des "mechantes" infirmieres?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- ematitou
- Accro
yuyu7 a écrit : mais ceux qui l'ont vécu, en ressortent démontés et c'est à partir de là qu'on se pose des questions sur ce genre de pratiques...
Tout à fait, et le pire c'est que ce stage a commencé fin novembre, nous sommes en janvier et je suis toujours aussi mal quand à ce qu'il s'est passé

3ème année : petite pause bébé
Il y a de bons et de mauvais étudiants..de bonnes et de mauvaises infirmières.... Les 2 parties doivent perpétuellement se remettre en question sur leurs comportements.
Quelque fois des étudiants qui se comportent vraiment mal ne veulent rien entendre...Il y a aussi des ide qui se croient tout permis parce qu'elles sont diplômées...
Ca sera toujours comme çà, on ne changera rien.
Par contre les étudiants qui ont vécu des problèmes de ce type savent comment ils ne doivent pas devenir!
Et les collègues qui constatent ceci chez une ide doivent soutenir l'élève et ne pas ignorer fermer les yeux!
Ce n'est toujours pas facile pour la collègue....
Pour ma part pendant mes études j'ai vécu un mauvais stage et ça m'a pas empêché d'y arriver il faut leur montrer de quoi on est capable.
Je sais que dans un service chaque stage avec tous les étudiants ça se passait mal. L'IFSI a réagi , a réuni plusieurs étudiants, le personnel du service et maintenant ça se passe mieux!
Donc ne pas hésiter à en parler à l'ifsi!
Il faut se dire qu'il y a des stages mieux que d'autres.
Quelque fois des étudiants qui se comportent vraiment mal ne veulent rien entendre...Il y a aussi des ide qui se croient tout permis parce qu'elles sont diplômées...
Ca sera toujours comme çà, on ne changera rien.
Par contre les étudiants qui ont vécu des problèmes de ce type savent comment ils ne doivent pas devenir!
Et les collègues qui constatent ceci chez une ide doivent soutenir l'élève et ne pas ignorer fermer les yeux!
Ce n'est toujours pas facile pour la collègue....
Pour ma part pendant mes études j'ai vécu un mauvais stage et ça m'a pas empêché d'y arriver il faut leur montrer de quoi on est capable.
Je sais que dans un service chaque stage avec tous les étudiants ça se passait mal. L'IFSI a réagi , a réuni plusieurs étudiants, le personnel du service et maintenant ça se passe mieux!
Donc ne pas hésiter à en parler à l'ifsi!
Il faut se dire qu'il y a des stages mieux que d'autres.
Soyons zen!!!
- ANGELIQUE62000
- Régulier
ANGELIQUE62000 a écrit :lol ca rassure de voir que chui pas la seule a penser ca![]()
personnellement je suis en 1ere année c est mon premier stage et une AS me monte le groupe contre moij ai essaye de m expliquer mais rien n y fais : je suis etudiante donc voila je suis la pour ca
enfin encore 3 semaines
Une AS monte le groupe contre toi...Bien sur se sont tous des moutons! elles suivent toutes betes et diciplinés!!! lol
Les seuls fois ou j'ai vu toutes les soigantes critiquer une élève, c'est que c'était vraiment un boulet...mais quelque chose de sympatique...
Remetez vous en question. je suis ok que certaines inf soient chiantes! Mais certaines...pas toues, loins de la...
florence89 a écrit :Je pense avoir été durant mes études, consciencieuse, posant des questions sur le pourquoi et le comment (même actuellement), mais pourtant avec les IDE (tout du moins, certaines) ça ne passaient pas !!! alors j'essayai de modifier mon comportement en tenant compte du stage précédent, et rien n'y a fait.
Trois ans de stages, durant lesquels certains ont été affreux, avec des garces (cadre et ide compris) sensées m'encadrer alors qu'elles étaient archi-nulles !!! (ex : première transfusion, stage DE : l'infirmière qui m'encadre me dit de garder LA MEME tubulure pour les deux culots, de deux, pas de serum phy entre les deux culots pour rincer, et trois : JE VOUS JURE QUE C'EST VRAI : me demande de vérifier que la voie veineuse est bonne en faisant un reflux sanguin, avec la tubulure de la transfusion et alors que le deuxième culot allait passer !!!!) et c'est CA qui vous met une bâche en note de stage ?????? j'ai rien dit car ça ne servait à rien de discuter avec elle (je n'étais qu'une ESI donc une M....) j'ai fait comme elle me disait mais j'aurais été à la place du patient j'aurais refusé les soins !!!
Ben désolé de dire ca, mais tu es un peu bète de faire comme on te dis et pas comme tu apprends! Une inf m'a demandé de posé un CGS a un patient en faisan le controle de beth vincent ds la salle de soins, ben faut savoir dire non! J'ai fait toutes les verif au lit du patient, et j'ai pas été pénalisé pour autant!
Bêêêêê Bêêêêê...je fais ce qu'on me dis...Bêêêê Bêêêê...faudrait reflechir!
Juli£n a écrit :Une AS monte le groupe contre toi...Bien sur se sont tous des moutons! elles suivent toutes betes et diciplinés!!! lol
Sans juger de son cas à elle, ça m'est personnellement arrivé. Une ESI en stage DE, très bien intégrée à l'équipe, m'a évaluée défavorablement sur un terrain hospitalier que je ne maîtrisais pas du tout à l'époque. Et sa parole a suffi pour que toute l'équipe sauf une personne se monte contre moi en une journée, refuse de m'encadrer (on se passait la stagiaire comme une vulgaire patate chaude), me traite comme de la merde même devant les patients, etc.
Je me souviens d'un antibio que je devais poser. Je n'avais plus de poches de sérum phy, il m'a fallu supplier les AS pour savoir où se trouvait la réserve ("t'avais qu'à y penser avant"), il n'y en avait plus en réserve non plus donc je suis partie au sous-sol en chercher, je remonte et je pose mon antibio...l'IDE m'a passé un savon mémorable parce que j'avais encore foutu 20mn à poser ma perf, que je ne faisais aucun effort, patati et patata.
Ah ça, pour me remettre en question, je l'ai fait. J'ai arrêté quand j'ai vu les soignants être quotidiennement maltraitants (et je pèse mes mots). Mon référent IFSI m'a totalement soutenue quand j'ai jeté l'éponge à la 3è semaine, et je l'en remercie. J'étais à bout psychologiquement.
Il m'a fallu plus de 6 mois pour me sentir en stage autrement que comme une merde de chien sur pattes. Ca va faire un an, et je n'ai toujours pas totalement digéré la pilule.
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (Pierre Dac)
Une AS monte le groupe contre toi...Bien sur se sont tous des moutons! elles suivent toutes betes et diciplinés!!! lol !

désolé mais dans la vie professionnelle, c'est souvent comme ça. J'ai fait plusieurs boites et à chaque fois, j'ai constaté ce type de comportement (pas nécessairement à mon egard) . Dés l'arrivé d'un nouveau, c'est la curée (le temps de l'intégration) aprés c'est bon et c'est au tour du suivant. Aprés, je suis peu etre mal tombé et je ne veux faire aucune généralité
FFF 

bonjour a tous!
et ben dites donc, ca en fait des reponses tout ca!
je crois que j´ai touche un sujet "sensible", apparement beaucoup ESI ont vecu ce genre de situation... ce qui me fait douter encore plus!
honnetement, si il y a tant de "personnages" de ce genre dans le milieu hospitalier, je crois que je vais avoir du mal a tenir mes 3 annees, et au dela travailler dans une equipe ou j´assisterai a ce genre de saloperie regulierement (desole, j´ai pas trouve d´autre terme...).
moi aussi j´ai encore beaucoup de mal a me remettre de mon dernier stage, et j´apprehende le suivant...
bref... merci pour vos temoignages et bon courage a tous
et ben dites donc, ca en fait des reponses tout ca!
je crois que j´ai touche un sujet "sensible", apparement beaucoup ESI ont vecu ce genre de situation... ce qui me fait douter encore plus!

honnetement, si il y a tant de "personnages" de ce genre dans le milieu hospitalier, je crois que je vais avoir du mal a tenir mes 3 annees, et au dela travailler dans une equipe ou j´assisterai a ce genre de saloperie regulierement (desole, j´ai pas trouve d´autre terme...).
moi aussi j´ai encore beaucoup de mal a me remettre de mon dernier stage, et j´apprehende le suivant...
bref... merci pour vos temoignages et bon courage a tous
- daphnée
- Star VIP
fortum a écrit :Il y a de bons et de mauvais étudiants..de bonnes et de mauvaises infirmières.... Les 2 parties doivent perpétuellement se remettre en question sur leurs comportements.
.

+1
La remise en question est nécessaire des 2 côtés.
Mais il est vrai que parfois je comprends une équipe qui peut-être lassée d'encadrée. Trop d'étudiants en meme temps. A peine qu'il y en a un qui part qu'un nouveau arrive. La saturation existe.
Actuellement je suis en stage. L'équipe est gentille tout plein. Et pas mal de soignants s'inquiètent des nouveaux professionnels qui débarquent dans le milieu : incompétents, zéro niveau relationnel. Les trucs de base quoi. Et l'équipe a peur car certaines AS qui débarquent sur le marché n'ont pas la passion et ont choisi celà pour la sécurité de l'emploi. Elle a peur pour les patients. Malheureusement c'est vrai aussi bien pour les AS que pour les IDE. Allez hop, on choisit cette voie pour être sûre d'avoir un boulot au bout. Si triste et pourtant si vrai. J'ai pas mal de phénomènes de ce type dans ma promo et il est plus que probable que certaines décrocheront leur DE.
Bref tout celà pour dire que lorsqu'une équipe accueille plusieurs élèves de suite incompétents mais qui se croient malgré tout super doués , ne se remettant pas en question et n'écoutant pas les conseils de l'quipe, oui il y a de quoi s'inquièter et il y a de quoi à ce que l'équipe sature.
La remise en question est oui nécessaire des 2 côtés

J'ai vécu des stages superbes. J'en ai vécu un où une partie de l'équipe était top et l'autre horrible, j'en ai vécu un qui s'est mal passé. Bref...
Je sais ouvrir ma bouche quand il le faut. Peut-être que je l'ouvre de trop meme maintenant

Lors du stage précédent, l'une de mes cop est allée dans un stage noir. Elle s'est faite massacrer. Plus d'une fois elle a été en larmes dans mes bras. Sa note ? catastrophique. Depuis elle doute. Elle a vécu d'excellents stages avant et sait qu'elle ne doit pas s'attarder dessus. Mais elle le dit aussi : sa remise en question suite à ce stage lui ara fait pas mal de bien malgré tout.
C'est limite un débat sans fin

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Si c'est ce que vous aimez faire il faut tenir le coup pendant les 3 ans!!
Après vous bosserez comme vous le voudrez ! c'est ca qui faut ce dire
Dans notre école nos profs nous on fait rencontrer des etudiants cadre afin d'échanger et d'analyser les points faibles que l'on pouvez rencontrer en stage. Ce fut interressant d'avoir les deux points de vu mais on se rend bien compte que le changement sera looooonnnnnnnnnng a se mettre en place!
Faut garder courage pour arriver un jour au soleil
Mais bon quand meme parfois c'est dur
Après vous bosserez comme vous le voudrez ! c'est ca qui faut ce dire

Dans notre école nos profs nous on fait rencontrer des etudiants cadre afin d'échanger et d'analyser les points faibles que l'on pouvez rencontrer en stage. Ce fut interressant d'avoir les deux points de vu mais on se rend bien compte que le changement sera looooonnnnnnnnnng a se mettre en place!
Faut garder courage pour arriver un jour au soleil

Mais bon quand meme parfois c'est dur

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
daphnée a écrit :fortum a écrit :...C'est limite un débat sans fin
D'accord pour les remises en questions des 2 côtés, l'usure, la fatigue, mais il y a quand même une chose inexcusable : le manque de politesse et de respect. On peut dire les choses sans massacrer
2e année en suspens car en pause maternité...
yuyu7 a écrit :D'accord pour les remises en questions des 2 côtés, l'usure, la fatigue, mais il y a quand même une chose inexcusable : le manque de politesse et de respect. On peut dire les choses sans massacrer
Je sais très bien qu'il y a des ide vraiment horribles, mais il y a aussi des étudiants impossibles! qui eux non plus ne connaissent pas le respect. Je t'assure que quand tu passeras de l'autre côté tu te rendras compte de certaines choses que tu ne peux pas voir actuellement. Arrêtez de descendre toutes les ide et tous les étudiants!
Mais ça c'est dans la nature humaine c'est le savoir vivre et le savoir être. Vous ne pourrez rien y changer, ce n'est pas du fatalisme mais la réalité du monde du travail. Vous ne pourrez pas changer la nature humaine à moins de croire au père noel

Je ne cautionne pas du tout ce type de comportement que ce soit les ide que les étudiants.
Malheureusement dans n'importe quel domaine c'est comme ça! On se forge du caractère, on murit au contact de ces problèmes. Faites en sorte de ne pas devenir comme ça et continuer bon sang votre formation

Montrez leurs de quoi vous êtes capables et dites vous qu'il y a des choses dans la vie bien plus grave que ça.
Il faut surmonter tout ça même si c'est pas facile et je le comprends! Laissez les de côté elles n'en valent pas la peine, au contraire ça les réjouit encore plus de vous savoir peiner.
Et rien que le fait d'en parler montre que vous vous remettez en question!
Par contre je pense que le turn over des élèvesn' est vraiment pas un handicap. Les 2 services où j'ai travaillé ne montraient pas de lassitude mais bon ça existe...On a été élève avant et on est bien content d'apprendre! C'est pas parce que on a eu des mauvais élèves avant qui le sont tous! Et ceci est valable pour les ide, des gentilles et des méchantes!
Soyons zen!!!
- ANGELIQUE62000
- Régulier
ah bah je suis peut etre un boulet merci Juli£n de m'avoir eclairee
ca m'apprendra de repondre aux post mdr
il y a des gens qui devraient se remettre en question c est sur ca parce que se moquer des autres c est pas vraiment une qualite humaine
Cette AS est arrivee quelques temps apres mon arrivee et dans tout ce que j avais a faire.. j ai oublie de me presenter voila le soucis ^^ depuis elle m aime pas et ses copines non plus et me le montre bien
moi qui fait 1h30 de route pour aller bosser je suis un peu degs ^^ mais ca m empeche pas de bosser dur
vive l hopital de L... 

il y a des gens qui devraient se remettre en question c est sur ca parce que se moquer des autres c est pas vraiment une qualite humaine

Cette AS est arrivee quelques temps apres mon arrivee et dans tout ce que j avais a faire.. j ai oublie de me presenter voila le soucis ^^ depuis elle m aime pas et ses copines non plus et me le montre bien

moi qui fait 1h30 de route pour aller bosser je suis un peu degs ^^ mais ca m empeche pas de bosser dur

fortum a écrit :Je sais très bien qu'il y a des ide vraiment horribles, mais il y a aussi des étudiants impossibles! qui eux non plus ne connaissent pas le respect. Je t'assure que quand tu passeras de l'autre côté tu te rendras compte de certaines choses que tu ne peux pas voir actuellement.
Mais je suis tout à fait consciente de ça...
Mais je voudrais quand même faire remarquer ça ne marche pas de pair (l'infirmière qui est "méchante" parce qu'elle est face à un étudiant "impossible") : le genre de personne dont nous parlons sur ce post sont horribles avec tout le monde, ESI impossible ou ESI adorable, sérieux et motivé ! C'est ça le hic, je ne pense pas que le caractère de certaines soit juste la conséquence du comportement limite de certains étudiants...
fortum a écrit :Malheureusement dans n'importe quel domaine c'est comme ça! On se forge du caractère, on murit au contact de ces problèmes. Faites en sorte de ne pas devenir comme ça et continuer bon sang votre formation![]()
![]()
Montrez leurs de quoi vous êtes capables et dites vous qu'il y a des choses dans la vie bien plus grave que ça.
Avant ma reconversion professionnelle, je travaillais dans l'imprimerie, et je n'ai pas le souvenir que c'était pas à ce point comme ça !
ok, il y a des choses plus grave dans la vie, mais je ne crois pas qu'il faut non plus banaliser et ne pas dénoncer de tels comportements sous prétexte que c'est comme ça.
Mais c'est vrai qu'on ne pas faire grand chose à notre niveau... Mais ça fait tellement du bien d'en parler

2e année en suspens car en pause maternité...