post unique pour parler des RATTRAPAGES de partiels

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
myloma

Re: Rattrapages 1 ere annee

Message par myloma »

ceci te donne les ects des études sur les 3 ans
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1339,d.d2s

bon courage pour tes rattrapages :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Rattrapages 1 ere annee

Message par Lenalan »

Pour être admis en 2ème année il faut 48 ects. Pour que le redoublement soit envisagé il faut entre 30 et 47 ECTS. En dessous de 30 ECTS tu passes en conseil pédagogique avec le risque de prendre la porte de sortie sans rien.

Myloma a raison, il faut vraiment que tu valides un maximum d'UE de 1ère année maintenant, car le passage en 3ème année n'est pas possible sans avoir validé l'intégralité de la 1ère année.

Un conseil: revois vraiment ta méthode de travail, je ne juge pas ta façon de faire mais vraiment en 2ème année ça monte encore d'un cran (le S3 est encore plus intense que le S1) et il faut vraiment que tu ais le moins de rattrapages possible de 1ère année pour ne pas être submergée.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
zia57

post unique pour parler des RATTRAPAGES de partiels

Message par zia57 »

je suis étudiante en deuxième année, et je n' arrive pas a avoir des résultats aux partiels qui me permettent de valider ... J'ai valider tout mes stages sans aucun souci ,mais la theorie j' ai beaucoup de mal ,je n' arrive pas du tout a trouver une bonne methode pour avoir des résultats corrects.. Je suis au semestre 4 et j'ai envie d'arreter la formation car j'ai 6 rattrappages de 1 ere annee que j'ai pas valider ,et j' ai louper au S3 les deux processus sinon le reste est valider ..... Je souhaiterais echanger avec quelqu'un a ce sujet ,car je ne veut pas redoubler car c'est mon employeur qui me paie ma formation .. merci a vous
myloma

Re: Besoin de parler ... 6 rattrapages de premier annee

Message par myloma »

bonjour zia :)

je suppose que tu as eu les résultats de la CAC? et que t'a dit ton référent?

malheureusement, je pense que tu ne peux pas passer en 3ème année,
il faut avoir validé toute la 1ère année et 48 ects de seconde année pour pouvoir passer en 3ème année :oops:
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... etude.html
sous chapitre:
Validations des années d'étude, redoublement et diplôme d'Etat
et te concernant
"Le passage de deuxième en troisième année s'effectue par la validation des semestres 1, 2, 3 et 4 ou par la validation des semestres 1 et 2 et d’un des deux semestres 3 et 4, ou encore par la validation des 108 crédits minimum réparis sur les semestres 1, 2, 3 et 4. (Art.51). Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères et qui ont obtenu entre 90 et 107 crédits au cours des semestres 1, 2, 3 et 4 sont admis à redoubler. Ils peuvent suivre quelques unités d'enseignement de l'année supérieure après avis de la commission d'attribution des crédits. Il est possible pour les étudiants n'ayant pas obtenu les 90 crédits de redoubler après avis du conseil pédagogique.,"

alors, si tu as les ects requis pour devenir aide soignante, tu peux demander un report de formation, bosser en tant qu'aide soignante et revenir ultérieurement
cela permettrait de sortir de la formation avec un diplôme
et te donne 1 an pour revenir en ifsi
il y a des post sur le sujet
http://www.infirmiers.com/forum/arret-d ... 49173.html
les ects y sont détaillés

as-tu su pourquoi cela coince?

et ton employeur sera je l espère compréhensif

bon courage
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

D'accord avec Myloma : c'est dommage de coincer au niveau théorique quand la pratique se passe bien...
Votre référent ne vous a pas donné des possibilités de méthodologie de travail ?
Ou êtes-vous en difficulté ? au niveau de la mémorisation ? de analyse de données ? de la méthode de travail ?
Il faut trouver où est votre problème et la solution viendra.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En effet 6 rattrapages de 1ère année c'est énorme et tu ne pourras pas passer en 3ème année si tu n'as pas les 60 ECTS de 1ère année, c'est la loi et tu ne pourras pas passer au travers.....

C'est quels UE qui te manque? Tu étudies de quelle manière? C'est un problème de travail ou de compréhension?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
zia57

Message par zia57 »

Je trouve que je m'éparpille un peu partout lors des révisions, je me met dans les cours ,les livres et internet de temps a autres. J ai 36 ans et j'ai l'impression de mal retenir :oops: au final. Que me conseillez vous de faire ? y' a t'il des livres au TOP vraiment car je doit vous dire que je vais me concentrer au max sur mes rattrapages de première année
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Vous vous "éparpillez" : donc c'est la méthodologie qui pêche.

Repérez votre style de mémoire : êtes-vous visuelle? auditive ?

Dans tous les cas, faites des fiches synthétiques pour chaque cours, allez à l'essentiel, n'allez pas chercher dans les détails. Il est inutile de crouler sous une foule de données qui ne sont pas forcément indispensables.

Par exemple, vous devez synthétiser l'anatomie et la physiologie du cœur : faites-vous un schéma explicatif à votre manière de la grande et petite circulation, des tuniques du cœur, de la circulation propre au cœur, du réseau électrique du cœur.
Sur vos schémas, mettez des couleurs (mémoire visuelle) et lisez-les à voix haute (mémoire auditive). Vous repèrerez vite votre style de mémoire.

Idem pour les pathologies : une fiche par patho, pas plus.

Posez-vous les bonnes questions : que dois-je savoir en tant que future IDE ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
zia57

Message par zia57 »

merci a tous pour vos réponses .
ulyssec31
Fidèle
Fidèle

Message par ulyssec31 »

Bonjour,
c'est bien déjà de vouloir analyser et comprendre là ou ça pèche...... de ce que j'ai lu c'est la méthodologie qui coince.
Perso, quand j'ai repris les études j'appréhendais toute l'approche théorique.
Et puis on m'a fait découvrir les cartes mentales, grande révélation pour moi! Cela m'a obligé à synthétiser les cours en sélectionnant les notions les plus importantes. En les faisant je m'apprenais également le contenu. Et puis quand tu arrives en 2ème ou 3ème, j'étais bien contente de les ressortir pour réviser les acquis!!!
bon courage pour la suite!!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

puis on m'a fait découvrir les cartes mentales
qu'est ce que c'est?

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Du coup j'ai fait une recherche et j'ai découvert cet outil pédagogique interessant :D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Effectivement, c'est un très bon outil.

Par la créativité, il permet de développer un thème de manière à la fois synthétique et visuelle.
Stephen HAWKING
ulyssec31
Fidèle
Fidèle

Message par ulyssec31 »

Oui c'est un bon outil qui m'a beaucoup aidé. Cependant, cela demande du temps pour les faire, car auparavant il faut d’abord synthétiser les informations, après réfléchir à la manière dont on veut les poser sur la/les feuille(s).
Mais plus on en fait, plus on prend le truc et ça va de plus en plus vite.
Au début, je pouvais mettre facilement 2h pour en faire 1. En 3ème année, je les faisaient beaucoup plus rapidement.....J'ai vite pris gout, j'aimais le côté ludique et minutieux.
Au moment des partiels, je me les accrochais sur les murs de mon bureau et d'un coup d’œil je les regardais.... idéal les matins avant le partiel avec le café à la main.
bon c'est un outil parmi d'autres..... si tu as une mémoire visuelle c'est intéressant! :D
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Je me suis rendu compte que j'appliquais cette méthode sans le savoir.

Durant mes études en IFSI, je faisais toujours, par thème (ou cours) des schémas très visuels, avec des couleurs, des formes, des sous-thèmes, des mots clefs...

Je les "photographiais" avec mes yeux : pendant les partiel, je "visualisais" en mémoire le thème adéquat très facilement.
Très-très efficace !
Stephen HAWKING
Répondre