post unique pour SANTE PUBLIQUE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
EVALENTIN

Qu'est ce que stage de santé publique et médecine ?

Message par EVALENTIN »

Bonjour
Future ESI enfin je l'espère....Je voulais savoir en quoi consiste les stages en sante publique et en médecine.
Merci de vos réponses

[Titre modifié => Juju5544]

Merci de mettre un titre plus évocateur :clin:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

En santé publique, tu fait généralement de l'information, de l'éducation et de la prévention... Peu de soins (enfin ça dépend où tu vas). TU peux aller en entreprise, en lycée, en PMI...

Il y a aussi les pompiers, les IDE libérales donc là tu fais des soins...

En médecine, et bien que dire. Tu as souvent plusieurs services différents (médecine interne, gastro-entéro, pneumo, infectieuse, etc...). Ce sont des patients hospitalisés pour divers problèmes, nécessitant un bilan et une surveillance. Il peut quelquefois y avoir une mutation en chirurgie..

Je ne vois pas trop comment t'expliquer ce qu'est un service de médecine... Tu y fais beaucoup de soins par contre et la moyenne d'âge y est souvent âgée...
Infirmière puéricultrice
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

mystic a raison! enfait medecine c'est plus des soins autres que des pansements et autres soins quiq sont faits en chirurgie!
c'est vrais que c'est dur a expliquer.... :?
vois tu la différence entre un service de gastro et un service de chirugie digestive?
gastro= medecine
chir digestive=chir
Infirmiere en oncologie !
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je vois pas trop comment expliquer mieux que ça...
Exemple :
:fleche: médecine gastro ==> patients souffrants de douleurs abdos, de constipation, ayant du sang dans les selles ==> bilan pendant l'hospitalisation (prises de sang, radios, écho, coloscopie, etc)
:fleche: chirurgie digestive ==> patients venant pour une appendicite, une colectomie ou autre mais également patients venant de médecine gastro (douleurs abdos => appendicite par ex ; constipation => occlusion intestinale ; sang dans les selles => cancer du colon dont le traitement est la colectomie par ex)..

Est-ce que tu saisis mieux la différence ? :clin:
Infirmière puéricultrice
EVALENTIN

Merci

Message par EVALENTIN »

Merci de vos réponses
J' ai bien assimilé la différence.
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

En plus, je vois danss notre IFSI, sous le stage médecine tu peux également aller en moyen séjour ( service qui sert généralement de lieu entre l'hôpital et le retour à domicile ou le transfert en long séjour, maison de retraite) donc là tu n'as pas trop de soins techniques mais beaucoup de soins d'hygiène. Ou même en unité de soins intensifs.
En ce qui concerne la santé publique il est vrai que c'est beaucoup de lieux d'éducation de prévention, mais en général toutes les structures extra hospitalières ou les services qui ne sont pas compris dans les autres stages. (comme maternité, radiologie, laboratoire...)
lilior
Habitué
Habitué

Lieu de stage de santé publique

Message par lilior »

Je voudrais connaitre les structures de santé publique dans lesquelles une IDE travaille.
Merci pour vos réponses.

[Titre modifié => Juju5544]
ESI 3ème année
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

PMI, IDE scolaire, entreprises, crèche / halte garderie, pompiers, maison d'arrêt, humanitaire, associations, armées, EFS, SMUR, médecine du travail, IDE hygiéniste, stérilisation

Stages en santé publique
ANIDESP
Sante publique : ça regroupe quoi ?
Stage de santé publique

Par exemple :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Merci Typh' ! :lol:

Les centres de santé aussi. :clin:
nanie
Forcené
Forcené

Message par nanie »

:fleche: En creche
:fleche: PMI
:fleche: halte garderie
:fleche: dans les usines
:fleche: medecine de travail
:fleche: gendarmerie
:fleche: pompiers
:fleche: les ecoles
:fleche: maison d'arret...
enfin je crois que j'ai trouvé les memes choses que Typhaine76 :?
Infirmiere En gastro-entérologie
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

Oui tu as aussi tu ce qui est IDE libérale en centre de soins ou indépendante, de plus si c'est pour un stage de santé publique tu as aussi tous les services de consultations externes, d'hospitalisation de jour et parfois tu peux en trouver en maternité ou a la radio, dans les centres de rééducation et toute structure type MAS qui accueille des personnes handicapées physiques ou moteurs parfois même les deux.
Soutenance du TFE le 19 septembre
Aïe aïe aïe
imoen

stage de santé publique

Message par imoen »

Bonjour,

Je rentre en 1er annee en fin septembre et je dois chercher un lieu de stage de sante publique. J'aurai voulu avoir votre avis sur le fait de le faire en prison.

Merci pour vos réponses.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

je trouve drole que tu es à chercher un terrain de stage avant même d'etre entrée à l'IFSI,mais ce n'est peut-etre pas partout pareil :?

je ne suis pas sure mais il me semble que les stages en milieu carcéral ne sont accessibles qu'à partir de la 2ème année,il faut que tu te rensiegnes là dessus aussi.

pour ma part si tu sors tout juste du lycée,il me semble difficile de faire un tel stage maintenant car tu es un peu jeune pour en profiter pleinement et tu risques de passer à coté de pas mal de choses interressantes.

le milieu carcéral est très interressant,mais il faut déjà avoir un peu de recul sur la vie et la condition humaine pour etre capable de soigner en faisant abstraction des horreurs que tes patients nt pus faire.

ceci dit si ce stage t'est accepté par l'IFSI pourquoi pas !!!!!!!!!!!!
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pareil que Picdoux ! Les staes en prison ne sont généralment possibles qu'à partir de la 2ème année..

Je pense qu'il vaut mieux commencer par un stage ttranquille, type crèche ou entreprise (si tu aimes bien sur)...

Mais je trouve ça bizarre que tu commences à chercher sans être encore à l'IFSI... :?
Infirmière puéricultrice
imoen

Message par imoen »

Moi aussi ca m'a éttonné mais normalement, je dois trouver mon stage pour la rentree c est a dire pour le 26 septembre.

Au début je voulai le faire dans une creche mais plusieurs personnes m'ont dit que ce n'était pas intéréssant, c'est pour ca...
Répondre