archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

sagahog a écrit :je trouve que c'est d'un pathétique de jouer sur les mots à ce point...

Ce qui est pathétique, c'est que des professionnels du soin n'emploient pas les mots qui conviennent. Combien de fois entend-on parler de "tension artérielle" (à la place de "pression artérielle"), d'un patient qui a "de la température" (ça ne veut rien dire), de "prendre les constantes" (à la place de "paramètres vitaux")...
sagahog a écrit :biensure qu'il est necessaire d'employer un vocabulaire adapté mais bon on arrive à se comprendre alors c'est le plus important !

Ne croyez pas ça. Très régulièrement, il y a des boulettes à cause de quiproquo, de paroles échangées à la va-vite, de personnes qui s'expriment dans des unités différentes... Tenez, rien que pour la glycémie, l'unité internationale est le millimoles par litre (mmol/L). Mais nombreux sont ceux qui parlent en gramme par litre (g/L), ou en milligrammes par décilitre (mg/dL).

Par ailleurs, je ne vois pas ce que ça apporte de mal parler. Ça n'est pas plus simple, ça ne va pas plus vite, ça n'est pas plus clair.

N 'ayons pas peur de nous prendre au sérieux. C'est la seule façon pour qu'on nous prenne au sérieux. Nous sommes des professionnels du soin, nous acquiéront tous des compétences et même des expertises au cours de notre exercice professionnel. Alors évitons de passer pour des guignols en écrivant n'importe quoi n'importe comment.

Regardez les questions des ési : est-ce qu'il faut désinfecter le brassard à tension, avant ou après s'être lavé les mains, avec du surfanios ou de l'aniospray, avec une chiffonette ou un papier absorbant... Je pose des questions simples :

-quelle est l'unité dans laquelle s'exprime habituellement la pression artérielle ?

-le zéro de référence correspond à quoi ?

-comment convertit-on les différentes unités de pression ?

Eh bien, en cours, je n'ai pas beaucoup de réponses...
lana211

Message par lana211 »

famous je t'ai envoyé un message privé je voulais savoir pour ta partie analyse qui va avec la structure est ce qui faut mettre les inconvénients et avantages ou c'est autre chose qu'il faut mettre?

merci
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

pour les reponses à tes questions , refere toi aux unités du systeme international...pour les conversions, ouvre un bouquin de physique...

biensure que de dire qu'un patient a de la température ne veut rien dire de façon pragmatique, mais on ne changera jamais cette tendance puisque que notion fait partie aujourdhui des moeurs...si tu ne supportes pas ces écart par rapport aux theories fondées, pars dans le secteur du libéral où tu pourras tenter une petite revolution et agir selon tes idées personnelles...sinon essais de prendre sur toi et de ne pas t'embaler comme ça à chaque replique si tu veux rendre à la notion d'esprit d'equipe une de ses significations...
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Juli£n a écrit :Je connais une inf qui a chopé du pio ds l'oreille a cause d'un stetho...

Je suppose que vous voulez parler du pseudomonas aeruginosa, plus connu sous le petit nom de bacille pyocyanique.

C'est un germe commensal de l'oreille externe. Nous sommes donc très nombreux à avoir du pyocianique dans les oreilles. Il faut donc autre chose qu'un échange de sthétoscopes pour "choper du pyo dans les oreilles".
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Leopold Anasthase a écrit :
Juli£n a écrit :Je connais une inf qui a chopé du pio ds l'oreille a cause d'un stetho...

Je suppose que vous voulez parler du pseudomonas aeruginosa, plus connu sous le petit nom de bacille pyocyanique.

C'est un germe commensal de l'oreille externe. Nous sommes donc très nombreux à avoir du pyocianique dans les oreilles. Il faut donc autre chose qu'un échange de sthétoscopes pour "choper du pyo dans les oreilles".

Une plaie a l'oreille. cependant, avec un stetho propre et desinfecté, elle ne l'aurai pas chopé...
Et je trouve que tu fais pas d'une trop grande "frigidité" dans tes propos!
Je suis ok avec sagahog, bien sur que lorsque je parle a un medecin, ou un cadre, ou pendant une msp, j'emploi un vocabulaire adapté! Mais faut arréter un peu...Tu serai un bon formateur...la théorie...a la théorie...!
Parfois bien loin de la pratique!!! Et si l'on dit "un patient a de la température", ou "il a une bonne tension"... c'est qu'on l'entend...ben oui, dans les services! Tu veux révoltionne rle monde médical? Bon courage! Meme si ecfectivement, a proprement dit "avoir de la température", ou " une bonne tension" ca ne veut rien dire.
richardchbm
Régulier
Régulier

Message par richardchbm »

pour que ta msp se passe bien il est necesaire de prendre la tension et le pouls de facon manuel ,les cadres veulent en priorité connaitre tes compétences:
tu dois pouvoir prendre un tension à la main au cas ou l'appareil de mesure automatique tombe en panne
si une valeur ne te parait pas etre normal il faut toujours reprendre une methode manuelle(s'assurer que l'appareil fonctjonne);malgré le progrès de certain appareil automatique tu peux travailler dans des endroits ou il n'y en a pas dans les services;bonne chance
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Et si l'on dit "un patient a de la température", ou "il a une bonne tension"... c'est qu'on l'entend...ben oui, dans les services!

Parlez correctement lorsque vous serez dans les services. Vous rendrez... service à tout le monde.

J'ai une considération différente pour celui qui me dit qu'un patient est hypertherme avec une PA à 120/70 mmHg que pour celui qui parle comme ma grand mère en me disant qu'il a de la température et de la tension (ce qui ne signifie pas que je n'ai pas de considération pour ma grand-mère :)).

Tu veux révoltionne rle monde médical? Bon courage! Meme si ecfectivement, a proprement dit "avoir de la température", ou " une bonne tension" ca ne veut rien dire.

Il n'est pas question de révolutionner le monde médical, mais de parler correctement. On vous entend différement si vous employez les bons termes. Ce n'est pas plus long, ça ne coûte pas plus cher, c'est juste plus précis.

Mes collègues ont un chieur qui répond à la tension en demandant à quel voltage le patient est mesuré et à la température en disant qu'il en a aussi.
richardchbm
Régulier
Régulier

Message par richardchbm »

il est important de bien connaitre tes patient qui vont t'etre attribués et de connaitre les soins qui leurs sont nécessaire;parmis ces soins et ces patients le cadre peut te demander n'importe quel soin par rapport à tonniveau(tension pouls toilette premier levé;aide au petit dejeuné etc;;;)
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Pour revenir à la question de départ, on peut vous poser plein de questions sur la mesure de la PA à l'aide d'un appareil automatique. Parce que le formateur peut se douter qu'en pratique, on utilise très souvent ces appareils. Par exemple est ce que vous savez comment ils fonctionnent ces appareils et par conséquent ce qui les perturbe ?
Est-ce qu'il est important de mettre le repère prévu en face de l'artère humérale ? Que mesure l'appareil directement ? Quelle taille de brassard choisissez vous et pourquoi ? Sur quel autre site pouvez vous également utiliser ce brassard ? Quelles sont les conditions optimales pour prendre une PA ? L'appareil tombe "en panne", que faites vous ?

Il y a mille et une façon de poser des questions en MSP, même si on utilise un système de mesure automatique.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Dop@mine a écrit :Pour revenir à la question de départ, on peut vous poser plein de questions sur la mesure de la PA à l'aide d'un appareil automatique. Parce que le formateur peut se douter qu'en pratique, on utilise très souvent ces appareils. Par exemple est ce que vous savez comment ils fonctionnent ces appareils et par conséquent ce qui les perturbe ?

Je ne me suis jamais posé la question et ça m'intéresse de connaitre la réponse...
Dop@mine a écrit :Est-ce qu'il est important de mettre le repère prévu en face de l'artère humérale ?

J'imagine que oui?
Dop@mine a écrit :Que mesure l'appareil directement ?

??? :? que veux tu dire par là?
2e année en suspens car en pause maternité...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

sagahog a écrit :pour les reponses à tes questions , refere toi aux unités du systeme international...pour les conversions, ouvre un bouquin de physique...

CQFD. Ça ne vous dit rien, on ne vous en a jamais parlé. Pas plus qu'on a eu l'idée de vous expliquer ce qu'était une pression, et encore moins le principe de la mesure, avec un brassard manuel, avec un brassard automatique, ou avec un cathéter. Mieux encore, on vous a certainement dit que c'était bien trop compliqué pour vous, ou pire que ça n'avait aucun intérêt.
sagahog a écrit :biensure que de dire qu'un patient a de la température ne veut rien dire de façon pragmatique, mais on ne changera jamais cette tendance puisque que notion fait partie aujourdhui des moeurs...

M'enfin, je veux bien admettre que ma concierge ou mon boulanger parlent ainsi (et j'ai beaucoup de respect pour eux). Mais moi, infirmier, je ne parle pas ainsi.

Pour prendre un élément de comparaison, il est fréquent dans le language courant de confondre poids et masse. Mais jamais vous n'entendrez un physicien faire l'amalgame. Alors je veux bien admetre qu'il y ait un language courant et un language professionnel, et dans ce cas je veux parler le language professionnel. Parce que je suis un professionnel.
sagahog a écrit :sinon essais de prendre sur toi et de ne pas t'embaler comme ça à chaque replique si tu veux rendre à la notion d'esprit d'equipe une de ses significations...

Celle-là, c'est la meilleure de la journée... Alors, sur l'autel de l'esprit d'équipe, il faudrait accepter le nivellement par le bas ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dop@mine a écrit :Par exemple est ce que vous savez comment ils fonctionnent ces appareils et par conséquent ce qui les perturbe ?

yuyu7 a écrit :Je ne me suis jamais posé la question et ça m'intéresse de connaitre la réponse...

Si vou scherchez, vous trouverez facilement la réponse. Peut-être ai-je déjà écrit que Google était votre ami ? ;-)

http://www.google.fr
Entrer "mesure de la pression artérielle", cliquer sur "Rechercher". La première réponse vous donnera plein d'informations sur la méthode manuelle (brassard manuel et sthétoscope).

En affinant la question, vous trouverez le mode de fonctionnement des appareils automatiques (méthode ocillométrique). Par exemple ici.

Autre source de renseignement trop souvent oubliée : le manuel d'utilisation de l'appareil.
Dop@mine a écrit :Que mesure l'appareil directement ?

yuyu7 a écrit :que veux tu dire par là?

Si vous remontez de quelques messages, vous trouverez la signification de l'acronyme Dinamap : Device for Indirect Non-Invasive Automatic Mean Arterial Pressure

Ce qui veut dire que ce dispositif mesure de façon indirecte et non invasive la pression artérielle moyenne (et un algorythme, un calcul automatique effectué par l'appareil, en déduit la pression systolique et diastolique).

Tenez, je vous donne un autre exemple. Il est fréquent de voir la pression artérielle mesurée en plaçant le brassard automatique sur la jambe du patient. Un mar de chez nous fait régulièrement la remarque suivante : "quand on mesure la pression artérielle à l'avant-bras, on écrase l'artère humérale sur l'humérus. Une artère sur un os. Si vous placez le brassard sur la jambe, vous écrasez deux artères contre deux os. Cette façon de faire n'est pas validée, ce qui signifie que personne n'a étudié cette façon de faire (utilisation d'un brassard automatique sur la jambe) en la comparant à une méthode de référence (brassard manuel sur l'humérus). En résumé, vous avez un résultat mais vous ne pouvez pas être sûr qu'il ait une valeur."
hermione1410

Message par hermione1410 »

Ce que les formatrices apprécient généralement, ce sont des prises en charge globales. L'idéal serait de faire la démarche de soins sur le patient a qui tu vas faire le (ou les) soins et de faire 1 soin rôle propre et 1 soin "technique" sur ce même patient. Exemple : aide à la toilette et réfection du pansement ou prise des constantes ou lovenox. C'est un exemple. Mais je crois que ce qui est attendu des étudiants c'est qu'ils aient bien cerné le patient, sous toutes ses coutures si j'ose dire., c'est-à-dire "faire des liens". C'est très important car cela montre que tu as compris ce qui se trame pour cette personne là. Par exemple, pendant le soin, tu poses des questions au patient qui vont venir coroborer ta démarche. Exemple très simple, si tu dis dans la démarche qu'il a des problèmes d'insomnie, n'oublie surtout pas pendant ton soin de lui demander comment a été sa nuit, etc ...
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Peut etre pas "tant pis" pour ceux qui merdent...mais je concois qu'on veuille etre fier de ses reussites, c'est normal, non? A l'ecole, au lycee, fallait fermer sa gueule quand on avait une bonne note car c'etait "trahir" la cause commune - etre aussi moyen voire mediocre que possible, comme ca personne n'est exclu. J'en vois pas l'interet, on est tous en train de suivre une formation de (on aimerait le croire) d'adultes et je ne vais pas me morfondre d'avoir eu une meilleure note que quelqu'un d'autre, parce que effectivement, j'ai travaille et je considere que je merite une bonne note. Apres, il s'agit pas non plus d'enfoncer le couteau dans la plaie de ceux qui s'en sont pris une mauvaise.

Et tout ca pour dire que pour l'instant la seule note que j'aie (stage de sante publique en creche) n'est pas brillante, et tant pis pour moi :lol: 14,5/20 avec appreciation que j'ai eu "quelques difficultes a trouver sa place de stagiaire".
Deux notes a venir, les evals de cardio et TOR. Pas tres bon pressentiment non plus, plus ca tarde a venir, plus je me dis que j'ai tout rate.... :oops:
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Vous avez également toutes les réponses avec ce cours récent disponible sur infirmiers.com.
Verrouillé