post unique pour APHP :

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
jitidi
Fidèle
Fidèle

Re: Concours AP HP session Octobre

Message par jitidi »

Coucou,

Comme vous dites meli97430 et prunette88, il ne reste plus qu'à attendre au moins vous c'est déjà ça de fait. Moi c'est le 20/11 à 7h45 à garches. Et apparemment, il faut bien réviser le rôle de l'infirmière, ses tâches ... et pour vos motivations cela a été, vous vous êtes bien vendu ? si c'est le cas, cela devrait le faire.

Encore M... à toutes et à bientôt !!!
43 ans maman de trois loulous de 20 ans, 15 ans et 4 ans
IDE MFME martinique
Prunette88

Message par Prunette88 »

Beaucoup de questions sur la motivation: pourquoi? comment? à quelle occasion? que vous a dit l'infirmière que vous avez rencontré?...
Quand j'ai dis que j'avais un bac STG elles ont eu l'air choqué, j'ai expliqué qu'au lycée comme beaucoup de lycéens je n'avais pas d'idée précise sur mes intentions de futurs métier. La psy a eu l'air convaincu mais pas les 2 autres
Pickle
Adepte
Adepte

Message par Pickle »

Le 17 décembre?????????? Je suis déçue.. je pensais que ça serait plus tôt que ça ... >.< tant pis.

Ben c'est pas plus mal que la psy ai eu l'air convaincue Prunette, j'imagine, que c'est elle qui est censée déceler ce qui irait ou n'irait pas dans ta personnalité avec le métier d'infirmière.
Enfin, je sais pas, mais personnellement, j'ai plus peur de la psy que des deux autres... Donc pour moi si on l'a de son côté, c'est un gros bon point.. ^^ Nan?
Tu as répondu quoi en gros à ta question?
future ESI 2009-2012
jitidi
Fidèle
Fidèle

Message par jitidi »

Moi je travaille beaucoup la motivation, je suis entrainée par des membres du jury de béclère et ils sont unanimes sur ce point travailler la motivation, pour eux c'est très important, il faut avoir la niak!!! Montré qu'on en veut!! hihihi facile à dire comme moi je dis mais bon comme disait l'une d'entre nous (j'arrive pas à remonter pour voir le nom) il faut jouer notre dernière carte!!!Allez on fonce dans le tas. Franchement après cet oral, il faudra vraiment que l'on décompresse !!!
IDE MFME martinique
Pickle
Adepte
Adepte

Message par Pickle »

C'est quand même chaud, si on te demande "quelles sont vos motivations"? ...
C'est super vague comme question... tu construits ça comment toi?
future ESI 2009-2012
jitidi
Fidèle
Fidèle

Message par jitidi »

Ben je dirais que je suis motivée par la diversité du travail, le don de soi que cela implique, le savoir-faire technique qui découle des trois ans de formation.

Je n'en fais pas trop là ?? mais bon je dirais ça!!
IDE MFME martinique
Pickle
Adepte
Adepte

Message par Pickle »

Non, tu n'en fais pas trop ^^ J'avoue, c'est pas mal tout ça
Et puis honnêtement je pense qu'il faut en faire trop que pas assez

Mais limite, j'ai lu dans un des bouquins pour l'oral qu'il fallait essayer d'être précise. Du genre quand tu dis "le don de sois" dire en quoi c'est si important pour toi. Parce que je t'avouerais, que je pense que 3/4 des gens vont dire la même chose que toi ^^ Faut essayer d'être originale, je pense (enfin, pas trop trop quand même ^^)

Mais pour les idées ça va j'ai pas trop de problème, c'est surtout comme construire la réponse.
Genre, je commence chronologiquement? Ou, je met des arguments le moins précis au plus précis? Ou on s'en fou complètement tu penses?
future ESI 2009-2012
jitidi
Fidèle
Fidèle

Message par jitidi »

Ben tu sais à ma formation interne, elle nous font nous présenter brièvement, non, prénom, âge fonction, ensuite ton suijet.
après lorsqu'il te demande ton parcours professionnel, là en faite tu dis ton CV en plus cours en montrant ta motivation. Par exemple moi ça commence à l'obtention de mon bac en 1996 jusqu'à aujourd'hui mais en cours quoi et à la fin je leur dis ma niak pour suivre cete formation et devenir infirmière (je me suis documentée, je contenais le contenu de la formation, mon organisation familial pour les études) Voilà !!!
IDE MFME martinique
Pickle
Adepte
Adepte

Message par Pickle »

Oki doki, merci beaucoup ^^
Et au faite, quand tu fais ta présentation, c'est à dire quand tu lis ce que tu as du travailler en 10 min, ta présentation, elle doit faire combien de temps à peut près? Genre plus 15min ou plus 5 min?
On a intérêt à faire un exposé assez courts ou pas?
future ESI 2009-2012
melie97430
Habitué
Habitué

Message par melie97430 »

ya pas spécialement de tps pévue pour le sujet mais c'est a toi de savoir combien de temps tu veux parler! moi jai bcp plus parlé de mes motivations je me suis pas trop attardé sur mon sujet! quelqu'un peut me dire comment font-ils pour choisir les candidats qui vont passée l'oral dans les ifsi? je me rend compte que jai l'hopital paul brousse a coté de chez moi mais ils m'ont envoyé a la pitié et quelqu'un disait que lui il habite a 1H30 de paul brousse et il l'envoi la ba! donc c'est bizarre! en tout cas c'est la motivation le plus importante, il faut montrer notre volonté surtout et notre niac!
voila bonne chance a tous!!!
ESI 2009-2012 Pitié salpétriere
ponette

Message par ponette »

hello
je viens de rentrer de l'oral, mon sujet était: "parmi le snombreux métiers de la santé, comment vous representez- vous celui d'infirmière ?"

intro: différence metier du medical et metier du paramedical et j'ai expliqué que les deux avez pour but de servir la santé, j'ai définie la santé.

petit historique de métier d'infirmière et la constante: tourner vers les autres.
ensuite dans ma première partie j'ai définie le métier (décret, rôle propre et rôle prescrit), j'ai détaillé cette définition

deuxième partie: moi !
ma représentation du métier
- métier passion (la psy a tiqué mais je me suis expliqué sur le fait que l'on ne pouvait pas s'improviser infirmier que c'est un métier pour lequel on est fait ou pas)
-épanouissement perso
- permet de se réaliser techniquement, humainement et intellectuellement, j'ai détaillé.

et conclusion: l'infirmière et ses collaborations (esprit d'équipe, pluridisciplinarité ...)

je n'ai eu que très peu de question de la part du jury.
m'ont demandé les aspects négatifs de la profession, si le fait d'être auxiliaire me faisait redouté le stage en geriatrie, retour sur mon parcours scolaire et description de la formation.

voilà...ressenti plutôt positif mais bizarre, l'impression que tout va trop vite, beaucoup d'attente, l'impression d'avoir fait un long monologue !

enfin ! verdict le 17 dec...
bon courage à vous...
désolée pour la longueur du texte !
élève infirmière à la pitié (2010/2013) en formation professionnelle (ex auxiliaire de puericulture a l'aphp) et maman d'un petit garçon de 6 mois !
jitidi
Fidèle
Fidèle

Message par jitidi »

Dis donc ponette c'est pas mal du tout, j'espère que je réussirais à expliquer mon sujet comme tu l'as fait, franchement pas mal, je suis secrétaire médicale à l'aphp. Vraiment, et c'est vrai se sont les motivations qui leur importe, dans ma petite formation de 3 jours, on nous a dit que le sujet est une mise en jambe pour permettre le contact entre jury et candidat, voilà hahahahalalalalala vivement franchement j'ai hate de terminer.
IDE MFME martinique
Bad
Habitué
Habitué

Message par Bad »

Slt, ponette j'etais comme toi cette apres midi avec le jury 19, le jury mon bien posé beaucoup de question sur la profession, mes motivations, dans quel service que je souhaite travaillé, si c'est la meme psy, elle tique beaucoup et pose beaucoup de question mon resenti positif mais bizarre surtout la psy. enfin on verra
.
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Message par sakiflo »

Super ponnette tou ca en 10minutes t es forte :clap: châpeau, je pense pas avoir autant assuré niveau exposé! :roll:

voici mon oral!

Eh bien en fait une fois que j ais entendu le SAMU arrivé, j était rassurée......donc le stress ne pouvais plus que redescendre
Donc j ais été assez ZEN ( sauf pipi tt les 5 minutes)

Le sujet:
"il donnais 4 qualités d une IDE, patience, dextérité...et je sais plus....
1: donner les autres qualités que vous pensez necessaire à une inf
2:expliquer en quoi ces qualités sont necessaires à l ide pour vous
(plutôt sympa)

Le métier D'IDE est souvant décrit comme le plus beau métier du monde,si c'est une véritée incontestable, ce n est pourtant pas le plus facile.
Il réclame de nombreuses qualités et de multiples connaissances.
Nous allons tt d'abord évoquer les qualités indispensables à l infirmière.
Puis nous verons les raisons de la necessité de ces qualités.

L infirmière doit avoir des qualités sur diff plan:
PHYSIQUE:
_Force
_Robustesse

HUMAINE:
_patience
_sens de l organisation
_savoir travailler en équipe

MORALE:
intégrité
respect des personneset de leur dignité, identité....
à l écoute
ouverture d esprit

Psychologique
gestion du stress
stabilité émotionnelle pour faire face aux situation difficiles

CONNAISSANCES
-des diff pathologies
-des traitements, des médicments,
-psychologie
-anatomie

2 :BLABLA

J ais expliquer les diff raisons du pourquoi de ces qualités:
Force: bouger, déplacer les malades, le matériels

Robustesse: contrainte horaire, "métier debout"

Patience: pour le travail en équipe, et face aux patients qui n ont pas toutes leur capacités...

Intégrité: respect des valeur comme le secret medicale, mes aussi des règles et des patients

Ensuite mon plan s arrete donc j ais expliqué qqlq autre des qualités sitées...

POur la conclusion j ais improvisé..... J ais dit que j avais surement oublié certaines qualités mais si on possédait dejà toute celle-ci, c etait dejà très bien!
ILs ont rigolés
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
Bad
Habitué
Habitué

Message par Bad »

st, tres tres bien et ton ressenti?
Répondre