post unique pour parler des RATTRAPAGES de partiels
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- augusta
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Re: Rattrapages
Sacrécoeur...dire que les évals tombent en Février et que par conséquent tu n'as pu tout travailler est un très mauvais argument.
Cette formation est exigeante, c'est vrai.
Je me souviens qu'à la fin de la 1ère année (ancien programme), nous avons eu un oral portant sur TOUT le programme de l'année. Donc en juin, il a fallu se replonger dans les cours donnés depuis Septembre. Avec en plus des stages, des msp à préparer pour certains.
La charge de travail est importante certes...mais certains, la majorité d'ailleurs s'organise et réussit à valider.
Donc tu dois trouver l'organisation qui te convient. Certains sont capables d'ingurgiter l'essentiel 15 jours avant les examens, d'autres non.
En tous les cas, ce diplome ne doit pas être bradé. Et surtout il doit être juste: donc si certains valident tout, pourquoi donner le diplome a des etudiants qui n'auraient pas tout validé sous pretexte qu'ils feront quand même de bons soignants.
Bon courage!!!!!
Cette formation est exigeante, c'est vrai.
Je me souviens qu'à la fin de la 1ère année (ancien programme), nous avons eu un oral portant sur TOUT le programme de l'année. Donc en juin, il a fallu se replonger dans les cours donnés depuis Septembre. Avec en plus des stages, des msp à préparer pour certains.
La charge de travail est importante certes...mais certains, la majorité d'ailleurs s'organise et réussit à valider.
Donc tu dois trouver l'organisation qui te convient. Certains sont capables d'ingurgiter l'essentiel 15 jours avant les examens, d'autres non.
En tous les cas, ce diplome ne doit pas être bradé. Et surtout il doit être juste: donc si certains valident tout, pourquoi donner le diplome a des etudiants qui n'auraient pas tout validé sous pretexte qu'ils feront quand même de bons soignants.
Bon courage!!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Rattrapages
Il te sera fourni par ton institut à la rentrée normalement, l'année dernière il était gratuit, il coûterait maintenant aux alentours de 5 euros.speedy29 a écrit :J'aimerais savoir où je peux trouver le "Profession infirmière" de Berger-Levrault ?
Merci d'avance pour la réponse =)
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
Re: Rattrapages
en terme de contenu et de difficulté, on ne parle pas de la même chose. si je prends le 1.1 S1 par exemple, les recommandations de contenu correspondent à ce que l'on appelait avant la psychologie fondamentale ( pour être concret, cela correpond à une vue d'ensemble de la psychologie se résumant de 250 à 400 pages suivant les facs ). dans l'ancien programme, on apprenait la psychopatho ( rapidos ...) , le développement psychomoteur et terminé.augusta a écrit :
Je me souviens qu'à la fin de la 1ère année (ancien programme), nous avons eu un oral portant sur TOUT le programme de l'année. Donc en juin, il a fallu se replonger dans les cours donnés depuis Septembre. Avec en plus des stages, des msp à préparer pour certains.
La charge de travail est importante certes...mais certains, la majorité d'ailleurs s'organise et réussit à valider.
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Re: Rattrapages
Eh bien sortons du "c'est bien c'est mal" pour aboutir à un discours pragmatique.SacreCoeur a écrit :Avec tout mon respect, ton discours fait un peu "moralisateur".
1) Vous avez une maîtrise d'histoire. A priori, ces études sont à votre portée.
2) Vous savez pourquoi vous avez raté : vous avez à tort fait confiance à votre mémoire alors que l'évaluation s'est passée à distance de l'enseignement.
3) Vous connaissez les règles, et donc les conséquences d'un échec.
Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire : réviser, travailler, et réussir. Bon courage.
- SacreCoeur
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Re: Rattrapages
Merci beaucoup pour la réponseSpouky a écrit :Il te sera fourni par ton institut à la rentrée normalement, l'année dernière il était gratuit, il coûterait maintenant aux alentours de 5 euros.speedy29 a écrit :J'aimerais savoir où je peux trouver le "Profession infirmière" de Berger-Levrault ?
Merci d'avance pour la réponse =)

Bonne rentrée à tous les futurs étudiant(e)s, et aux anciens aussi

ESI 2010/2013 à l'IFSI de Morlaix =)
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Re: Rattrapages
Je suis tout à fait d'accord avec toi Augusta ! Notre métier nous prépare à sauver des vies, pas question donc de "donner" les UE au bout la Xème tentative ! En plus, que tu rates une première fois, OK. Une seconde, allez, re-OK, dans le bénéfice du doute. Mais ne pas y arriver au bout de trois fois, ça veut clairement dire qu'il y a un soucis, non?augusta a écrit :Alors là les bras m'en tombent!!!
J'ai moi aussi un niveau Bac+4 universitaire, quand j'ai passé ma Licence (en 1993 certes), elle était divisée en différents modules qui ne se compensaient pas!!!
Vous désirez élever le niveau du DE, et je lis "on ne peut pas être performant partout"![]()
Les études infirmières ont beau être calquées sur le système fac, elles ne s'apparentes en aucun cas aux études de Langues, d'Histoire, de Droit....car dans le lit il y a un patient!!!
De plus, les UE sont les même pour tous les étudiants. Quelle injustice pour ceux qui ont tout bossé et tout REUSSI!!!!!
Donc donnez les UE à tout le monde au bout de 3 ou 6 sessions...après tout... et vive l'Ecole des fans
N'empêche, ça fout la pression ce système. Et t'as pas intérêt à te louper. (En même temps, ton patient fait un arrêt cardiaque devant toi, t'as pas intérêt non plus !)
D'où la nécessité d'un système de corrections et notations équitable et transparent...Avec des critères précis et connus de tous, étudiants compris. Hein, quoi, le Père Noël n'existe pas?!

Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Re: Rattrapages
tout le monde a le droit à l'erreur...vous même n'avez vous pas eu une matière dans la quelle vous obteniez difficilement la moyenne ?Sushinette25 a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi Augusta ! Notre métier nous prépare à sauver des vies, pas question donc de "donner" les UE au bout la Xème tentative ! En plus, que tu rates une première fois, OK. Une seconde, allez, re-OK, dans le bénéfice du doute. Mais ne pas y arriver au bout de trois fois, ça veut clairement dire qu'il y a un soucis, non?augusta a écrit :Alors là les bras m'en tombent!!!
J'ai moi aussi un niveau Bac+4 universitaire, quand j'ai passé ma Licence (en 1993 certes), elle était divisée en différents modules qui ne se compensaient pas!!!
Vous désirez élever le niveau du DE, et je lis "on ne peut pas être performant partout"![]()
Les études infirmières ont beau être calquées sur le système fac, elles ne s'apparentes en aucun cas aux études de Langues, d'Histoire, de Droit....car dans le lit il y a un patient!!!
De plus, les UE sont les même pour tous les étudiants. Quelle injustice pour ceux qui ont tout bossé et tout REUSSI!!!!!
Donc donnez les UE à tout le monde au bout de 3 ou 6 sessions...après tout... et vive l'Ecole des fans
N'empêche, ça fout la pression ce système. Et t'as pas intérêt à te louper. (En même temps, ton patient fait un arrêt cardiaque devant toi, t'as pas intérêt non plus !)
D'où la nécessité d'un système de corrections et notations équitable et transparent...Avec des critères précis et connus de tous, étudiants compris. Hein, quoi, le Père Noël n'existe pas?!
je ne vois qu'un rapport très lointain entre une situation d'examen sur table et une situation d'urgence vitale ... chacun fera son choix ( et sera aidé dans celui-ci) une fois le diplome en poche. a mon sens il n'existe pas une mais des professions infirmières ( certains iront en cardio, d'autres en psychiatrie, d'autres encore dans le medico social). la polyvalence et le droit zero à l'érreur sont deux idéologie dangereuse, vous n'aurez pas toujours 20 ans.
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Re: Rattrapages
Je suis d'accord avec vous sur ce point, "trop de polyvalence peut tuer la polyvalence". Ceci dit je pense que ne pas avoir avoir la moyenne au bout de X tentatives, c'est un peu "problématique". Nous ferons notre choix une fois le diplôme en poche, c'est vrai, je suis tout à fait d'accord avec vous. Apparemment le but de la Formation "nouvelle mouture" serait que l'on soit performant quel que soit l'orientation que l'on choisit à l'issue de notre diplôme, si j'ai bien saisi. Une fois ce choix fait, rien ne nous empêche de mettre certaines choses validées (genre l'Histoire de la médecine, LOL) de côté pour nous consacrer à notre champ d'exercice. En attendant je pense que nous devons jouer le jeu. De nombreuses formations ne donnent pas le droit à l'erreur et les étudiants acceptent.
C'est déjà bien (et normal) qu'on nous donne une deuxième, voire une troisième chance.
Le parallèle entre urgence vitale et examen? J'entends par là que si lors d'une urgence, ou même lors de notre travail tout simplement, nous avons besoin de connaissances et que nous n'avons toujours pas réussi à les intégrer à la Xème tentative (sur une table, les fesses sur une chaise)...on fait quoi? Bon après je peux pousser le bouchon un peu loin, il n'empêche...
Et pour ce qui est des notes en dessous de la moyenne...OUI, j'ai déjà vécu ça, et OUI j'ai bénéficié du système de compensation à la fac. Et je ne crache pas dans la soupe, je dis merci la fac LOOOOL. A l'époque de ma Licence d'Anglais, j'étais tout sauf une flèche en grammaire, je validais rarement cette UE, mais comme je me débrouillais bien-bien en traduction et en phonétique orale, je validais toujours le bloc. Ce que je n'ai pas précisé, c'est que j'avais des notes "pourries" en grammaire...mais à la base la grammaire, je ne la bossais pas beaucoup, je faisais le minimum syndical, et pour une aspirante prof (mon Dieu quelle époque lointaine LOOOOL) c'était limite "impardonnable". Si on ne m'avait pas fait bénéficier du système de compensation, je me serais certainement bien plus secoué les puces et j'aurais donné un coup de collier beaucoup plus conséquent.
Alors le professionnel parfait n'existe pas, c'est clair, sinon Ma'ame Bachelot ne nous aurait pas modifié notre formation (humour humour quand tu nous tiens). L'étudiant parfait non plus, et heureusement, sinon les formateurs s'ennuieraient
Mais vu ce qui va être attendu de nous, il me semble logique de répondre à un certain nombre d'exigences, même si j'avoue que là pour le coup, ben ils ne nous ont pas loupés

C'est déjà bien (et normal) qu'on nous donne une deuxième, voire une troisième chance.
Le parallèle entre urgence vitale et examen? J'entends par là que si lors d'une urgence, ou même lors de notre travail tout simplement, nous avons besoin de connaissances et que nous n'avons toujours pas réussi à les intégrer à la Xème tentative (sur une table, les fesses sur une chaise)...on fait quoi? Bon après je peux pousser le bouchon un peu loin, il n'empêche...
Et pour ce qui est des notes en dessous de la moyenne...OUI, j'ai déjà vécu ça, et OUI j'ai bénéficié du système de compensation à la fac. Et je ne crache pas dans la soupe, je dis merci la fac LOOOOL. A l'époque de ma Licence d'Anglais, j'étais tout sauf une flèche en grammaire, je validais rarement cette UE, mais comme je me débrouillais bien-bien en traduction et en phonétique orale, je validais toujours le bloc. Ce que je n'ai pas précisé, c'est que j'avais des notes "pourries" en grammaire...mais à la base la grammaire, je ne la bossais pas beaucoup, je faisais le minimum syndical, et pour une aspirante prof (mon Dieu quelle époque lointaine LOOOOL) c'était limite "impardonnable". Si on ne m'avait pas fait bénéficier du système de compensation, je me serais certainement bien plus secoué les puces et j'aurais donné un coup de collier beaucoup plus conséquent.
Alors le professionnel parfait n'existe pas, c'est clair, sinon Ma'ame Bachelot ne nous aurait pas modifié notre formation (humour humour quand tu nous tiens). L'étudiant parfait non plus, et heureusement, sinon les formateurs s'ennuieraient



Mais vu ce qui va être attendu de nous, il me semble logique de répondre à un certain nombre d'exigences, même si j'avoue que là pour le coup, ben ils ne nous ont pas loupés



Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Re: Rattrapages
le mieux serait qu'ils fassent un tronc commun les 2 premières années et une spécialisation la dernière année (gériatrie, chir, réa, urgence,psy ...) AH je rêve là ? non



EIDE 2010/2013, « La suprême récompense du travail n'est pas ce qu'il vous permet de gagner, mais ce qu'il vous permet de devenir. »John Ruskin
Re: Rattrapages
Aujourd'hui nos formateurs nous ont dit qu'il étaient très inquiet pour ls personnes qui avaient de 48 à 55 crédit et qu'il fallait absolument rattrapper parce que les fac ont jamais hésité à laissé des étudiants sur le trottoir, c'est leur phrase mot pour mot!
J'ai pas osé posé la question mais ça veut bien dire ce que m'a dit mon formateur référent de l'an dernier qui lui cette année s'ocupe uniquement des première année comme quoi ils ne savent pas ce qui adviendra des gens qui ne rattrapperont pas tous leurs crédits de première année...
Alors bon les débats sur meilleur infirmier ou non c'est bien joli!Mais quand quelq'un par exemple aura validé 60 crédit de deuxième année et qui n'aura put rattrapper que 59 des 60 crédits de première année ...je prend la pire des situation mais ça arrivera forcement a quelques uns. Ce sera pas le moment de se poser la question!
Alors est ce que quelqu'un est réelment sur de ce qui se passe dans cette situation:
-quitte l'école sans rien,perte de deux année
-retour 1ere année avec perte des crédit precedemment acquis
-redoublement 2e année donc une année a ne rien faire
-redoublement 2eme année avec droit de suivre certaine unité de 3eme année
-ultime session de rattrapage
-regarde la progression de l'étudiant
-passage 3e année avec validation sous réserve du rattrappage de ce crédit
J'ai pas osé posé la question mais ça veut bien dire ce que m'a dit mon formateur référent de l'an dernier qui lui cette année s'ocupe uniquement des première année comme quoi ils ne savent pas ce qui adviendra des gens qui ne rattrapperont pas tous leurs crédits de première année...
Alors bon les débats sur meilleur infirmier ou non c'est bien joli!Mais quand quelq'un par exemple aura validé 60 crédit de deuxième année et qui n'aura put rattrapper que 59 des 60 crédits de première année ...je prend la pire des situation mais ça arrivera forcement a quelques uns. Ce sera pas le moment de se poser la question!
Alors est ce que quelqu'un est réelment sur de ce qui se passe dans cette situation:
-quitte l'école sans rien,perte de deux année
-retour 1ere année avec perte des crédit precedemment acquis
-redoublement 2e année donc une année a ne rien faire
-redoublement 2eme année avec droit de suivre certaine unité de 3eme année
-ultime session de rattrapage
-regarde la progression de l'étudiant
-passage 3e année avec validation sous réserve du rattrappage de ce crédit
Re: Rattrapages
les textes sont très clairs : si vous avez usé de votre droit au redoublement et qu'il vous manque des crédits pour avoir votre diplome ou pour passer en année supérieure et que l'IFSI ne vous autorise pas à redoubler (le directeur peut l'autoriser) , c'est la porte sans diplome universitaire. il existe une certaine inégalité entre IFSI, certains n'ont pas laissé la notation aux universités ( seul une circulaire les invite à le faire, donc on peut faire autrement une circulaire n'ayant pas force de loi). pour avoir subi la fac, effectivement les notations sont très aléatoires et pas toujours rigoureuses.Michou05 a écrit :Aujourd'hui nos formateurs nous ont dit qu'il étaient très inquiet pour ls personnes qui avaient de 48 à 55 crédit et qu'il fallait absolument rattrapper parce que les fac ont jamais hésité à laissé des étudiants sur le trottoir, c'est leur phrase mot pour mot!
J'ai pas osé posé la question mais ça veut bien dire ce que m'a dit mon formateur référent de l'an dernier qui lui cette année s'ocupe uniquement des première année comme quoi ils ne savent pas ce qui adviendra des gens qui ne rattrapperont pas tous leurs crédits de première année...
Alors bon les débats sur meilleur infirmier ou non c'est bien joli!Mais quand quelq'un par exemple aura validé 60 crédit de deuxième année et qui n'aura put rattrapper que 59 des 60 crédits de première année ...je prend la pire des situation mais ça arrivera forcement a quelques uns. Ce sera pas le moment de se poser la question!
Alors est ce que quelqu'un est réelment sur de ce qui se passe dans cette situation:
-quitte l'école sans rien,perte de deux année
-retour 1ere année avec perte des crédit precedemment acquis
-redoublement 2e année donc une année a ne rien faire
-redoublement 2eme année avec droit de suivre certaine unité de 3eme année
-ultime session de rattrapage
-regarde la progression de l'étudiant
-passage 3e année avec validation sous réserve du rattrappage de ce crédit
Re: Rattrapages
mais dans le cas ou on a pas utilisé le droit au redoublementarmanoide a écrit :les textes sont très clairs : si vous avez usé de votre droit au redoublement et qu'il vous manque des crédits pour avoir votre diplome ou pour passer en année supérieure et que l'IFSI ne vous autorise pas à redoubler (le directeur peut l'autoriser) , c'est la porte sans diplome universitaire. il existe une certaine inégalité entre IFSI, certains n'ont pas laissé la notation aux universités ( seul une circulaire les invite à le faire, donc on peut faire autrement une circulaire n'ayant pas force de loi). pour avoir subi la fac, effectivement les notations sont très aléatoires et pas toujours rigoureuses.Michou05 a écrit :Aujourd'hui nos formateurs nous ont dit qu'il étaient très inquiet pour ls personnes qui avaient de 48 à 55 crédit et qu'il fallait absolument rattrapper parce que les fac ont jamais hésité à laissé des étudiants sur le trottoir, c'est leur phrase mot pour mot!
J'ai pas osé posé la question mais ça veut bien dire ce que m'a dit mon formateur référent de l'an dernier qui lui cette année s'ocupe uniquement des première année comme quoi ils ne savent pas ce qui adviendra des gens qui ne rattrapperont pas tous leurs crédits de première année...
Alors bon les débats sur meilleur infirmier ou non c'est bien joli!Mais quand quelq'un par exemple aura validé 60 crédit de deuxième année et qui n'aura put rattrapper que 59 des 60 crédits de première année ...je prend la pire des situation mais ça arrivera forcement a quelques uns. Ce sera pas le moment de se poser la question!
Alors est ce que quelqu'un est réelment sur de ce qui se passe dans cette situation:
-quitte l'école sans rien,perte de deux année
-retour 1ere année avec perte des crédit precedemment acquis
-redoublement 2e année donc une année a ne rien faire
-redoublement 2eme année avec droit de suivre certaine unité de 3eme année
-ultime session de rattrapage
-regarde la progression de l'étudiant
-passage 3e année avec validation sous réserve du rattrappage de ce crédit
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Re: Rattrapages
Je confirme: les textes sont clairs.
L'étudiant n'a droit qu'à trois sessions. Même s'il se présente avec 119 ECTS/120 à la fin du S4 et ce, après avoir échoué aux 3 sessions; c'est la porte ! Il ne peut même pas espéré une équivalence AS si l'ECTS manquant appartient aux UE du S1 ou du S2.
L'étudiant n'a droit qu'à trois sessions. Même s'il se présente avec 119 ECTS/120 à la fin du S4 et ce, après avoir échoué aux 3 sessions; c'est la porte ! Il ne peut même pas espéré une équivalence AS si l'ECTS manquant appartient aux UE du S1 ou du S2.
Sur le bord de l'Euphrate...
Re: Rattrapages
3 session?arf je pensais au moins 4
Donc j'ai une seul chance quand les 1ere année passeront leur première session et même pas je passe les rattrappages
avec eux si j'échoue
Mais les redoublant alors ils ont aussi qu'une seule chance même pas de rattrapage alors puisque ca fait aussi 3 sessions au total
Non sérieux j'éspère que j'ai mal compris ce que tu veux dire mais sinon c'est vraiment encore pire que ce que je pouvais imaginer de pire...
a moins que 1 session signifie; une évaluation + son rattrappage alors que moi je compte les rattrapage comme des sessions à eux tous seul
Donc j'ai une seul chance quand les 1ere année passeront leur première session et même pas je passe les rattrappages

Mais les redoublant alors ils ont aussi qu'une seule chance même pas de rattrapage alors puisque ca fait aussi 3 sessions au total
Non sérieux j'éspère que j'ai mal compris ce que tu veux dire mais sinon c'est vraiment encore pire que ce que je pouvais imaginer de pire...
a moins que 1 session signifie; une évaluation + son rattrappage alors que moi je compte les rattrapage comme des sessions à eux tous seul