post unique pour parler des RATTRAPAGES de partiels

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cmin
Régulier
Régulier

Re: Les rattrapages des partiel sont payants !!

Message par cmin »

Bonsoir!

Moi non plus je ne sais pas ce qu'est le FNESI.. :oops: Sinon dans ma promo personne veut se mouiller avec moi, tout le monde est révolté mais personne se bouge pour faire changer les choses :roll:
« La jeunesse est une fraction de folie. »
[Proverbe arabe]
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Bonsoir,
la FNESI est la Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers!
Je vous invite à aller sur le site internet http://www.fnesi.org où vous trouverez son histoire, son champs d'actions, les avancées obtenues grâce à elle...

Et si jamais vous ne trouvez pas sur le site, mon mail est ouvert :)
Dernière modification par jonathan63 le 23 avr. 2012 21:43, modifié 1 fois.
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
ste62
Habitué
Habitué

Message par ste62 »

cmin a écrit :Salut!

Je confirme, IFSI privé donc "se croit tout permis"! L'année dernière nous avions signé un contrat avec l'institut où il était mentionné que nous allions payer 1150 euros par an or pendant les vacs d'été, un courrier nous a été envoyé comme par magie les 1150euros sont devenus 1200euros sans avoir été prévenu (pourtant dans le contrat c'était 1150 par ans!) je trouve ça absurde de payer tous les ans des frais d'inscription de l'orde de 180euros alors que là aussi nous n'étions pas au courant!
La cerise sur le gâteau, les rattrappages payants! Accrochez vous ça va décoller..pour moins de 10 rattrapages 390euros à payer au début du semestre concerné, pour 10 rattrapages 450euros à payer, au delà de 10 rattrapages 650 euros à payer!
Où allons-nous??? (Chère Dora aide-moi à trouver le chemin avec tes amis Babouche et la carte)
Le must c'est qu'après leur avoir demandé des explications, (roullement de tambours) c'est de la pédagogie!!
Bien sûr une pédagogie qui consiste à laisser bosser les étudiants pour ne pas dire glander pendant qu'eux s'interogent à savoir qui a utilisé en dernier les filtres à café, qui n'a pas lavé sa tasse avant d'avoir distribué aux étudiants des pavés de documents à lire et à cogiter sur un concept...si seulement nous avions des outils à notre disposition pour vraiment bosser (3 ordinateurs remplis de virus, avec des logiciels anciens, des claviers avec des touches en moins, une bibliothèque (payante de l'ordre de 30euros) ouverte 2heures par semaines,où 5étudiants grand max peuvent y accéder en même temps pour lire des livres où ils manquent la moitié des pages, ou dévorées par des petites bêtes... :roll:
ça donne envie, n'est ce pas? :?

NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN :wouahh:
Vive la Bretagne!!:)
lollipops
Fidèle
Fidèle

rattrapages,vie de couple un enfer

Message par lollipops »

je suis actuellement en 2 eme annee.

lorsque je suis chez moi le week end mon conjoint trouve toujours des situations de dispute donc je dois m'isoler pour me reposer car mon ifsi est loin de mon domicile donc je pars tot le matin et rentre tard le soir.
j'ai beaucoup de retard dans mes cours, j'ai voulu faire cette formation car ja souhaite etre infirmiere et je suis sure de mon choix.
mais psychologiquement je me fais bouffer moralement quand je suis chez moi.
en 1ere annee d ifsi mon conjoint etait loin donc je pouvais me consacrer à mes etudes .
mais la maintenant , je suis épuisée moralement le week end
par contre au contact des patients je suis très heureuse et heureusement car sinon je remettrais ma formation en question.
le fait de me rendre à l'ifsi ou en stage me permette de m'épanouir meme si je n'ai pas forcement d"affinitées avec les esi bien sur il y en a avec qui sa passe bien mais sans plus.
je souffre moralement et je n'ose pas le dire car les gens que je connais au sein de ma promo ont la mentalité que le fait d etre en couple est une chance et si on parle de ces difficultees on est catalogué car on se plaint.
ma formation est en jeu car je suis pas forcément heureuse et les stages (rapport avec les équipes ), la compétition en ifsi et autres ont tendance à me lasser.
j'ai annoncer à mon conjoint que souhaite le quitter peut etre à la fin de ma formation et je suis pas forcement sure d'avoir mon diplome car j ai des rattrapages et j'ai des lacunes.
je ne sais pas quoi faire et je souhaite m 'en sortir de cette situation.
je suppose qu'il vaut mieux que je me taise à l 'ifsi.
donc j'ose poster sur le forum pour celles qui sont dans ma situation dès que j'ai une amie , il trouve le moyen de faire en sorte que je ne garde pas contact.
toute ma vie est centrée sur cette formation mais en fait hors ifsi je n'existe pas.
je n 'ai pas assez confiance en moi et il m'écrase et donc j'ai un mal etre.
je ne sais plus quoi faire car je gache ma vie et j'ai bien peur de ne pas atteindre mon projet professionnel mais lui professionnellement il avance.
je ne demande pas de conseils pour ma vie de couple mais pour ma position d'etudiante et peut etre future infirmière merci pour vos reponses
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: rattrapages,vie de couple un enfer

Message par augusta »

Salut Lollipops!

Pourquoi tu attends la fin de la formation pour le quitter?
Pourquoi lui avoir dit que tu allais le quitter à la fin de ta formation? (mine de rien c'est dans 1an, et lui doit avaler ça...c'est rude non?).
Si tu n'es pas heureuse avec lui, s'il te coupe de tes amies, s'il est exclusif...ben casse-toi vite fait tu as raison!!!!
Le couple c'est aussi la liberté...d'être :clin:

Bon courage à toi :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Nimessya
Forcené
Forcené

Message par Nimessya »

+1

quelques collègues sont passés au célibat pendant (ou du fait) de la formation, et ça leur a plutôt bien réussi! je parle du point de vue de la formation :)
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 :clin:
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Je retiens (essentiellement), outre le mal-être que tu décris, que ton conjoint t'isole socialement (pas d'amis) et ça ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas bon et pas de bonne augure pour toi... il semble que tu sois dans un climat étouffant et que ton environnement affectif en soit réduit à un rapport dominant/dominé (je synthétise bien sûr).
Il n'est pas simple de donner des conseils, il est même recommandé la plus grande prudence dans ce domaine mais...puisque visiblement tu ne tire plus aucun plaisir à vivre à ses côtés, que tu te sens en "danger" par rapport à ton travail personnel en rapport avec ta formation, que tu sens que cette relation ne te convient plus, je crois que tu dois aller au bout de la démarche que tu as amorcé et songer à la manière de te mettre à l'abri pour retrouver ton équilibre...

Pourquoi attendre la fin de tes études ? pour des contraintes d'ordre matériel? pour le "préserver"? te préserver?

creuse un peu plus tes motivations, regarde vraiment la situation avec objectivité, et essaie d'imaginer ce que pourrais être ta vie dans d'autres conditions que celles-çi : si le fait d'y penser (à retrouver ta "liberté") te rend plus heureuse alors tu dois passer à l'étape suivante, l'action (et surtout pas la négociation...)

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
lollipops
Fidèle
Fidèle

Message par lollipops »

Ben parce que je n'ai pas assez confiance en moi et il m'écrase en me disant que j'ai pas d'amies , amis.
ma famille me comprend mais à force je n'ai plus d'énergie et le peu d'énergie que j 'ai j'en ai besoin pour mes cours et stages.
et je dois garder ca pour moi en plus car il faut surtout pas en parler à l ifsi donc en fait je suis dans une spirale.
il faudra que je trouve un logement ... et franchement je connais personne la ou je suis pour m 'aider à déménager..
donc je souhaite poursuivre si je le peux ma formation et sans hésiter apres le DE je m'en irais car je suis jeune , et avant je ne voyais pas celà mais maintenant oui j'ai toute la vie devant moi.
j'ai pas assez confiance en moi , je me suis toujours dit que j'aurais pas eu mon concours et je l ai eu et je suivais bien la cadence , bon j'ai eu un stage pourri donc je suis avec un moral au plus bas mais je me relève doucement en assumant les partiels qui ont eu lieu durant ce stage(rattrapages donc car j'étais mal).
mais je constate que quand je suis chez moi j'ai qu'une envie c'est de fuir pour aller réviser ailleurs ou pour me concentrer pour me détendre afin de pouvoir ensuite me consacrer à mes cours et révisions mais c'est pas possible .
je me fais persécuter sans cesse donc effectivement je pense que ca se voit que je suis malheureuse et quand il est pas là je suis bien en me disant qu'il changera mais ca toujours la meme.
moi j'ai envie d'avoir mon diplome et d'avancer dans ma vie de me réaliser professionnellement car maintenant j 'ai de plus en plus confiance en moi et c'est grace à cette formation et une amie ide me l'a confirmée que grace à cette formation je me réalise et je prends confiance en moi.
sauf que suite à ce stage je suis pas top .
et j'ai des lacunes car j 'ai pas eu mes partiels et lorsque je fais une rétrospection je constate que le temps que je dois prendre pour réviser le week end je m'enferme pour fuir cette sitaution conflictuelle en gros je perds mon temps et j 'ai pas d'endroit ou réviser et je vous parle meme pas du bruit pas la stéréo a foncd la caisse comment réviser?
Déja je peux meme pas dormir, j'ai fait une prépa et j'étais plus studieuse qu'à l'ifsi et pourquoi il était rarement la.
donc et j'ai réussit mes concours il était rarement là alors je me pose des questions.
je reussis pas ma formation parce qu' il me bouffe ma vie ??
lollipops
Fidèle
Fidèle

Message par lollipops »

caducee40 c'est exactement celà: il semble que je sois dans un climat étouffant et que ton environnement affectif en soit réduit à un rapport dominant/dominé (je synthétise bien sûr).

oui peut etre pour des contraintes matérielles car si je n'ai pas mon diplome à cause de ca il aura tout gagner et moi j'aurais tout perdu .
prix studios , voiture... oui que pour des contraintes matérielles.
je suppose que je dois garder ca pour moi car si j en parle à mon prof référent je serais juger?
Manspawn
Adepte
Adepte

Message par Manspawn »

Bonsoir,

Justement, j'allais parler du référent.
A double tranchant, c'est à toi de juger. Il/elle peut te juger certes, mais aussi comprendre, te soutenir. Cela peut aussi le rassurer de comprendre pourquoi tu "décroches" ponctuellement des résultats.
Selon si tu as un bon feeling avec lui/elle.
ESI - IFSI Marmande - Promo 2010/2013
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

tu ramène ton problème uniquement à la qualité de ton investissement dans tes études et une hypothétique réussite au D.E...mais ta vie ce n'est pas simplement l'IFSI, tes stages, ton diplôme, ta vie c'est aujourd'hui, maintenant, demain, dans trois jours...

Ramener ta décision à une échéance encore lointaine c'est composer avec une situation irrespirable (selon ton ressenti), c'est négocier un délai qui ne parait pas compatible avec ta détresse et c'est prendre le risque de t'enliser, t'engluer, et ne plus avoir suffisamment de ressources, d'énergie, et de volonté pour y parvenir un jour... bref c'est en quelque sorte t'enfermer à l'intérieur et confier la clé à ton conjoint...

Tu ne peux pas dire "je suis très malheureuse, je n'en peux plus, mais je vais attendre encore" parce que rien ne prouve que tu atteindra ton but ultime dans des conditions comme celles çi...Je crains même que tu compromet gravement tes chances au contraire...
souriez...et vous recevrez autant en retour
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Hello

Triste ce qu'il t'arrive
Etre en couple c'est être soutenu
Quand cela t'enfonce, c'est être avec un boulet

Alors le boulet tu le jette

Regarde avec ton ifsi svt (très svt même, le miens est tout petit et ils en ont) ont des chambre à louer. C'est meubler, pas grand soit mais pas cher. En plus plus de trajet (=moins de fatigue), présence des esi (= possibilité de créer des liens)

Ou tu retourne chez tes parents.

Niveau financier, tu as peut être une bourse, tu fais une allocation avec un autre hopital, tu demande un peu à tes parents (c'est un peu leur rôle ), tu fais un prêt étudiant, demande des aide APL

Peut être la en plein semestre ça va pas, mais fais le pour la dernière année, tu as toutes les vacances pour déménager.
Perso avec un ex, je suis partie, j'ai mis tout ce que je pouvais dans ma 205, le reste je l'ai vendu sur le bon c*in. Sinon tu lui laisse mais tu part car ce que tu vis c'est de la maltraitance psychologie.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Sauve ta peau, sauve ta formation, un conseil : casse-toi et maintenant.

Je vois vraiment pas quoi dire d'autre.

Etre en couple n'est pas toujours une chance, loin de là. Si c'est l'enfer et qu'on a sa formation en jeu... vaut mieux, vraiment, partir...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
lollipops
Fidèle
Fidèle

Message par lollipops »

Merci beaucoup .
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

malheureusement, risquer d'avancer professionnellement dans ce contexte-là peut largement compromettre ta réussite au DE (comme le disait caducée), surtout si tu sens que tu as déjà faibli à cause de ta vie perso - ce qui s'entend largement !

pourquoi alors ne pas envisager un possible report d'année ; à en discuter peut-être avec ton formateur référent et/ou le directeur de l'ifsi.
tu pourrais pendant cette parenthèse te recentrer sur toi et entamer des démarches pour t'installer ailleurs.

bon courage en tout cas ! je comprends vraiment ce que tu vis, d'autant plus que tu sembles n'avoir personne à qui en parler...

accroche-toi et surtout pense d'abord à ton bien-être.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Répondre