post unique pour parler des RATTRAPAGES de partiels

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Rattrapages

Message par augusta »

Et ils sont sincères! Parfois les années ne se ressemblent pas, on a besoin de comprendre ce qu'on nous demande.
Moi j'ai validé ma 1ère année à 11 de moyenne en devoirs sur table, et je viens de valider la 2ème avec 16 de moyenne!!!! Donc il faut se faire confiance et travailler, travailler, travailler :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
aisline
Habitué
Habitué

Message par aisline »

bonjour, je suis en première année, et nous avons eu une longue explication sur le sujet, alors en dessous de 48 ECTS redoublement de droit, au dessus on passe en 2ème année
Si je redouble et que je ne valide pas les UE de S1 ou S2 je ne pourrais pas continuer la formation
Si j'ai 48 ou 50 ECTS donc beaucoup d' UE à rattraper je peux demander le redoublement qui sera soumis au conseil pédagogique, mais franchement ma formatrice pense que si on a trop de casseroles on ne peut pas s'en sortir
Si j'ai 48 ou plus d' ECTS et que je passe avec des UE à rattraper, je repasse mes UE et j'en rate encore alors je peux redoubler ma 2ème année de droit .

Lors de la formation nous avons droit à 1 redoublement de droit, donc si on redouble après il ne faut plus se planter.
Je commence et pourtant je vois déjà l'enjeu, bon j'ai pas non plus 18/20 ans :lol: j'ai peut-être plus conscience des enjeux, on verra , mais je vais bosser , bosser , bosser
EIDE 2010/2013, « La suprême récompense du travail n'est pas ce qu'il vous permet de gagner, mais ce qu'il vous permet de devenir. »John Ruskin
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

jjland83 a écrit :La législation oblige progressivement les universités à proposer des filières de réorientation et pour l'instant aucun étudiant n'est en fin de 3ème année nouveau programme.
rien n'est en place. en plus, les étudiants auront épuisé leur droit d'inscription. ils seront bien le bec dans l'eau.le nombre d'années maximum en licence est de 6 années (en fait 5 + 1 année dérogatoire) dont 3 années maximum pour le L1. Le nombre d’années en L3 est également limité à 3 (dans la limite des 6 années autorisées pour l’ensemble de la licence). Des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées.
Donc, je traduis ce charabia :
- si vous rattez et êtes mis à la porte en L3 , c'est suite à un redoublement ou à un depart volontaire ( ça peut arriver). si c'est après un redoublement ( immense majorité des cas), vous aurez fait 4 ans de licence et il vous restera 1 année voir 2 pour en valider une autre licence : IMPOSSIBLE. les facs ne vous donneront JAMAIS un semestre entier et encore moins une année d'équivalence.
d'une vous vous serez griller la formation universitaire pour 3 ans ( au bout de 3 ans sans étude universitaire votre compteur revient à zéro) et d'autre part vous aurez perdu votre temps.
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

jjland83 a écrit :bien vous avez là un DE associé à une licence, avec les règles d'obtention d'un niveau licence.Jérôme
simple grade licence pour l'instant.
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

Lullue a écrit :@sacrecoeur/jerome

c'est normal d'angoisser ( c'est un sentiment humain même si je sais aussi que c'est de ma faute) après je sais pertinemment que c'est la règle du jeu et la n'était pas ma question. Mon niveau je le connais, d'ailleurs j'ai travaillé au 2nd semestre et j'ai tout eu. Donc je sias ou est mon erreur.

Mais mon soucis n'est pas la mon soucis est que j'ai 2 sons de cloches: l'un celui du référentiel:1 eval 2 rattrapages ( ce que je conçois tout a fait ); et l'autre ma directrice: non vous redoublez! voila, dans mon ifsi on est un peu perdu,
voila pourquoi je me suis permise de poser une question et non me plaindre de ma situation (car je suis loin d'être la seule)

^^
donc passage obligatoire en deuxième année.
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

SacreCoeur a écrit :Non Michou !
1ere session - éval
2nde session- rattrapage
3eme session- derniere chance
donne nous la référence du texte , c'est intéressant
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Proposition indécente :oops: mais bien vu :D
je fais confiance au dires de ma directrice :?
Sur le bord de l'Euphrate...
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

armanoide a écrit :
jjland83 a écrit :La législation oblige progressivement les universités à proposer des filières de réorientation et pour l'instant aucun étudiant n'est en fin de 3ème année nouveau programme.
rien n'est en place. en plus, les étudiants auront épuisé leur droit d'inscription. ils seront bien le bec dans l'eau.le nombre d'années maximum en licence est de 6 années (en fait 5 + 1 année dérogatoire) dont 3 années maximum pour le L1. Le nombre d’années en L3 est également limité à 3 (dans la limite des 6 années autorisées pour l’ensemble de la licence). Des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées.
- si vous rattez et êtes mis à la porte en L3 , c'est suite à un redoublement ou à un depart volontaire ( ça peut arriver). si c'est après un redoublement ( immense majorité des cas), vous aurez fait 4 ans de licence et il vous restera 1 année voir 2 pour en valider une autre licence : IMPOSSIBLE. les facs ne vous donneront JAMAIS un semestre entier et encore moins une année d'équivalence.
d'une vous vous serez griller la formation universitaire pour 3 ans ( au bout de 3 ans sans étude universitaire votre compteur revient à zéro) et d'autre part vous aurez perdu votre temps.
Vous appliquez une régle de fonctionnement en oubliant un détail de poids. Les universités ont établi avec les Ifsi des règles de fonctionnement bien différentes des filières classiques universitaires. Vous noterez également que la première année commune des études de santé se met en place depuis cette année pour la première fois avec cette fameuse obligation de fournir des réorientations aux étudiants qui changeraient de voie volontairement ou non. Les Groupements de coopération mis en place pour regrouper les Ifsi et devenir interlocuteur privilégié des universités travaillent dans le même sens. Alors évidemment rien n'est en place à vos yeux. Lisez simplement le titre II de l'arrêté du 31 juillet 2009 et vous noterez la prise en compte d'un certain nombre de passerelles, comme par hasard de la filière médicale vers la filière infirmière. Certaines universités développent déjà des masters pour les infirmiers, ancien cursus. Il ne vous échappera pas non plus que certains enseignements universitaires sont dispensés par des universitaires qui font exactement les mêmes formations dans d'autres filières. Ce qui est enseigné dans les Ifsi a pour l'université une réelle valeur d'équivalence. Ce n'est pas moi qui le dit mais la conférence des doyens. Pour finir, aucun étudiant en Ifsi n'est inscrit en licence (sauf 2 ou 3 Ifsi pilotes), dont je ne vois pas bien le rapport avec la limite d'années d'inscription.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

jjland83 a écrit :
armanoide a écrit :
Vous appliquez une régle de fonctionnement en oubliant un détail de poids. Les universités [les -> certaines] ont établi avec les Ifsi des règles [donc aucun texte] de fonctionnement bien différentes des filières classiques universitaires [impossible, les règles du nombre d'année maxi seront applicables ]. Vous noterez également que la première année commune des études de santé se met en place depuis cette année pour la première fois avec cette fameuse obligation de fournir des réorientations [lesquels ? voies de garages comme la licence sanitaire et sociale qui est en passe de remplacer la filière de psychologie en termes de voie de garage ?] aux étudiants qui changeraient de voie volontairement ou non. Les Groupements de coopération mis en place pour regrouper les Ifsi et devenir interlocuteur privilégié des universités travaillent dans le même sens [ vous, vous ne travaillez pas dans un IFSI , les enjeux sont déjà économique et après politiques ]. Alors évidemment rien n'est en place à vos yeux [ je suis comme tout le monde, je ne vois que ce qui existe] . Lisez simplement le titre II de l'arrêté du 31 juillet 2009 et vous noterez la prise en compte d'un certain nombre de passerelles, comme par hasard de la filière médicale vers la filière infirmière. Certaines universités développent déjà des masters pour les infirmiers [ pour les infirmiers diplomés], ancien cursus. Il ne vous échappera pas non plus que certains enseignements universitaires sont dispensés par des universitaires qui font exactement les mêmes formations dans d'autres filières [en 30 ou 45 heures]. Ce qui est enseigné dans les Ifsi a pour l'université une réelle valeur d'équivalence[des textes ? ]. Ce n'est pas moi qui le dit mais la conférence des doyens. Pour finir, aucun étudiant en Ifsi n'est inscrit en licence (sauf 2 ou 3 Ifsi pilotes), dont je ne vois pas bien le rapport avec la limite d'années d'inscription.
Jérôme
donc à ce jour, rien d'inscrfit concretement dans la loi. comprenez bien que de ma position de formatrice je ne peux pas me de contenter que de bonnes intentions sans application.
de plus même si les universitaires dispenses des unités ( et c'est loin d'être le cas dans tous les IFSI ) , ils raccourcissent considérablement les contenus ( on ne fait pas en 30 heures ce qui en nécessite 100 ).
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

donc en lisant ces textes vous voyez bien que voous pourrez passé 4 sessions voir 6 en cas de rattrappage.
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

armanoide a écrit :
donc en lisant ces textes vous voyez bien que voous pourrez passé 4 sessions voir 6 en cas de rattrappage.
En effet !
La directrice a affirmé avoir reçu un mail du ministere. Je ne mets pas sa parole en doute.
Mais je me demande pour quelle raison ce n'est publié nulle part !
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

SacreCoeur a écrit :
armanoide a écrit :
En effet !
La directrice a affirmé avoir reçu un mail du ministere. Je ne mets pas sa parole en doute.
Mais je me demande pour quelle raison ce n'est publié nulle part !
un mail ... aucune décision de cette importance n'est prise en dehors d'un texte.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Je suis très surpris par le côté "il n'y a rien", pas de textes ou je ne sais quoi concernant l'universitarisation des filières. Il y a deux éléments qui semblent échapper à certains :
- l'obligation de fournir des passerelles entre les filières universitaires non terminées ou abandonnées (en finir avec des formations "perdues"),
- l'autonomisation des universités (pas besoin de texte pour tout, la loi sur l'autonomisation des universités suffit et certains doyens ne s'en privent pas).
Sachant que les groupements de coopération des Ifsi et de l'université se mettent progressivement au travail, il y aura bon nombre d'initiatives et pas seulement économiques, donnant de nouvelles possibilités et pas seulement des voies de garage. Mais ça dépendra de la volonté des personnes mises en présence. Il est certain que toujours critiquer et attendre que ça vienne tout seul, ça c'est facile. Des Ifsi qui ont mis en place des licences complètes pour leurs étudiants ça fait déjà quelques années que ça existe, malgré les critiques... d'autres Ifsi, un comble... Combien de cadres sortent avec des diplômes universitaires en suivant partiellement des cursus universitaires (il y a bien un moment ou Ifcs et universités échangent des équivalences). Les Ifsi le feront également.
Au final il y aura des étudiants en Ifsi qui quitteront la formation infirmière pour résultats insuffisants ou tout autre raison. L'université les ignoraient totalement, demain ce sera différent. Au passage les facs de médecine veulent aller beaucoup plus vite que ne le souhaite la DGOS : http://conference-doyens-medecine.com/s ... ?article47
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

jjland83 a écrit :Je suis très surpris par le côté "il n'y a rien", pas de textes ou je ne sais quoi concernant l'universitarisation des filières. Il y a deux éléments qui semblent échapper à certains :
- l'obligation de fournir des passerelles entre les filières universitaires non terminées ou abandonnées (en finir avec des formations "perdues"),
- l'autonomisation des universités (pas besoin de texte pour tout, la loi sur l'autonomisation des universités suffit et certains doyens ne s'en privent pas).
Sachant que les groupements de coopération des Ifsi et de l'université se mettent progressivement au travail, il y aura bon nombre d'initiatives et pas seulement économiques, donnant de nouvelles possibilités et pas seulement des voies de garage. Mais ça dépendra de la volonté des personnes mises en présence. Il est certain que toujours critiquer et attendre que ça vienne tout seul, ça c'est facile. Des Ifsi qui ont mis en place des licences complètes pour leurs étudiants ça fait déjà quelques années que ça existe, malgré les critiques... d'autres Ifsi, un comble... Combien de cadres sortent avec des diplômes universitaires en suivant partiellement des cursus universitaires (il y a bien un moment ou Ifcs et universités échangent des équivalences). Les Ifsi le feront également.
Au final il y aura des étudiants en Ifsi qui quitteront la formation infirmière pour résultats insuffisants ou tout autre raison. L'université les ignoraient totalement, demain ce sera différent. Au passage les facs de médecine veulent aller beaucoup plus vite que ne le souhaite la DGOS : http://conference-doyens-medecine.com/s ... ?article47
Jérôme
en tout état de cause, je ne peux QUE mettre en garde pour ce qui est aujourd'hui des projets au mieux.
Répondre