URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Aman2

Dialyse : hémo et péritonéale

Message par Aman2 »

bonjour tout le monde,

voila j'ai un petit souci, mon parteil d'uro est pour bientot et je ne comprend pas trop tout ce qui touche la dialyse... Mon cour n'est pas assez clair. Pourriez vous m'aider svp... De meme, je ne comprend pas la difference entre la dialyse peritoneale et l'hemodialyse?????

Pour les personne ayant deja fais ce partiel, sur quoi c'est porté vos questions?

Merci d'avance

[titre édité pour le rendre conforme à la chartre << modération]
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

De meme, je ne comprend pas la difference entre la dialyse peritoneale et l'hemodialyse?????

:? Et tu ne peux pas trouver sur Google???
Aman2

réponse pour loxapac

Message par Aman2 »

ma réponse a ta question se retrouve au dessus..
Mauvaise manipulation
voila
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Je vais aller dans le meme sens que Loxapac !
Une bonne recherche avec Google et la réponse devient claire
Je ne ferais pas la recherche moi meme des liens, ni j'expliquerais la difference des 2
Ce ne serait pas te servir que le faire à ta place.

Bonne recherche et bonnes révisions :clin:
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Il serait nettement plus formateur pour toi que tu nous exposes ce que tu en as compris, et que nous réajustions si besoin est.
Idem pour les soins infirmiers :)
Aman2

Message par Aman2 »

j'ai compris que la dialyse perineale été l'injection d'un produit dans l'organisme.. Ce produit reste plusieurs heures et ressort en ayant joué le role du rein, c'est a dire d'un filtre. On peut etre autonome en le faisant chez soi. Ya dé conseil alimentaire.

Ensuite pour l'hemodialyse, le sang passe dans une machine qui joue le role du rein. On peut avoir des nausé, des vertiges et des crampes.
Mais il parle de peser la personne avant et après et ca je comprend pas pourquoi?

voila
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Si tu introduis 2l d'eau dans l'abdomen et que tu n'en récupères qu'un, il y aura un sacré problème...
mangue.creole
Régulier
Régulier

Message par mangue.creole »

slt aman2
je suis aide soignante en dialyse peritoneale donc je vai t expliquer:
la d peritoneale c esr 1 dialyse douce qui se pratique a domicile soit par le patient soit par 1 ide a domicile
Le patient a 1 cathetere ds le peritoine et il ya 1 aller retour ttes les 4 h environ
exemple 8h on lui mets 1 pche de 2 litres 12 h on lui draine cette poche on quantifie on lui infuse 1 autre poche a 16 h on lui draine la poche on quantifie et lui infuse 1 autre poche etc...et cela 4 fois par jour en generale
et cela peu etre 7jours/7jours ou moins tout depends de prsecription medical et il ya aussi la dp de nuit le patient est branché a la machine( la machine est programé) et l' echange se fai tout seule cette technique est bien pour les patient qui travaille
L hémodialyse est 1 technique par le sang le patient va ds 1 centre 3 fois par semaine pour kon filtre son sang des dechets k il na pas pu eliminé parce ke il est en inssuffissance renale
le but des 2 technique c est d éliminé les déchets
il ny a pa de ttt le seul tt c est la greffe
voila j espere ke j ai été clair si tu as d autres question n hesite pas
bye
ESI 3ieme Année à l'ifsi P.Brousse AP- HP.
1ère éval de Neuro validée
MSP 1:Validée
C'est parti pour dernier tour......
promotion 2007_2010
Aman2

Message par Aman2 »

merci beaucoup...
Ton explication est très claire!
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

mangue.creole a écrit :slt aman2
je suis aide soignante en dialyse peritoneale donc je vai t expliquer:
la d peritoneale c esr 1 dialyse douce qui se pratique a domicile soit par le patient soit par 1 ide a domicile
Le patient a 1 cathetere ds le peritoine et il ya 1 aller retour ttes les 4 h environ
exemple 8h on lui mets 1 pche de 2 litres 12 h on lui draine cette poche on quantifie on lui infuse 1 autre poche a 16 h on lui draine la poche on quantifie et lui infuse 1 autre poche etc...et cela 4 fois par jour en generale
et cela peu etre 7jours/7jours ou moins tout depends de prsecription medical et il ya aussi la dp de nuit le patient est branché a la machine( la machine est programé) et l' echange se fai tout seule cette technique est bien pour les patient qui travaille
L hémodialyse est 1 technique par le sang le patient va ds 1 centre 3 fois par semaine pour kon filtre son sang des dechets k il na pas pu eliminé parce ke il est en inssuffissance renale
le but des 2 technique c est d éliminé les déchets
il ny a pa de ttt le seul tt c est la greffe
voila j espere ke j ai été clair si tu as d autres question n hesite pas
bye

Message qui a rendu service à Aman2 mais qui n'est malgré tout pas conforme à la chartre !
J'ai eu du mal à le lire jusqu'au bout tellement le langage sms est pénible
Merci donc de penser aux lecteurs :clin:
ddssthereal
Régulier
Régulier

diurétiques

Message par ddssthereal »

bonjour

voilà en plein dans mon module cardio, je vois que les diurétiques sont conseillée en cas de HTA et d'IC
Mais bien que je sache que les diurétiques acilitent l'élimination du sodium, je comprends pas le role qu'ils jouent sur l'HTA et l'IC.

merci d'avance
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Les diurétiques agissent sur le rein en augmentant l’élimination de l’eau et du sel. En diminuant donc les quantités de sel et d’eau dans l’organisme, ils entraîneront une diminution de la pression artérielle.
Ils sont proposés avec un régime alimentaire supprimant les excès de sel.
Il y a plusieurs sortes de diurétiques qui agissent à différents niveaux du rein et selon qu’il existe une insuffisance rénale ou non, des maladies associées comme des troubles du rythme cardiaque, le médecin choisira un diurétique plutôt qu’un autre.

Voila, j'espere avoir repondu a tes questions.
Corrigé moi si cela est faut!
ddssthereal
Régulier
Régulier

Message par ddssthereal »

ah oui merci j'ai compris merci de ton explication:comme il y a moins de sel, la pression dimminue ...sa parait logique maintenant, merci beaucoup!!!!!car du coup cela à, répodu à une autre de mes questions:quel est le rôle des sécrétion rénale dans l'HTA.
j'en ai maintenant la réponse.
neve-oscar
Habitué
Habitué

conseils suite à une uropielographie retrograde

Message par neve-oscar »

Bonjour tout le monde,

Quels conseils donneriez vous pour sa sotie à un patient ayant subi une UPR avec mise en place de sonde JJ?

Quels conseils donneriez vous également à un patient sortant suite à une hydrocele?

Merci pour vos réponses
Il faut être pris pour être appris! (ma grand-mère)

Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Pour la double J, s'assurer que le patient a bien compris ce qu'est une double J.
-Boire 1,5 à 2l d'eau par jour (sauf si CI)
-uriner de façon systématique dans la journée( environ toutes 1h30 sauf la nuit), lui expliquer la raison!!!
-consulter rapidement en cas de température supérieure à 38°-
consulter rapidement en cas de douleur importantes (quelques douleurs lombaires en urinant sont par contre tout à fait normales)
-Ne pas pousser en urinant
-la sonde irritant les voies urinaires, les urines peuvent devenir rosées, par contre consulter en cas d'urines franchement rouges
-l'ablation de JJ se fait en consultation en général et pour celà un ECBU stérile préalable est nécessaire.

Pour l'hydrocèle, opéré ou non???
Répondre