Les maths pour le concours IFSI.

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LOTUS07
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Message par LOTUS07 »

MERCI à tous pour les conseils :D
samia1
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Message par samia1 »

moi j'ai eu 6/20 en maths pour mon baccalauréat, ce qui ne m'a pas empeché d'avoir une bonne note au concours. et j'ai encore beaucoup de mal avec les divisions aujourd'hui encore, mais ca ne me pose pas de pbs pour les calculs de dose
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nyny944
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Message par nyny944 »

moi jai eu un bac L et j'ai toujours ete une vrai quiche en math§mais j'ai eu le concours avec meme une tres bonne note aux tests!alors que j'apprehendais vraiment les maths parce que ca a tjs ete un blocage pour moi!donc faut pas s'inquieté c'est pas insurmontable la preuve!moi jai bossé beaucoup ds las bouquins de prepa et j'ai acheter un cahier d'entrainement de math niveau 3eme brevet et franchement ca ma permis de bien revoir les bases.avec du travail c'est possible pourtant je pensais etre irrecuperable!!bon courage a tous!
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kelly04
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Message par kelly04 »

keya a écrit :Pour ceux qui ont passé le concours, est ce qu'on a vraiment des racines carré, les surfaces, perimetres, les puissances?
Moi ca me fait peur quand je vois ce qui a reviser. Et les masterminds n'en parlons meme pas, je comprends toujours rien.


j'en ai pas vu. Du moins je me souviens pas: des fractions, des pourcentages (genre le prix soldé d'un article). Moi non plus je suis pas très a l'aise dans ces trucs là, pourtant j'ai eu 12 au 2 concours en tests.

Pour les masterminds, plusieurs topics ont été ouverts, avec la fonction "rechercher" vous allez trouver :clin:
keya
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Message par keya »

merci a tous d'avoir repondu. je vais faire comme nini944 "acheter un cahier d'entrainement de math niveau 3eme brevet" et m'entrainer.
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c_vache
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Message par c_vache »

moi j'ai trouvé un bouquin, un peu cher certes, mais bien utile... ca retrace tout ce qu'il faut savoir faire tous les tests psycho.
Ya l'aptitude verbale, masterminds, des maths, logique numérique,et tout le reste! plein de petits exos, avec des rappels pour les divisions, les périmètres, mesures, pourcentages etc. Et à la fin des sujets entiers corrigés à faire en temps chronométré.
c'est aux editions FOUCHER Concours paramédical, tests psychotechniques pour entrée en IFSI et Ecoles paramédicales

Bon courage, ca m'a bien réussi :clin:
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STEPHANI-HS
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Message par STEPHANI-HS »

j'étais super nulle en math...

mais les tests psycho ça c'est tres bien passé !!! aux 2 concours que j'ai passé cette année il y avait des conversions type km cm mm ... les L dcl mml ... km² !!
quand tu connais ton tableau de conversion ça va tout seul !
sinon rien d'insurmontable ! j'ai eu les 2 concours aussi !
bon courage ! :clin:
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[thomas]
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Message par [thomas] »

Et sinon vous avez "Mathématiques et tests numériques" aux éditions Vuibert, collection "mise à niveau", 16 euros, pas mal du tout.
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crepeaujambon
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Message par crepeaujambon »

J'ai trouvé ce site qui nous redonne les bases des maths, c'est des exercices en lignes (niveau collège) :

http://mathenpoche.sesamath.net

Vraiment pas mal :)
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
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Fender
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Question de maths à destination des "têtes"....

Message par Fender »

Salut !

Voici une question tirée du bouquin de la collection Masson, "Tests psychotechniques et Entretien", dont je n'arrive pas à comprendre la réponse...

Je vous donne l'énoncé tel quel : "Une employée met 4 heures pour faire tous les lits d'un service. Sa collègue met moitié moins de temps. EN travaillant ensemble, à quelle heure finiront-elles en commençant à 8 h 52"...

LE problème étant posé, je vous laisse cogiter, vu que vous devez être en pleines révisions...
En revanche, je ne vous demanderais pas seulement la réponse (je la divulguerais demain) mais la méthode pour la trouver !

P.S. J'ai la solution du bouquin mais elle ne correspond pas du tout à mon résultat, et même en traitant le problème à l'envers, je ne trouve pas la démarche...

Bonne "neuro-émulsion" !
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[thomas]
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Message par [thomas] »

Elles auront, sauf erreur, terminé à 10h12.

Il y a x lits à faire.

L'employée A fait x/4 lits par heure.
Sa collègue B en fait x/2 par heure.

Donc A et B ensemble font :
x/4 + x/2 = 3x/4 lits par heure.

Pour savoir en combien d'heures elles viendront à bout des x lits, on divise le nombre de lits total (càd x) par le nombre de lits torchés en une heure (soit 3x/4).
Ce qui nous donne :
x / (3x/4) = 4/3 h = 80 mn = 1h20.

8h52 + 1h20 = 10h12.

Vérification

En 4/3 h :
A fait (4/3).(1/4).x = 4x/12 lits
B fait (4/3).(1/2).x = 4x/6 lits

Or 4x/12 + 4x/6 = 4x/12 + 8x/12 = x lits

C'est bon, ouf :mrgreen:.

Je fais mon kakou, mais comme tout le monde j'ai d'abord dit au début : "Ben, heuuuuuuu, chais pas, trois heures ?" :D
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Fender
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Message par Fender »

ah ok !

Bien joué... Perso j'étais parti sur :

4 h pour la première, 2 h pour la seconde pour faire l'ens du service soit 3 h de moyenne pour faire le service par employée. Comme elle travaille à deux, on a 3/2 soit 1 h 30...

Maintenant en posant x comme nombre de lits... Ca change la donne...
Il fallait prendre chaque entité de l'ensemble et non l'ensemble en lui même !

Merci pour l'explication !
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[thomas]
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Message par [thomas] »

En fait j'ai interprété le problème en terme de vitesse : combien font-elles de lits en une heure ? L'avantage, c'est que ça permet de ramener le boulot des deux employées à une même grandeur, et de ne pas se paumer dans des calculs de moyenne et de proportion.

Pour tout dire j'étais d'abord parti sur le même raisonnement que toi, mais je me suis aperçu en faisant la vérif que (0.25+0.5)*1.5*x = 1.125*x.

De toute façon, la vraie réponse c'est : les lits ne seront jamais fait. Parce que s'il y en a une qui bosse deux fois moins vite que l'autre, elle se seront crépé le chignon bien avant le dernier lit :lol:.
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Fender
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Message par Fender »

Tu crois que si tu réponds ça sur ta copie c'est bon ???

"Oui, en réalité, le problème ne se pose pas car si il y en a une qui bosse deux fois plus que l'autre..."... Le correcteur appréciera je suppute !
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[thomas]
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Message par [thomas] »

Heureusement que les questionnaires sont présentés sous forme de QCM, ça permet d'éviter ce genre de réponses :mrgreen:.

(n'empêche que je maintiens que d'un point de vue sociologique...)
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