post unique pour SANTE PUBLIQUE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Merci pour vos réponses. Je serai bien intéressé par le samu ou smur, mais ça m'étonnerait que là aussi ils prennent des premières années, à moins que le samu social...
«Le matin, quand il t’en coûte de te réveiller, que cette pensée te soit présente: c’est pour faire œuvre d’homme que je m’éveille.»
Marc Aurèle.
Marc Aurèle.
albius a écrit :Merci pour vos réponses. Je serai bien intéressé par le samu ou smur, mais ça m'étonnerait que là aussi ils prennent des premières années, à moins que le samu social...
pas en première année le SMUR, en plus tu n'en profiteras pas ! c'est moyen de ne pas être acteur d'un stage ! selon les étudiants et les stages même en dernière année les étudiants ne sont pas du niveau pour bien profiter de leur stage au SMUR, prends le temps de grandir dans tes soins et dans la prise en charge des patients, l'urgence ne s'improvise pas c'est au contraire un milieu très discipliné !

quant au samu social je vois pas bien l'interet, certains de ma promo avaient eu aussi cette idée mais impossible de le mettre en application dans la mesure où tu n'as pas d'encadrement infirmier.
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"
concours IFCS 2007
concours IFCS 2007
nutella a écrit :quant au samu social je vois pas bien l'interet, certains de ma promo avaient eu aussi cette idée mais impossible de le mettre en application dans la mesure où tu n'as pas d'encadrement infirmier.
tout depend du samu social ... dans mon departement il y a des infirmiers donc encadrements possible ...

Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
nous aussi il y a des infirmiers mais très peu donc pas dispo à chaque sortie ....
nous sommes pour du samu social et en aucun cas pour des soins (biensur on fait les gestes de premiers secours si nécessaire mais pas de transport sanitaire pas de soins en général !!)
et puis chez nous les sorties se font le mardi le vendredi et le dimanche soir
et tous les soirs dès que le niveau 2 est déclenché
donc je pense qu'à l'heure actuelle très peu de samu social sont assez développés pour répondre aux attentes d'un stage ( à part biensur les grandes villes comme paris ...)
si tu as besoin de renseignements n'hésites pas !!!
nous sommes pour du samu social et en aucun cas pour des soins (biensur on fait les gestes de premiers secours si nécessaire mais pas de transport sanitaire pas de soins en général !!)
et puis chez nous les sorties se font le mardi le vendredi et le dimanche soir
et tous les soirs dès que le niveau 2 est déclenché
donc je pense qu'à l'heure actuelle très peu de samu social sont assez développés pour répondre aux attentes d'un stage ( à part biensur les grandes villes comme paris ...)
si tu as besoin de renseignements n'hésites pas !!!

pooh
DE le 1er avril ...
DE le 1er avril ...
Salut !
Je suis en 3ème année à Paris à l'APHP et j'ai effectué mes 2 stages de santé publique en 1ère et 2ème années. Nous n'avions pas le choix du stage. Le 1er s'est fait en consultation ortho (bonjour l'ennui...) et pour le 2nd, c'était de l'aide à domicile pour des patients âgés et malades israélites (l'ADIAM) et ça, c'était déjà beaucoup plus intéressant : pas vraiment de "soins techniques" à faire, mais une approche du patient totalement différente de celle que tu peux rencontrer à l'hôpital. Il faut aimer: c'est vrai que c'est très loin des rêves d'urgences, réa et autres services de cowboys (attention, je ne voudrais pas que ce terme soit mal perçu, j'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui travaillent dans ces services ...) que je pouvais avoir en entrant à l'IFSI et même lorsque je préparais le concours. C'est ce stage de santé publique qui m'a fait réaliser qu'il y avait autre chose que la vie à l'hôpital et que cette autre chose pouvait être particulièrement intéressante et enrichissante, notamment d'un point de vue humain.
Voilà, surtout, ne t'enflamme pas trop tout de suite sur les stages dans les supers services où ça bouge: comme le disait quelqu'un un peu plus haut, ce type de stage risque d'être décevant pour toi si tu ne peux pas t'y impliquer à fond par manque de connaissances techniques et théoriques. Tu t'apercevras vite qu'en 3 ans, tu ne pourras pas tout voir ni tout faire ! Alors un seul conseil : profite !
A +
Làn
Je suis en 3ème année à Paris à l'APHP et j'ai effectué mes 2 stages de santé publique en 1ère et 2ème années. Nous n'avions pas le choix du stage. Le 1er s'est fait en consultation ortho (bonjour l'ennui...) et pour le 2nd, c'était de l'aide à domicile pour des patients âgés et malades israélites (l'ADIAM) et ça, c'était déjà beaucoup plus intéressant : pas vraiment de "soins techniques" à faire, mais une approche du patient totalement différente de celle que tu peux rencontrer à l'hôpital. Il faut aimer: c'est vrai que c'est très loin des rêves d'urgences, réa et autres services de cowboys (attention, je ne voudrais pas que ce terme soit mal perçu, j'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui travaillent dans ces services ...) que je pouvais avoir en entrant à l'IFSI et même lorsque je préparais le concours. C'est ce stage de santé publique qui m'a fait réaliser qu'il y avait autre chose que la vie à l'hôpital et que cette autre chose pouvait être particulièrement intéressante et enrichissante, notamment d'un point de vue humain.
Voilà, surtout, ne t'enflamme pas trop tout de suite sur les stages dans les supers services où ça bouge: comme le disait quelqu'un un peu plus haut, ce type de stage risque d'être décevant pour toi si tu ne peux pas t'y impliquer à fond par manque de connaissances techniques et théoriques. Tu t'apercevras vite qu'en 3 ans, tu ne pourras pas tout voir ni tout faire ! Alors un seul conseil : profite !
A +
Làn
-
- Habitué
Je suis en stage de santé publique en ce moment et je suis en maternité.
Sinon on va en crèche, médecine du travail, sécurité sociale, maison de retraite, soins à domicile, planing familial, ... c'est très vaste la santé publique !
Bon courage.
Sinon on va en crèche, médecine du travail, sécurité sociale, maison de retraite, soins à domicile, planing familial, ... c'est très vaste la santé publique !
Bon courage.
lilie2308; ex-esi2, aide soignante à domicile
"on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais on ne veut pas toujours ce que l'on fait." ("Candide", Voltaire)
"on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais on ne veut pas toujours ce que l'on fait." ("Candide", Voltaire)
kaki a écrit :salut je suis actuellement en stage de santé publique dans un service de cardiologie.
Donc, on peut l'effectuer dans un service hospitalier classique ?!
«Le matin, quand il t’en coûte de te réveiller, que cette pensée te soit présente: c’est pour faire œuvre d’homme que je m’éveille.»
Marc Aurèle.
Marc Aurèle.
- Ciboulette
- Adepte
SVP pas de stagiaire 1ère année aux urgences et aux SAMU. Ce sont des lieux de stage non appropriés au niveau d'étude.
Pour ma part, j'ai effectué mon stage de SP en imagerie médicale. J'ai pu ainsi voir tous les examens de radio et suis donc capable de les expliquer à mes patients.
J'ai trouvé ce stage très enrichissant même si il n'est pas facile de trouver sa place en tant qu'ESI.
Tous les lieux de stage peuvent avoir un caractère de SP. Par exemple les pbs cardio-vasculaires ou encore les tentatives d'autolyses médicamenteuses sont des problèmes de SP.
A toi de trouver le caractère SP de ton lieu de stage.
Tu verras c'est pas si difficile une fois que tu y est.
Pour ma part, j'ai effectué mon stage de SP en imagerie médicale. J'ai pu ainsi voir tous les examens de radio et suis donc capable de les expliquer à mes patients.
J'ai trouvé ce stage très enrichissant même si il n'est pas facile de trouver sa place en tant qu'ESI.
Tous les lieux de stage peuvent avoir un caractère de SP. Par exemple les pbs cardio-vasculaires ou encore les tentatives d'autolyses médicamenteuses sont des problèmes de SP.
A toi de trouver le caractère SP de ton lieu de stage.
Tu verras c'est pas si difficile une fois que tu y est.
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen
Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
-
Salut
moi aussi je suis en première année que je redouble d'ailleurs....
tu peux effectuer tes stages de santé publique où tu le désire...
Pour ma part j vais faire le mien aux urgences...
Mais rien ne t'empêche de le faire dans un lycée , une crèche, une maison de retraite, une PMI...
Ce stage te permettra surtout de te diriger dans la secteur de ton choix!!
Voila.....
moi aussi je suis en première année que je redouble d'ailleurs....

tu peux effectuer tes stages de santé publique où tu le désire...
Pour ma part j vais faire le mien aux urgences...
Mais rien ne t'empêche de le faire dans un lycée , une crèche, une maison de retraite, une PMI...
Ce stage te permettra surtout de te diriger dans la secteur de ton choix!!

Voila.....
Santé publique : ça regroupe quoi?
Bonsoir,
Je passe ma MSP de rattrappage en août et je devais aller en crèche mais c'est pas possible pour repasser la msp...
La formatrice m'a dit que j'irai toujours en santé publique mais pas en crèche. Elle m'a parlé de soins à domiciles aussi...
Pouvez vous me dire ce que regroupe la santé publique?
Merci beaucoup pour vos réponses
P.S : Ca se rattrappe facilement une MSP.........?

Je passe ma MSP de rattrappage en août et je devais aller en crèche mais c'est pas possible pour repasser la msp...
La formatrice m'a dit que j'irai toujours en santé publique mais pas en crèche. Elle m'a parlé de soins à domiciles aussi...
Pouvez vous me dire ce que regroupe la santé publique?
Merci beaucoup pour vos réponses

P.S : Ca se rattrappe facilement une MSP.........?

Infirmière en EHPAD et SLD
http://www.sante.gouv.fr/ pour commencer
zaftra http://www.bdsp.tm.fr/Glossaire/Default.asp
sinon, google est votre ami
zaftra http://www.bdsp.tm.fr/Glossaire/Default.asp
sinon, google est votre ami