TFE:place de la famille dans les soins à domicile ou à l hôp

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Dans quels type de services? Psy? Réa? :roll:
moums12

Message par moums12 »

je ne sait pas peut etre par des recherche je pourrais le préciser
Eleve IDE en 3eme année!
LAUREM
Régulier
Régulier

Message par LAUREM »

quelles sont tes situations de départ?
celles-ci orienteront tes recherches: adulte ou enfant?
service aigü ou long séjour...
difficile de te répondre précisément sinon.
à bientôt :)
moums12

Message par moums12 »

en fait le patient serait adulte.Je ne sais pas si je dois plus m'interresser a un type de service ou pas?ou bien si je dois faire en général.
Chaque service à sa spécificité dans les soins.
Eleve IDE en 3eme année!
poune45

Message par poune45 »

kikoo!!!
Dans mon TFE (la PEC du patient en isolement septique et de sa famille) je compte traiter une partie sur la relation soignant-famille et l'importance de la famille dans le soin.
Je n'ai pas encore de documents mais j'aimerais faire un ou plusieurs entretiens avec des professionnels...je pourrais te tenir au courant...j'espère que je peux compter également sur toi :roll:
A+
:saut:Dernière ligne droite...DE en novembre 2007 :saut:
La Pitié-Salpét....jaaarrrriiiiveeee PDT_007
moums12

salut!

Message par moums12 »

ok pas de pmes!
Eleve IDE en 3eme année!
hktome1
Régulier
Régulier

Présence de la famille lors d'un soin technique

Message par hktome1 »

Coucou!!!

Bon toujours pour parler de sujet de TFE, le mien serais sur la présence de la famille lors d'un sondage vésical. La fille (45 ans) voulais rester pendant que l'infirmière et moi posions la sonde sur son père, grabataire et n'ayant pas toute ses capacités intellectuelles (légère démence, ne parlais que très peu, mais bonne coopération durant les soins). Chose que nous avons bien entendu refusé.
Le problème se situe qu'il a fallu négocié pendant 10-15 min avant qu'elle accepte, et elle se permettait d'entrouvrir la porte pour voir ce que nous faisions.
A un autre moment, une collègue aide-soignante est venue nous demander un renseignement sur un autre patient, et nous avons vue la fille regarder au dessus de son épaule.

Mon axe de réflexion porterais sur la relation soignant/famille, la présence de la famille lors de soins techniques...

Bref si vous avez des idées pour de nouveaux axes de travail, et bien entendu de la littérature (livre, revue, presse...) j'en serais fort heureux :roll:

Merci..
hktome1
Régulier
Régulier

Message par hktome1 »

C'est encore moi... :D

Je n'arrive pas à trouver des bouquins ou revus pour argumenter mon cadre thérique... :?

AIDEZ MOI SVP!!!!!!! :roll:
azer
Habitué
Habitué

tfe et presence famille

Message par azer »

les questions vers lesquelles tu peux t'orienter;
- est ce que la presence de la famille est demandée par le patient?
ou est ce demandée par la famille?
-pour quel type de soin est ce demandé(pudeur du patient)?
si le patient est ok pour que sa famille reste, en quoi cela peut il etre génant pour l'ide ? sur quel critère peut elle refusée leur présence (asepsie ou autre...)?
- est ce que la présence de la famille qui va observer le soin , ne m'est pas mal à l'aise l'ide et pourquoi?
-est ce que la famille ne peut pas se "sentir" dépossédé de son malade?
voila les qustions que je me pose et j'ai aussi des réponses mais....
par contre au niveau biblio ...tu peux peut etre chercher vers '"a représentation du soin"
hktome1
Régulier
Régulier

Message par hktome1 »

oki merci pour tes axes de questionnement... Pour mon cas, le patient est grabataire et il ne peux pas dire ce qu'il pense de la situation.. Des idées sur des magazines et leurs numéros????
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Présence de la famille lors d'un soin technique

Message par Leopold Anasthase »

hktome1 a écrit :[...] Chose que nous avons bien entendu refusé.

Pourquoi "bien entendu" ?
hktome1
Régulier
Régulier

Message par hktome1 »

Le fait est qu'un sondage vésical étant un soin engageant la pudeur, et d'une certaine manière traumatique et/ou choquante et qu'il demande une certaine concentration afin d'éviter toute faute d'asepsie, il est normal de l'avoir fait sortir.
azer
Habitué
Habitué

Message par azer »

une autre idée tu vas sur le site de l'arsi(association de recherche en soins infirmiers ) là tu peux acceder à une base de données par mots clefs et j'ai deja appreçu des choses très interessantes pour ton tfe (sur la présence des familles auprès de patients pour les soins ....bonne recherche et recontactes moi en mp si besoin
Bonne route
hktome1
Régulier
Régulier

Message par hktome1 »

Merki bcp, je ne connai pas ce site, j'y vais de ce clik... :o
azer
Habitué
Habitué

sondage

Message par azer »

pour ma part dans un service d'urgence , j'ai été confronté à une situation pratiquement similaire. une vieille dame très agée Alhzeimer accompagnée par sa fille ..
Nous devions egalement la sondée, nous avons proposé à sa fille de sortir ou de rester..elle a choisi de rester auprès de sa maman. nous lui avons expliqué le déroulement du soin avec les temps d'asepsie . nous avons prévue un siège pour qu'elle puisse s'assoir à coté de sa mère.
Pendant tout le temps du soin nous lui avons demandé de parler avec sa mere, ce qu'elle a fait en lui tenant la main.
Moralité les explications données à la fille nous ont pris 5 minutes, la patiente est restée calme et le sondage s'est déroulé rapidement...
Bonus pour tous le monde
Répondre