racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- cecile0112
- Insatiable
l'oral??? !!
J'ai vu qu'on pouvait préparer un dossier de projet personnel pour l'oral ... sa se passe comment ? vous avez lu sa aussi ? 

Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
- petite-choupinette
- Adepte

Voila je viens de recevoir l'une de mes 2 feuilles de notation de l'oral.
( apres de nombreuses demandes....

Il est ecrit que mon exposé etait de bonne qualité et structuré mais que je n'avais pas su faire resortir mon experience professionnel et mon ressenti

Tampis je ferais mieux la prochaine fois au moin j'ai une partie de la reponse que j'attendais ( j'attends toujours ma 2ieme feuille

Ils testent 1) la facilité de la réponse, spontanée ou pas ?
2 ) l'argumentaire qui suit... Pourquoi ?
Un ami qui avait passé un oral pour un concours (je crois que c'était dans la police...) on lui avait demandé : "Est-ce que vous vous décallotez lorsque vous vous lavez ?" de manière assez directe. Et bien en fait il teste pour voir comment on réagit... Man ami est resté assez interloqué mais il s'en est bien sorti (il demandait pas de démonstration derrière...) !
Pour la question de l'animal : oiseau... Pour la liberté de voler où l'on veut, pouvoir survoler le monde, la plénitude du vol... Et je suis convaincu que la liberté est la chose la plus importante pour tout animal qui soit... y compris l'homme qui est aussi un animal... D'ailleurs la réponse pertinente peut-être l'homme ! et oui car on ne pense pas forcément à ça !
Enfin avec tout ça j'ai pas encore passé l'écrit, et faut-il que je l'aie !
Mais ce n'est qu'en Mars et avril !
petite question a propos de l'oral
voila j'ai entendu dire que les sujets étaient les mêmes dans une journée, est-ce vrai ? dans ce cas, il me semble que les candidats qui passent vers la fin ont un peu plus de temps pour se préparer au sujet donné, non ?
merci de m'éclairer !
merci de m'éclairer !

manolita a écrit :a nantes ca marchait par demi journee
tous convoques a la meme heure en revanche chacun avait le meme temps de preparation le sujet n'etant divilgue qu'au moment de la prepa
interdiction de communiquer avec les autres candidats
ah pour le dernier point je savais po

Je pense que chaque IFSI a sa méthode... le plus souvent, d'après ce que j'ai entendu, ils convoquent tout le monde en début de matinée ou d'aprem pour ne pas divulguer le sujet.
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
- charlottepoutras
- Fidèle
Pour l'ap-hp, c'est un sujet par demi journée, mais aucune tricherie n'est possible. tout d'abord on est 10 par demi journée et part jury, donc on été 10 dans la meme salle. chacun passé selon l'odre alphabétique.
ensuite quand une personne du jury vient vous chercher on vous amène dans une petite salle pendant 10 minutes ou vous préparez la réponse au sujet. ensuite vous passez devant le jury, et vous partez sans avoir la possibilité des personnes qui sont encore en train d'attendre pour passer devant le jury.donc il n'y as pas de personne qui ont des avantages puisque tout le monde à le même temps.
ensuite quand une personne du jury vient vous chercher on vous amène dans une petite salle pendant 10 minutes ou vous préparez la réponse au sujet. ensuite vous passez devant le jury, et vous partez sans avoir la possibilité des personnes qui sont encore en train d'attendre pour passer devant le jury.donc il n'y as pas de personne qui ont des avantages puisque tout le monde à le même temps.

Diplômé en mai 2010 à l'IFSI de la salpétrière[/color]
- charlottepoutras
- Fidèle
AMYSEB a écrit :je pense que les ifsi s'en foute du sujet ...en général c pour ca qu'ils mettent le même, il faut surtout travailler les motivations et la présentation
je ne suis pas d'accord avec toi, le sujet a comme une part d'importance même si l'important est de voir tes motivations! mais le sujet il sert à engager la conversation, et également à voir tes arguments et ta rélfexion, donc ce que tu as écrit n'est pas totalement vrai.
Diplômé en mai 2010 à l'IFSI de la salpétrière[/color]