post unique pour SANTE PUBLIQUE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

je mettrai toute action qui permet déviter l'apparition de maladie ou d'accident. Donc je dirai alcool, tabac, sécurité routière, vaccinations
Infirmière depuis le 12 mai 2009
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

en partant de ce postulat est-ce que tu penses pouvoir y mettre l'information sur le don d'organe ?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

tu veux mettre en place une action de prévention primaire dans un lycée, traite donc avec les lycéens d'un sujet qui les touche de près comme l'alcool ou les accidents de la route, le sida.
les dons d'organe c'est une bonne idée car il faut en parler ; mais tu vas aborder dans ce cas-là avec eux le sujet de leur mort et un ado ne pense pas à ça
les lycéens se croient souvent protégés de la mort. c'est pourquoi ils ont souvent des conduites à risques vis à vis de la route, de l'alcool ou de la drogue. pour eux ils ne craignent rien , et il est bien de les sensibiliser sur le danger de leur conduite
j'ai mené pour mon tfe une action de prévention sur l'alcool dans un lycée professionnel, avec 2 interventions auprès d'une classe. et franchement j'ai découvert de sacré truc en discutant avec eux.

sinon j'espère que tu recevras le soutien de l'infirmière scolaire et du chef d'établissement pour ton action. car lors de mon tfe j'ai eu beaucoup de refus de leur part, principalement des ide qui ne voulaient pas faire de prévention, cela ne les intéressait pas d'intervenir dans les classes, elles avaient d'autres choses à faire
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

J'avais eu cette idée car je suis très sensibiliser à ce sujet. Et ce matin c'est l'infirmière du lycée qui me la proposé, elle me propose d'intervenir auprès des 1ère et terminale SMS et sur le temps d'un midi de faire plusieurs stand d'infomation dans le hall avec la coopération de l'adot 35, d'une infirmière coordinatrice et des SMS. Voila mais mon seul problème c'est que je veux etre sur de ne pas faire un hors sujet.
Infirmière depuis le 12 mai 2009
Cati
Insatiable
Insatiable

Stage en santé publique...on fait quoi?

Message par Cati »

Bonjour,

Comme c'est dit dans le titre, je fais mon premier stage en santé publique dans le médecine du travail. Sauf que je suis un peu perdue face à ça dans le sens où on a 2-3 cours en santé publique et la seule info que j'ai c'est que c'est beaucoup de prévention! C'est trop abstrait à mon goût!

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus?!

Merci de votre aide

Cati
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
Solange
Fidèle
Fidèle

Message par Solange »

En médecine du travail, tu n'as pas uniquement de la prévention à faire : pour ma part, j'ai aussi fait des injections, bandelettes urinaires, prise de constantes, poids, taille, acuité visuelle....
Et si en plus tu as la chance de travailler avec une équipe dynamique et chaleureuse... tu auras beaucoup de chance !
Bon courage :clin:
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Et en consultations orthopédiques, qu'est-ce qu'on peut bien faire?? Surtout en 1ère année...??
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Merci pour vos réponses c'est cool!! J'espère avoir encore d'autres infos!
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Surtout que j'appréhende grave car j'ai un peu peur de m'ennuyer, et de ne pas apprendre beaucoup! D'où l'envie d'avoir des témognages et explications!

Merci!
lilie75
Forcené
Forcené

Message par lilie75 »

bin pr ma part je n'y suis pas allée, mais une amie à moi oui, elle me disait qu'elle faisait bcp de prises de sang, aussi des prises de paramètres et poids. voilà, je ne t'aide pas bcp mais c'est tout ce que je sais lol
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Je ne savais pas qu'on faisait des prises de sang en médecine du travail... :? Je serais peut être amenée à en faire...ou peut être pas...

D'ailleurs je ne savais même pas qu'il y avait des infirmières en médecine du travail... :oops: La honte!!

Par contre pour le reste (prise de poids, tendsion, pouls ...) je pense que ça devrait bien se passer!

Je verrais bien...
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Est-ce que vous auriez d'autres infos à m'apporter?!

Merci
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

personnellement, je pense que ça dépend de l'équipe que tu auras et du lieu de stage, mais si ça vient des Diaco c'est des bons stages en 1ère année en théorie
mais les stages santé publique, c'est pas les stages "vacances" en général ??? :oops:
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

rôle d'éducation en ortho. Il faut dépister les connaissances des patients et leur apporter une éducation sur ce qu'ils ignorent et corriger les aprioris.
IADE
:arcenciel:
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Il est bien là le problème...j'ai peur de m'ennuyer!! En tout cas les objectifs de stage sont différents des autres et en plus j'ai un rapport de stage à faire!
Répondre