Lettre de motivation inscription concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Earwen499
Insatiable
Insatiable

Message par Earwen499 »

Eh bien, j'espère que les IFSI où je compte m'inscrire n'en demandent pas...dans le cas contraire, heureusement que vous etes là!
Ayden
Régulier
Régulier

Message par Ayden »

sil faut vraiment se défncer pour faire cette lettre je suis mal barrée alors sois j'écris deux ligne sois je fais une dissertation entière c'est tout ce que je sais faire
Promo 2009/2012 (3ème année)
Ayden
Régulier
Régulier

Message par Ayden »

merci pour le tuyau
Promo 2009/2012 (3ème année)
Earwen499
Insatiable
Insatiable

Message par Earwen499 »

[thomas] a écrit :Cela dépend aussi des ifsi. Certains demandent une vraie lettre de motivation, d'autres une simple lettre de candidature, ce qui n'est pas la même chose...

A priori, si un jury demande une lettre de motivation, ce n'est pas pour laisser dormir dans le dossier administratif, mais bon...

A ce propos, j'ai un problème avec mon dossier que je viens de retirer...
Dans les documents à joindre, il est écrit "une demande manuscrite d'inscription aux épreuves de sélection", qu'est ce que ca veut dire exactement? c'est une lettre de candidature ou de motivation que je dois faire? Et qu'est ce que je dois raconter dedans? Au secoooouuuurs !!! :oops:
Earwen499
Insatiable
Insatiable

Message par Earwen499 »

[thomas] a écrit :PS : tous les ifsi ne demandent pas une telle lettre, à l'AP c'est juste une lettre de candidature.

Quelle est la différence entre une lettre de motivation et une lettre de candidature? Je suis un peu perdue là...
[thomas]
Habitué
Habitué

Message par [thomas] »

Earwen499 a écrit :
[thomas] a écrit :PS : tous les ifsi ne demandent pas une telle lettre, à l'AP c'est juste une lettre de candidature.

Quelle est la différence entre une lettre de motivation et une lettre de candidature? Je suis un peu perdue là...

Une lettre de motivation expose tes motivations, pourquoi tu es candidat.

Une lettre de candidature est un simple document administratif indiquant que tu souhaites te porter candidat, sans exposé des motivations : "Je vous informe par la présente que je souhaite me porter candidat(e) à la session du 30 février du concours IFSI de Trifouillis-les-Oies", et c'est tout.

Ce qui, évidemment, est tout de suite moins anxiogène :D

(dans le doute, quand même, téléphonez à l'ifsi, ce serait dommage de se planter...).
ESI 2007-2010 à la Pitié-Salpêtrière
[thomas]
Habitué
Habitué

Message par [thomas] »

Ayden a écrit :sil faut vraiment se défncer pour faire cette lettre je suis mal barrée alors sois j'écris deux ligne sois je fais une dissertation entière c'est tout ce que je sais faire

Une lettre de motivation, c'est trois ou quatre paragraphes maxi, jamais plus d'une page (aérée en plus). N'oublies pas qu'ils en ont des centaines à lire...

C'est un exercice de synthèse et de réflexion sur ton parcours et ta priorité. Ca ne se fait pas en 5 mn, pour moi il me faut toujours plusieurs jours, plusieurs essais, la faire relire à 50.000 personnes, même pour un boulot tout con...
[thomas]
Habitué
Habitué

Message par [thomas] »

Earwen499 a écrit :A ce propos, j'ai un problème avec mon dossier que je viens de retirer...
Dans les documents à joindre, il est écrit "une demande manuscrite d'inscription aux épreuves de sélection", qu'est ce que ca veut dire exactement? c'est une lettre de candidature ou de motivation que je dois faire? Et qu'est ce que je dois raconter dedans? Au secoooouuuurs !!! :oops:

C'est une lettre de candidature ;).

Dedans, tu leur dit que "bonjour, je souhaite me présenter à telle épreuve pour telle formation, qui aura lieu à telle date, merci de bien vouloir accepter mon inscription à ce concours", en gros.
Earwen499
Insatiable
Insatiable

Message par Earwen499 »

Aaahh, tu me rassures, merci! :clin:

Mais...c'est un peu bizarre de demander ca, non? Si tu renvoies le dossier, c'est que tu veux t'inscrire aux épreuves...ou bien c'est juste pour voir si tu peux aligner 3 mots?
[thomas]
Habitué
Habitué

Message par [thomas] »

Honnêtement, je comprends pas bien l'intérêt non plus...
Lily_new_parisienne
Fidèle
Fidèle

Message par Lily_new_parisienne »

Alors moi je vais peut etre passer pour une cruche mais en fait pour l'inscription à paris, il demande de faire une lettre de demande d'inscription
Alors ou c'est moi qui suis vraiment cruche, ou il y a un soucis, car pourquoi leur faut il une lettre de demande d'inscription, alors qu'on s'incrit ??
sirenne

J'ai le même souci que lily new parisienne!!

Message par sirenne »

Bonjour a tous,

Je suis nouvelle sur le forum est je rencontre les même problemes que les autre par rapport à la rédaction de cette fameuse lettre.
J'ai retiré le dossier pour le concours de Mars 2007 et je ne sais pas en quoi conciste cette lettre exactement.

Si vous pouvez m'aider ( nous aider )

Merci d'avance
:roll:
"La religion : est l'Opium du peuple" Marx
[thomas]
Habitué
Habitué

Message par [thomas] »

Vous trouverez d'autres infos ici :
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic52142.php
Lily_new_parisienne
Fidèle
Fidèle

merci bcp

Message par Lily_new_parisienne »

Merci bcp, donc nous sommes bien d'accord, que c'est une lettre de candidature ...
Bon en esperant que ca soti vraiment ca :p
goodoral
Habitué
Habitué

Message par goodoral »

Lily_new_parisienne a écrit :Alors moi je vais peut etre passer pour une cruche mais en fait pour l'inscription à paris, il demande de faire une lettre de demande d'inscription
Alors ou c'est moi qui suis vraiment cruche, ou il y a un soucis, car pourquoi leur faut il une lettre de demande d'inscription, alors qu'on s'incrit ??

oui comme toi je ne comprend pas trop l'interet :!:
Répondre