archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Sabouna
Forcené
Forcené

Message par Sabouna »

Lorsque j'étais en chirurgie, j'ai eu une msp le matin alors que je bossais d'après-midi.

Je suis passée du matin une semaine avant la msp pour me familiariser avec le rythme du service. Il arrive aussi que certains étudiants passent du matin 1 ou 2 jours avant la msp.

Le mieux, si cela est possible est, de passer du matin une semaine avant.
IDE en endocrino : Purée qu'est-ce qu'on trime
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

faby a écrit :le pb, c'est que la pharmacie est loin de la salle de soins et en plus, quand, j'ai posé la question sur mon lieu de stage, ils me disent de faire comme ils font eux, de faire confiance!
ah la la, c'est jamais facile!

Si tu savais le nombre d'erreur qu'il y a dans les préparations des semainiers... Il est indispensable de vérifier la prescription et les médicaments avant de le donner au patient comme contrôle ultime
2e année en suspens car en pause maternité...
lolody69

MESP

Message par lolody69 »

Bonjour a toutes et à tous.

Je suis en première année et j'effectue actuellement mon premier stage en service chirurgie.

Pourriez vous me donner des conseils et des traces a suivre pour faire une bonne évaluation.

J'attend vos conseils.

Merci d'avance
Elodie
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

je te conseillerais pour ta MSP, de demander a l'IDE qui prepare le semainier, de ne pas decapsuler le jour de ta MSP, afin que tu puisse voir le nom du medicament
comme ca tu pourras verifier avec ta prescitpion le jour de la MSP :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
lyslys33

Message par lyslys33 »

bonjour elodie je suis dans la meme situation que toi donc j'attends avec impatience les renseignements
lyslys33

Message par lyslys33 »

pour l'instant je n'ai fait que des soirs c'est ça le probleme
lyslys33

Message par lyslys33 »

de plus je me pose bcp de questions sur la demarche de soin a produire et sur le deroulement lorsque la formatrice arrive sur le lieu je suis assez inquiete
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

c'est quand ta msp? :roll:
si c'est à la fin du mois, tu as le temps de faire des matins et je suppose que l'équipe fera en sorte que tu en fasses :clin:
à toi de bien la préparer à ce moment là, de te mettre dans la situation et de poser un max de questions concernant les soins, les pratiques et les habitudes du service ; en ce qui concerne le déroulement, je ne sais pas si tous les ifsi font pareil, mais normalement, tu présenteras ta planif de soins, tu vas ensuite faire tes soins, et aprés tu présentes ta demarche, voili, voilou :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
pendemonia
Fidèle
Fidèle

question prises de constantes en msp

Message par pendemonia »

bonsoir,

comme vous le savez à l'école on nous "apprend" à prendre les constantes à l'ancienne notamment la tension alors qu'en stage on utilise le dynamap. Mais en msp ?

bon c sur le dynamap c un peu trop facile :?

merci à vous
Béa.

Message par Béa. »

Personnellement j'ai fait les 2.
En 1ère année comme on a pas beaucoup de patients et peu de soins techniques à présenter, je prenais les constantes manuellement.Arrivée en 2eme ou 3ème année et le jour du DE, j'ai utilisé le dynamap.Tu perds trop de temps sinon!
IDE cru novembre 2005!!!
lolody69

MESP

Message par lolody69 »

Bon ça me rassure je suis pas toute seule.
J'espère que ton stage se passe bien !
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Dans quel type de spécialité de chirurgie êtes-vous (ortho, cardio-vasc, gynéco, ophtalmo...) ???
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
Béa.

Message par Béa. »

1er stage, 1ere MSP, donc tu as certainement une toilette à prévoir.Et bien il faut bien suivre la fiche technique de la toilette que les formateur vous ont donner: les points essentiels:l'hygiène(du plus propre au plus sale....), le confort du patient ET le tiens, la sécurité du patient, respect de la pudeur, évaluer ce que le patient peut faire et donc le laisser faire ce qu'il peut, ètre a son écoute...
En ce qui concerne la partie écrite, la connaissance du patientest essentielle:ses habitudes quotidienne, sa vie avant et pendant l'hospitalisation,sa pathologie , ses besoins perturbés, son apparence, l'aspect psychologique..
Voila quelques point importants...
Bon courage!
IDE cru novembre 2005!!!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

pour ma deuxieme MSP de premiere annee, j'avais une prise de tension parmis les soins a faire
etant donne, que j'avais une glycemeie capillaire et une education diabetique, la formatrice et la cadre n'ont pas voulue que je fasse avec le dynamap car pas assez de soins autrement.
de plus, elles m'ont dit qu'en premiere année, c'etait mieux de faire manuellement pour voir si la prise de constante est acquise :clin:

par contre, hors MSP, il m'arrivait souvent d'utiliser le dynamap
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

pout ta msp prend plutot la TA en manuel, en tous cas c'est ce que m'ont conseillé les IDE de mon terrain de stage !
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
Verrouillé