archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
1ere msp ????
j'effectue un stage en chirurgie et je ne sais pas du tout quoi présenter comme soin pour ma msp en sachant qu'alle va se passer le matin et que je n'ai effectué que des soirs svp conseillez moi
Question pratique pour une msp.
Voilà,
j'ai des medicaments à donner aux patients et ces medicaments sont preparés à la semaine par une infirmiere, le pb, c'est qu'on ne voit pas toujours le nom du medicament sur le conditionnement de celui ci et parfois,celui ci est deconditionné...est ce que le jour de la msp, je peux donner un medicament comme ça en faisant confiance à l'IDE qui les a preparé?
j'ai des medicaments à donner aux patients et ces medicaments sont preparés à la semaine par une infirmiere, le pb, c'est qu'on ne voit pas toujours le nom du medicament sur le conditionnement de celui ci et parfois,celui ci est deconditionné...est ce que le jour de la msp, je peux donner un medicament comme ça en faisant confiance à l'IDE qui les a preparé?
non! Si tu n'arrive pas avoir le nom du médicament, tu te dois d'aller vérifier dans l'armoire à pharmacie pour comparer. Si le médicament est déjà déconditionné, tu dois le jeter et en prendre un autre car cela prouve que tu as bien pris le bon médicament. A la rigueur, tu peux demander à l'infirmière de ne pas préparer les barquettes de tes patients pour que tu le fasses le jour de ta MSP.
faby a écrit :le pb, c'est que la pharmacie est loin de la salle de soins et en plus, quand, j'ai posé la question sur mon lieu de stage, ils me disent de faire comme ils font eux, de faire confiance!
ah la la, c'est jamais facile!
comme te l'a dit artefact...ne donne pas les médocs préparés sans avoir vérifié sur la prescription.si c'était une injection et qu'elle avait été préparé par quelqu'un d'autre,irais-tu la faire quand meme?
si tu réponds non à cette question alors tu dois répondre non à ta question de départ

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

- DIPSY
- VIP
je te conseille de les donner, encore dans leur emballage, tu pourras verifier, alors la prescription
dis le à l'IDE avant, qu'il te faut les emballages pour ta msp, de façon à verifier la PM, et ainsi être au clair, et dans la légalité par rapport aux feuille de notation, et n'oublie pas de lire la PM lors de la distribution
pour ce qui est de la confiance, aïe, aïe......dilemne
, tu n'auras aucun moyen de savoir ce que tu donnes et tu risques fortement d'être sanctionée.......les IDE du service ont plus ou moins l'habitude des medoc donnés dans le service, hors toi, non
de plus, si tu fais une distribution de medoc en msp, decapsule les dans la main du patient, même si les habitudes du service ne sont pas celles là, pour une msp, il faut respecter certaines règles, il te faut juste le justifier auprés des IDE et de tes examinateurs 

dis le à l'IDE avant, qu'il te faut les emballages pour ta msp, de façon à verifier la PM, et ainsi être au clair, et dans la légalité par rapport aux feuille de notation, et n'oublie pas de lire la PM lors de la distribution

pour ce qui est de la confiance, aïe, aïe......dilemne

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Je répondrais comme tout le monde, NON
Si on imagine qu'il arrive qq chose à ton patient, pourrais-tu certifier devant un tribunal, que tu as donné tel et tel médicament?? sachant qu'ils étaient déconditionnés ou que le nom n'était plus visible sur l'emballage...
Te sentirais-tu à l'aise ds tes baskets sachant que tu as donné des médocs à une personne sans savoir ce que tu donnais?
et que tu as 'juste' fais confiance à une IDE ?
MSP ou pas MSP ?
Si on imagine qu'il arrive qq chose à ton patient, pourrais-tu certifier devant un tribunal, que tu as donné tel et tel médicament?? sachant qu'ils étaient déconditionnés ou que le nom n'était plus visible sur l'emballage...
Te sentirais-tu à l'aise ds tes baskets sachant que tu as donné des médocs à une personne sans savoir ce que tu donnais?
et que tu as 'juste' fais confiance à une IDE ?
MSP ou pas MSP ?
pour le moment, si on a une faute de raisonnement ou le raisonnement bon mais le résultat faux c'est 0 à l'exercice.
Enfin, on est qu'en 1ère année peut être qu'après cela va changer...même si perso je mets un point d'honneur à réussir tous mes calculs de dose tellement je trouve ca important même si je dois passer 30 minutes devant mon exo pendant l'évale
Enfin, on est qu'en 1ère année peut être qu'après cela va changer...même si perso je mets un point d'honneur à réussir tous mes calculs de dose tellement je trouve ca important même si je dois passer 30 minutes devant mon exo pendant l'évale

Pitié - Février 2006 - Avril 2009
3e année....plus que 12 mois de galère
3e année....plus que 12 mois de galère
-
- Fidèle
pendemonia a écrit :pourquoi pas de pediluve pour un diabetique?
merci à toi
Parce les diabétiques ont des complications de leur maladie qui font que leurs pieds ont des lésions qui peuvent aller jusqu'au trous (mal perforant), la nécrose, l'amputation... Tout ça à partir d'une micro-lésion s'ils ne font pas attenation. C'est ce qu'on appelle le "pied diabétique" que tu étudieras avec le module endocrino.
IL y a donc des règles très précises à respecter quand tu fais un pédiluve à un diabétique, déjà la première règle est que cela ne doit pas dépasser 5 mn.
2e année en suspens car en pause maternité...