'en ai même parlé au pharmacien en présence de ma cadre, on me rétorque "oui mais avec le latex il y a des allergies", "oui mais le nitrile c'est plus cher" et pour finir "ce n'est pas le moment de parler de ça". Bref, aucune communication, aucune écoute, ça m'énerve et me désole. C'est quand même à l'employeur de mettre tous les moyens en œuvre pour protéger son personnel, quand bien même il y a des intérêts économiques derrières, ceux-ci ne doivent pas devenir la priorité devant la sécurité des soins.
J'en suis presque à aller acheter moi-même ma propre boite de gants en latex ou nitrile pour travailler, je trouve ça scandaleux !
Pour éviter de fausser les résultats avec nos propres germes? Tu dois pas en prélever souvent...Artefact a écrit :Je ne vois aucun intérêt de piquer des hémocs ou des GDS avec des gants stériles! Est-ce que l'on porte des gants stériles pour une simple prise de sang? non alors..
IDE
- binoute1
- Star VIP
Re:
10 ans après, on voit que c'était dur...daria a écrit :et donc c'est le talc ki inhibe l'action de l'alcogel ou les gants?
en 2004, il y a en a qui mettait des SHA sur les gants ?

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
Re: Le non port des gants peut-il être puni?
allo l'arlin de région et leur en parler.Adelineuh a écrit :Bonjour,
ils sont former pour faire des sensibilisations. et doivent aussi assurer le suivi des aes et former les professionnels aux précautions standard et complémentaires
relancer la médecine du travail : qui pour le faire remarquer à l'employeur pourra le noter dans la fiche d'entreprise ou via le médecin du travail, membre de droit du CHS-CT
sinon inspection du travail, et représentants syndicaux
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"