1er lever

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

BujU22
Régulier
Régulier

Message par BujU22 »

euh...perso, il me semble que pour un premier lever apres allitement prologer, ca se passe sur 2 jours, 1er jours jambes pendantes, et le lendemain seulement on le leve....ferais-je fausse route?!
(0_o)doc,doc,doc ouiiiiiii
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ca dépend si le patient supporte ou non... Ce que je voyais faire, c'était l'installation du patient au fauteuil le temps de refaire son lit puis on le recouchait.
Et le lendemain, il était levé plus longtemps :clin:
Infirmière puéricultrice
christèle
Insatiable
Insatiable

un lever en technique,??

Message par christèle »

Bonjour à tous,

voilà, je suis en ce moment en stage en gériatrie long séjour, et Jeudi après midi, je serais évaluée comme une MSP par un AS sur un lever d'une patiente en fauteuil roulant.
Je sais lever cette personne, l'amener jusqu'aux toilettes, changer sa protection, etc, mais je ne comprends pas pourquoi il me parle de faire ça "en technique avec un chariot de soins"
Je ne vois pas quoi mettre sur mon chariot à part des gants, une protection et du stérilium.
La toilette étant faite le matin, tout est désinfecté le matin.
Dois je désinfecter le fauteuil roulant alors qu'il aura été fait le matin?
Que fais-je vfaire avec mon chariot plus encombrant plutôt qu'autre chose, et qu'entends-t-on par un "lever en technique"?
Je précise que je suis en 2è année ds 15 jours et que c'est la première fois qu'on me sort un lever avec un chariot....
Merci d'avance,
Christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

je ne vois pas non plus ce que ça veux dire un "lever en technique"
tu vas la lever comment? juste en faisant un transfert?
car si tel est le cas je pense que tu dois faire attention au sens dans lequelle la personne peut tourmer (si hémiplégie), de bien la faire attraper la barre,
mais pourquoi il veut que tu utilises un chariot pour ne rien mettre dessus? je pense qu'il faut que tu lui demande car ça ne sert a rien d'ammener le chariot dans ta chambre pour rien du tout ou presque et d'avoir a le décontaminer après
pour ce qui est de la désinfection du fauteuil je ne le ferai pas
en tout cas bon courage!!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Le chariot de soins ne me semble pas indispensable. Par contre, décontaminer le fauteuil pendant que le patient termine sa toilette, oui, c'est indispensable, tout comme vous décontaminez le lit. Mais pas forcément l'entr'axe des roues ....... :clin:
Le terme "en technique" me hérisse toujours un peu ..... Il s'agit de respecter les règles d'hygiène, de confort et de sécurité. Point.
Si le patient est obèse ou grabataire, utilisez un lève malade ..... si vous en avez !
VB - IDE
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Merci de votre réponse.
Par contre lors du lever de la sieste, nos patients ne refont pas une toilette, cette patiente est incontinente urinaire et en général n'a pas souillé sa protection que l'on change qd même.
Bien entendu dans le cas où elle est souillé une petite toilette s'impose.
Sur mon stage on ne cesse de me rabacher en technique alors que je respecte les règles d'hygiène, mais on ne cesse de me dire que rien n'est en technique alors que mes précédentes MSP se sont tjs bien passées et la seconde je n'avais pas de chariot de soins car le service n'en disposait pas.
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

V. Benet a écrit : ...
Le terme "en technique" me hérisse toujours un peu ..... Il s'agit de respecter les règles d'hygiène, de confort et de sécurité. Point.
...

Pareil !... j'ai parfois même l'impression qu'on en oublie le malade :choque:

Les bonnes "pratiques" de lever servent avant tout à ne pas brutaliser le malade et à se préserver de mouvements dangereux (dangereux pour soi-même, le dos essentiellement...)... même avec un lève-malade.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
ilina69

premier levé

Message par ilina69 »

Bonsoir à tous, je viens vous solliciter au niveau du premier levé. Que faut il surveiller pour un premier levé en chirurgie hormis la tension, le faciès... En bref que faut il faire excatement?
je vous remercie par avance bonne soirée biz et bye bye
etudiante de 1ère année en IFSI
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Moi je dirais évaluer la douleur, organiser le levé en fonction de l'handicap comme voir de quel côté le faire, la personne peut être se pencher, plier etc? Calculer la distance à franchir possible...
2e année en suspens car en pause maternité...
clina85
Habitué
Habitué

Message par clina85 »

tout dépend du type d'intervention et de l'évolution post op, des soins en cours, de la douleur. En gros il faut suivre les prescriptions médicales surtout en orthopédie... et tout dépend de la politique du service
barbinette
Régulier
Régulier

Message par barbinette »

aussi les mollets pour la phlébite
jeune infirmière lyonnaise
sarah futur infirmière

1er lever

Message par sarah futur infirmière »

Lors d'un 1er levé apres une opération pouvez-vous me rapeler à quel moment faut'il surveiller la tension? faut'il aussi surveiller le pouls?

merci de répondre a mes questions...
sara future infirmière...
Tulipe
VIP
VIP

Re: 1er lever

Message par Tulipe »

sarah futur infirmière a écrit :Lors d'un 1er levé apres une opération pouvez-vous me rapeler à quel moment faut'il surveiller la tension? faut'il aussi surveiller le pouls?

merci de répondre a mes questions...

Soyons pédagogues ... Quels sont les risques pour le patient lors d'un 1er lever? Pourquoi ne doit-il pas se lever seul? Tu pourras en déduire la surveillance IDE.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

pour bien faire normalment il serait conseiller de le faire avant le lever et pendant. Come cela tu peux voir si ton patient à une tensiosn suffisante pour être réellement levé et aussi pour voir si son premier lever ne lui provoque pas ensuite une hypotension orthostatique. Voilà :P
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
sarah futur infirmière

Message par sarah futur infirmière »

il y a un bien un risque thrombo-embolique mais à quel moments c a d (pour les gens qui ont du mal a comprendre ) comment ce deroule un 1er lever!!

pouls tension le patient coucher dans le lit
tension le patient assis au bord du lit
pouls tension le patient assis au fauteuil

ece bien sa?
sara future infirmière...
Répondre