post unique pour SANTE PUBLIQUE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gwenette

Re: MSP santé publique avec 1 ide liberale.....

Message par gwenette »

Salut!

Bon ça y est j'ai eu ma prof au tel.... vous aviez raison, il n'est pas possible de faire 2msp santé publique dans l'année!!
Étant donné qu'il est hors de question d'emmener l'examinatrice chez un patient à domicile, je ne vais avoir d'msp pour ce stage...
Du coup démarche de soins en fin de première semaine juillet! ça va être serré!!!
Merci à tous :coucouc:

ps: merde à lunedargent...... :clin:
touille

stage santé publique

Message par touille »

bonjour; je suis étudiante en 2eme année et je doit choisir un stage de santé publique.. j'aimerais savoir ce que vous avez fait et ou vous avez été cela pourra peut etre me donner des idées.. merci
ISI 2007/2010

en route pour la deuxième année..
clochette59
Adepte
Adepte

Re: stage santé publique

Message par clochette59 »

Dans mon IFSI, très souvent en 1ère année on est envoyé en milieu scolaire. En 2ème année c'est plutôt en entreprise. Et plus rarement soins à domicile et maison de retraite.

Tu étudie les besoins ou demandes en santé d'une population et tu fais une action de prévention/d'éducation. Et en plus, un petit dossier avec l'analyse de la situation, les objectifs, expliquer ton action et éventuellement l'évaluation.

Ex : brossage de dents au primaire, infos sur drogues/contraception au lycée +/- collège, l'hydratation en maison de retraite, le stress ou les tbes musculosquelettiques en entreprise...
IFSI Roubaix 2007/2010
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Demande de stage !

Message par kupogurl »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un stage de santé publique... mais pas trop d'idées vu que j'ai déjà fait mon stage en crèche l'an dernier (je suis en deuxième année), et que les écoles sont fermées en juillet... hum...

Avez-vous des idées???^^ :D :D

Merci,
Bonne journée!
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
Anonyme5896

Re: Demande de stage !

Message par Anonyme5896 »

tu pourrai essayer l EFS, ou encore dans une entreprise , dans mobn école on envoit aussi des étudiants dans les banques. ( de quoi trouvez un banquier plien au as!!!!)lol
foldingo
Régulier
Régulier

Message par foldingo »

pense au monde associatif, y a plein de choses à voir.
la toxicomanie avec les csst, la précarité avec les asso pour sans-abris. . .
la santé publique regroupe plein de domaines passionnants qui ne se limitent pas à la petite enfance.

bon courage pour tes recherches. :clin:
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

j'ajouterai les soins à domicile... en libéral ou associatif. mais tout dépend de ce que ton IFSI inclus dans la notion de stage de santé publique.... :clin:
Lipa63
Adepte
Adepte

Re: Lieu de stage de santé publique

Message par Lipa63 »

Salut,

Moi, je viens de finir mon stage de Santé Publique dans un service de rééducation fonctionnelle en cardiologie.
La dernière ligne droite!!!Vivement le mois de Novembre!!!
medic team

Santé Publique : outils en milieu communautaires

Message par medic team »

Help...j'ai besoin de votre aide SVP.
Je dois faire un devoir sur la santé publique...
J'aurai besoin de savoir quels sont selon vous les outils de la santé publique en milieu communautaire?
Ainsi que des exemples d'actions avec leur déroulement jusqu'à l'évaluation de l'action.

D'avance merci.

Philippe du Medic Team
Dernière modification par Juju5544 le 07 juin 2009 13:41, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
milie18

stage optionnel de fin de deuxième année

Message par milie18 »

Je viens tout juste de rentrer en deuxième année et je cherche un lieu de stage pour mon stage optionnel de fin d'année. Je veux choisir un stage de santé publique ce qui laisse un large choix mais j'hésite encore sur le lieu donc je viens ici pour savoir s'il y des lieux de stage qui vous ont particulièrement marqués, que vous avez trouvé interessant car je ne veux pas passer à coté d'un stage auquel je n'aurais pas pensé. Merci de vos témoignages
ESI 2008/2011
marinouh

Entretien de recherche sur la santé publique : sommeil

Message par marinouh »

Bonjour à tous,

Rentrée en 2ème année, on nous prépare déjà au TFE à fond ! Et pour cela, on nous demande d'effectuer un entretien de recherche, ou entretien exploratoire.
Le thème commun est : Santé Publique.
Après à nous de trouver un sujet, une question de départ, et une grille d'entretien.

Comme sujet j'ai choisi le sommeil.
Ma question de départ : Quelle est la place du sommeil dans notre société ?
Déjà, je voulais savori si d'après vous ma question de départ tenais la route ??

Ensuite je voulais poser des questions comme par exemple celles-ci (elle ne sont pas dans l'ordre, et j'ai du mal à formuler...) :
 Quels sont les facteurs pouvant jouer sur le sommeil ?
 En quoi le sommeil est-il important pour passer une bonne journée ?
 Quelle importance accordez-vous au sommeil ?
 Que pensez-vous de l’impact du sommeil sur notre bien-être ?
 Quelle peuvent être les conséquences d’un manque de sommeil sur la santé publique?

Que pensez vous de mon sujet ? De ma question de départ ? Et avez vous des exemples de questions pertinents pour tenter de répondre à mon sujet ?

Merci d'avance pour votre aide !
Dernière modification par Juju5544 le 20 sept. 2009 10:09, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
IDE depuis 2011
Prépa Concours IADE - 2016
anna35
Adepte
Adepte

Re: Entretien de recherche sur la santé publique : sommeil

Message par anna35 »

bonjour,

j'ai fait un travail de santé publique sur le sommeil quand j'étais en IFSI, c'est très intéressant. Pour ma part c'était pour une situation précise: le sommeil chez des travailleurs en chantier d'insertion. J'y ai travaillé avec avec une autre élève et une IDE en CDAS qui s'occupait des personnes en insertion et de leur problème de santé.

J'ai l'impression que ta question n'est pas assez ciblée, c'est le "dans notre société" qui me semble trop large, car pour un problème de santé publique il faut cibler une population. car dans la suite de la démarche tu vas interroger des personnes pour répondre a ta question, hors tu ne pourra pas a ton niveau interroger un echantillon représentatif de "notre société" :pasmoi:
ide en psy depuis 5 ans!
marinouh

Re: Entretien de recherche sur la santé publique : sommeil

Message par marinouh »

Ah oui je comprend.
Mon entretien a été fait, j'ai reformulé quelque question mais par contre la questio nde départ j'ai un peu de mal.
J'ai intérrogé une étudiante en classe prépa.

Donc je pensais : Quelle est la place du sommeil chez les étudiants ?

Sahcant qu'elle m'a tt de même parler de la vie professionnelle, qu'il était difficile de concilier les deux dans certains cas ...
Qu'en pensez vous ? Pour le coup, c'est pas justement, trop fermé ?
IDE depuis 2011
Prépa Concours IADE - 2016
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Maternité
Crèche
Ecole
Médecine du travail
Libéral
Laboratoire de prélèvements
Centre de prévention
Certains Hôpitaux de jour
....
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

J'ai fait mes stages de santé publique avec des IDE libéraux pour le 1er (génial, j'avais adoré), et le 2e dans une entreprise. C'était intéressant, je suis tombée avec 2 infirmières motivées par leur travail!
Répondre