Pour vs,que faut t'il pour etre capable de faire de la psy?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
-
Pour vs,que faut t'il pour etre capable de faire de la psy?
et comment sait t'on si on est faite pour ca?
Je vs demande ca car ma chef m'a dit que je n'etais pas faite pour ca,que j'etais trop gentille,que je me ferais manipuler alors que je sais dire non!
elle m'a dis que je n'etais pas capable car j'ai oublié qq feuilles pour un dossier... je n'etais la que depuis aout et je touve qu'elle m'a jugée severement car la psy ca a tjs été ce que je voulais faire,meme les patients sont contents quand ils me voient,me disent que je ss une bonne infirmiere,enfin voila c fini la psy car g eu mon preavis
et je sais pas dans quoi me lancer d'autre...
Je vs demande ca car ma chef m'a dit que je n'etais pas faite pour ca,que j'etais trop gentille,que je me ferais manipuler alors que je sais dire non!
elle m'a dis que je n'etais pas capable car j'ai oublié qq feuilles pour un dossier... je n'etais la que depuis aout et je touve qu'elle m'a jugée severement car la psy ca a tjs été ce que je voulais faire,meme les patients sont contents quand ils me voient,me disent que je ss une bonne infirmiere,enfin voila c fini la psy car g eu mon preavis

cedr1c a écrit :c'est le seul service ou les patients n'ont pas leur chambre, mais le service entier comme espace, ils vivent en collectivité (repas, salons...), ce qui entraine aussi des conflits quelquefois.
C'est vrai pour la vie en collectivité. Je comprend maintenant ce que tu veux dire. Mais, c'est pas spécifique à la psy. On a ça aussi dans d'autres services (ex : gériatrie). Par ailleurs, en psy il y a des chambres individuelles.
- neypo molotov
- Accro
Argrath le Troll a écrit :Ce qui faisait dire autrefois (mais je crois que c'est toujours vrai) que les hopitaux en psy étaient des "lieux de vie".
houlala mon grath heureusement que mes cadres t'entendent pas malheureux! " nous ne sommes pas un lieu de vie mais un service d'accueil où l'on prodigue des soins afin de réhabiliter les gens dans la société" ce qui est en partie vrai ! en fait il nous faudrait définir le terme lieu de vie enfin bref c'est un autre débat...
ps: heureusement que l'hopital est un lieu de vie ...
La lumière va plus vite que le son !certaines personnes paraissent brillantes jusqu'au moment où elles commencent à parler ...
- neypo molotov
- Accro
ptdrrr oui tu as raison chacun voit ce qu'il veut derrière un mot, une phrase.
plus le discours à un registre soutenu plus l'auditoire acquièsce c'est comme ça que l'on peut faire bouffer n'imporetenawak au gens

La lumière va plus vite que le son !certaines personnes paraissent brillantes jusqu'au moment où elles commencent à parler ...
En plus de toutes les qualités mentionnées par Cédr1c, je dirais:
- beaucoup d'écoute, de patience et d'humilité
- une certaine ouverture d'esprit
- de la gentillesse, oui je le crois, mais qui ne doit pas se transformer en une capacité à se laisser berner par un patient manipulateur ...
- la capacité de remettre en question ses pratiques de soins et ses comportements pour mieux en apprécier les conséquences et rectifier ses erreurs
- le goût du travail et du dialogue en équipe
...
Vous m'arrêtez si je me trompe !
- beaucoup d'écoute, de patience et d'humilité
- une certaine ouverture d'esprit
- de la gentillesse, oui je le crois, mais qui ne doit pas se transformer en une capacité à se laisser berner par un patient manipulateur ...
- la capacité de remettre en question ses pratiques de soins et ses comportements pour mieux en apprécier les conséquences et rectifier ses erreurs
- le goût du travail et du dialogue en équipe
...
Vous m'arrêtez si je me trompe !

- T'choupi
- VIP
bug a écrit :- de la gentillesse, oui je le crois, mais qui ne doit pas se transformer en une capacité à se laisser berner par un patient manipulateur ...
Moi je ne suis pas d'accord...
Souvent des patients me disent "t'es pas sympa"...
Mais suis-je la pour être sympa?
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
GENTILLESSE: charme de ce qui est joli, gentil
GENTIL: 1. Noble de coeur, brave, vaillant
2. Qui plaît par la grâce familière de ses formes, de son allure, de ses manières
3. Qui plaît par sa délicatesse morale, sa douceur, sa bienveillance
LE PETIT ROBERT
A vrai dire, la définition étant vaste, je dirais que je retiens "délicatesse morale, douceur, bienveillance" dans ce qui me paraît correspondre à mon sens à la gentillesse que je cherche à faire passer dans les soins.
Mais effectivement, le "qui plaît par..." me gène, je suis d'accord avec T'choupi, on n'est pas là pour être sympas!
"Neutralité bienveillante", oui, c'est plus adéquat en effet
GENTIL: 1. Noble de coeur, brave, vaillant
2. Qui plaît par la grâce familière de ses formes, de son allure, de ses manières
3. Qui plaît par sa délicatesse morale, sa douceur, sa bienveillance
LE PETIT ROBERT
A vrai dire, la définition étant vaste, je dirais que je retiens "délicatesse morale, douceur, bienveillance" dans ce qui me paraît correspondre à mon sens à la gentillesse que je cherche à faire passer dans les soins.
Mais effectivement, le "qui plaît par..." me gène, je suis d'accord avec T'choupi, on n'est pas là pour être sympas!
"Neutralité bienveillante", oui, c'est plus adéquat en effet

Peut-être aussi...une vie personnelle riche et équilibrée. Je ne travaille pas en psychiatrie mais j'y ai fait de nombreux stages...A travers la toute petite expérience que j'ai pu avoir, à travers ce que j'ai pu donner et reçevoir, et ce que j'ai observé...j'ai eu cette pensée intuitive, mais peut-être erronée :
Si on n'a pas quelquechose "de solide et d'heureux" à côté...on risque peut-être d'être " absorbé" consciemment ou inconsciemment par son boulot...plus aisément que dans un service de technicité purement manuelle.
Vous qui travaillez en psychiatrie, qu'en pensez-vous ?
Si on n'a pas quelquechose "de solide et d'heureux" à côté...on risque peut-être d'être " absorbé" consciemment ou inconsciemment par son boulot...plus aisément que dans un service de technicité purement manuelle.
Vous qui travaillez en psychiatrie, qu'en pensez-vous ?
Il est vrai que ceux qui ont "une vie à coté". Sociale, riche, plus ou moins heureuse, me semblent moins bouffés par le travail. Les patients en psy vous "pompent" l'energie. Si vous n'en produisez pas par ailleurs, la fatigue vous atteint vite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
je voudrais parler aussi de la capacité à penser le soin !
je fais du domicile en psy et toute décision, phrase même mot doit être réfléchie et le mieux vue en équipe. il faut apprendre à différer les réponses à leur questions ! on ne peut pas répondre à tout !
la bonne distance aussi ni trop proche ni trop loin, créer puis entretenir la relation de confiance !
je fais du domicile en psy et toute décision, phrase même mot doit être réfléchie et le mieux vue en équipe. il faut apprendre à différer les réponses à leur questions ! on ne peut pas répondre à tout !
la bonne distance aussi ni trop proche ni trop loin, créer puis entretenir la relation de confiance !